195 rue de la cavée verte (plan en fin d'article)
Au 195 de la rue de la Cavée Verte, (l'adresse de la CPA est erronée) au carrefour des rues Bégouen, Cronstadt et de la Marne, (l'actuelle rue Jules Guesde), on trouvait un jardinier du nom de H. Bazin. En 1926 son commerce est vendu. En 1930, sans démolir la maison du jardinier, sur l'exploitation laissée libre et innoccupée, on construit le cinéma «Le Splendide». Ce sera le dernier édifice havrais à être détruit par les bombardements de septembre 1944. Pendant longtemps un terrain vague indiquera l'emplacement de cet ancien cinéma. La maison de l'horticulteur, elle, restera en l'état jusque dans les années 60 où elle est démolie pour prolonger la rue Roger Salengro jusqu'à la rue de la cavée verte. Cette portion de rue est ouverte à la circulation en 1974.
L'entreprise H. Bazin au 195 rue de la cavée verte (l'inscription manuscrite sur la carte est d'époque). Coll DAN.
Le même endroit au carrefour des rues de la Cavée Verte et de La marne, à gauche le cinéma le Splendide. La maison de l'horticulteur est toujours en place. Coll DAN.
Le même endroit en 2014. photo DAN.
Un autre point de vue de ce commerce depuis la rue de la cavée Verte. Photo DAN.
Le même point de vue en 2014. Photo DAN.
Les deux époques mélangées. Le pignon de la grande maison nous donne l'échelle exacte entre les deux photos. Photos montage DAN.
Le plan de situation. Le carré rouge représente l'enclos du jardinier, puis le cinéma "Le Splendide". Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Une vue aérienne de 1939. En rosé le cinéma "Le Splendide" et en vert la maison du jardinier. 1 = la rue de la Cavée verte. 2= La rue de La marne actuelle rue Jules Guesde. 3 = la rue de Cronstadt. 4 = La rue Bégouen . Document GLH.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article