20/04/1933 ----12 /12/ 2012
Le Havre s'apprête à inaugurer son nouveau tramway le 12 /12 / 2012 à 12h12.
Ce mode de transport, disparu il y a soixante ans, a fait sa réapparition dans la cité. Il n'est pas sans susciter quelques débats au sein de la population Havraise, tout comme en 1894 lors de la mise en place des premiers tramways électriques :
"Après l'euphorie de l'inauguration, les Havrais ne se montrèrent pas particulièrement tendres avec la compagnie. Les riverains dénoncèrent les nuisances sonores du tramway et critiquèrent "l'emploi intempestif" des trompes par les conducteurs de la CGFT" (Compagnie Générale Française de Tramways)*
Soixante- dix - neuf années séparent les deux photos présentées ici. La carte postale illustre le carrefour de la rue Thiers (avenue René Coty aujourd'hui), avec le boulevard de Strasbourg et la place de l'hôtel de ville.
Elle a été écrite le 20 avril 1933 l'envoyeur ayant précisé la date au dos. La photo de 2012 représente, à peu de chose près, le même endroit. Mais que d'évènements entre ces deux clichés !
* Tiré du livre d'Olivier Pringard : "Des omnibus au Tramway", page 114.
Au carrefour de la rue Thiers (aujourd'hui R.Coty), Boulevard de Strasbourg et place de l'hôtel de ville (coll DAN)
Sensiblement le même point de vue en 2012 (photo DAN)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article