points de vues

Publié le par DAN

Comme d'habitude, je compare des photos anciennes avec celles que j'ai pu faire dernièrement. Ici le point de vue à partir des hauteurs de Sanvic. J'ai réalisé mon cliché aux Jardins Suspendus (ancien fort de Sainte-Adresse ). Néanmoins, les vues sont comparables, avec un repère inamovible qu'est le clocher de l'église saint Vincent.
Sur certaines vieilles photos, on distingue l'ancienne digue sud, celle-ci a été détruite au cours des années 30-35. La nouvelle digue sera reconstruite plus au sud, pour permettre l'entrée des grands paquebots tel le Normandie.
Le terrain de camping du chapeau de Napoléon ( le nom vient du virage qui décrit une courbe explicite à cet endroit) rappellera sans doute des souvenirs à certains.


  Le point de vue en 2008. (photo DAN)

 

Le même dans les années 50 (coll DAN)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Y
C'est dingue comme l'urbanisme s'est développé !
Répondre


Oui t'as remarqué toi aussi, merci à ces messieurs de la R.A.F !



P
Impressionant les changements. Ca fait tout drôle de voir Le Havre sans Saant-Joseph :)
Répondre



C'est vrai que cette partie de la ville a fortement changée après guerre, et saint joseph est l'emblême même de ce changement.
J'ai d'autres posts en préparations, où le changement est encore plus impressionnant sans que la raison en soit systématiquement  la guerre.
A suivre...




G
Alors la Dan , encore bravo !!!!. Quel evolution du Havre en photo . Ton blog est riche, ca fait plaisir, et ca instruit aussi . Un pur bonheur .
Répondre
D


Merci beaucoup Gerald. J'aime à partager avec les blogeurs Havrais. et je suis ravi  de constater que le blog t'interesse et par la même, te renseigne sur
l'histoire du Havre.
A bientôt.



M
Pour les campeurs de l'époque quel point de vue le matin et le soir ...!
Répondre


Je me suis déjà rendu à cet endroit, de bon matin, et c'est vrai que par beau temps cela devait être sympa de se réveiller dans ce camping !



P
A cette adresse (http://fr.youtube.com/watch?v=wT18txrpCRA), de 2:37 à 3:00 : traveling du même point de vue en 1938...
Répondre
D



Effectivelment, c'est pris du même point de vue. Sinon très bon document sur la ville du Havre en 1938. Merci Philippe.




P
Bravo pour le camping !!! n'étant pas un "bézot" je m'en souviens bien ! je ne sais pas si il avait des étoiles, mais il ne manquait pas d'air !!!
Répondre
D


Vue imprenable effectivement ! Un attrait toutristique inconnu à l'heure actuelle, et c'est bien dommage !
@+ Phyll



T
Super le coup du camping, même étant un beaucoup plus grand bézo que Yannick (j'ai 43 ans) je ne me rappelles pas avoir vu ça ici !Sais-tu dater les différents cliché?
Répondre


Salut TCE76, merci d'être passé. Pour les dates des différentes photos je n'ai pas de précision absolue. La plus ancienne date certainement du début du XX ème
siècle. Elle indique "nouvelle entrée du port" et cette nouvelle entrée fait suite à la construction de l'actuelle digue nord. La seconde CPA, on peut la dater des années 30-35, au moment de la
destruction de l'ancienne digue sud. Pour la CPA suivante elle est signée "la cigogne", marque bien connue dans les années 50-60. Pour la photo du camping c'est certainement le début des années
60. Là je suis un peu plus formel (sans l'être complètement), car j'ai bien connu ce terrain de camping. Quant à la dernière elle a été prise lors de l'inauguration des jardins suspendus du fort
de Sainte Adresse en septembre 2008.@+



Y
Je vous parle d'un temps que les mois de 20 ans ne peuvent pas conaître (bon je sais c'est faux, jen ai 27 lol). Sinon superbe post encore une fois, par contre il me semble que la photo d'antan a été prise un peu sur la gauche par rapport à la tienne, tu le voix avec l'axe du clocher Saint Vincent et les tours de la Porte Océane. Ca fait drôle de voir un "camping" à cette place. Tu faix ça à notre époque t'es sûre de te faire remarquer, surtout avec le monde qui va aux jardins suspendus.Amicalement.
Répondre


27 balais, un bézot pour moi comme on dit chez nous.
Je n'ai pas recherché systématiquement le même angle de vue cette fois-ci, à cause des changements intervenus sur les lieux. L'entrée du port, la porte océane, le
clocher de Saint Vincent sont autant de repère pour faire la comparaison.
Quant au campng t'imagines qu'avec les normes exigées maintenant,  il n'aurait pas la même configuration !



B
Que de souvenirs grâce à toi ! tu es le roi de la superposition et tes explications très claires chapeau bas.
Répondre
D


Merci beaucoup buddy, Nicéphore y est pour beaucoup dans la clareté des explications.



P
Superbe "remontée" (en fait, c'est une descente...)  dans le temps, merci.Il serait bon d'ordonner les clichés dans l'ordre chronologique.
Répondre
D


il serait bon en effet, c'est pourquoi j'ai tout remis dans l'ordre, merci Philippe.