Après l'enfer, le bonheur. (suite et fin)

Publié le par Nicéphore

Suite de l'article précédent, L' enfer, rue Denfert !

Mais au fait, qui était ce personnage au nom inquiétant ?

Pierre  Denfert-Rochereau, né à Saint-Maixent-l'École le 11 janvier 1823 et mort à Versailles le 11 mai 1878, est un militaire français. Il est resté célèbre pour avoir dirigé la résistance de la place forte de Belfort durant la guerre franco-allemande de 1870, ce qui lui a valu le surnom de « Lion de Belfort ».





Commenter cet article

C
<br /> OOh çà fait vraiment chaud au coeur de passer de cet enfer au bonheur, oui Nicéphore et Dan, j'ai enfin compris le jeu de mot<br /> <br /> <br /> Ces images de bonheur et d'enfance sont un baume au coeur. J'entends toujours dire que les papas d'avant n'étaient pas affectueux et bla et bla, mais celui qui tient la main de son enfant là m'a<br /> l'air de ne pas être gené de faire preuve de tendresse et en plus en public.<br /> <br /> <br /> Les garçons et leurs voitures et camions sont un mystère pour moi. <br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour CarLINE,<br /> Là je laisse mon ami Nicéphore te répondre complètement, mais à propos de petit camion on pourrait dire aussi de notre côté que les poupées pour les filles sont un mystère pour les garçons  <br />   <br /> Plus sérieusement je pense que les parents de toutes les époques ont voulu donner une image plaisante de la vie et du travail en donnant à leurs enfants sous forme de jeux ce qui, plus tard<br /> serait leur quotidien, comme d'être mère de famille ou travailleur pour faire vivre cette famille.<br /> Heureusement les temps on changé et ce schéma n'est plus vrai aujourd'hui, si ce n'est que les enfants prennent toujours le même plaisir à jouer.<br /> Bonne journée CaroLINE !<br /> <br /> <br /> Oui, les jouets de l'époque était rares et couteux. De ce fait, les enfants  ( c'était mon cas ) leur accordaient beaucoup plus de valeur que de nos<br /> jours.<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas, caroline, pour ces commentaires emprunts de beaucoup de délicatesse. Je suis ravi d'avoir su communiquer l'émotion que j'ai eu lorsque j'ai<br /> rédigé cet article. A bientôt NICEPHORE<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Ce quartier n'a vraiment pas bougé depuis les années !
Répondre
P
Je me sens  un peu plus cultivé aprés avoir lu votre blog , c'est chouette !!
Répondre
N
<br /> <br /> Un bel encouragement pour nous, merci Philzoc (DAN)<br /> <br /> <br /> <br />
P
La bonne humeur, le bonheur ... belle image. Ressembles-tu encore un peu à cette photo ? :)Ces petits jouets sont encore très recherchés par les collectionneurs.
Répondre
N
<br /> Salut Pierre,<br /> Bien qu Yllen dise le contraire (rire) 45 années ont passé et le personnage de droite, croqué par clem en bannière, en est bien le reflet ! Quant aux dinky-toys, recherchés par les<br /> collectionneurs, ils coutent exagérément chers !<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
P
j'me permet un petit "ps":suite au comm d'Yllen, j'avais un arrière grand-père qui était laddans une Sté de transport proche de l'église St Léon......j'ai un vague souvenir d'une grande cour avec des tas de charbonet les écuries avec leurs GROS chevaux !!! (j'étais tout petit !)un sujet à développer !!!
Répondre
N
<br /> Très interessant cher phyll, il faut que tu enquêtes et fasses un article la dessus ! Ce ne sont pas les transports Eclair qui eux étaient dans un batiment<br /> sans cour, mais peut-être la ste BRUNET, marchand de charbon, et que j'ai connu livrant à domicile et en voiture à cheval jusque vers la fin des années 60 ! Je me rappelle de la couleur bleue<br /> du chariot avec des parements rouges et du cheval qui tapait du sabot lorsque le conducteur s'attardait trop longtemps au bistrot d'à coté ! Je regrette de n'avoir aucune photo de cet équipage<br /> si pittoresque ! Avis à la population !<br /> <br /> <br />
G
Que du bon j'en ai encore apris ce soir . Excellent Nicé , avec des photos persos en plus, c'est TOP .Pour le meilleur , comme pour le pire !! C'est bien ca ? Aprés le pire est venu le meilleur Ca c'est beau .Suite et Fin !!! Dommage .
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Gérald, tes compliments me touchent beaucoup et, n'ai pas peur, d'autres sujets de cette teneur suivront. Mais il faut laisser un peu la place à Dan<br /> qui a en réserve une tonne de "post" tout aussi interessants et des photos par centaines.<br /> A très bientôt sur le blog.<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Cette photo du mariage de tes parents est très émouvante et reflète bien le bonheur retrouvé après ces années de guerre et de séparation.Sur la photo devant le camion je te reconnais bien, tu n'as presque pas changé....!A propos du camion, mon mari me souffle avoir connu les " Transports Éclair " dont le siège était rue Desmallières près de l'église Saint-Léon et me signale l'existence rue Denfert d'un " bois et charbons " la maison Pédrosa, peut-être t'en souviens-tu ?Nicéphore, je te souhaite un bon week-end ainsi qu'à Dan bien évidemment.
Répondre
N
<br /> <br /> Bon week-end à toi aussi Yllen. (DAN)<br /> <br /> C'est très gentil à toi Yllen, pour le "presque pas changé "mais je pense que, quand même, peu de gens sont à même de me reconnaitre ( et en plus<br /> j'avais même pas de barbe ! )<br /> <br /> <br /> Ha, les défunts " Transports Eclair" et leurs camions bleus zébrés par la foudre. Effectivement leur siège était, au début rue desmallières, pour<br /> ensuite être transféré rue des magasins généraux, pas loin de la rue Denfert, justement. Et je me souviens, bien sur, de la maison Pedrosa, marchand de charbon, rue dumont d'urville, tout près<br /> aussi. Et le cinéma Idéal ... bon j'arrête là car si çà continue je vais un nouvel article en totalité. Il faut que je laisse un peu de grain à moudre à Dan, qui trépigne d'impatience à l'idée<br /> d'en faire un .... !<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je reconnais bien les gens sur la troisième photo et une certaine société où j'ai fait mes premiers pas dans le monde du travail. Merci pour ces photosAmitiésJacques
Répondre
N
<br /> Salut cher ami ! eh oui que de souvenirs ! toi aussi tu connais bien ce quartier, qui est en train de se transformer à une vitesse incroyable. C'est un peu la<br /> raison de la création de ce blog. Content que tu ais apprécié ces photos.<br /> A bientôt pour d'autres sujets ...<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
S
un beau camion qui je confirme rappel de vieux souvenirsbon week end
Répondre
N
<br /> Bonsoir Seboine,  oui, ce camion est devenu mythique. C'est vrai qu'il a une sacrée "gueule". Par contre, aux dires de certains, le confort de<br /> conduite était en option !<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
M
M' voili m' voila...!Une belle famille ce jour là..!Willeme  à l'origine de la marque Louis Willème un grand passionné d'automobilesqui ira jusqu'à fabriquer ses propres moteurs ...!A+marco
Répondre
N
<br /> Bonsoir marco, je vois que tu es un connaisseur de la marque, ainsi que du "Nez de requin" comme était appelé ce tracteur à cause de sa grille de capot<br /> béante.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
B
Bonsoir mon cher Nicéphore, merci pour cette nouvelle série très émouvante,la photo une c'est mon année et la trois comme le dit très justement Phyll combien d'heures avons nous passées avec ces petites merveilles !! je te souhaite une bonne fin de semaine.
Répondre
N
<br /> Bonsoir Buddy, je suis toujours heureux de vous faire partager mes émotions. Bien que je sois né dix années après toi, je vois que nous avons partagé<br /> la même passion des Dinkys.<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />
P
que de bonheur sur cette photo de famille, la joie devait être immense !!!et pour les Dinky-toys...que de souvenirs et d'heures de jeu avec !!!encore un avant/après plein de sentiments !!!bon week end les Dupond-Dupont 
Répondre
N
<br /> <br /> Bon week-end Phyll ! (DAN)<br /> Bonsoir Phyll,  leur joie était immense, c'est sur, surtout que mon père a couru les plus graves dangers lors de sa "libération" par les russes qui<br /> étaient soi-disant nos alliés !<br /> Et oui, les dinky-toys se sont les jouets de toute une génération et, j'ai encore les miens !<br /> Bon week end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />