Quelques ponts du port du Havre,

Publié le par DAN

Ils ont toujours été des lieux de passage important. Certains d'entre eux ont disparus au profit de plus modernes et manœuvrables. Je vous en présente trois dans ce reportage.

Le 1er est celui de l'Eure (photos 1, 2 et 3) reliant le quai Frissard au quai des transatlantiques ( aujourd'hui quai du Cameroun ). Le bâtiment au fond, est le pavillon des docks, inauguré en 1867.

Le deuxième, est le pont Vauban entre les bassins de la Barre et Vauban. En arrière plan, la caserne Kléber. Ici, j'ai tenté une superposition entre la photo ancienne et actuelle. J'espère que c'est assez lisible.

Le pont des Docks, est le dernier de cet article. Il reliait les installations du quartier de l'Eure aux entrepôts des docks cités plus haut. Détruit pendant la seconde guerre, sa non-reconstruction enclavera le sud du quartier de l'eure pendant plus de 60 ans. En effet, son remplaçant, le pont Paul Vatine ne sera ouvert qu'en 2006. Son architecture élégante va tout de suite inspirer énormément les photographes.


 


 

 


 


 


 


 


 


 


 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

   Merci de votre visite.

 

Commenter cet article

C
<br /> J'ai aimé ce voyages à travers les ponts Dan, le pont de l'eure ou pont des docks quand on y pense, il était en quelque sorte vital, tout le monde y passait des travailleurs, aux chevaux et sans<br /> oublier le passage du petit tramway, et tout ce petit monde se cotoyaient en bonne intelligence. La nouvelle rotonde ne me déplait pas, le coin ne semble plus être aussi vivant, donc çà fait un<br /> peu plus artistique. Mais bon, il n'y a pas de quoi se relever la nuit non plus.<br /> <br /> <br /> En revanche le montage photo est tout simplement magique, vraiment c'est la proposition qui m'enthousiasme le plus sur tes articles. Aujourd'hui il n'y a plus de pêcheurs sur le pont Vauban ?<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour CaroLINE,<br /> Autrefois le port du Havre était un lieu avec beaucoup de travailleurs, non seulement les dockers, mais également tous ceux qui, de près ou de loin, avait un métier en rapport avec les bateaux.<br /> Donc cela faisait beaucoup  de monde à venir et se déplacer dans ces endroits. Les ponts étaient donc très important.<br /> C'est sûr qu'à notre époque il y a beaucoup moins de monde à se déplacer par ici, les installations du port se sont agrandies et déplacées de ce fait plus à l'Est de la ville. Aujourd'hui ces<br /> lieux sont "réinvestis" par les promeneurs, les anciennes installations ont disparues ou remplacées par des immeubles.<br /> Difficile en peu de mots de décrire les très grandes transformations qu'a subi ce secteur du Havre. En tous cas il n'y a plus de pêcheurs comme autrefois sur le pont Vauban, on les trouvera plus<br /> facilement sur la petite jetée de l'entrée du port, mais il faut bien dire aussi qu'il y a bien moins de personnes à pratiquer ce loisir aussi.<br /> Bonne journée CaroLINE. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> C'était vraiment un coup d'éssai la fusion ? car comme dit un commentaire ça coincide au .....<br /> <br /> <br /> J'ai été frappé par le trm qui traverse le pont .<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jacky. Oui c'était une des première fois que je faisais une fusion, je n'ai pas regardé les précédents articles à celui-ci. Cette technique est difficile à<br /> faire car il faut absolument se mettre au même endroit que sur la carte postale, et ça ce n'est pas toujours faisable.<br /> <br /> <br /> @+ Jacky !  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Ouh, mais tu me l'avais pas montré ce montage ! C'est dingue, ça coïncide au micro poil de cul près ! On dirait des fantômes. Tu m'épates !
Répondre
<br /> Oui, ça coïncide parce que j'ai pris une vingtaine de photo sur les lieux même, avec la CPA en tête, sinon ce n'est pas possible !<br /> Salut fiston !  <br /> <br /> <br />
R
oui pas de soucis ! j'ai hâte de savoir ! :) à demain ! 
Répondre
R
j'aime beaucoup ton montage ! on croirait qu'ils sont vraiment là !<br /> merci pour toutes tes visites sur mon blog ! :)<br /> bonne semaine<br />  
Répondre
<br /> <br /> <br /> Merci à toi aussi rose, et je voudrais ajouter une chose,  si tu pouvais revenir sur mon blog demain, il y aura une annonce qui pourrait t'interressé, je<br /> ne t'en dis pas plus. Demain je dévoile tout ! Alors à demain peut être ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
Toujours et encore le même constat, il me semble que la population en France est beaucoup plus importante de nos jours qu'au temps de ces clichés !..Mais où sont-ils donc passé ... aucun pécheur, aucun passant...  Ah oui c'est vrai !... il y a les voitures maintenant ...
Répondre
<br /> <br /> <br /> Et comment qu'il y a les voitures ! parfois d'ailleurs, il m'est difficile de prendre le même angle de vue que les photographes d'antan, à cause des "bagnoles".<br /> Je sais que tu es admirateur de vieilles américaines, ce ne sont pas celles là qui gènent  la prise de vue !     <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
bravo pour les montages et perso j'aime beaucoup les vieilles cartes postales
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Bonjour Veronelle. C'est peut être ton premier commentaire sur notre blog,  en tous cas si tu reviens ici tu verras beaucoup de vieilles cartes postales.<br /> Elles témoignent d'un temps révolu plein de charme, parfois, mais toujours très interressante ! A bientôt peut être !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
Hello Dan ,je m'attendais à ton réctificatif,toutes mes excuses évidement c'est bien le bassin du commerce nous étions coté nouvelles galeries de l'époque !!!!!!!!! merci Dan .
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Oh il n'y a pas de quoi buddy. C'était plus logique ainsi c'est tout. Je te souhaite un excellent week-end  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
ce sera avec grand plaisir, Dan...si je peux apporter ma modeste contribution !!
Répondre
<br /> <br /> <br /> Merci Phyll, je te contacterais sans doute cette semaine par mail  à propos d'une chose que je prépare et dont nous avons discuté au "funi".<br />  A bientôt donc et d'avance merci <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
Excellent sujet et, pour faire l'original, je dis un peu comme tout le monde... géniale cette idée (et réalisation) de superposition des 2 ponts ! Bravo.
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Merci Damien, et t'inquiètes pas je ne me lasse pas des bonnes choses  <br /> <br /> <br /> Normal, puisqu'on nous appelle les duponts duponts !<br /> <br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
bonsoir (ou bonjour) mon ami,que puis-je rajouter sur ta méthode de superposition...c'est tout simplement génial !!!et en tant que "très ancien" pontier, cela m'intéresse au plus au point !!!je te dis à très bientôt, j'ai beaucoup de plaisir à discuter avec toi !!
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Ce sera bonjour mon bon Phyll. Tu es notre mémoire vivante de l'histoire récente du port, j'en ai eu encore une preuve lors de notre dernière sortie. Il se<br /> pourrait d'ailleurs que je te mette à contribution dans un proche avenir, car si tu aimes discuter tu seras servi <br /> Alors à bientôt !<br /> @+<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bon idée cette superposition qui permet de faire le lien entre deux époques, de plus je m'intéresse énormément à l'histoire du Havre, donc je ne peux qu'apprécier ce genre de billet.
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Je ne m'attendais pas à un tel plébiscite pour les superpositions. C'est vrai que ce moyen permet de faire une transition entre deux époques. Alors comme déjà<br /> dit je m'efforcerais de renouveler cette expérience. @+<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est un bon plan ce que tu nous fait là, bravo, remettre les chose en place, tiens un jour faudra qu'on prenne un pot à la tombée de la nuit un soir d'été sur la dique promenade que je te parle d'un havre que nous n'avons pas connu, tu fermeras les yeux et te laisseras bercer par des sons à jamais engloutis que je ferais ressurgir rien que pour toi.
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Didier. Attention je me souviendrais de ta promesse    <br /> !<br /> <br /> Alors aussitôt que ce sera possible on ira boire un coup sur cette digue promenade ! Promis !<br /> <br /> <br /> Mais on se reverra sans doute avant, car si tu suis notre blog tu comprendras.<br /> A bientôt  j'espère.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
SUPER....POSITION  très réussie...beau travail et beau coup-d'oeil....( à renouveler..!)Très intéressant  ces vues comparatives de ces ponts anciens et nouveaux.Bonne soirée.
Répondre
<br /> <br /> <br /> Bien, le jeu de mots, j'apprécie comme tu t'en doute.<br /> Les photos anciennes sont généralement prises de haut, alors à moins de me ballader avec une echelle, ça va être dur de faire les mêmes angles de prise de vues.<br /> Bon week-end Yllen. <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
Tres bien les superpositions ! mes parents avaient un bateau et pas d'anneaux au port de plaisance donc ce bateau était amarré dans le bassin de la Barre et pour sortir il fallait à chaque fois aviser le préposé afin de faire manoeuvrer les ponts sauf erreur deux pour sortir de la barre ,puis le bassin du Roy et enfin accés vers l'avant port ! Souvenir. encore bravo pour ce reportage sur les ponts.
Répondre
<br /> <br /> <br /> Bonsoir buddy. Si le bateau de tes parents était amarré dans le bassin de la barre, il fallait qu'il sorte par le bassin Vauban, puis le bassin, de l'eure et<br /> enfin l'actuel bassin de la manche ou l'arrière port, ça faisait effectivement beaucoup de ponts à ouvrir.<br /> <br /> A moins qu'il ne fusse amarré au bassin du commerce, car tu parles du bassin du roi et seul le bassin du commerce a un passage avec celui-ci. Toujours est-il<br /> que ça faisait fonctionner les ponts.<br /> Pour les superpositions, vu leur succès je renouvelerais l'expérience dans la mesure du possible.<br /> <br /> <br />
T
Salut Dan,Une première pour cette superposition, qui forcément vu le résultat en appelle d'autres.Bravo, et merci.
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Effectivement beaucoup de commentaire sur ce procédé de superposition. la difficulté sera de trouver les mêmes angles de prises de vue de l'époque qui, en<br /> général, se faisait bien au dessus de la taille d'un homme. Va falloir que je me ballade avec mon escabeau maintenant <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
Je confirme, çà valait le coup de faire une superposition. C'est du beau boulot. Je collectionne les ponts ( en timbres bien sûr) et je connais bien ceux là où je passe tous les jours. Merci pour cet article intéressant.
Répondre
<br /> <br /> <br /> Ca fait plaisir d'avoir un commentaire de ta part  <br /> Pour la supeposition des photos je ne sais pas si je pourrais faire de même à chaque fois, mais dans la mesure du possible j'essaierais.<br /> Quant à collectionner les ponts c'est vrai qu'il vaux  mieux que ce soit en timbres sinon .....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Beau montage J'aime bien le design du nouveau pont
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Je crois que tu nes pas le seul, a mon avis c'est une vraie réussite ce pont ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Salut Dan, bravo pour ce travail sur les ponts...La réponse du Quiz est donnée ...A+Marco
Répondre
<br /> Merci de ta viste et de ton commentaire. Je vais voir la réponse sur ton blog. Bon week-end !   <br /> <br /> <br />
M
Passionnant ! Et je rejoins GL, la superposition est la bienvenue car elle permet de bien visualiser la topographie des lieux, l'échelle, ... Bravo !
Répondre
D
<br /> Merci Marlowe, j'essaieras d'utiliser ce procédé pour d'autres photos, bien que certaines d'entre-elles ne s'y prètent  pas. Ce sera en fonction des<br /> possibilités.<br /> <br /> <br />
G
J'aime bien ton travail de superposition
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Merci gérard. Ce n'est pas facile à faire, et je me demandais si ça valait  le coup. je crois que oui finalement. <br /> <br /> <br /> <br /> <br />