Rue Clément Marical

Publié le par DAN

La rue Clément Marical n'a pas trop changée en apparence, si ce n'est les maisons disparues ou construites. Les commerces ont changés d'enseignes. Sur les cartes postales, le tramway est le seul moyen de transport motorisé. Les charrettes, nombreuses, sont tractées par l'homme ou le cheval. La publicité pour le magasin «au gaspillage» bien connu des Havrais de l'époque, figure en bonne place. Mais ce qui attire l'attention c'est l'emplacement de la rue Gustave Langlois, marquées d'une flèche rouge (Cette rue s'est appelée Félix Faure à une époque, comme on peut le constater sur une vieille photo). Elle ne débouche plus sur la rue Marical. Elle est maintenant coupée au croisement avec la rue d'albion. Sur les cartes postales, on peut nettement voir cette rue qui menait à la rue Félix Faure.

Ici aussi j'ai réalisé la superposition de 2 photos, une ancienne et une nouvelle. Ce n'est pas parfait, mais nous donnent une idée des changements intervenus.

NB : Pour la sortie du 5 avril, voir le reportge précédent.










Commenter cet article

Caroline.K 04/02/2013 10:30


Oui grâce à toi Dan, on se rend bien compte en comparant la photo 1 à la carte postale en position 3 que les changements ne sont pas flagrants comme parfois ailleurs. Ainsi quelqu'un qui aurait
habité là, s'y retrouverait sans trop de peine.


Tes montages des deux époques me donnent de plus en plus envie d'essayer quelque chose d'approchant en toile, je ne sais pas encore quoi, mais il y'a là un mélange qui me parle.


Et alors, j'ai bien ri en découvrant les noms de l'enseigne "au gaspillage" personne n'oserait aujourd'hui non ?


CaroLINE

DAN 04/02/2013 10:48



Bonjour CaroLINE,
J'ai arrêté mes superpositions de photos aujourd'hui, car il me semble que c'est un peu confus, mais bon ça a son charme quand même.
Essaies CaroLINE, essaies les superpositions, je serai ravi de t'avoir donné une idée dans ton domaine.
Peu de changement ici en effet, c'est heureux quand même sinon le Havre serait une ville neuve sans passé, ce qui serait dommage quand même !
Bonne journée CaroLINE !


 



boddah 30/03/2009 22:29

merci Dan pour votre réponse. je compte mettre un lien vers votre site depuis ma page, j'espère que ça ne vous dérange pas

DAN 30/03/2009 23:16


Salut boddah. Oui sans problème, tu peux mettre ce lien sur ton blog. D'ailleurs je vais en faire autant avec le tiens.
J'ai l'habitude de tutoyer les bloggeurs, étant "ancien" ( j'ai 63 piges) j'espère que tu n'en es pas froissé ? Sinon je te vouvoierais sans aucun prolème non plus !
@+


phyll 08/03/2009 20:12

je lui envoi un mail !!! bonne soirée DAN !!

DAN 08/03/2009 20:17




Ok, merci Phyll, et bonne soirée à toi aussi ! 




phyll 08/03/2009 20:04

Marlowe et DAN:je possède environ 800 diapos, je me suis acheté un scan , le "canoScan 4200F" de chez Canon et la définition des photos est très bonne !!! par contre je ne peux scanner que 2 diapos à la fois...la manip est longue...faut être patient !!!je suis loin d'avoir fini !!! mais c'est faisable !!! ,o)

DAN 08/03/2009 20:10




Bonsoir Phyll. Il faut donner cette information à Marlowe, ça m'interresse aussi mais je ne sais plus où j'ai bien pu mettre mes diapos.Alors tu contact Marlowe
ou je le fais ?




marlowe 07/03/2009 20:04

On numérise des diapositives ? Tu m'ouvres des perspectives... mais les photos obtenues doivent être de piètre qualité, non ?

DAN 07/03/2009 20:18


Oui, on peut numériser des diapos. Je vais demander à nicéphore qui est photographe pro, comment procéder. Je lui en parle aussitot qu'il rentrera de congés.
Ensuite, je t'enverrais un courriel pour te dire le fin mot de l'histoire.
Je note donc ça sur mes tablettes et je te tiens au courant.
A bientôt.
DAN.


marlowe 07/03/2009 19:42

On est là à 100 mètres de chez moi ! Je remarque la réclame pour Paillette où mon papa à moi a travaillé 35 ans et où j'ai moi-même fait un stage... J'ai pris plein de diapos en 1984 du chantier de démolition, dommage qu'il n'y ait eût la photo numérique à l'époque !

DAN 07/03/2009 19:49


Salut marlowe, content de te retrouver. Oui je n'étais pas loin de chez toi, en effet .
35 ans de paillette, ce n'est pas rien, tu dois avoir un tas de témoignage à ce sujet alors.
Pour les diapos ça se numérise, et ainsi tu pourrais nous en faire profiter!
Bon week-end !


marcopolo76 07/03/2009 09:06

Salut DanPar vécu , je voulais dire que sa fabrication remonte à l'antiquité !Au faite  fais tu l'expo avec Chromatic ?A+Marco

DAN 07/03/2009 09:28




Bonjour Marco. Ok pour la bière c'est vrai que ce n'est pas tout jeune ça.

Pour l'exposition oui je la fait avec Chromatic et Damien. Moi c'est  le coté peinture.
Jeudi prochain il y aura une lecture de poèmes, et chanson de Damien, à 19h, mais je pense que tu es au courant. J'y serais ce soir là. Donc à bientôt peut être ?


marcopolo76 06/03/2009 18:23

Salut DanPour la bière , oui je pense qu'elle devait être bonne , elle avait déjà du vécu...

DAN 06/03/2009 18:31


Je ne suis pas expert en bière n'en buvant jamais, mais tout dépend de ce que tu entends par vécu ?


geo 06/03/2009 08:46

C'est dingue de voir ca ! Si j'avais vécu à cette époque je m'en serai rendu malade de voir ma ville dans cet état. Merci pour cette photo inédite. Ca me fait penser que les familles havraises doivent possèder des trésors photographiques encore inconnus du grand publique. Ma Grand mère et son ami d'enfance avaient photographié Graville et Aplemont en ruines. Ces photos sont visibles dans le dernier volume du livre "LE HAVRE 1940-1944" de Jean Claude et Jean Paul Duboscq. Si tu as d'autres photos de ce genre n'hésite pas à les posters. @+ Geo

françoise 05/03/2009 23:20

Alors, c'est extraordinaire, parce que après la rue de la Cavée verte où je suis née, j'ai vécu dans une vieille maison ébranlée par la guerre 4 rue Gabriel Monod jusqu'à l'âge de 7 ans, avant de revenir habiter à la Cavée, comme on disait. Et grâce à ces cartes postales, je me souviens très bien que lorsqu'on allait faire des courses rue d'Etretat, avec ma mère, il fallait remonter !!! à pied bien sûr !! Alors on prenait la rue Félix Faure, qui montait à pic et n'en finissait pas, et enfin on arrivait rue Gabriel Monot, dans un deux pièces au dernier étage. Et de là, on voyait la mer. Si l'immeuble était plus ou moins délabré, du moins la vue était-elle magnifique !Alors revoir ces images de mon enfance, c'est une belle émotion encore Dan ! Si je comprends bien, il n'y a plus de passage par là ! Il va falloir que j'aille y faire un tour un de ces jours !

DAN 05/03/2009 23:49


Oui je n'en fais pas exprès de te suivre à la trace
Je connais un peu la rue Monod, où il y a une maison décorée de faïence, tu dois la connaitre je pense.
Oui il y a encore un passage, mais pour piétons uniquement. La rue Langlois est bouchée avant la rue marical, et fait un brusque virage à gauche en épingle à cheveux pour se terminer dans la rue
d'albion.
Me suis-je bien fais comprendre ?
A bientôt Françoise


marcopolo76 05/03/2009 21:28

Salut Dan,Tes cartes postales d'une époque lointaine sont impréssionnnates de  détails.C'est marrant...de voir qu'il y avait un tramway dans le secteur ..où l'on pouvait s'arréter pour boire une bonne "bière" ..de l'époque !A+Marco 

DAN 05/03/2009 22:48


Ah la vie devait être tout autre à cette époque, es-tu sur que la bière aurait été si bonne    ?
@+


geo 05/03/2009 21:11

C'est dingue de voir ca ! Si j'avais vécu à cette époque je m'en serai rendu malade de voir ma ville dans cet état. Merci pour cette photo inédite. Ca me fait penser que les familles havraises doivent possèder des trésors photographiques encore inconnus du grand publique.Ma Grand mère et son ami d'enfance avaient photographié Graville et Aplemont en ruines. Ces photos sont visibles dans le dernier volume du livre "LE HAVRE 1940-1944" de Jean Claude et Jean Paul Duboscq.Si tu as d'autres photos de ce genre n'hésite pas à les posters.@+ Geo

DAN 05/03/2009 22:45


Bonsoir geo. Oui j'en aurais été malade aussi. je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais vécu ça.
Je connais les livres que tu cites, j'ai les deux volumes, et la richesse iconographiques de ces ouvrages n'est plus à démontrer.
Il est vrai que beaucoup de familles havraises doivent posséder des documents photographiques d'une grande importances. Cet ami dont je parle dans mon reportagee, m'a confié d'autres photos
numérisées de cette époque. J'en ferais profiter la blogosphère Havraise. Mais pour certains clichés cela ne va pas être facile d'identifier les lieux. Le photographe de l'époque n'avait pas tout
noté au dos de ses clichés. Je pourrais avoir besoin de tes services à ce propos d'ailleurs.
Je m'aperçois que tu as commenté ce reporatge sur le square saint roch, sur le reportage de la rue Marical. Si tu veux, tu pourrais remettre ce même commentaire sur le bon "post". De mon coté
j'effacerais celui-ci et remetrais la même réponse sans la précision présente.
Bonsoir @+


phyll 05/03/2009 02:01

le calme reigne sur la "blogo" ces jours ci...mais le nombre de convives s'étoffe !!!et c'est bien !!!ps: alors comme ça tu voulais "t'envoyer en l'air" ?! petit cachotier !!!

DAN 05/03/2009 07:39


C'est très calme en effet, mais pour ce qui est de m'envoyer en l'air,  ça n'a pas été bien haut.
Quand je disais que ce garçon était sympa !  


Anne 04/03/2009 08:09

Non, ça ne me dérange nullement . Bonne journée.

DAN 04/03/2009 08:34




Alors tout est bien ! A bientôt ! 




Anne 03/03/2009 23:07

Effectivement, bien vu le coup de la superposition. Vu mon métier (dans la communication), j'aime beaucoup la première carte postale avec les publicités ambulantes et celle pour LU.

DAN 03/03/2009 23:28




Salut ANNE. Tu travailles dans la "com" alors ! tiens tien tiens, j'ai fini ma "carrière" aussi dans cette branche bien que n'ayant jamais fait détudes
spécifiques pour ce métier. C'est sur le tas que j'ai fais mes "armes". Alors nous pourrons peut être discuter "chiffons" lors de la rencontre du 5 avril, a moins que parler "boulot" ne
t'embêtes, ce que je comprendrais aisément !  .

 @+


buddy2259 03/03/2009 20:51

Une nouvelle présentation de haut vol,superpositions. très intéressantes....et de très précieuses cartes postales!!! Merci Dan.

DAN 03/03/2009 22:32




Merci Buddy. C'est vrai que ces cartes postales sont très précieuses. Objet de loisir et de communiction à leur époque, elles sont devenues pages d'histoire
aujourd'hui.
A bientôt




CyriLH 76 03/03/2009 14:24

Merci pour cet article ! Combien de fois j'ai pu la prendre a pied cette rue, descendant de la ville haute à la ville basse pour ce rendre rue de la soif dans ses nombre bars et boite sans savoir qu'il y avait à l'époque un tramway qui passer ici !

DAN 03/03/2009 15:06




Salut Cyril. C'est la même chose pour moi, je l'ai souvent emprunté sans soupçonné qu'il  y avait eu un tramway avant. Heureusement qu'il nous reste ces
précieuses cartes postales.




phyll 03/03/2009 11:45

je ne connaissais pas ces cartes postales anciennes, elles sont au top !!quant à l'ancien "au gaspillage" ou l'on peut voir aujourd'hui une inscription "bar", il n'y avait pas à une époque(pas si lointaine) un ramoneur (ou chauffagiste...) installé ici ??

DAN 03/03/2009 11:51




Salut Phyll. Il me semble en effet qu'il y eu un ramoneur à cet emplacement. Mais aucune photo pour étayer cette hypothèse dommage !