La villa Aimée

Publié le par DAN

La villa aimée a été construite autour de 1900 sur le boulevard Albert 1er. Elle reprenait le style balnéaire de cette époque avec des oriels ( fenêtre en saillie, balcon fermé sur une façade, on dit aussi bow-window ) et des colombages. Elle sera endommagée lors de la guerre, puis détruite en 1987. Elle sera remplacée par des immeubles modernes.

Vous pouvez voir, sur la dernière photo, la position de cette villa aimée par rapport à d'autres bâtiments et demeures sur ce boulevard, qui, pour la plupart ont aussi disparues !

Comme beaucoup de bâtiment, ou édifices, témoins du passé, cette villa a été sacrifié au nom de la modernité !


  Villa (5)La carte postale de la villa aimée

 


Villa (1)Photo collection LG.


 

Villa (3)L'endroit où se trouvait la villa.


 

Villa (2) 

La superposition des deux photos.



Villa (4)

 1 = Le casino Marie Christine.

2 = La villa, puis hôtel Marie Christine.

3 = la villa Dufayel, habité un temps par Armand Salacrou, toujours

        visible de nos jours.

4 = La villa aimée sujet de cet article.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.

 


 

 

Commenter cet article

lemarchand 18/12/2012 10:17


bonjour, cela me ferait plaisir d'avoir une photocopie des cartes de la villa aimée...j'y ait vécu dans mon enfance....cela ma fait drole et je me souviens d'avoir entrevu sa démolition....une
horreur...un sacrilège...


merci d'avance de vos nouvelles

DAN 18/12/2012 10:58



Bonjour melle  Lemarchand,
Pas de souci, je vais vous envoyer par mail une copie de cette carte postale, vous pourrez ainsi, avec une copie sur clé USB, la faire tirer sur papier chez un bon photographe.
C'est en effet très dommage que cette villa fut détruite. Le boulevard Albert 1er avait encore quelques beaux exemples de villas, dont celle-ci, qui avaient échappées aux bombardement, mais pas
aux promoteurs hélas...
Bonne journée melle Lemarchand !


 



Jossy 11/11/2011 09:54



Je me souviens vaguement de cette villa Aimée.


Je me souviens trés bien du casino Marie Christine ; et j'adore la villa d'Armand Salicrou qui nous fait revivre une autre époque. J'espère surtout qu'elle tiendra le coup et ne tombera pas sous
les coups des pelleteuses des promoteurs...


A la place du salon de beauté, n'y avait-il pas un garage auparavant ??


Cela me fait très plaisir de me replonger dans la vie ancienne du Havre. Merci à vous 2. Amitiés  Jossy



DAN 11/11/2011 10:40



Bonjour Jossy. Le casino Marie Christine a hélas disparu au profit d'un immeuble sans grâce. Pour la villa Salacrou je pense qu'elle est préservée des coups de
pioches des démolisseurs, mais soyons vigilant, car au Havre on a la "démolite aigüe" alors prudence.
continue à te promener sur ce site où tu seras toujours la bienvenue, quant au garage c'est un peu plus au nord qu'il était, d'ailleurs voici une photo où sous la
flèche rouge il y avait la villa Aimé, et la flèche bleue désigne ce garage devenu station Midas.

Bonne journée Jossy !



Jossy 28/10/2011 14:19



Quel plaisir de venir "fouiner" dans votre blog !


De nombreux souvenirs refont surface...


Née à Sainte Adresse, j'ai vécu ici pendant 40 ans. Les circonstances de la vie m'ont emportée vers le Sud... Mais je reste avant tout Normande et Havraise au plus profond de mon coeur.


J'y retourne dès que possible et notamment pour le week end de la Toussaint.


Merci pour la chaleur que vous me procurez au travers de tous ces beaux articles.


Amitiés d'une normande exilée   Jossy



DAN 28/10/2011 14:39



Bonjour Jossy. Quelle bonheur de vous accueillir sur mon site, j'ai quelques lecteurs anciens havrais, qui, comme vous, sont exilés et qui me font le plaisir de
venir ici et m'encourager avec un petit commentaire, soyez donc la bienvenue, et comme vous pouvez le constater les commentaires ne restent pas "lettre morte" selon l'expression, alors je ne peux
que vous encourager à parcourir en long en large et en travers ce site consacré à notre cher Havre !
Merci de votre visite et commentaire, peut aurons nous encore l'occasion d'échanger via ce site, ou, pourquoi pas, en direct dans le Havre.
Bonne journée Jossy.



gl 15/11/2010 15:13



Tiens, j'ai trouvé cette vidéo pour visiter le casino marie christine


http://www.youtube.com/watch?v=RL4jeARD3I8


(il y même 2 vidéos)



DAN 15/11/2010 18:24



Bonsoir GL. Oui je suis au courant pour cette présentation du casino Marie Christine. Un de nos lecteur répondant au pseudo de B-58, nous avait envoyé des documents
qu'il détenait du fait qu'un de ses parents était gérant de cet établissement. Au fil des commentaires il nous fit part de son intention de faire une animation 3D avec les nombreux plans et
documents qu'il a pu hérité à propos de ce casino.


Cette personne m'envoie régulièrement des pièces inédites sur ce que fut la gestion de ce casino. Ainsi aujourd'hui m'a -t-il envoyé un document faisant état des
dispositions testamentaire en vu du règlement sur la vente ou non du casino à la ville du Havre.


Tu pourras voir tous ces documents en allant voir ici cet article que
j'avais conscré au casino.


Je te remercie pour m'avoir signalé ce documentaire diffusé sur youtube, car j'aurais pu tout aussi bien passer à coté !


Merci et bonne soirée GL.



eva 14/09/2010 21:55



La villa Aimée, la mal-aimée ! Elle était bien belle pourtant !



DAN 14/09/2010 23:26



Bonsoir Eva. Oh oui qu'elle était belle cette villa, je l'ai connu, elle faisait partie du paysage Havrais, mais voila, l'argent est passé par là et là où l'argent
passe les villas trépassent.


Bonne fin de soirée Eva !



fab 05/04/2009 19:38

Et l'escalier roulant ? une étude devait être conduite en vue d'une restauration.... pas de nouvelles dans la presse havraise ou sur les  blogs... sauriez-vous quelquechose là-dessus ? cordialement.

DAN 05/04/2009 22:51


Bonsoir fab. Pour l'escalier roulant, ce sont les fonds qui manque pour le restaurer. Et où les trouver ?
Il faut savoir que ce "monument" est classé à l'inventaire des monuments historiques, ce qui le met (pour le moment) à l'abri des démolisseurs. Ce qui est différent pour la porte de la caserne
Kleber, qui, elle, n'est pas classée.
Les travaux à effectués sur cette porte, en cas de classement, seraient beaucoup moins important que la remise en état de l'escalier, ou encore de la restauration du chateau de Montgeon.
Tout ceci est affaire de gros sous, mais pour la porte Kleber il n'en est pas de même !
Merci de votre visite !


geo 04/04/2009 14:23

Jean Le Soudier était un architecte havrais, adjoint de Perret. Il a construit de nombreux batiments dans les années 30 (comme Henri Daigue) au Havre mais aussi à Annecy.Au Havre on lui doit notamment les Halles Centrales, la Halle aux Poissons, Les Nouvelles Galeries, quelques immeubles autour du Square Saint Roch, la résidence Albert Ier (place Clemenceau à Ste Adresse) etc etc...

DAN 04/04/2009 14:59


Impeccable geo ! je vois mieux maintenant ce qu'il a fait au havre. Je retiens son nom comme ça si je le vois cité dans un ouvrage ce ne sera plus un inconnu pour
moi !
Merci, bon week-end !


geo 04/04/2009 13:15

Je manque un peut d'infos sur cargill, Noel et Roussel, mais j'ai pas mal de documentation sur Jean Le Soudier (important architecte de la reconstruction havraise)

DAN 04/04/2009 13:26


Je ne connais pas JEAN LE SOUDIER, mais je ne demande qu' à apprendre !
Merci et @+


geo 04/04/2009 10:21

Oupsss, à parler, à parler j'en oublie l'essentiel:http://www.culture.fr/recherche/?typeSearch=collection&SearchableText=Daigue%20Henri&portal_type=CLT_Site_Note

DAN 04/04/2009 13:06


Ah oui ! C'est nettement mieux ainsi.
Merci geo, c'est justement un architecte que je voulais "recencer" afin de suivre son travail sur le Havre. Si tu as la même chose sur Cargill, Roussel, ou Noël, pas de problème je prends.
Encore merci et bon week-end !


geo 03/04/2009 23:47

En complément du commentaire envoyé, voici un lien pour découvrir toutes les réalisations d'Henri Daigue (dont le Ponant)...Le Cinema Normandy, les immeubles de la rue Champlain, des villas à Sainte Adresse entre autres

DAN 04/04/2009 08:37


Il est où le lien ?


geo 03/04/2009 23:40

Mon dieu, j'en ai des hauts le coeur de voir de tels gachis !!!   Pour répondre à Marlowe, ce n'est pas tant aux architectes du Ponant et du reste qu'il faut en vouloir, mais au promoteur eux même, en l'occurence la CRIC (pour le Ponant)...agence d'escrocs, je suis asser bine placé pour le savoir !D'ailleurs, l'architecte du Ponant n'est autre qu'Henri Daigue, architecte de l'immeuble "LE TRANSATLANTIQUE", boulevard Clemenceau...oui c'est très étonnant !Hormis le fait que la plupart des nouvelles résidences ont été construite sur les ruines de magnifiques Villas ou Casinos, l'architecture de celles-ci n'est pas forcement désagréable. Ce qui est désagréable c'est de savoir qu'elles ont été construites sans aucun respect du passé.@+ Geo

DAN 04/04/2009 08:36


Salut geo. Alors là tu m'en bouche un coin. je ne savais pas que Henri daigue avait fait ça. Je connais plusieurs immeubles signés de lui, notemment ceux de la rue
Gabriel Peri et ceux que tu cites. Mais CA franchement, je ne m'en serais pas douter !
Et d'accord avec toi pour ta conclusion sauf que les architectes actuels manquent cruellement d'imagination, ici comme ailleurs la "mode" fait des ravages ! @+


philzoc 31/03/2009 19:16

Je découvre à travers vos blogs autour de l'histoire de la ville, (toi bien sûr, et certains autres bloggeurs) un apprentissage à la regarder différement ... Merci

DAN 31/03/2009 19:23




Salut Philzoc. Moi même pour faire ce blog, je regarde la ville differemment. Je me promène dans ses rues le nez en l'air, l'oeil à l'affut, et bien sur l'APN
prèt à déclancher !

Alors si nos lecteurs en font de même quelle belle récomprense merci !


Pierre 31/03/2009 12:18

Pour une ville qui est classé par l'unesco, ils cassent beaucoup. Certe, le classement intervient après la destruction de cette villa mais il en reste encore quelques unes qui faudrait penser à garder.

DAN 31/03/2009 13:25


Salut Pierre. Avec les amis bloggeurs Havrais, on essaie de sauvegarder certains témoins du passé comme le chateau de Montgeon ou le portail Kleber. On s'y emploie
en demandant à la presse local de nous relayer sur ces sujets. Maintenant il faut attendre les décisions de nos responsables qui, à la vue du nombre de personne signant les pétitions, sauront
prendre les bonnes décisions. @+


tce76 30/03/2009 21:32

Salut Dan, Encore un super boulôt de recherche et aussi de superposition: c'est presque parfait! En ce qui concerne mon post du jour, je préfèrait de loin la version N&B plutôt que la couleurs. D'autres posts suivront, aussi en N&B, mais aussi en couleurs (je sais les peintres aiment les couleurs), et aussi en double. Il y en aura pour tous les goûts donc.

DAN 30/03/2009 23:11


Salut Thierry. Merci pour ce travail de recherche. Dans les cas de "disparition" comme celui de la villa Aimée, le plus difficile est de retrouver l'emplacement
exact de ces demeures. Heureusement d'autres maisons contemporaines ayant résiter à la spéculation et surtout aux bombardements, m'y aident.
Quant à ta photos du jour en N/B, ne crois pas que je n'aime pas cette technique. Mais voila tu as bien dis les peintres aiment la couleur. tout est dit ou presque là. Alors j'attends avec
impatience tes autres photos. @+


marcopolo76 30/03/2009 21:25

Je me doutais un peu que tu allais parler des destructions ordonnées par certains maires du Havre..!Il est en effet regrettable qu'un telle batise ait pu être détruite au nom de la modernisation. D'après mes renseignements elle fût construite juste avant la première guerre mondiale et elle se trouvait au 48 rue Albert 1 er , avant que les buldozers se mettent en action.Je n'étais pas encore arrivé sur le Havre.Vu ce qui s'y trouve actuellement et de surcroit qui n'a aucune attraction touristique  car  je peux te dire que je n'ai jamais fait de  photo , je n'ai jamais levé la tête et je ne suis jamais revenu sur mes pas pour  mieux regarder.Je pense que la totalité des gens qui se promènent sur le Bl ont la même réaction ...!Restons mobilisés..!Marco

DAN 30/03/2009 23:00


Bonsoir Marco. Oui il fallait que je parle de cette maison. J'avais préparé ce reportage depuis un bon moment, en février je crois. Mais vu les circonstances
actuelles je me suis dis qu'il serait bien de le diffuser maintenant. Beaucoup de Havrais et de touristes, ne font plus attention à ce qu'il y a sur ce boulevard Albert 1er. pourtant je peux
t'assurer, au vu des reportages que j'ai encore dans les tiroirs, qu'il y a encore des choses que tu va découvrir et que tu ne soupçonnes pas.
Maintenant c'est vrai que je diffuse aussi ce reportage au moment ou nous prenons toi comme moi, fait et cause pour deux témoins du passé. Ceci afin de bien faire comprendre que si l'on ne fait
rien, le chateau de Montgeon et le portail Kleber, seront dans la mémoire des Havrais comme l'est la villa Aimée.
Plus que jamais restons mobilisés...


jps 30/03/2009 19:57

Plus personne ne saurait faire ça...De retour avec Tous Azimutshttp://www.scribe76610.canalblog.com/JPS

DAN 30/03/2009 20:05


Salut JPS, et content de te retrouver je vais mettre le lien sur notre blog !
Tu as fais de belles photos d'architecture en effet, d'une achitecture plaisante à l'oeil ! @+


NICEPHORE 30/03/2009 19:54

Et dire que la VILLA MARITIME, (celle de Salacrou) a faillit connaitre le même sort à cause de la rapacité des héritiers ! Heureusement, elle a été restaurée avec bonheur. Pleinement d'accord avec Marlowe, au sujet des architectes auxquels on devrait décerner un prix " Citron" quant ils commettent des oeuvres particulièrement laides.
 

DAN 30/03/2009 23:36


Salut nicéphore. Oui je suis d'accords aussi avec vous deux au sujet des architectes. Malheureusement c'est toujours trop tard que l'on se rend compte de leur
bourdes. Et comme ça couterait très cher de tout recommencer, on est bien obligé de subir ça pendant longtemps. @+


Marlowe 30/03/2009 17:20

Je me souviens très bien de cette belle maison. Je lui trouvais des allures très cinématrographiques (films romantiques ou d'épouvante, ...). Quand on voit ce qui a été mis à la place... quelle misère ! L'architecte devrait être condamné pour outrage ! Comme ça, ils seront deux avec celui qui a commis le Ponant !

DAN 30/03/2009 17:40


Bonsoir Marlowe. Oui nous avons bien connu toi et moi et ceux de notre génération, cette demeure d'un style, certes un peu voyant, mais tellement plein de
charme.
Tu es indulgent avec les architectes ayant construit ces "batisses", moi je ne les qualifie même plus de ce titre car c'est faire offense à tous ceux qui construisent des édifices digne
d'éloges


phyll 30/03/2009 16:31

il y avait, avec ces bâtisses, un charme et un esthétisme que l'on ne retrouve pas avec ces immeubles construits pour le profit !!Salut, DAN, à demain !!

DAN 30/03/2009 16:43


C'est vrai que ces demeures étaient pleines de charme. Regrets du temps passé ? Non regrets de la beauté disparue !
A demain Phyll.