L'arsenal

Publié le par DAN

Construit en 1669, l'arsenal, voulu par Colbert, est implanté au nord-ouest du bassin du roi, quai Videcoq.

Sa façade sera transformée en 1776 sur des plans établis par l'architecte Thibault. Elle est constituée de briques, pierres de taille et ornée de quatre cartouches repartis entre les bas reliefs où sont gravés les noms de Duguay-Trouin, Tourville, Duquesne et Jean Bart, tous intimement liés à l'histoire maritime Havraise.

Cette façade et ce bâtiment seront ceux détruits en septembre 1944.

A l'heure actuelle il est difficile d'estimer l'emplacement exact où était situé ce bâtiment. La photo montage présentée ici, en donne une idée.


 

 



 



Commenter cet article

François 10/04/2009 15:26

Superbe batiment !Lors d'une conférence du CHRH, des photos montraient les détails de la décoration extérieur en pierre de taille finement travaillée.François

DAN 10/04/2009 17:57


Salut François. J'ai quelques photos montrant ces détails, mais je ne sais pourquoi, je n'ai pas pu les mettre sur le blog. Effectivement les détails sont fins.
Commes les sculptures sur la corniche ou les bas reliefs de chaque coté des noms de marins. Du beau travail des tailleurs de pierre.
@+


phyll 09/04/2009 17:15

... trois sujets du patrimoine Havrais sur la même photo !!! ,o)...allez, on ne lâche pas !!!

DAN 09/04/2009 17:19


La vache, v'la que j'fais partie du patrimoine avec toi et la porte. Mince, j'ai pris du "galon" en peu de temps moi 
Tu as raison, allez, on ne lache plus le morceau !
@+


éric 09/04/2009 17:08

ça commence a porter ses fruits , c est cool !!  c est génial ce que vous faites !!! chapeau ( obligé !! hé hé )

DAN 09/04/2009 17:15


Salut Eric. Merci, oui je pense qu'après ça, on ne pourra plus dire "je n'étais pas au courant". Maintenant tout le monde l'est. Alors s'il y a une décision à
prendre, il devrons tenir compte de ce que l'on a fait même si c'est une goutte d'eau dans la mer.
A bientôt !


chromatic 09/04/2009 15:50

Alors daniel, on dirais que tu as ta photo dans le journal aujoud'hui avec phyll et votre fameuse porte Kléber.Mes respects et que ta lutte continue !!!

DAN 09/04/2009 16:12


Salut Chromatic. Oui, merci, cet articlel est enfin paru. J'espère que cela va suscité des réactions de nos élus et responsables, et les faire réfléchir avant toute
decision de leur part.
Maintenant "ils" (quels qu'ils soient) savent qu'il y a du monde prèt à défendre ce patrimoine.
A bientôt !


YannH76 09/04/2009 14:10

J'espère que pour la porte Kléber, qu'elle reste et que la mobilisation persiste !Allez, pour le sujet de demain, quelques photos de l'esplanade du Pasino !

DAN 09/04/2009 14:32


Salut YannH76. moi aussi j'espère que la mobilisation persiste, non seulement cela, mais qu'elle s'amplifie sous l'effet de cette parution dans la presse.
C'est marrant ce matin je suis allé faire quelques photos sur cette esplanade du casino. Et comme il y avait une manif, c'est plutôt celle-ci que j'ai photographié !
Je verrais demain ce que tu as fait.
@+


tce76 08/04/2009 21:11

Pas évident à superposer, mais tu t'en sors bien; ça parait plausible.

DAN 08/04/2009 22:42


Bonsoir Thierry. J'ai regardé les plans de l'époque avant de faire cette superposition, car sur place pas question de trouver traces de quoi que ce soit. Les plans
sont en général simplificateurs, aussi ce que j'ai fait avec ces deux photos n'est pas à prendre à la lettres. Ca peut être quelques mètres plus à gauche ou à droite, et peut être aussi plus en
arrière. Bref aucune certitude sinon que l'emplacement, est bien dans ce coin nord-ouest du bassin du roi.
@+


geo 08/04/2009 21:02

Salut Dan,Tu as raison, sans plan précis, il est extrêment difficile de retrouver l'emplacement exacte de l'arsenal.Pourtant, en 1964, lors du chantier de l'école que tu as pris en photo, les ouvriers sont tombés sur plusieurs squelettes enlassés dans les vestiges d'une cave de l'Arsenal. Après enquête ils en ont déduit qu'il s'agissait probablement des membres d'une même famille, décédés pendant le raid du 5 septembre 1944.Pour la petite info, en 1945, la facade calcinée de l'Arsenal était encors debout (comme celle de la manufacture des tabacs). Malheureusement celle ci, gravement fragilisée par les explosions, c'est effondrée lors d'une forte tempête en 1945 ou 1946.D'ailleurs, cette tempête à également été fatale aux ruines du Palais de la Bourse. Je change un peut de sujet car j'ai lu dans un livre intitulé "Enfin Le Havre", qui relate la visite du président Coty dans sa ville natale, qu'il était prévu de restaurer le Palais de la Bourse à l'identique. Et c'est encore un tempête qui à supprimé tout espoir de restauration. Les façades Sud et Ouest se seraint complètement effondrée durant cette tempête.J'aurai l'occasion d'y revenir sur mon blog.@+Geo

DAN 08/04/2009 22:37


Salut geo. Je me demande si ce n'est pas sur ton blog, que j'ai lu l'histoire des squelettes retrouvés. Je la connaissais pour l'avoir lu, mais où ?
J'ai une photo de l'arsenal après guerre où il ne reste presque plus rien de ce bel édifice, tout comme le palais de la bourse, ou encore de l'hôtel de ville. Tous ces bâtiments que chaque
génération de Havrais regrette même si, comme moi ou mes enfants, ne les avons pas connus.
Par contre je ne connaissais pas le fait qu'il y eu des tempêtes ayant achevées ce que les bombardements avaient commencés. Si les éléments s'y mettent aussi...
J'ai noté le titre du livre "enfin le Havre" si je le trouve je l'achèterais.
On pourra donc avoir des compléments d'informations le dessus sur ton blog et c'est très bien.
@+


Damien 08/04/2009 19:17

Merci pour le lien, Dan...Concernant l'Arsenal, j'aurais moi aussi plein de choses à dire. J'ai un paquet de docs dessus, presque trop !!! Il faut que je trie tout ça. Ça fait presque un an que je remets à demain un (ou plusieurs) billet dessus, mais nul doute que ça viendra un jour !

DAN 08/04/2009 19:28


Salut Damien. Pour le lien c'est tout à fait normal. Pour la partie purement historique je te fais confiance. De mon coté j'essaie toujours de replacer ce passé
"immobiler" dans le présent, avec des photos et des montages comparant deux époques. Donc nous sommes parfaitement complémentaire.
Bonne soirée


philzoc 08/04/2009 19:05

Merci "prof" Dan pour ton gout à nous faire découvrir cette ville !!

DAN 08/04/2009 19:09


Bonsoir Philzoc. Si je n'avais que des élèves comme toi pourquoi pas @+


Joramy 08/04/2009 18:41

Super Article DANPour info si je me trompe il y avait un stoke de 1200 Fusil 

DAN 08/04/2009 19:04


salut joramy. Qui dit fusil dit poudre, alors évidemment ce devais être "explosif" effectivement. Dans mon livre il n'en parle pas !
@+ Joramy


phyll 08/04/2009 17:44

tiens...ça me dit quelque chose...encore un superbe édifice qui se rajoute à la trop longue liste de notre patrimoine disparu !!! Sinon, n'était-ce pas une "véritable poudrière" située en centre ville ??salut mon pote !!ps: en effet, superbe article de Damien !!!

DAN 08/04/2009 17:52


Salut Phyll. Oui ça peut te dire quelque chose en effet
Pour la "poudrière" je ne pense pas que c'était un endroit de stockage, c'était  seulement des bureaux, car nul part dans le livre auquel je me réfère, il ne parle de stockage. Mais je ne sais
pas tout !
Pour l'article de Damien je suis entièrement d'accord avec toi !
@+ mon pote