Saint Thomas d'Aquin
Créé au 19ème siècle par Albert de Mun, l'association saint Thomas d'Aquin, du Havre, a connu une longue évolution. En 1875, la salle de réunion et la chapelle rue des ormeaux sont construites . Cette association avait pour but le mieux être des jeunes, tant physique que spirituel.
Pendant la grande guerre, 400 membres de l'association furent mobilisés. 50 d'entre eux tombèrent au champ d'honneur. Un monument dédié à leur sacrifice est construit dans la cour centrale. (mes sources ne précisent pas la date exacte)
Au cours d'une de mes ballades, j'ai eu la chance de retrouver ce monument, mais très dégradé. Sur les clichés on peut distinguer, sous les graffitis, les noms des lieux de batailles.
Je sais que l'on ne vit pas avec le passé, mais, quelque soit nos convictions politiques ou religieuses, on aurait pu faire en sorte que ce monument soit toujours visible et surtout entretenu.
Je vous laisse juge de son état, et de ce que "certains" en on fait !
Derrière les scouts, le monument tel qu'il était.
La rue Delamare. Sous la flèche rouge le bâtiment toujours en place aujourd'hui.
le monument tel qu'on peut le voir actuellement.
Le monument caché derrière les maisons.
Une décoration encore visible.
les noms des batailles apparaissent encore.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article