Le Havre en 1941 2/3 (C-8 sur plan)
Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1941, un deuxième bombardement plus destructeur que celui du mois d'août détruira le magasin «Au Printemps» (la boule d'or). Il causera aussi de violents incendies dans le pâté de maison à côté de ce magasin. Ces événements susciteront la curiosité des Havrais venus en nombre constater les dégâts.
Les ruines encore fumantes du magasin "Au Printemps". une zone de sécurité a été établie autour du sinistre. Coll DAN.
On commence à déblayer les gravats à l'aide des camions-poubelle de la ville. La flèche rouge indique le clocher du temple protestant de la rue A. France, encore intact à cette époque. Coll DAN.
Les ruines encore fumantes du magasin "Au Printemps", sont une occasion de promenade pour les havrais. Et toujours le clocher du temple en arrière plan. coll DAN.
Pendant sa reconstruction, le magasin "Au Printemps" avait fait édifier un grand baraquement afin de poursuivre son activité commerciale. Nous sommes ici dans les années 50, avec, en arrière plan, la construction du magasin tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Photo collection particulière tous droits réservés.
Sensiblement le même point de vue en 2014.
Photo DAN. Merci à monsieur Fabien Chauvel, responsable du magasin Darty, qui m'a permis de prendre cette photo.
**********
La semaine prochaine nous verrons les conséquences de ce bombardement sur le pâté de maisons comprenant les magasins "MONOPRIX" et la bijouterie "MILLAUD".
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article