Adieux les rêves d'enfance !

Publié le par DAN

La charmante pièce d'eau de la place Jules Ferry a été détruite en 2006 et remplacée par un parking (E-8 sur plan). Sincèrement, je préférais contempler les enfants jouant avec leur petit bateau, plutôt que de voir cette masse de voitures en stationnement. Voici un extrait du témoignage de Serge Launay le concepteur, paru dans la rubrique "courrier des lecteurs" du Havre libre de mars 2006 :

Le vilain petit bassin

" J'ai mis beaucoup de cœur à le dessiner quand j'étais encore jeune et travaillais dans un talentueux cabinet d'architecte où j'ai fait ma carrière, et qui a obtenu le concours de la bourse de commerce et sa réalisation dans les année 1950 avec Otelo Zavaroni. ce petit bassin en élévation était une superbe idée du point de vue esthétique, permettant aux enfants de faire naviguer, leurs bateaux avec un regard à fleur de l'eau. Certes, nous avons eu quelques déboires au point de vue étanchéité que nous n'avons jamais réussi à résoudre totalement. Enfin cela permettra quelques places de stationnement supplémentaires pour cette sacro-sainte voiture."


place de la bourseLa place Jules Ferry dans les années 50.


petit bassin place J Ferry (3)La place Jules Ferry dans les années 60.


petit bassin place J FerryLa place Jules Ferry en 2010


petit bassin place J Ferry (2) La fusion des deux photos

 

petit bassin place J Ferry (4)La destruction du petit bassin . Photo Havre Libre


Commenter cet article

Jake _ 02/08/2012 08:36


Effectivement je m'en souviens bien mais que veux-tu mon Cher Dan, le profit avant tout : il fallait bien garer la voiture des clients du Casino qui n'a vraiment pas sa place ici
d'ailleurs. A défaut du Marie-Christine, stupidement détruit après guerre, il aurait été plus judicieux de choisir la villa Salacrou.    


  

DAN 02/08/2012 10:15



Bonjour Jake. Eh oui nous devons subir les bagnoles un peu partout, et pour avoir visiter cet été des villes à tramway, je peux dire que les autos ne sont pas moins nombreuses dans ces villes
là.
Quant au casino dans la villa Salacrou, l'installation des machines à sous aurait été très problématique surtout si on veut conserver l'authenticité du bâtiment, comme tu dis, le profit avant
tout


Bonne journée Jake ! 


 


 



eva baila 21/06/2010 11:31



Je suis morte de rire ! Autant les jets d'eau sont indispensables dans les pays du sud (pour rafraîchir l'atmosphère), autant ils prêtent à rire dans le Nord de la France ! Mais c'est la manie !
Il faut faire comme tout le monde, et puis les jets d'eau, c'est une question de prestige. Dans le bourg gentiment ploucasse près de chez moi (en Normandie) les gamins s'amusent à jeter des
produits moussants dans le bassin (hé oui, on a abandonné les petits bateaux) au grand dam de la municipalité !



DAN 21/06/2010 11:38



Autres temps autres mœurs. C'est vrai qu'avec le classement à l'U.N.E.S.C.O. le Havre , tout du moins ses élus, ne se sentent plus pi****, mais à leur décharge je
dois bien reconnaitre que faire naviguer les petits bateaux dans un bassin ,n'est plus du tout l'amusement de nos mômes actuellement. Eux, ils préfèrent jouer à la "nitendo" plutôt que de
fabriquer ou acheter des modèles réduits à faire naviguer, quand je te dis autres temps autres mœurs....



eva baila 21/06/2010 10:29



ah oui ! celui-ci était beaucoup plus joli ! mais bien sûr moins pratique pour faire naviguer les petits bateaux !



DAN 21/06/2010 10:48



Certes ill était moins pratique à l'époque et aujourd'hui il n'est plus pratique du tout, ce qui fait que maintenant les mômes n'ont plus aucun bassin pour leur
petits bateaux, car si celui de la place Jules Ferry à disparu, voici ce qu'est devenu celui de l'hôtel de ville :





@ + Eva



eva baila 21/06/2010 08:17



c'était quand même bizarre ce bassin... Il n'était pas vraiment esthétique ! Nostalgie quand tu nous tiens !



DAN 21/06/2010 09:13



Bonjour Eva. C'est vrai qu'il n'était pas très esthétique, mais pour nous , les mômes de l'époque, il avait l'avantage d'être à notre hauteur et surtout ont
pouvaient tourner autour. Le seul autre bassin était celui de l'hôtel de ville et comme il était bas et fermé au fond et sur les cotés difficile de rattraper nos bateaux quand le vent n'était pas
favorable. Afin que tu vois la différence voici ce bassin de l'hôtel de ville :





Bonne journée Eva !



MissLN 06/05/2010 23:46



Il était sympas ce bassin,c'était si amusant de voir nos gamins faire voguer leu p'tits bateaux, sans risquer de plonger, puisqu'il 'éait à leur
hauteur

DAN 07/05/2010 07:42



Bonjour MissLN. (pas mal le pseudo ) Eh oui, tout fout le camp, mais nos aïeux ne
disaient-ils pas déjà cela à leur époque  ? Aujourd'hui les gamins ne s'amusent plus avec un bateau modèle réduit, ils préfèrent les jeux vidéo et autre distractions télévisuelles. Mais il
doit bien en rester encore quelques-uns qui auraient volontiers fait naviguer leur bateaux dans ce bassin, et comme vous les dites, sans se mouiller !


Bonne journée MissLN



LAURENT 18/04/2010 09:19



Pour les nostalgiques du petit bassin de la place de la Bourse, ils ont oubliés que le dit bassin était plus une poubelle... que son accès était constellé de crottes de chien, que le parking
était un bazard de bagnoles dans tous les sens et que la place était généralement sale! Aujourd'hui quoi qu'on dise, c'est devenu un espace de verdure, je ne suis pas spécialement écolo mais je
trouve que l'évolution de la place à une autre gueule!



DAN 18/04/2010 10:27



Bonjour Laurent. Dans les derniers temps de l'existence de ce bassin, il est exact que la propreté aux alentours n'était pas ce que l'on peut appeler d'exemplaire.
Le fait aussi que l'ensemble de la place était un parking n'était pas non plus des plus heureux. Mais n'aurait-on pas pu rallier tous ces points de vues en gardant le bassin, en mettant des
arbres, et en aménageant le parking ? C'est une question qui ne se pose plus de toute façon, alors autant voir, comme vous le faites, les cotés positifs de cet aménagement !


Bon dimanche



B.O. 26/02/2010 19:56


Et oui le temps passe. Les choses changent.
La voiture tant décriée dans les commentaires est devenue incontournable. On habite à l'extérieur de la ville, on fait ses courses loin, car il n' y a plus de commerce de proximité,....
Un sujet qui pourrait faire l'objet de tout un blog ;)


DAN 26/02/2010 20:36


Bonsoir Olivier. Oui tu as raison pour les commerces de proximité. Je sens quand même une nouvelle tendance se dessiner à ce propos. Tu as peut être remarqué que
certaines grandes enseignes, (carrefour pour ne pas le nommer) refont des petites surfaces de vente au cœur des villes.
Même sans parler de ces magasins, on constate que la ZAC Coty ou les docks Vauban, correspond à cette nouvelles habitudes de consommation.
Serait-ce une nouvelle mode, ou simplement la constatation qu'ils ont faites que les consommateurs commencent à ne plus vouloir aller loin et faire des kilomètres ( l'essence coûte cher) pour aller
se réapprovisionner !
L'avenir nous donnera la réponse !
Bonne fin de semaine à la famille B.O.


marcopolo76 25/02/2010 20:04


Bonsoir
je me souviens aussi du bassin où j'ai pu y voir voguer des bateaux d'enfants , dommage de ne pas avoir eu l'idée de le prendre à son époque .!
Aujourd hui , les véhcules naviguent entre les emplacements payants et les PV VALSES .c'est mieux pour la ville ..!
Marco


DAN 25/02/2010 20:34


Bonsoir Marco. Dommage en effet, mais c'est toujours comme ça, on voit des bâtiments des lieux pendant des années sans y prêter attention, et quand ceux-ci
disparaissent c'est là que l'on regrette de ne pas les avoir photographié.
Quant aux voitures, naviguer c'est le mot car ils y en a qui font des "bords" avant de trouver une place, pour enfin "accosté".
Dire que c'est mieux pour la ville certes, mais pour le porte monnaie c'est autre chose
Bonne soirée Marco ! 


Benead 25/02/2010 11:00


Bon moi j'étais un gamin de la ville haute, alors mes bateaux ils allaient naviguer à la forêt de Montgeon!!
2 bouteilles d'eau, 2 planches, 1 bâton, un sac poubelle et c'est parti!!! :)

Je ne sais pas s'il y a toujours les modelistes le dimanche matin à la forêt??


DAN 25/02/2010 11:13


Bonjour Benead. Bien qu'étant moi aussi de la ville haute, je n'allais pas à Montgeon faire naviguer mes petits bateaux car je pense qu'à mon époque il n'y avait pas
de quoi pour le faire. J'allais plutôt soit au bassin de l'hôtel de ville, soit au bassin qu'il y avait au  terrain d'aviation.
Dis donc, il ne te fallait pas grand chose pour passer du bon temps, les enfants d'aujourd'hui devraient en "prendre de la graine "
Quant à savoir si les modélistes vont toujours le dimanche en forêt alors là, je serais bien en peine pour te répondre n'y allant que très occasionnellement !
Bonne journée Benead


jps 24/02/2010 14:39


Maman les p'tits bateaux..Fini le temps des bassins, celui-ci, celui de la place D Rebeuf, de la caserne..Trop d'eau + enfants = danger, tout est désormais sécurisé, c'est le maître mot de ce
siècle..et vogue la galère pour les responsabilités. Que de souvenirs après l'apparition de cette photo, tout remonte, les arrosages, les jets de pierre, les bateaux coulés, pour un peu t'aurais
une boule dans la gorge..
Merci pour ce petit intermède carrément nostalgique..
Amitiés navales.. et maritimes...


DAN 24/02/2010 15:10


Salut J-P. J'ai failli intitulé cet article maman les petits bateaux ! Aujourd'hui, je ne sais pas où les enfants peuvent faire naviguer leur modèles réduits.
C'est pourtant un loisir qui ne demande pas trop "d'investissement", pour parler le langage actuel. Mais non, on préfère sans doute acheter un portable au gamin plutôt qu'un petit bateau, mais bon,
je ne vais pas refaire le monde ici. Et comme tu dis, la sécurité avant tout, bizarre à notre époque de parler ainsi sécurité et principe de précaution, les pauvres enfants n'auront sans doute
jamais  par la suite la sécurité de l'emploi, alors autant leur inculquer cette "notion pendant qu'il en est encore temps. Ainsi eux aussi deviendront nostalgiques, mais pas de la même chose
que nous voila tout !
Bonne soirée J-P ! 


Otto Graf 24/02/2010 14:34


Quand on lit tous ces messages à propos d'un petit bassin et d'autres choses, on voit bien que ce blog (et d'autres) est un rendez-vous de nostalgiques, alors que des sujets plus importants pour la
ville n'ont qu'un écho relatif.
Ce n'est pas un reproche, puisque je vis aussi au diapason. La vie est autour de nous, bruyante et active, et nous emporte !
Ceux qui aujourd'hui ont 40 ans et moins rejoindront bientôt notre vieux bataillon.
Allez ! continuez à nous émouvoir !!!
OG.


DAN 24/02/2010 14:58


Bonjour Otto graf. Eh oui, c'est un peu le rendez-vous des nostalgiques ce blog, mais il y a tellement de blog Havrais qui traite l'actualité, que ça ne nous semblait
pas "utile" d'en ajouter un.
Par contre les commentaires étant libres, les lecteurs peuvent, s'ils le souhaitent, "raccrocher" nos articles à l'actualité.
C'est ainsi que notre ami geo nous a fait part du projet de création d'un parking non loin de la place Jules Ferry.
Comme quoi histoire et actualité sont parfois très liés, car il n'y a pas d'avenir sans passé.
Quant à votre dernière phrase :
Ceux qui aujourd'hui ont 40 ans et moins rejoindront bientôt notre vieux bataillon.
Elle me fait penser à celle de Georges Brassens :
On m'a vu ce que vous êtes, vous serez ce que je suis
Nostalgie quand tu nous tiens...
Bonne fin de journée Otto Graf ! 


Mr Yak 23/02/2010 23:09


Je n'ai pas oublié ce petit bassin où j'allais faire voguer mon petit bateau à clef. Plus tard c'est à Montgeon que j'attendais un peu de brise pour récupérer sans me mouiller les pieds le voilier
en bois hérité de mon père.


DAN 23/02/2010 23:26


Bonsoir Yak. Autrement dit ne te mouilles pas toi  .
Moi remarque j'étais pareil, mais c'était dans le bassin de l'hôtel de ville qui, à cette époque là, n'avais pas encore toutes ses jets d'eau. De plus le fond du bassin était plein d'algues quand
il n'était pas nettoyé récemment et ça devenait très glissant de marcher sur le fond, alors pas fou moi, je ne tenais pas à me mouiller non plus.
Bonne nuit Yak


tce76 23/02/2010 21:29


Salut Dan
Grâce à toi, je me souviens désormais de ce bassin à hauteur d'enfants, je l'avais complètement oublié. Ce sont tous ces souvenirs de la transformation de la cité qui en font son histoire si
riche.
Merci de nous les remémorer de temps en temps.


DAN 23/02/2010 22:18


Bonsoir Thierry. C'est une partie de l'histoire Havraise malgré son peu d'importance. A beaucoup il rappelle des souvenirs et l'histoire est faite de souvenirs. Alors
autant les ressortir au grand jour. Et c'est un plaisir pour moi de le faire !
Bonne nuit Thierry 


Space76 23/02/2010 19:52


Merci à toi, oui c'est vrai j'avais oublié. D'ailleurs on (re?)commence à voir des parkings souterrains sous les immeubles, si je m'abuse ? a+ et bonne soirée !


DAN 23/02/2010 19:59


Oui, c'est très bien ainsi d'avoir des parking souterrains. Geo vient de nous signaler qu'il s'en construira un place du Chiliou. Ça désengorgera peut être un peu ce
quartier fort "circulant".
@+ Space


geo 23/02/2010 19:27


@Dan:

Il est néanmoins prévu de réaliser un parking souterrain sous la place du Chillou et de réduire cette dernière de moitié en construisant un immeuble sur sa partie Sud afin de densifier un peut le
secteur.


DAN 23/02/2010 19:48


Re geo. Ça c'est un peu dommage pour la construction de l'immeuble, bon tout dépendra aussi de son "élégance".
Quant à creuser un parking souterrain à cette place, il vont avoir du boulot avec le bassin du commerce pas loin. J'imagine qu'il ne doit pas être 100% étanche ?
Mais si c'est décidé ainsi, c'est qu'une bonne étude a été faite à ce sujet !
Merci pour l'info et @+ Geo 


Space76 23/02/2010 19:07


Salut, je me souviens de ce bassin mais c'était dans de vagues souvenirs maintenant je sais où le placer;) C'est triste de voir la voiture envahir les villes comme ça, mais bon... a+:)


DAN 23/02/2010 19:25


Bonsoir Space. Tu dois être une des dernières génération à s'en souvenir, ceux qui viendront derrière toi te demanderont ce qu'il y avait avant ici. Avec cet article
tu pourras leur répondre.
Quant aux voitures, tout le monde , ou presque en possède une, alors difficile de la critiquer. Si les élus ne faisaient pas de parking, certains crieraient au scandale, disant qu'il n'y a rien
pour se garer au Havre. Alors il faut relativiser, et faire la part des choses. Nos élus sont devant des choix pas toujours évident !
Bonne soirée Space !


philzoc 23/02/2010 19:05


Mutation mutation, notre ville se transforme ou se déforme ? On regarde, on la vie !
le principal c'est de garder le maximum de son histoire et si les buldozers font leurs travaillent, la mémoire et surtout le partage de celle ci comme tu le fais si bien est de la première
importance !!


DAN 23/02/2010 19:18


Bonsoir Philzoc. Quand on se penche sur l'histoire du Havre ce ne sont que mutations, transformations, travaux etc. Il faut absolument garder ce qui reste de notre
histoire, on en a déjà pas beaucoup. Mais il faut aussi savoir s'adapter à la modernité, ce n'est pas tellement ça que je reproche, c'est plutôt de casser notre passé alors que l'on aurait très
bien pu le préserver sans pour cela obturer l'avenir.
"havrais-dire" est là pour ce partage de l'histoire. Mes cartes postales en sont une illustration, si je puis dire,  je les avais chez moi et personne ou presque pour en profiter, là au moins
tout le monde peut les voir !
Bonne soirée Philzoc !  


philib 23/02/2010 18:28


Je suis heureux de t'accueillir dans cette communauté, bienvenue et à bientôt pour un premier article....   bonne
soirée Dan.


DAN 23/02/2010 19:10


Re Philib. Si c'est aussi simple que  ça ira sinon faudra un coup de main, car moi et l'informatique on ne fait pas très bon ménage. Pour le blog c'est Nicéphore
(l'homme de l'ombre) qui s'occupe de tout.
Alors à bientôt !


geo 23/02/2010 18:24


Globalement les travaux qui ont été réalisés en 2006 place Jules Ferry ont redonné un bon coup de jeune à tout le quartier. Des fontaines ont été installées sur le parvis du Casino et des arbres
ont été plantés. Je la préfère maintenant...peut être aussi parceque je n'ai jamais eu la chance de jouer au petit bateau dans ce petit bassin.

a noter qu'à l'origine il était prévu de réaliser un parking souterrain sous la place Jules Ferry, ce qui aurait permis d'aménager un véritable square à l'image du square Carnot.


DAN 23/02/2010 19:07


Bonsoir Geo. La principale observation vient du fait que ce petit bassin a disparu au profit du parking. Sinon c'est vrai qu'elle fait beaucoup moins nue, avec ses
arbres et son nouvel aménagement. L'idéal aurait été de garder ce petit bassin, ce n'est pas pour la surface qu'il tenait, certes cela aurait fait moins d'emplacements, mais à tout prendre...
Quant à faire un parking souterrain, cela aurait contenté tout le monde , les voitures sous terre les humains sur terre, voila tout !
Bonne soirée Geo


C@t 23/02/2010 18:13


Quel dommage ! La voiture, toujours la voiture !  Mais que font les enfants, ils ne sont quand même pas tous devant un écran, quoique... Peut-être lisent-ils HAVRAIS DIRE ? ;-) Bonne soirée
Dan.


DAN 23/02/2010 18:20


Bonsoir C@t. Tu n'es peut être pas loin de la vérité en disant qu'ils sont devant leur écran, déjà leur écran de portable , car il faut les voir dans la rue à
consulter sans arrêt s'il on  reçu un message.
Mais bon, c'est une autre époque, avec d'autre meurs, a savoir si c'est mieux.... pas sur !
Par contre s'ils sont devant "havrais-dire" je retire tout ce que je viens de dire  (rire)
Bonne soirée C@t


philib 23/02/2010 16:41


Bonjour Dan,
Encore un bel exemple de changement pas toujours heureux !  merci pour nous montrer tout ça, c'est très intéressant, bravo et bonne journée à toi.

PS : je viens de créer ma communauté : Liberté photo et
picturale
si tu veux venir nous rejoindre et y poster quelques images... c'est avec plaisir.



DAN 23/02/2010 17:52


Bonsoir Philib. Merci pour notre travail sur havrais-dire.
Je suis allé sur "liberté photo  et picturale". Je m'y suis inscrit et si j'ai un peu de temps mais surtout si j'arrive à m'en sortir avec l'informatique, j'y posterais quelques photos.
Bonne soirée Philib ! 


Yannick B. 23/02/2010 11:20


En parking souterrain, tu as oublié de préciser à Buddy qu'il y a aussi ceux situés sous le Volcan et sous l'immeuble le Colbert (à la gare), qui sont tout deux des parcs océanes. Tu peux également
rajouter celui à niveau de Thiers, comme quoi il y en a du stationnement au Havre et ceux là au moins, ne se voient pas (mis à part Thiers).


DAN 23/02/2010 11:40


Ah merci Yannick. En écrivant ma réponse tout à l'heure j'avais un doute, et un "trou" de mémoire quand au nombre de parkings souterrains, mais les lecteurs veillent
!   
Merci Yannick @+


JMH 23/02/2010 11:14


Bonjour

Vous faites très plaisir avec ces photos qui rappellent l'enfance. J'allais souvent à ce bassin où nous faisions flotter des voiliers voire des radeaux qu'on avait fabriqués avec des bouteilles
d'eau, du bois... Je me souviens avoir vu une ou deux fois, très rarement, des enfants qui avaient un sous-marin ! C'était assez fascinant de le voir traverser sous l'eau du bassin.
Une chose étonnante était aussi de voir une personne entrer de temps en temps dans le bassin pour récupérer le bateau coincé au milieu de l'eau. Il y avait aussi la période d'hiver pendant laquelle
le bassin gelait. On pouvait alors s'amuser dessus. Au moment du dégel, de grandes plaques de glace se formaient et on jouait ave de la glace.

A propos de la place Jules Ferry, il faudrait vérifier mais ce n'est pas vraiment l'automobile qui est en cause. L'ensemble de la place contenait auparavant bien plus d'automobiles.

En fait, c'est le bassin qui a fait les frais de la restructuration. Cela pose la question de la place qu'on donne aux enfants dans cette ville. Immeubles sans cour, pas de bassin pour mettre un
petit voilier... C'est tout cela qu'il faut revoir : la place de l'enfant dans la ville.

 










DAN 23/02/2010 11:37


Bonjour Jean-Michel. Tes souvenirs réveillent les miens, avec ces sous marins. Je me souviens qu'un de mes frères en fabriquait en bois. Avec la vitesse donné par un
moteur élastique, plus des ailerons judicieusement disposés sur les flancs, ce sous-marin faisait un bon parcours sous l'eau. Un fois le "moteur" arrêté, le sous marin remontait en surface
puisqu'il était en bois taillé dans la masse.
L'eau gelée, les gamins traversant ce bassin à pied, tous ça fait aussi parti de mes souvenirs.
Quant à la place des enfants aujourd'hui dans la ville, là il y aurait beaucoup à dire. Si je ne prends que l'exemple de mon quartier (Thiers-Danton) rien n'est fait pour eux, à part le square
Holquer peut- être, mais restreint quant à ses heures d'ouverture et à ce que l'on y autorise à faire dans son périmètre.
Pour le parking de cette place, c'est vrai, maintenant que tu me le rappelles, auparavant il y avait encore plus d'autos, mais était-ce une raison pour démolir ce charmant petit bassin ? ?
Bonne journée Jean-Michel !


Pierre 23/02/2010 08:30


Travaux regretables. Une place comme celle-ci où il fesait certainement bon de partager un brin de causette sans oublier la joie des enfants avec ce bassin.


DAN 23/02/2010 09:25


Bonjour Pierre. Tu résumes parfaitement mon sentiment à propose de ce bassin. Non seulement les enfants pouvaient en toute tranquillité faire naviguer leur bateaux,
mais n'oublions pas leurs parents qui les accompagnaient et qui, entre-eux, faisaient un brin de causette en attendant.
Vas donc "causer" tranquillement aujourd'hui ? ? ? ?
Bonne journée Pierre  !


Françoise Amiel-Hebert 23/02/2010 08:27


Voyons, Dan, tu ne trouves pas que ces voitures colorées sont beaucoup plus jolies que le grand désert de la 1ère image?
Un slogan des années 90 disait: "Le Havre vous y viendrez, le temps et l'espace en plus"!!! J'ai l'impression que notre ville rétrécit comme une peau de chagrin.
Les parkings souterrains coûtent très cher car l'eau affleure dès qu'on creuse. Mais j'ai une solution: combien de bassins du port sont-ils devenus inutiles? un bon batardeau, une petite
couverture, et le tour est joué, comme disait mon grand père, quelques centaines de voitures trouveront un abri...
A+++ FAH


DAN 23/02/2010 09:21


Bonjour Françoise. C'est une façon "colorée" de voir les choses, il faut toujours voir le l'aspect positif de ce qui nous entoure. .
Un "désert" est plus propice à la promenade, qu'un parking de "bagnoles", j'ai eu du mal à me positionner au même emplacement que le photographe des années 60. Non seulement il y a les autos, mais
en plus des plots herbagés qui m'empêchaient de faire le bon point de vue.
Alors c'est vrai que l'on a une impression de rétrécissement a force de laisser la place aux "bagnoles", peut être que le tramway y changera quelque chose, mais je crains fort qu'il ne soit pas
facile de se séparer de cette "sacro-sainte auto ! ! !
Bonne journée Françoise


buddy2259 23/02/2010 07:41



Souvenirs souvenirs....Bonjour Dan, je me souviens que lorsque nous avions été sage avec mon frère l'autorisation était donnée par nos parents de nous rendre au bord de ce bassin pour y
faire naviguer nos voiliers respectifs  car le bord de mer de Sainte Adresse n'était pas propice à ce genre d'exercice.
Une question Dan combien avons nous pour une ville comme Le Havre de parking souterrain !

Je te souhaite une bonne journée et merci pour ce très intéressant reportage !



DAN ET NICEPHORE 23/02/2010 09:12


Bonjour Buddy. C'est peut être un de tes copains qui est sur la photo alors ?
Pour les parkings souterrains nous en avons plusieurs, il y a celui de l'hôtel de ville, et celui du centre Coty, et c'est à peu près tout. Le reste étant privé ou administratif comme celui du
"futur nouveau" hôtel de police. Il faut bien reconnaitre qu'aussitôt que l'on creuse dans le sol Havrais, et comme le souligne F.A.H., l'eau affleure aussitôt ce qui nécessite de grands travaux
très coûteux.
Bonne journée à toi également Buddy

Salut Buddy et Dan et ... Yannick
Je crois que Dan, étant essentiellement piéton, il oublie un certain nombre de parkings souterrains de notre ville car il ne les utilise jamais. Je ne vais pas les énumérer car Yannick vient de le
faire. Merci yannick pour cette mise au point, pardon Dan pour cette contradiction !
Amicalement à tous.
NICEPHORE


Yannick B. 23/02/2010 02:58


Je vois que dans les années 60, ce bassin était un lieu d'amusement incontournable pour la jeunesse havrais, pour être franc il l'était également pendant mon enfance puisque je me rapelle avoir
souvent vu des personnes de tout âge s'y amuser.
Comme Cédric, je suis d'accord qu'il faut garer nos voitures mais là faut pas pousser quand même, je pense que que ce bassin aurait pu être preservé, "10" places en moins ça n'aurait pas fais
boiter.
Dans certains cas, j'ai vraiment l'impression que notre ville perd de son identité, mais bon le débat pourrais être long.


DAN 23/02/2010 09:03


Bonjour Yannick. Elle ne perd pas vraiment son identité mais on lui en donne une qui n'est pas très réjouissante. Tous ces immeubles modernes carrés sans âmes la
défigure peu ou prou.
Quant au bassin , ce n'est pas quelques emplacements de moins qui auraient influencé la fréquentation du "casino". Mais voila même là le fric à son mot à dire.
Bonne journée Yannick ! !


phyll 23/02/2010 01:29


haaa ce petit bassin... j'y ai passé des heures à faire naviguer mon "NOVA" !!
 tous nos souvenirs d'enfances disparaîssent les uns après les autres et c'est bien dommage !!
mais ces jeux étaient gratuits, et le stationnement est payant !!
je te salue avec nostalgie, monpote !! ,o)


DAN 23/02/2010 08:58


Salut "monpote". Toujours nostalgique hein mon ami, t'inquiètes pas tu n'es pas le seul et on est pas pote pour rien. Quant à ton "nova" toi aussi tu me rappelles des
souvenirs, quand je faisais naviguer mes petits modèles de bateau, mais, à la différence c'est que c'était  dans le bassin de l'hôtel de ville,
Bonne pause Phyll !


LGV 23/02/2010 00:32


Cet article est du pain béni pour moi qui aime regretter le passé ! Mais là il n'y a pas photo, ou enfin si ! plusieurs et leur fusion ne prouve que la laideur des parkings, même arborés. Certes
nous avons besoin de garer nos voitures toujours plus nombreuses, mais ce petit bassin est le symbole du nouveau propriétaire des centres ville : la voiture ! Je trouve cela domage...
Vive les transports en commun et vive Havrais-Dire


DAN 23/02/2010 08:51


Bonjour Cédric. On ne peut avoir d'autre réaction en voyant "l'évolution" de cette partie de la ville. C'est vrai que l'automobile à pris une trop grande place au cœur
des villes, mais combien sont prêt a ne plus s'en servir en milieu urbain ??
Telles est la question !!
Attendons le tramway pour avoir une partie de la réponse !
Bonne journée Cédric !