Le Havre en 1941 3/3 (C-8 sur plan)
L'incendie provoqué par le bombardement du 15 au 16 septembre 1941 occasionnera des dommages dans le pâté de maisons comprenant les magasins «Monoprix et Millaud» et plus particulièrement au bâtiment faisant angle avec la rue André Caplet. Devant l'instabilité des murs fragilisés par l'incendie, la municipalité décida de les abattre. Cette opération s'est effectuée en fixant sur la façade des câbles qui aideront à les démolir en toute sécurité*. Cette manœuvre fut spectaculaire comme on peut en juger avec les photos.
(*précisions écrites à l'époque au dos des photos)
Les incendies provoqués par le bombardement dans la nuit du 15 au 16 septembre 1941, vus de la "côte" (1) l'église Saint-Michel, (2) La Bourse, (3) l'hôpital général rue Gustave Flaubert, (4) le pâté de maisons, comprenant le magasin Monoprix, en proie à de violents incendies. Coll DAN.
Le même point de vue en 2014. En (4) nous retrouvons une partie du pâté de maisons (voir photo précédente) épargné par les incendies. Photo DAN.
Sur place, devant et au-dessus du magasin Monoprix, les pompiers à l'œuvre combattant l'incendie. Coll DAN.
Le même point de vue en 2014. Photo DAN.
On se rend compte sur cette photo, prise de la place Thiers, des dégâts provoqués par l'incendie dans les parties sous toitures des bâtiments. Photo collection Denis Hanoy.
Les trois phases de la démolition de l'immeuble faisant l'angle avec la rue André Caplet. Coll DAN.
Quelques temps après cette démolition, les havrais reprennent leurs occupations. coll DAN.
Une vision élargie de cet endroit en 2013, avec, à droite le magasin "Au Printemps" d'aujourd'hui. Photo panoramique DAN.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article