Au bout de l'avenue Foch ( D-3 sur plan)
La guerre et la reconstruction qui a suivi, ont bouleversé le tissu urbain havrais. Difficile dans ces conditions de localiser cette maison construite au bout de ce qui était alors le boulevard de Strasbourg, aujourd'hui avenue Foch. Surtout que cette artère a été décalée plus au nord lors de sa reconstruction, par l'atelier Perret.
Le plan d'avant-guerre et les photos publiées dans cet article m'ont permis de situer cette maison dans le Havre de 2011. Elle est signalée dans tout ce reportage par un point rouge.
La maison bourgeoise au bout de l'avenue Foch, (boulevard de Strasbourg à l'époque de cette photo).
Un détail de la photo nous permet de mieux nous situer, (c'est le prolongement de l'actuelle rue Champlain vers le nord) dans le cercle rouge, le pain de sucre et Notre Dame des flots à Sainte-Adresse.
Un autre point de vue de cette maison avec le café des 3 boulevards .
Situation géographique de cette maison dans le Havre d'avant guerre. Le X indique la position du photographe de l'époque. Ici la rue Guillemard porte maintenant de le nom de Champlain.
La maison resituée dans le contexte de 2011. En vert la situation actuelle de l'avenue Foch et du boulevard François 1er et en bleu les deux immeubles de la porte océane.
Toujours la même maison, seule l'enseigne a changé de forme, mais c'est toujours la maison Tissandier. La flèche rouge nous indique la rue Champlain vers Sainte Adresse.
Bien entendu ces deux photos sont prises du même point de vue comme nous l'indique l'église saint Vincent.
Un autre point de vue de cette maison, nous sommes ici tout à fait au bout du boulevard de Strasbourg (avenue Foch aujourd'hui). Cette photo a été prise avant 1931 car le boulevard Clémenceau n'est pas encore construit comme l'indique le trottoir en premier plan qui barre l'accès direct à la mer.
(Le X nous indique la position du photographe de la première photo de l'article. La flèche bleue indique l'hôtel de ville.)
Presque le même point de vue que la carte postale précédente, mais avec plus de recul, ici nous sommes sur le terre-plein de la plage en 1938, le boulevard Clémenceau est construit. Et toujours la maison indiquée par un point rouge.
(à propos de la position de ce monument de la reconnaissance Belge, voir cet article ici )
Compte tenu de l'éloignement et de la perspective, voici approximativement, la position géographique qu'occuperait cette maison si elle existait toujours en 2011.
Cette photo a été prise rue A Normand, à côté de l'office de tourisme dont on peut voir les drapeaux à gauche.
____________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article