Au Petit Paris.
Le Petit Paris est fondé en1912, par Jeannine et Henry Turlure tous deux travaillant auparavant au «Dé d'Argent» rue de Paris.
Ce fut d'abord une petite boutique rue de Normandie, (Aristide Briand aujourd'hui), qui au fil des ans s'est agrandie pour devenir le grand magasin connu des havrais.
Entre les deux guerres les mariages entre la famille Turlure et Pivain modifieront le statut de l'entreprise pour devenir une société familiale sous le nom de «Turlure fils et gendres».
D'autres succursales du Petit Paris seront créées, d'abord rue Voltaire au Havre puis à Rouen et à Trouville.
Au Petit Paris en 1935. Coll Pascal Alinand.
Le même endroit en 2014. Photo DAN.
C'est en 1965 que le fondateur Henry Turlure décède à l'âge de 94 ans. Son épouse, sous la présidence de son petit fils, continuera en tant que vice présidente jusqu'à sa mort survenue en 1968 à 87 ans.
Après 1968 le magasin périclite doucement face à la concurrence des nouvelles grandes surfaces. En 1973 Jean-Claude Pivain, le dernier PDG vend l'affaire mettant fin à ce prestigieux magasin. Ce dernier fermera définitivement en 1982, Soit 9 ans apres l'ouverture du premier "supermarché" du Mt Gaillard.
Merci à Jean-Michel Lecordier pour ce renseignement.
Au Petit Paris au début des années 1970. Coll Pascal Alinand.
Les débuts du magasin en 1912. Coll DAN extrait de presse.
Le célèbre graphisme du magasin. Coll DAN.
Dynamique, la direction propose diverses manifestations commerciales dans les années 1920, et volontiers paternaliste, elle organise des banquets pour son personnel. Ces diverses manifestations seront relatées dans la presse locale.
Une animation en plein air devant le magasin. Coll Pascal Alinand.
Une quinzaine commerciale en 1925. Coll Pascal Alinand.
Un banquet avec le personnel du magasin. Coll Pascal Alinand.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article