carrefour Galliéni- Kitchener

Publié le par DAN

Bon nombre d'églises ont disparu au profit d'immeubles d'habitations. Je vous en présente une, l'église adventiste du 7ème jour créée en 1934. Elle était située au 31 rue du maréchal Galliéni. Outre son rôle religieux, elle abritait le " Centre d’Education Familiale et de la Ligue «Vie et Santé».

Tout à coté, la maison où vécut Othon Friesz, célèbre peintre Havrais, dont vous pouvez voir quelques œuvres au musée Malraux. Une plaque, rue Lord Kitchener, indique que c'est la maison natale de ce peintre, mais grâce aux renseignements que m'a fournis Laurent Durel, on sait que celui-ci est né 45 quai d’Orléans, (aujourd'hui quai Georges V) chez ses parents. Ce n’est qu’enfant qu’il demeurera au n° 41 rue de Mexico ( ancien nom de la rue Lord-Kitchener).

Pour mieux situer ce carrefour, je vous ai indiqué (sur les dernières photos) les noms et emplacements des rues.







Commenter cet article

R
<br /> Un changement radical ! Aucune trace ne subsiste de ce passé pas si lointain.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Roro. Si, un peu quand même, avec la maison du peintre Othon Friesz, mais si tu parles du coté opposé là, il faut bien reconnaître qu'il ne reste rien, et,<br /> comme tu le souligne, ce n'est pas si vieux.<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Super Superposition Dan<br /> <br /> Les article comme j'aime les voir sur ton blog :)<br /> <br /> Mon blog est prés manque plus que la barniére<br /> http://havre.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut Joramy. Et bien voila, tu as preque fini ton blog. Aujourd'hui je n'ai pas eu  le temps d'y passer, mais je le ferais très vite maintenant.<br /> Alors à bientôt !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Là, la superposition est difficile!<br /> Mais les explications sont riches, donc on s'y retrouve.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonsoir Thierry. Oui, cette superposition n'a pas été commode, il a fallu "redresser" les bâtiments neufs, de la photo actuelle,  à l'aide d'un logiciel de<br /> retouche photo. Ce n'est qu'après ce travail que cela correspondait, à peu près, à la photo actuelle.<br /> Vu l'endroit assez peu connu, je n'ai pas hésité à rajouter des explications.<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Beau travail ! de recherche...<br /> Bonne journée...<br /> Mes blogs<br /> http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonjour  et merci pour vos adresses.<br /> <br /> <br />
L
<br /> des adventistes chez nous ???<br /> je n'avais jamais vu cette église, merci Dan !<br /> et merci pour la piqure de rappelle pour le peintre ! <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Cédric. Oui, des adventistes chez nous, qu'est-ce que cela a de bizarre ?<br /> Pour le peintre, il n'est pas très connu, heureusement le musée Malraux est là pour nous le rappeler.<br /> J'ai connu cette église puisque je travaillais non loin de là, mais je ne m'en souvenais plus du tout. Alors entre oublier et jamais vu, au final c'est la même chose.<br /> A bientôt !  <br /> <br /> <br />
P
<br /> je me souviens vaguement des travaux à cet endroit, mais je n'y prètais pas intérêt !! grâce à toi, cet "oubli" d'attention est réparé !!!<br /> à cet aprèm, mon pote !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut mon pote. C'est vrai qu'il y a peu de temps je ne prêtait pas attention aux changements de notre ville. Maintenant je "veille" aux grains si je puis dire, et<br /> je photographie tous changements qui interviennent,  dans la mesure ou j'en connais l'existance bien sur .<br /> Alors à cet aprem mon pote !  <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore un bout d'hisoire du Havre mis au clair par l'ami Dan.<br /> Merci pour ces recherches.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut Pierre. Tout le plaisir est pour moi l'ami !  . Peut être pourrons nous y<br /> aller lors de ta prochaine visite, qui sera, je l'espère, pour bientôt !<br /> Si toi tu trouves mon reportage clair, toi qui n'est pas du Havre, je pense que les Havrais s'y retrouveront.<br /> Merci de ta visite et à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Comme je te l'avais déjà expliqué, j'ai travaillé, à deux pas de cet endroit (au 22 rue mal galliéni) quelques années, vers la fin<br /> des années 70. Ce vieux pavillon et son jardin sont fatalement restés gravés dans ma mémoire, car je les avais tous les jours devant les yeux, en levant les yeux de mon bureau. Cependant<br /> aujourd'hui, sans ton article, j'aurai été incapable de dire ce que l'immeuble de la sécu, avait remplacé. Il en va de même, hélas, pour nombres d'endroits, au havre ou ailleurs. Les visions<br /> d'antant se délitent peu à peu, le présent grignotant  insensiblement mais inexorablement le passé, sans qu'on y prenne, parfois garde.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce "flash-back".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir nicéphore. Alors, toi aussi tu deviens "nostalgique". <br /> Il est vrai que je me suis interréssé à notre ville depuis que tu m'as montré ces photos du quai de la marne. Depuis mon attention ne 's'est pas relachée, je te le dois en très grande partie.<br /> Tu ne dois pas être le seul à faire la constatation de la disparition soit d'une maison, soit d'une rue,  parfois d'un immeuble etc. Je suis (un peu) là pour rappeler ce qu'était le Havre<br /> d'avant et le comparant à celui d'aujourd'hui.<br /> Mais tu connais ma pensée à ce sujet.<br /> A bientôt  !  <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonsoir DAN,<br /> <br /> Encore un super reportage et un beau travail de recherche, tu es notre<br /> <br /> "SHERLOCK HOLMES" de la blogosphère havraise.... Je me suis encore cultivée<br /> <br /> ce soir grâce à toi, merci.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Yllen et Claude. Hola, que de grands mots pour mon modeste travail. Pendant que je le fais, ce travail,  j'en apprends aussi, alors c'est tout bénéfice<br /> pour moi, et en plus, si ça fait plaisir à beaucoup d'entre-vous que demander de plus !<br /> A bientôt ! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci Dan de me citer. Je sais maintenant ta façon de travailler de A à Z...<br /> tu as de la rigueur et de la méthode dans tes recherches c'est aussi fait pour me plaire !<br /> Permets moi d'en rajouter une couche... tu es un type épatant !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonsoir Laurent. Je pourrais te répondre, tu en es un autre ! <br /> Il n'empêche que tu m'a ouvert une porte, celle des archives, et ainsi facilité mes recherches. Maintenant il me semble inconcevable de na pas les consulter de temps à autre, afin d'étayer ce que<br /> je peux trouver sur le terrain, les cartes postales ou dans mes livres.<br /> Merci en tous cas pour ce commentaire, qui, tu t'en doute, me fait très plaisir.<br /> A bientôt donc ! <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonsoir Dan, Je connais cette rue Maréchal Galliéni, et tu sais pourquoi.Concernant ton reportage il est comme les précédents de haute volée.Tu parles d'un personnage relativement peu connu du<br /> grand public "Othon Friesz" et je souhaite profiter de cette occasion pour en dire quelques mots .Fils d'un Capitaine au long cours et d'une mère d'origine Créole il fut avec Braque et Dufy élève<br /> de Lhuilier.Il fit partie du groupe des Fauves.Dans la deuxième partie de sa vie il élaborera un art plus traditionnel ex: paysages,natures mortes, et marines.....Mort à Paris en 1949 !! un<br /> peintre à découvrir sans modération .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonsoir Buddy. C'est vrai que, concernant Othon Friesz, il est moins connu du public qu'un Dufy, par exemple. Une seule rue porte son nom c'est celle longeant le<br /> square saint Roch dans sa partie ouest.<br /> Je conseille donc à tous ceux voulant mieux connaître ce peintre, d'aller au musée Malreaux voir ses oeuvres.<br /> A bientôt Buddy ! <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'adore particulièrement ton reportage  car Othon Friesz et un personnage que je connais un peu son père était Capitaine au long cours et sa mère d'origine Créole et Othon avec les peintres<br /> que sont Braque et Dufy fut élève de Charles Lhuilier il fit partie du groupe des "Fauves" et dans la deuxième partie de sa vie il élabora un art plus traditionnel = paysages,natures mortes,et<br /> marines ....mort à Paris en 1949 merci Dan pour tes reportages d'une grande valeur historique et celui ci en particulier . à bientôt ami !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonsoir ami buddy. Merci pour ce complément d'informations sur Othon Friesz. C'est un peintre que mon épouse aime particulièrement. Moi même je n'y suis pas<br /> insensible. Tu cites là des grands noms de peintres Havrais qui ont disséminés leur art de par le monde. Le Havre est ainsi un peu mieux connu grâce à eux entre-autres.<br /> Bonne soirée  Buddy,  à bientôt <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir Dan , je vois très bien l'endroit. Changement radical . Et aussi moins charmant . Le petit plus avec la 4 Chevaux  qui<br /> donne tout son charme à cette photo .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Gérald. Comme quoi les "bagnoles" sont bien utiles en matière de recherches historiques, grâce à cette 4cv, on sait à peu près l'année de la prise de vue,<br /> c'est à dire, les années 50.<br /> Et comme tu le soulignes elle apporte un charme un peu suranné à ce cliché !<br /> Bonne soirée et à bientôt ! <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ouah, tu n'en sais des choses, tu dois n'en passer du temps à rechercher, tu devrais n'organiser des visites guidées épi Phyll y ferait des photos et vous les vendriez aux touristes benoîts et<br /> admiratifs qui, pour finir, te glisseraient un p'tit billet d'50 dans la main, net d'impôts. A creuser...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir JPS. Faudrais que j'en parle à l'ami Phyll !   .<br /> Mais c'est vrai que j'y passe du temps, comme ça on ne s'en rend pas compte, mais il m'a fallu plus d'une semaine pour tout faire, texte et surtout recherche de l'endroit en question, sans compter<br /> le grand nombre de photos pour trouver le bon angle.<br /> Mais après tout, c'est moi qui bosse et j'aime ça alors je ne vais pas me plaindre tout de même ! <br /> Bonne soirée ! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Dan<br /> Je connais assez mal ce quartier qui a d'ailleurs changé depuis 20 ans ..!<br /> Je pense que les personnes originaires de ce quartier qui ont quitté le Havre , auront du mal s'y reconnaitre ..!<br /> Marco<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Marco. C'est bien pour cela que j'ai fait et mis des photos en plus pour aider à situer ce carrefour. Moi même, au début avec la carte postale, je ne voyais<br /> pas très bien où cela se situait. Mais avec mon "acharnement proverbial"  j'y suis arrivé !<br /> Bonne soirée ! <br /> <br /> <br />