Cherchez l'erreur ! (réponses)

Publié le par DAN

  Les cartes postales comportent parfois une ou plusieurs erreurs, elles sont souvent grossières et très visibles, mais quelquefois plus subtiles. Et puis il y a les cartes dont on ne sait pas si c'est bien une vue du Havre , bien que leur légende tenterait à l'établir. Trois me laissent perplexe, les voici, sauriez-vous les découvrir ?

Je pense que oui, et d'avance désolé pour les fidèles lecteurs non havrais, quoique...


CPA 1Légende : LE HÂVRE. Bassin Balbot, chargement du coton.

(coll DAN)

Ici il faut lire bassin Bellot, et non Balbot de plus il s'agit du déchargement, et non du chargement.

 


CPA 2Légende : LE HAVRE - Bassin du Roy. (coll DAN) 

Ici ce n'est pas le bassin du Roy, mais le bassin de la Barre.

 


CPA 3Légende : Havre - Quai de Marne, les grands bassins. (coll DAN)

C'est quai de la Seine, et non quai de Marne.



CPA 4Légende : Un Torpilleur dans l'avant port. (coll DAN)

Ici c'est l'anse Notre-Dame, avant le bassin du Roy, l'avant-port est beaucoup plus en amont.

 


CPA 5Légende : 'ILE DE FRANCE. (coll DAN)

Bien sûr ici la photo est inversée.

 


CPA 6Légende photo : LE HAVRE - Quartier de l'Eure, la rue de l'Eglise

(coll DAN)

Ici également la photo est inversée, de plus, la rue face au photographe est la rue Saint Nicolas.


**********

Voici trois cartes postales sur lesquelles je m'interroge. La première représente une vieille maison supposée être au Havre !

La deuxième une vue en hauteur vers le port. Mais la disposition des bassins en arrière plan ne correspond pas à la configuration actuelle ou passée de ceux-ci.
La troisième est légendée « cote le Havre » mais est-ce bien au Havre ? En tous cas Nicéphore et moi même n'avons pas réussi à trouver où elle a été prise, il est vrai qu'au Havre avec toutes les démolitions qui sont survenues depuis la prise de cette photo.....

 

CPA 7Légende : LE HAVRE - Vieille Maison (coll DAN)

Cette maison est à Harfleur et non au Havre.

 


CPA 8Légende : LA NORMANDIE 2425 LE HAVRE- Panorama des Bassins du port.

Notre plus grand port marchand du nord ; son mouvement est considérable. Le rival d'Anvers et de Hambourg.
(coll DAN)

Pour cette photo, B58 nous a indiqué qu'il s'agit bien du port du havre, je vous propose, si vous le souhaitez, d'aller voir le résultat de ses recherches dans les commentaires où tout est expliqué. Merci B58 !

 


CPA 9Légende : Cote LE HAVRE.  (coll DAN)


Pour cette dernière photo, un lecteur, Philippe, nous a suggéré que cet endroit pourrait être la rue Félix Faure, devant ce qui fut la villa de ce dernier et qui est aujourd'hui le lycée Saint Joseph. Cette hypothèse est d'autant plus séduisante que sur les cartes postales de la villa F. Faure, nous retrouvons les deux luminaires et le lampadaire, mais plutôt qu'un long discours je vous présente cette villa ci-dessous, à vous de vous faire votre opinion.


villa F FaureLa Villa Félix Faure et ses deux luminaires (coll DAN)



_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.


Commenter cet article

Makara 06/05/2013 14:56


Yoh


Sympa ces Quizz. Ce serait bien qu'on fait des quizz une fois par mois ou tous les deux mois.


J'ai tenté de trouver les réponses à ces quizz malheureumsent face aux pros je ne fais pas le poids et je perds trop de temps ! Erreur de jeunesse ? Novice ? 


à part la 8, elle est spéciale comme carte postale....


Je regrette de ne pas garder les vieilles cartes et les photos du Havre. elles sont restées chez ma mère au Havre. Alors que moi qui se trouve dans la capitale des Gaules !!


La prochaine fois, je réussirai ! Pas aussi bien que B58 ou GL sinon les autres mais je trouverai avec mes propres moyens ! Les Pros, Faites gaffes ! le "keum de Danton en force"*, se laisse pas
faire ! o yeah !


Bonne journée il fait beau aujourd'hui je suis sur que c'est le cas au Havre !


Au mois de mai, il fait tjs Beau dans la cité de Porte Océane !


 


* Keum de Danton, le mec de danto ou un jeune genre caillera. lol

DAN 06/05/2013 17:19



Bonjour Makara,
Entendu, nous ferons de nouveau des quiz à l'avenir, c'est vrai qu'il y a des "pointures " au Havre, mais rien n'est joué face à un Keum de Danton non de d'la (J'habite ce quartier alors..) vous
avez raison de ne pas vous laisser faire, et la prochaine fois vous serez, j'en suis sûr, le premier à découvrir les énigmes
Bonne après-midi Makara, ici il fait beau aussi !



B58 06/05/2013 11:39


Dan par rapport aux éléments que tu m'as cité hier, voilà peut être quelques réponses qui devraient te convaincre.


Sur ta carte postale, je pense que le pont des transatlantiques est effectivement là. Comme tu dis, il était très gros et donc devrait apparaître. Comme tu peux le voir en bleu ciel, je crois que
le pont est bien là mais est tellement important que de loin, il se confond avec les portes de SAS derrière lui.


Pour l'angle formé par le quai de Brostrom, la vue était prise presque de face par rapport au pont, je pense que cela aplati un peu la perception que l'on a de l'endroit. Cette sensation est
accentuée par le fait que les couleur de la carte à cet endroit se confondent quelques peu sur les deux parties du quai. En ce qui concerne le quai des remorqueurs, sur le plan il est possible de
voir un angle juste à gauche du bassin de Floride (en jaune). Sur ta carte postale, il est également possible de retrouver un même angle. Toujours sur le quai des remorqueurs, on aperçoit 3
bâtiments (en rouge). Sur le plan, on peut voir les 3 bâtiments à peu près au même endroit.


Enfin, pour ce qui est de l'esplanade derrière le quai des remorqueurs, je pense qu'elle y est aussi (en vert) mais sur la carte postale elle se confond presque avec le bassin du fait de la
couleur rendue sur la carte.


Pour terminer, le seul élément qui me dérangeait était la présence juste à gauche de l'angle du bassin des remorqueurs de l'entrée du bassin de Floride, que l'on voit sur le plan. Sur la carte
postale, on aperçoit encore selon moi le bassin derrière mais pas de trace de l'ouverture dans le quai. Après une petite recherche, de 1907 à 1910, des travaux ont été entamés pour supprimer ce
bassin et le remplacer par le SAS Quinette. La seule explication serait alors que la carte postale ait été prise entre 1907 et 1910 durant ces travaux. Le bassin de floride n'a pas encore été
bouché mais par contre l'entrée sur le quai des remorqueurs si, d'où l'explication de cette absence sur la carte postale.


Voilà donc encore quelques éléments à verser au dossier.


A plus tard.






DAN 06/05/2013 12:02



Bonjour Alexandre,
Là tu m'as convaincu, comme j'ai la photo originale sous les yeux, j'ai pu regarder à la loupe les derniers points où j'avais des doutes, ceux-ci sont levés car en effet à bien y regarder le pont
des transatlan(tiques est là, mais c'est vrai qu'il se confond avec l'arrière plan, quant au quai des remorquers  en effet il peur s'agir d'un cliché datant d'avant les grands travaux,
notament celui du sas Quinette de Rochemond, de plus le passage entre le bassin de Floride et l'avant port a dû être bouché peu avant.
Voici donc cette photo "mystère" démasquée; il va sans dire que je vais corrigé mon article afin que les lecteurs puissent s'y retrouver.
En tous cas chapeau, car tu as fais preuve d'un sens de l'analyse digne d'un grand historien, je suis heureux de te compter parmi mes amis.
Encore merci pour toutes ces précisions et bonne journée B58 !



B58 05/05/2013 23:23


Me revoià Dan, pour la carte postale 8, voilà à peu près de quoi nous aider.


Sur la carte postale 8, comme cela a été dit dans certains commentaires précédents, je pense aussi que la carte représente le pont-écluse des transatlantique.


Déjà a priori, il s'agirait bien du Havre. Durant la semaine, j'ai regardé des cartes postales des grands ports de la Manche et même certains de la côté Atlantique, mais je n'ai retrouvé cette
configuration sur aucun d'entre eux.


De plus, en regardant dans le fonds, on aperçoit tout au fonds, une forme plus foncée (entourée de deux traits verts). Je pense que se sont les côtes du côté de Honfleur avec la Seine coulant
entre. En ce qui concerne la date, elle a été prise au début du Xxème, je dirais même plus avant 1910 car on aperçoit dans l'extrême fond du port les mâts de grands voiliers (cercles oranges).


A gauche, on peut apercevoir deux grandes cheminées de paquebot (cercle jaune), peut être le Bretagne, la Lorrainne ou la Provence de la CGT. Ce paquebot se trouverait au quai des
transatlantiques sur le côté du Bassin de l'Eure. De même, au second plan, on aperçoit un pont (trait rouge). Il s'agirait de celui situé entre le bassin de l'Eure et le bassin Bellot (et non
Balbot donc). Ensuite, pour ce qui est de la maison à deux étages, je pense que c'est celle sous la flèche bleue. De même, le grand hangar à droite (en rouge foncé) se retrouve également à droite
sur la carte postale du bassin de l'Eure.


Enfin, pour vérification avec une carte voilà l'emplacement a priori de chaque élément cité avec le même code couleur, sachant que la forme des quais sur la carte postale, ainsi que les deux
ouvertures derrières pour les petites écluses (en rose), se retrouvent sur le plan.


Au final, pour avoir une telle vue, la photo à peut être été prise depuis Notre Dame et donc le bâtiment avec le fronton se situerait approximativement Rue des Gallions ou Saint Julien (sur le
plan).














 


 

DAN 06/05/2013 00:00



 


Bonsoir B58,
voilà ce que l'on peut appeler une excellente analyse, tout se tient en fait, je t'avouerai ce qui me gêne le plus c'est le quai que tu as souligné en rose, car le pont des transatlantiques
devait être là et comme il était énorme il devrait se voir ? Alors que là il n'y a rien d'autre que la porte du sas ! De plus l'angle formé par le quai de Brostrom et le quai des remorqueurs ne
correspond pas, ou alors ce serait du à la focale utiliser ici.
Encore une chose, passé ce pont des transatlantiques on devrait voir une grande esplanade, là rien de tel ce sont des bassins. Mais hormis ces détails que je viens de soulever, je dois
reconnaître que ton analyse est pertinente et mes arguments ne sont pas aussi convaincants que les tiens.


En tous cas chapeau, bien que n'habitant pas le Havre tu sais le décortiquer dans le détail.
Merci B58 et bonne fin de soirée !


 



B58 05/05/2013 22:19


Bonsoir, pour la devinette sur le radar de Sainte Adresse, je tenterais ma chance en disant que la photo a été prise donc à Sainte Adresse, devant le bâtiment du NIce Havrais, au 20 rue du Beau
Panorama, appelé la "villa Magali" pour avoir en ligne de mire la rade et le port. La propriété sur laquelle, il y avait un abri devait appartenir à la famille Hasselmann et a été louée à
partir de 1936 par Henri Gutton pour faire les premiers essais radars après ce qu'il avait pu voir sur le Normandie. Pour la date de la photo, étant donné la taille de l'installation, il se
pourrait que se soit l'année 1938 ou 1939 si l'on prend en compte le fait que la démonstration officielle a été faite le 25 mars 1939.  Alors question peut-on dire oui ou non à la question
de savoir si le radar moderne a bien été mis au point à Sainte Adresse.


 


Dan dans le commentaire suivant, après y avoir passé toute la semaine, je vais tenter de te donner quelques éléments pour identifier la vue générale du port.

DAN 05/05/2013 23:09



Bonsoir B58,
Pour la situation du radar à sainte-Adresse je pense que tu dois être sur la bonne voie, je t'avouerai que  je n'ai pas trouvé moi même, donc je ne puis te confirmer ni infirmer ton
hypothèse. En tous cas ta réponse est très intéressante.
Pour la vue générale du port là je pense et après avoir passé pas mal de temps dessus qu'il ne s'agit pas du port du Havre, ce port dont j'ai étudié l'évolution depuis François 1er, mais pourquoi
pas car il peut s'agir aussi d'une déformation photographique due à l'objectif, c'est assez courant bien qu'ici ça n'explique pas certains détails. Mais je serai très intéressé de lire ton
analyse, alors à bientôt B58 !


 


 



gpmagalim16.over-blog.com 05/05/2013 09:50


Bonjour Dan,


pour la dernière photo, il me semble que c'est le haut de la rue Michel Delaroche (entre la rue de la Cavée Verte et la rue Félix Faure). Le mur de gauche derrière le lampadaire ressemble au mur
actuel (avec les arbres) avec sa géométrie qui d'après mes souvenirs (courbe et trottoir qui se rétrécit) correspond à l'actuel.


A 250km du havre je n'ai pas été vérifié.


Autre photo : ici la seule erreur est qu'elle est inconnue alors que c'est un témoignage capital.


Petit jeu: touver le nom de l'emplacement où la photo a été prise (adresse, propriétaire, date à 1 année près)


 



DAN 05/05/2013 23:01



Bonsoir Jean Hugues,
C'est exact pour la dernière photo, le photographe était bien à l'endroit que vous indiquez, Philippe nous lavait révélé et Claude confirmé.
Pour la situation de cette maison, voici ce qu'en dit B58 un fidèle lecteur de ce blog :
Bonsoir, pour la devinette sur le radar de Sainte Adresse, je tenterais ma chance en disant que la photo a été prise donc à Sainte Adresse, devant le bâtiment du Nice Havrais, au 20 rue du Beau
Panorama, appelé la "villa Magali" pour avoir en ligne de mire la rade et le port. La propriété sur laquelle, il y avait un abri devait appartenir à la famille Hasselmann et a été louée à
partir de 1936 par Henri Gutton pour faire les premiers essais radars après ce qu'il avait pu voir sur le Normandie. Pour la date de la photo, étant donné la taille de l'installation, il se
pourrait que se soit l'année 1938 ou 1939 si l'on prend en compte le fait que la démonstration officielle a été faite le 25 mars 1939.  Alors question peut-on dire oui ou non à la question
de savoir si le radar moderne a bien été mis au point à Sainte Adresse.


Voila je pense qu'avec ce commentaire on doit être dans la bonne hypothèse, car personnellement, je n'ai pas trouvé, bien qu'avec le nom de la villa Normande ce doit être possible de trouver
l'emplacement, mais je fais confiance à B58 qui connait très bien ce secteur.
Bonne fin de soirée jean-Hugues 


 



JMH 05/05/2013 08:27


Bonjour


Ce fut un plaisir de lire les commentaires. Finalement, la cartophilie est proche de la philatélie avec ses erreurs, ses anomalies... Beau travail collectif.


 


Bon dimanche


 


 

DAN 05/05/2013 09:58



Merci Jean-Michel mais voila, moi qui comptait prendre un peu de repos....


A bientôt et bonne journée !



Buddy2259 03/05/2013 15:18


Bonjour Dan et Nicéphore,


il est vrai que les cartes postales comportent  parfois des erreurs...et c'est un plaisir pour les spécialistes que de chercher à les corriger...! )


Amitiés à vous deux les amis !

DAN ET NICEPHORE 03/05/2013 16:10



Bonjour Buddy,
Et encore, je n'ai pas mis toutes les cartes comportant une ou des erreurs, car j'aurais pu faire au moins trois semaines de publication avec elle, mais peut être y reviendrai-je plus tard
pourquoi pas !
Amitiés et bonne fin de semaine Buddy !


 


Bien amicalement. NICEPHORE



Tic-Tac 02/05/2013 18:51


Merci pour ce billet très intéressant et amusant !


Sait-on qui éditait ces cartes et sur la base de quelles photos ? Peut-être y avait-il des mélanges entre les légendes et les photos...

DAN 02/05/2013 19:38



Bonsoir Tic-Tac,
On ne sait pas trop comment s'opérait les transactions entre le ou les phonographes et les maisons d'édition.
Il est bien certain à voir ces erreurs que le photographe lui même ne devait plus avait droit au chapitre une fois sa photo vendue, quand au mélange entre les légendes photos là ce serait peut
être un défaut technique qu'une erreur humaine, car sur la carte postale intitulée "LE HAVRE vieille maison, elle existe avec sa "vraie" légende, à savoir HARFLEUR vieille maison. Donc ici comme
dans d'autres cas on peut penser à une erreur technique, quoique qu'il y a pu avoir les deux, mais là on se perds en conjectures !
Bonne soirée Tic-Tac !


 



eva 01/05/2013 14:53


bon, me voilà revenue ! j'ai tout lu ! et je sais même que ton pauvre chat a failli être incendié ! Faudrait leur attribuer des femmes de ménage à ces pauvres errants (squatteurs), parce que, il
faut bien le dire, le ménage, c'est tuant !

DAN 01/05/2013 15:54



Bonjour Eva,
Mon chat "Aldo" le bien nommé, n'aime pas beaucoup l'agitation, quant au squat c'est sûr qu'il n'y a plus besoin d'y faire la ménage maintenant 
C'est bien d'être revenu et d'avoir tout lu, tu as sans doute appris quelque chose sur ces cartes  "mystérieuses" !
Bon 1er mai Eva !


 



Jonathan 01/05/2013 11:02


Excellente idée ce questionnaire ! Je suis arrivé trop tard, toutes les réponses ont été données :-)

DAN 01/05/2013 12:43



Bonjour Jonathan,
Je suis certain que tu aurais trouvé les principales erreurs, alors je referai un jour ce type d'article car les erreurs sur les cartes postales sont nombreuses !
Bon 1er mai Jonathan ! 



Claude 30/04/2013 17:28


La situation s'éclaircit sérieusement...


Il manque réellement le "port" ...il faudrait identifier le batiment du premier plan avec un fronton orné d'armoiries ..j'avais personnellement pensé à la
manufacture de tabacs du Havre ...mais après vérification : non, pas possible.


Pour ce qui est de la villa de la  rue Félix Faure (anciennement rue de la Côte,c'est bien connu) les éléments apportés sont révélateurs ça se
tient.


Partant de là j'ai réalisé un petit montage,  avec un indice ....à savoir la plaque de la rue "Necker" (en fait plutôt un escalier)...rue toujours
existante.





 


Au sujet d'un commentaire précédent....je m'adresse à Nicéphore...et je lui confirme : oui...j'ai bien lu autre chose que "Pif le Chien" (il
comprendra)


 

DAN & Nicéphore 30/04/2013 18:20



Salut Claude,
Alors là chapeau, je suis avec Nicé en ce moment et nous "étudions" ton analyse et nous sommes d'accord pour dire que c'est bien à cet endroit que la carte postale a été prise, nous avons aussi
regardé sur Google et tout correspond, bref t'es un as Bravo, et je laisse la parole à Nicé.

Facile ! quand on est le regional de l'étape ! Peut-être que tu as trouvé çà grâce à Spirou magazine ... !  Pour redevenir sérieux, bravo claude et je pense qu'on va t'embaucher dorénavant pour les
avant-après puisque tu semble y exceller ! Amicalement. NICEPHORE



claymore 30/04/2013 10:16


Bonjour Dan


petit moment de bonheur/plaisir, je visite ton site en ecoutant le dernie Maxime Le Forestier


quand au quizz, j'arrive trop tard, les pros sont passés, mais je crois pas que j'aurais fait des etincelles


encore merci pour tout ce travail que tu partage avec nous


cdlt


Claymore/J.P


 


 

DAN 30/04/2013 10:45



Salut Jean-Paul,
Ne soit pas si modeste je suis sûr que tu aurais trouvé plusieurs erreurs, mais comme j'ai donné les solutions ce matin maintenant il n'y a plus de "jeu".
Merci de ton passage ici et bonne continuation Jean-Paul !



GL 30/04/2013 09:22


Pour la 9, effectivement, j'ai vu une autre carte de cette villa sur le cd "1000 cartes postales du Havre" 

DAN ET NICEPHORE 30/04/2013 09:42



Bonjour GL,
On peut dire, avec la réponse de Philippe, que nous sommes certainement devant la solution de cette "énigme". Il existe beaucoup de cartes de cette villa j'ai mis celle-ci dans mon article car on
y voit bien les deux luminaires et le lampadaire.
Bonne journée GL !


 


Effectivement la proposition de philippe tient la route (ou plutôt la rue ! ) C'est vrai que cette partie de la rue félix faure a été dévastée par les
bombardements (ou tirs d'obus de marine ? car on est face à la mer ) ce qui expliquerait la disparition de la villa présidentielle, mais aussi celle tout aussi spectaculaire, des autres villas du
coté droit de la rue. Quant au décroché du fond, il existe encore ( je viens de le vérifier de visu) mais a été sans doute gommé par un réalignement de voirie. Bravo en tout cas à Philippe qui
semble avoir résolu une enigme qui nous rendait, perplexes, DAN et moi, depuis de longs mois.


Amicalement. NICEPHORE



Mousse 30/04/2013 09:16


Je ris, je me contente de regarder les sublimes cartes, même si elles sont dans l'erreur.
Ce n'est pas sur moi que tu dois compter pour trouver l'erreur.
Je serais déjà incapable sur Bruxelles, (rires).
Bref, ça m'épate de voir tes visiteurs avoir autant de connaissances du Havre, tous des amoureux de leur belle ville.
Je me souviens quand j'y suis allée, que j'avais trouvé cela très beau.
Merci pour tes jolies cartes.
Pour les néophytes comme moi, on se contente de regarder, on en prend plein les mirettes.
Bonne journée, mes amitiés.

DAN 30/04/2013 09:23



Bonjour Mousse,
Je comprends fort bien que tu ne puisse reconnaitre quoi que ce soit dans ce Havre que tu n'as pas beaucoup visité, mais tu verras un jour je te ferai une visite "en vraie", et là il n'y aura pas
d'erreur


Bonne journée chère mousse et merci pour ta fidélité !


 



l'père Cantoche 29/04/2013 12:58


Pour la 4 un p'tit brin au c'nord et pi on voyait la Quincaille de mes ancêtres, pour la 2 un chouilla vers le sud et pi on voyait la même Quincaille... m'enfin  !... pour la 8, ce sraitipa
Dieppe...? ou p'têt ben Dunkerque...? à moins que ce soit Marseille...? ah, non, c'est Saint Nazaire... non j'me trompe, finalement ce srait  ben Le Havre... euh, kessongagne, si on
trouve...?


Ben dis donc, t'as dû avoir un ti-coup de chaud dans ton quartier avec l'incendie dont nous parle Claude... ça a bien cramé, apparemment...


heureusement ton chat et tes cartes postales sont indemnes...


à bientôt, montigars  !

DAN 29/04/2013 13:20



Salut l'père cantoche,
Pour la 4 tu as tout à fait raison,on pourrait y voir la "quancaille" familiale si elle était là, par contre pour la 2 là c'est pas l'endroit de la quaincaille puisque ce n'est pas la bassin du
Roy comme c'est écrit sur la carte, (c'est là l'erreur) mais bassin de la Barre m'enfin...Pour t'en convaincre voici une carte postale où tu verras que le petit bâtiment du bassin du roy ne
comporte pas d'étage :



Pour la 8 voila des hypothèses intéressantes, car je ne trouve pas l'endroit, mais je vais y regarder de plus près pour Dieppe ou Saint-Nazaire.
Kessongagne mais 100% d’amitié montigars, le prix ne te parait pas attrayant ? T'as raison car
tu l'as déjà ce prix....
Ben oui il y a eu un incendie à deux pas de chez moi dans une maison en démolition mais squattée, voila le résultat ce matin :



Comme tu dis mes cartes et mon chat sont indemnes !


Bonne journée Thierry !


 


 


 


 



Claude 28/04/2013 23:35


Dan, c'est chaud ce soir à l'heure qu'il est pas loin de chez toi....peut-être même es-tu sur place pour prendre quelques clichés.


http://www.76actu.fr/breves/34728-impressionnant-feu-de-squat-au-havre-ce-dimanche-28-avril/


Bonne nuit quand-même. 

DAN 29/04/2013 00:23



Bonsoir Claude,
Non je n'ai pas eu l'idée de prendre des clichés, ce que j'ai constaté d'abord c'est qu'il n'y avait plus de lumière dans mon impasse, c'est un pourquoi je réponds plus tardivement, de plus mon
chat était sur les 36ème dessous dehors devant cette agitation, alors je n'ai pas eu le réflex des photos, par contre ma voisine rédactrice au Havre-info y était d'où cette photo.
Bonne nuit les amis, pour nous ça ira maintenant  !



tce76 28/04/2013 22:19


Salut DAN


La 5 est effectivement le miroir de la vraie.


C'est à peu près tout ce que je repère aisément.


Bonne semaine mon ami !

DAN 29/04/2013 00:17



Bonsoir Thierry,
C'est déjà pas mal l'ami, car les autres erreurs ne sont pas faciles à trouver, quand aux deux dernières, la 8 et 9,  je n'y suis pas parvenu, pourtant j'ai l'habitude de les regarder, mais
ça ne suffit pas la preuve!
Bonne nuit Thierry ! 



Randonnée et Nature 28/04/2013 20:56


Je ne suis pas sûr de vous aider mais dans cette revue il était possible de faire identifier des CPA. Ci-joint le lien :


http://www.cartes-postales-magazine.fr/


Bernard

DAN 29/04/2013 00:13



Bonsoir Bernard,
Il est bien possible que nous trouvions la solution de cette "énigme" sur ce site, mais là présentement je ne saurai le dire, en tous cas j'irais faire un tour dans leurs pages pour voir si la
solution y est.
Merci Bernard et bonne nuit !



GL 28/04/2013 20:18


Pour la 6, outre l'erreur de nom de la rue, le cliché est à l'nvers (voir l'enseigne à gauche.


Et puis pour celle d'Harfleur, si les erreurs sur les billets ou les timbres surcotent les exemplaires tenus par des collectionneurs, tu as intérêt à mettre ta carte postale dans un bon
coffre 

DAN 28/04/2013 20:25



Bonsoir GL,
Voila le petit détail qui manquait à propos de la photo 6, elle est à l'envers, bravo GL. Quant à mettre mes cartes dans un coffre, mince alors va falloir qui j'y pense


Bonne soirée GL !



François V 28/04/2013 19:33


Salut,


7 Harfleur.


8 Je penche pour le Havre. Ce n'est pas une écluse mais le pont des transatlantique d'aprés le plan monumental du Havre réédité par JF Masse et dont je possede un exemplaire d'époque.

DAN 28/04/2013 19:49



Bonsoir François,
Le pont qu'il y avait ici au début du XX siècle était très grand et on le verrai sur la carte postale, ensuite ce pont a été changé mais toujours aussi visible car fait de poutrelles métalliques.
Sur le plan monumental que j'ai également il est indiqué "pont des transatlantiques", mais afin que tu ais une idée précise de ce pont, pour comparer avec la photo de l'article, le voici en carte
postale :



Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée François !


 



jeanpaul76 28/04/2013 18:12


J'ai glissé une erreur j'aimerais comprendre 

DAN 28/04/2013 18:38



 


Bon il semblerait que
l'erreur soit venue de ton côté, alors je vais retranscrire ici ton précédent commentaire :


Ohé
ami 


Bien sûr l'erreur est
humaine il y a celui qui ne bosse pas qui en fait pas, enfin c'était ma devise pour me justifier j'ai bossé en laboratoire le repère sensé vérifié que la face matte de la pellicule soit bien en
bas voilà ce qui est dit est fait .
Pour les erreurs la carte postal 6 nous montre la rue Saint Nicolas la rue de
l'église passe devant l'église j'ai une parfaite connaissance je me suis marié dans cette église effectivement la durée du contrat n'était pas garantie en plus il ne rembourse pas . Je me
re-égard pour reconnaitre les erreurs il faut une très grande connaissance et de l'observation, je regarde une carte postale ancienne plutôt pour ce qu'elle a pu représenter en plus si elle a
jauni je la regarde avec respect avant tout une carte postale représentait soit une rue principale, l'église ou la place de la mairie ce temps à changer l'on retrouve un éventail de ce que
représente le fonctionnement de la ville et en plus le miracle la couleur.


Bonne semaine et merci
pour le reportage carte postale


Voila qui est fait, alors c'est exact c'est bien la rue Saint Nicolas qui est dans le
prolongement de cette église, et non la rue de l'église. Tu as raison pour le côté de la pellicule, le côté mat ou brillant, encore faut-il que celui qui le développe s'en souvienne
ce qui n'a pas été le cas ici.


En effet il faut prendre son temps pour voir les erreurs et la devise il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas je l'ai entendu
beaucoup au cours de ma carrière, ce sont des paroles de sages comme toi du reste (rire)


Bonne soirée Jean-Paul ! 



Otto Graf 28/04/2013 18:09


 


Est-ce bien en n° 8 la c-p n° 2425 ?


On nous trompe !


Je vous parie que c’est la 2524.


Otto.


 

DAN 28/04/2013 18:26



Bonsoir Otto Graf,
A qui se fier de nos jours n'est-ce pas, mais avec cette carte postale je constate que ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on nous trompe, on ne peut décidément compter sur personne j'vous jure



Bonne soirée Otto Graf !


 



phyll 28/04/2013 17:42


salut mon pote,


sur la N°8, "un havrais" croit reconnaitre le bâtiment du centre de formation du PAH... c'était le style de l'époque, mais comme tu le dis, la configuration des bassins ne correspond pas du tout
à ce que nous connaissons !! ( il suffit de comparer avec des plans actuels ou de l'époque !) donc il doit s'agir d'un autre port... mais lequel ?... la question reste posée !!


quant aux autres vues, les réponses sont quasi complètes, mais je ne trouve pas pour l'instant les détails manquants.....


bonne fin de journée poto, à+ !

DAN 28/04/2013 17:51



Salut mon pote,
En effet, cette vue dite du port du Havre, me laisse perplexe pour ne pas dire plus. Il est vrai que bon nombre de ports avaient à peu près les mêmes installations, d'où sans doute l’erreur
commise sur cette légende, maintenant comme tu dis de quel port s'agit-il ? Mystère...
Pour le reste ce sont vraiment de petits détails qui reste à trouver, car pour les grandes lignes tout a été dit ou presque, mais ça fera l'occasion de revenir ici


Bonne fin d'après-midi Phyll !


 



François 28/04/2013 15:45


5&6 inversées, c'est déja trouvé, mais je ne résiste pas pour le plaisir de participer ! D'ailleurs il me semble
que l'erreur de la 6 est indiqué dans un livre que tout lecteur de ce blog se doit d'acquérir.


Ces erreurs d'inversions de films étaient assez fréquentes sur les CP, et elles arrivaient aussi pour les films cinématographiques ! J'en ai la preuve sur un film d'actualités du début des années
70 Mais ne concernant pas Le Havre donc hors sujet. La vidéo & le numérique ont résolu ce problème, pas celui des erreurs de ciommentaires.

DAN et NICEPHORE 28/04/2013 16:43



Bonjour François,
Exact, les inversions de pellicules, ou plaques de verres, étaient très courantes, car quand on a les négatifs en mains difficile de dire quel est l'endroit de l'envers, surtout si l'on ne
connait pas le lieu ou que l'on ne soit pas le photographe.
Pour les films cinéma, c'est quand même un peu plus rates me semble-t-il, mais avec le numérique c'est plus difficile de faire cette erreur, quoiqu'il permet de redresser celles à l'envers
justement, sinon, et sans le négatif, ce serait presque impossible !


A ce propos et dans le même ordre d'idées, avez vous remarqué les reportages d'info tv volontairement inversés pour rendre illisibles par exemple les publicités.
Cette opération étant surement plus rapide qu'un "floutage" long et fastidieux.  Mais que devient la réalité de l'image et la vérité de l'info dans ces conditions ?


 Bonne soirée à toutes et à tous. NICEPHORE



Bon après-midi François !


 



eva 28/04/2013 15:36


HHHH ! je ne puis rien détecter, rien dire, rien signaler ! Je repasserai ce soir, demain et tous les jours de la semaine ! 

DAN 28/04/2013 16:35



Bonjour Eva,
J'avais prévu que des lecteurs ne pourraient pas répondre à ces "énigmes" du fait qu'ils (ou elles) n'habitent pas le Havre, et bien voila tu fais partie de ces personnes, désolé Eva, mais
reviens plus tard tu pourras lire les réponses, enfin pour les principales cartes car pour les 8 et 9 je n'ai pas la réponse.
Bon après-midi Eva !



Claude 28/04/2013 15:31


ERRARE HUMANUM EST .


=================


Bien sympa ce "post" très ludique qui permet de réviser nos connaissances .


1 ) Bassin BELLOT et non BALBOT  et de plus il s'agit de "déchargement" de coton plus que de "chargement" .


2 )  bassin de la BARRE et non du ROY .


3 ) peut-être quai de la SEINE au lieu de la MARNE.


4 ) ?


5 ) photo à l'envers.


6 ) rue SAINT NICOLAS pas rue de l'ÉGLISE.


7.8.9 ) méritent une enquête plus approfondie.


Bonne fin de dimanche.

DAN ET NICEPHORE 28/04/2013 16:15



Bonjour Claude,
Voila qui me parait complet, pour la 1 c'est ça, et tu as débusqué la subtilité avec le déchargement et non l'inverse, pour la 2 c'est effectivement le bassin de la Barre, pour la 3 exact aussi,
quai de la seine, pour la 4 encore un p'tit effort pour la 5 ça tombe sous le sens, pour la 6
c'est ça aussi mais avec la grosse erreur que tu n'as pas signalée, enfin les 7-8 et 9  qui méritent en effet une enquête bien que pour la 7 cela semble être résolu.
Voila bravo Claude, je n'en attendais pas moins de toi !


Bonne après-midi les amis !


 


Claude montre là, encore une fois, son sens de l'observation et sa grande connaissance du passé de notre ville. Tout ceci surement acquis, non pas à la lecture
de Pif le chien , mais dans la bonne littérature d'histoire locale. Amicalement. NICEPHORE


 



UnHavrais 28/04/2013 11:38


Bonjour ! 


Alors pour la photo n°1 : je pense qu'elle a été prise au Havre, mais je n'ai pas d'indice là dessus


photo n°2 : Sûre au Havre ! L'on voit l'immeuble (ancienne maison d'armateur) qui est à l'angle du Quai Casimir Delavigne et de la Rue Dauphiné.


phot n°3 : Je ne sais pas mais l'ambiance me dit qu'elle a bien été prise au Havre.


photo n°4 : Bien évidemment qu'elle est prise du Havre ! La maison des marins, la maison en colombages à droite et à gauche se trouvait la tour François Ier et le deuxième Hotel de ville du Havre
(que l'on aperçoit un peu)


photo n°5 : La photo semble effectivement inversé, mais elle est bien prise de chez nous, avec vue sur le Cap de la Hève.


photo n°6 : Nous pouvons d'ailleurs toujours l'admirer de nos jours ! :)


photo n°7 : Elle donc d'Harfleur ! Féliciation pour l'avoir trouvé ! 


photo n°8 : Du Havre aussi, l'on voit dans le fond à gauche un hangar avec quatres portes sur la longueur, deux sur la largeur ! Hangar qui existe toujours aujourd'hui près de chez LD Lines ! Il
y est écrit "Port Autonome du Havre Centre de formation" sur la façade sur google map ! 


photo n°8 : A Lyon aparemment, d'après les précédents commentaires ! Félicitation pour cette trouvaille alors ! ;)


 


Bon dimanche ! :)

DAN 28/04/2013 12:03



Bonjour Unhavrais,
En fait les 6 premières photos sont bien prises au Havre, mais sûr chacune d'elle il y a une erreur, soit de légende soit d'inversement du cliché.
Je reprends ton énumération :
La 1 est bien au Havre mais tu n'as pas détectée l'erreur,
La 2 tu as tout à fait raison, mais tu n'as pas signalé l'erreur sur cette CPA
La 3 c'est bien au Havre mais où se cache l'erreur ?
La 4 bien sûr au Havre, mais l'erreur ne se situe pas à ce niveau, cherche encore !
La 5 je pense que tout le monde trouvera comme tu l'as trouvé !
La 6 certes nous pouvons toujours l'admirer, mais il reste une grosse et petite erreur à trouver sur ce cliché !
La 7 en effet ce n'est pas au Havre, boboce nous l'a démontré
La 8 là je suis un peu dubitatif à cause de la porte d'écluse que l'on voit sur le cliché et qui ne se retrouve pas sur les plans anciens, sauf au sas Quinette de Rochemont, mais apparemment nous
n'y sommes pas ici non ? Attendons donc la réponse d'autre spécialistes du port.
La 9 (et non 8) la réponse de Louis se voulait "moqueuse"et humoristique, car Louis n'est venu qu'une fois au havre il y a 15 jours et avec l'ami Phyll et moi nous lui avons fait visiter notre
ville. Donc nous ne savons toujours pas où cette photo a été prise ?
Ceci dit, bravo pour pour ce commentaire et bon dimanche UnHavrais !


 



GL 28/04/2013 09:27


Ah, un petit jeu sympa, mais si les spécialistes n'ont pas trouvé, ça va être dur.


Pour les plus faciles, on note


1- le bassin Balbot plutot que Bellot


4- Ne serait-pas plus Honfleur que Le Havre ?


5- Ici un vrai mirage comme on aime en faire dans des reflets insolites


6- Celle ci est également inversée


9- Le porche d'entrée à gauche peut donner des indication ainsi que la forme des lampadaires, peut-être sur Sainte adresse ou en montant vers Sanvic ? Sur la droite, la maison avant le virage a
une hampe de drapeau (peut-être un bâtiment officiel)

DAN 28/04/2013 09:35



Bonjour GL,
Tu as évidement beaucoup de bonnes réponses, mais pas toutes en ce qui concerne les 6 premières


Pour la N° 9 je ne saurais répondre avec exactitude, car nous n'avons pas retrouvé cet endroit avec certitude, mais ton hypothèse est très intéressante.
Bon dimanche GL  !


 



louis 28/04/2013 09:18


Fastoche, aucune photo ne représente le Havre (il n'y a pas d'immeuble en ruine ni de soleil) Quand à la dernière, c'est à Lyon : La cote Le Havre se trouve à la Croix Rousse, je vois d'ailleurs
la maison de ma fenètre. Demandez moi quand vous ne savez pas !


Et bon dimanche je vais au bistrot pour voir le derby (aie le foie)

DAN 28/04/2013 09:28



Salut Louis,
Il est vrai que tu es devenu un "expert"  du Havre maintenant, bon sang  mais c'est bien sûr la prochaine fois je ferai appel à tes connaissances avent de publier mes bêtises j'te
jure....


Bon dimanche Martin...pardon, Louis !


 



boboce 28/04/2013 09:05


Salut DAN


 


Le Harfleurais, que je suis, reconnais sur la carte N°7 une maison qui existe toujours au croisement entre la rue de l'Eure et le quai de la Douane. Voir ici.


La N°5 avec l'Ile de France on croirait qu'elle a été prise à l'envers.


La N°4 on pourrait se croire à Honfleur.

DAN 28/04/2013 09:24



Salut boboce,
J'aurai dû mettre cette carte dans la catégorie "erreur" alors, je suis allé voir dans ton lien et effectivement c'est exactement la même photo mais avec une légende différente, comme quoi, il ne
faut surtout pas se fier aux légendes de CPA !
Bon dimanche boboce !