Commerces des années folles.
Voici deux boutiques des années 20. La première, rue Thiers (aujourd'hui avenue René Coty), occupait toute la largeur de l'immeuble donnant sur cette artère. Nommé « le Comptoirs de Chimie du Nord-Ouest». On y trouvait, entre-autres, des produits pour le développement des photos. Aujourd'hui c'est un détaillant en vins qui occupe la moitié de cet ancien commerce.
La photo du 61 rue Thiers. Remarquez que la façade à gauche, occupe la largeur de l'immeuble. Aujourd'hui ce sont deux boutiques qui occupent le lieu, voir, ci-dessous, un plan plus large du même lieu en 2013. (photo DAN)
Le même endroit en 2013 où l'on voit que la façade de l'immeuble, sur la gauche, est occupée aujourd'hui par deux boutiques. (photo DAN)
******************************
L'autre magasin, situé rue du Bastion*, occupait l'angle avec la rue Doubet, (rue Paul Souday depuis 1929). Notez sur la gauche du cliché, l'arrière de l'église Notre Dame de l'immaculé conception démolie en 1970, dont l'entrée était rue J.B. Eyriès. (voir ici)
*rue crée en 1854 à l'emplacement des troisième fortification.
Le magasin de papiers peints 11 rue du Bastion ici sur la droite.
A gauche, la rue Doubet (P. Souday) avec l'arrière de l'église de l'Immaculée conception démolie en 1970. (coll DAN)
Le même endroit en 2013. (photo DAN)
Une vision plus large de l'endroit avec à droite la rue du Bastion, et au fond l'arrière du Palais de Justice rue Jules Lecesne. (photo DAN)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article