DAN mène l'enquête
IL m'arrive parfois, d'avoir des photographies sans précision de lieu. C'est ainsi que j'ai reçu, de M Robert Le Cronc, via F. A-H ( que je remercie tous deux ici), des photos représentant, sur plusieurs années, un débit de boissons, mais sans adresse indiquée !
Grâce au nom du propriétaire, mentionné sur les photos, j'ai pu retrouver, avec les almanachs du commerce du Havre, le lieu de ce café-restaurant tenu par la famille Tarlost. Il était situé au 41 rue François Arago dans le quartier de l'eure.
Aujourd'hui, cet établissement est fermé, mais il y a quelque temps encore, il avait pour enseigne "café-restaurant du télégraphe (ou téléphone)". Un ami docker me l'ayant confirmé. Il est vrai que la poste du quartier de l'eure se trouve presque en face.
Cet article a donc été fait en collaboration avec F. A-H, que je remercie au passage pour ses photos, et à Laurent Durel, l'homme des archives municipales, à qui on peut tout demander ! Merci à vous deux.
Une précision de la part de Monsieur Le Cronc. D'une part il nous a prêté une photo de l'intérieur de ce bar avec des précisions sur ce cliché, et d'autre part une carte de visite servant de menu à ceux venant s'y restauré. Je lui laisse la parole :
"Sur un des murs de ce café il y avait, en entrant sur la gauche, une peinture murale représantant le paquebot "La France",une oeuvre de Monsieur Cayotte, datée de 1929. Et sur ce cliché vous pouvez voir également le comptoir du café.
Pour l'intérieur et la carte de visite, les photos sont en bas de cet article."
Robert Le Cronc.
Ici j'introduis une petite "nouveauté" avec une série de photos assemblées, l'actuelle et l'ancienne. Je les publie dans l'ordre des pourcentages de fusion, la première étant à 20%, la dernière à 80% . Ces divers enchainements permettent de mieux apprécier les différences entre les époques.
Donnez moi votre appréciation sur cette "nouveauté" ! Je pourrais, à l'avenir, renouveler l'expérience !
En 1925
En 1928
En 1930
En 1932
Le "commerce" à l'heure actuelle
fusion à 20%
fusion à 30%
fusion à 40%
fusion à 50%
fusion à 60%
fusion à 70%
fusion à 80%
L'intérieur de ce café (photo R Le Cronc)
La carte coté recto...
...et coté verso.
Commenter cet article