De Gaulle au Havre.
Il y a 68 ans exactement, le 7 octobre 1944, le Havre recevait la visite du général De Gaulle en tant que chef provisoire De la République Française. Il sera accueilli par Pierre Callet portant le titre de préfet délégué.
De Gaulle arrive au Havre à 17 heures. C'est du balcon de la sous-préfecture qu'il s'adresse à la foule Havraise :
Au nom de la France , j'ai l'honneur de saluer le Havre , blessé pour la patrie, mais libéré. Au dessus des ruines on reconnaît la volonté des Havrais de rebâtir leur ville et leur port (…)
A la fin de son discours il chante la marseillaise reprise par les havrais qui avaient rompu les barrages et qui se pressaient contre les grilles de la sous-préfecture en l'acclamant.
Il passera en revue de jeunes FFI en armes, puis ira voir les décombres dans le quartier Notre Dame. Sa visite se poursuivra jusqu'au port. Ensuite il sera place Gambetta devant le monument aux morts où il déposera une gerbe de fleurs, et sera au contact de la foule havraise. Son voyage ne pouvant durer plus longtemps il repart en direction de Rouen.
Parmi la foule ce jour là, monsieur Jacques Lerat qui, appareil photo en main, immortalisera la foule venue rendre visite au général De Gaulle.
*****
Texte et photos extraits du supplément « Week-end plus », édité par la presse Havraise : Le Havre Presse, le Havre Libre et Paris Normandie édition Havraise. Juin 1990.
photo devant la sous préfecture Jacques Lerat.
L'arrivée du général De Gaulle boulevard de Strasbourg, à la hauteur du palais de justice. A sa droite Pierre Callet, à sa gauche Pierre Mendès-France.
Le salut devant le monument aux morts.
Un regard emprunt de tristesse. En arrière-plan les ruines du magasin "Les Galeries".
Le général De Gaulle reçoit un gerbe de fleurs, place Gambetta.
La foule des Havrais devant la sous-préfecture. photo Jacques Lerat.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article