Est-ce bien nécessaire ?

Publié le par DAN

 

La question se pose à propos de la démolition de l'ancien mess des officiers situé au 232 boulevard de Strasbourg. (E-11sur plan) Je retranscris, ici, l'intervention de Monsieur Rufenacht, maire du Havre, paru dans le journal "Havre Libre" daté du samedi 13 mars 2010 :

"La municipalité ne se porte pas acquéreuse de l'ancien mess des officiers situé boulevard de Strasbourg. Il sera probablement démoli pour laisser place à des bureaux ou à des logements".

Alors qui ?

Ne serait-il pas possible de faire, des bureaux ou des logements dans cet immeuble ? La question est posée, mais la réponse viendra-t-elle ?


232 (1)La façade sud


232 (2)La façade sud vue du côté cours du Commandant Fratacci.


232 (6)Au 232 boulevard de Stasbourg.


232 (5)Un détail d'une ferronnerie de balcon.


232(3)L'article du journal "Havre libre" édition du samedi 13 mars 2010.

 

 

 





 


Commenter cet article

Michèle 08/05/2012 17:32


Bonsoir Daniel,


Je viens de relire cet artcle.


Qu'est devenu ce bâtiment? Parce qu'avec les travaux du tramway, il y a bien longtemps que je ne suis plus passée devant


Bonne soirée


Michèle

DAN 08/05/2012 18:04



Bonsoir Michèle. Fort heureusement, et jusqu'à présent, ce bâtiment est toujours en place, mais avec cette municipalité je crains le pire, bien qu'il soit en vente publique. Alors croisons les
doigts pour que le repreneur en fasse un immeuble de rapport sans avoir à le démolir, mais juste à le restaurer pour le mettre aux normes de confort, sinon ce serait vraiment à désespérer !
Bonne soirée Michèle !



eva baila 17/06/2010 12:33



Arf ! décidément c'est une manie (la démolition !!) je croyais que la droite était "conservatrice" !!!!!!!!!



DAN 17/06/2010 12:40



Bonjour Eva. Voila un commentaire court mais qui en dit long, car c'est vrai que la droite à la réputation d'être conservatrice, mais elle a aussi la réputation
d'être proche des milieux de la finance. Alors ici le lien est tout trouvé !


Bonne journée Eva et " bon appétit"



Googoo 06/04/2010 15:48



Ecoeuré... Que dire de plus... A qui le tour maintenant ? Notre Dame ? La villa maritime ? Le prieuré de Graville ?



DAN 06/04/2010 16:48



Bonjour Googoo. Il n'y a rien à ajouter malheureusement, la méconnaissance de notre passé architectural pourrait effectivement voir la destruction de pas mal de nos
monuments. Je suis allé visité plusieurs villes pour voir comment elles s'y prenaient avec leur caserne et autre bâtiment apparemment non habitable. Voici une photo de ce que la ville de St Omer
à fait avec son ancienne caserne. Avouez que c'est quand même plus judicieux que la démolition pure et simple non ?


Bonne soirée Googoo !






JACKY 02/04/2010 21:27



Bonsoir,


Déja 4 articles que je ne suis pas intervenu sur ce blog. Mais j'avais quand même lu et je lis tous les articles publiés.


Eh oui ! Voila un bel immeuble prêt à disparaître pour le bonheur des promoteurs.


La recontruction de la poste conservant la façade laissait un espoir, mais non.


Que leur importe le patrimoine d'avant 44. La ville se veut moderne.


Que leur importe le patrimoine même classé. Des fils saliront bientôt l'avenue Foch.


Que leur importe le patrimoine, celui ci n'entre pas dans la défiscalisation.


Se battre oui, mais y aura t il beaucoup de Don Quichotte ?


Ont ils vraiment envie d'écouter ? NON !


Il y a bien longtemps, trop longtemps, que les politiques ne se parlent plus qu'a eux même.


Une BANDEROLLE pourqoui pas mais combien de temps la laisseront elle ?


Sommes nous prêts à nous colleter les uniformes, pour défendre un immeuble appatenant à d'autres uniformes ?


A BIENTOT


 



DAN 02/04/2010 22:36



Bonsoir Jacky. Malgré les apparences du pot de  terre contre le pot de fer, je ne lâcherais pas ma vigilance . Ceux qui veulent défendre cet immeuble ne sont
pas contre le modernisme. Si les instances dirigeantes veulent construire des bâtiments pour quelque occupation que se soit, il y a assez de place pour cela au Havre, à commencer par l'espace
devenu vacant chaussée du 24ème territoriale pour lequel la CMA CAGM a abandonné son projet.


Quant au tramway, le fait de les faire avec des fils électriques apparents revient moins cher parait-il, il n'empêche qu'ils seront enterré au passage devant l'hôtel
de ville.


Passe encore pour ces fils disgracieux. Mais n'être pas écouter alors qu'il y avait une enquête publique pour ce tramway, et que l'on ne tienne pas compte de son
résultat est plus grave. On a l'impression que cette enquête publique n'était là que pour calmer les légitimes revendications et remarques des riverains de ce tramway. Je sais bien qu'il est
parfois difficile, voir, impossible de concilier tous les avis, mais quand une tendance se dessine, il me semble que l'on devrait revoir un projet, sinon à quoi cela peut-il bien servir sinon à
se donner bonne conscience de part et d'autre !


Quant à manifester avec des banderoles, s'il faut en arriver là pour alerter l'opinion public, nous le ferons, là, on ne pourra pas dire "je ne savais pas qu'il
voulait démolir ce bâtiment", car à lire le journal ce n'est pas évident du tout. Qui connait le mess, ou cercle, des officiers ?


Bon week-end Jacky !



michel 22/03/2010 21:11



En lisant les coms' j'ai découvert l'orientation politique de votre ville...je comprends mieux....Accrochez-vous car pognon-pognon !


DAN 22/03/2010 21:26


On s'acroche Michel, on s'acroche, et merci de votre passage ici,
Bonne fin de soirée  !


michel 22/03/2010 20:24


Je constate que vous n'avez pas l'air de vous ennuyer....Il faut des gens passionnés qui donnent vie à leur
ville...En ce qui concerne ce bâtiment, on pourrait évidemment en faire quelque chose de magnifique, la base étant belle...mais je ne connais pas le fond du problème....Bon courage!


DAN 22/03/2010 20:47


Bonsoir Michel. Cette demeure, était le cercle des officiers, lorsque la caserne Kleber était encore en activité. Aujourd'hui elle a complètement disparue. Ne reste
que deux bâtiments. L'un qui a été adjoint aux service sociaux, (celui-la pour "l'instant" pas de problème) l'autre, celui de mon article,  jusqu'à ces dernières années, servait au service de
recrutement de l'armée. Mais les choses évoluant, l'armée veut s'en dessaisir et le met donc en vente.
La mairie du Havre ne voulant pas l'acquérir, le Maire a donc dit qu'il serait probablement détruit, pour faire place à des immeubles modernes plus ou moins "jolis". Les promoteurs étant sans doute
à l'affut !
On en est là aujourd'hui. J'ai écris à la presse Havraise pour leur demander de faire un article plus explicite que celui que vous voyez sur mon article. Je me suis aperçu que si ce bâtiment est
bien connu des Havrais, par contre son ancienne utilité, à savoir cercle ou mess des officiers, l'est beaucoup moins,  d'où cet article pour alerter une fois de plus l'opinion publique sur ce
qui se passe à propos de son maigre patrimoine rescapé des bombardements massifs de 1944.
L'avenir me dira si j'avais raison ou tord ?
Bonne soirée Michel !


Roro 21/03/2010 14:51


Domage que la classification de la ville au patrimoine de l'Unesco ne renforce pas les contrôles en terme de démolition même lorqu'il ne s'agit pas du "Perret" ...


DAN 21/03/2010 15:50


Bonjour Roro. Voila une réflexion frappée au coin du bon sens. Le Havre est classé UNESCO, et bien  même dans le périmètre du classement il existe plusieurs
"catégories". Ainsi le Bld François 1er comporte plusieurs zones de classement. Mais tout ceci , bien entendu, dans le cadre du Havre reconstruit.
Alors s'agissant du "vieux Havre" non classé, c'est une toute autre histoire.
Il n'empêche qu'il devrait y avoir quelques contrôles,  quand même , sur l'ancien patrimoine !
Bon dimanche Roro !


CyriLH 76 20/03/2010 16:04



Cela serai vraiment domage de démolir un aussi beau bâtiment ! Pffff !!!!



DAN 20/03/2010 18:06


Salut CyriLH content de te retrouver. J'ai écris à une journaliste de ma connaissance pour lui signaler cette histoire qui, bien qu'elle soit parue dans le journal de
la semaine dernière, n'a suscité que peu de réactions. Il faut dire aussi qu'aucune photo n'illustrait cet article.
Espérons que le suite de "l'histoire" soit plus favorable à ce bâtiment !
Bon week-end Cyril !


geo 20/03/2010 13:02


Ce qu'il faut savoir c'est que la ville du Havre est propriétaire de plus de 1 millions de m2 de locaux. Pour comparer c'est autant que se que possède la ville de Lyon. Le choix de la municipalité
de ne pas acquérir le Mess est donc justifiable. Ce batiment sera donc livré au domaine privé. Cela ne veut pas dire qu'il sera détruit, tout dépend du projet. J'y verrai bien un investisseur
hotelier car la ville du Havre manque d'hotels haut de Gamme. On pourrait parfaitement envisager des constructions tout autour...d'autant plus qu'à mon avis le batiment de la DDE (à gauche de la
porte Kleber) risque bien lui aussi de disparaitre.

Au sujet de la presse havrais, je pense qu'on devrait recontacter la personne qui avait réalisé l'article sur la Porte Kleber. Ca pourrait être le premier moyen d'action. C'est a ce moment qu'on
pourrait y installer les banderolles. Je suis prêt à y participer.


DAN 20/03/2010 14:08


Geo. Si tu lis mes réponses sur ce sujet, tu verras que j'ai fais allusions à un hôtel haute de gamme pour ce bâtiment, nos idées se rejoignent. Que le bâtiment de la
DDE soit "menacé" de destruction n'est pas pour me rassurer. Non que je tienne particulièrement  à cet édifice, mais la porte Kleber étant dans son périmètre je crains qu'il ne faille de
nouveau monter au créneau pour sa défense.
Pour la presse Havraise, je vais contacter Madame Patricia Daudel.
C'est l'ami Phyll qui m'en a rappelé l'adresse.
Donc affaire à suivre Geo !


geo 20/03/2010 11:42


Moi même lorsque j'ai lu cette article je n'ai pas fait le rapprochement avec ce batiment. Je suppose que beaucoup de gens n'ont pas fait le rapprochement. D'ailleurs ca n'à pas l'air d'émouvoir
tous ces anciens combattants ?

Le seul moyen serait je pense d'installer des banderolles sur la façade afin que tout le monde réagisse à cette hypothèse. Une banderolle qui dirait:    "J'ai survécu aux
bombardements, je ne survivrai pas aux projets de la municipalité".


DAN 20/03/2010 12:09


RE Geo. C'est bien ce que Nicéphore et moi même avions compris. En ne mettant pas la photos du bâtiment, la plupart des lecteurs n'ont
pas dû, tout comme toi, faire le rapprochement avec le bâtiment tel qu'on peu le voir bld de Strasbourg. Là, la responsabilité du, ou des journalistes est entière.
Quant à mettre une banderole sur le bâtiment lui même, je suis prêt à faire cette banderole, mais le texte que tu proposes n'est pas tout à fait approprié, puisque le "projet" de la municipalité
c'est justement ne ne pas en avoir à ce sujet. L'article précise bien que notre municipalité ne veux pas acquérir cet édifice, donc pour employé une expression connue, "elle s'en lave les mains" de
ce qu'il pourra advenir de ce bâtiment.
Maintenant il faudrait trouver le matériel nécessaire à cette banderole, la peindre (ça je peux le faire) et trouver des volontaires pour la poser, ça aussi je peux le faire mais en compagnie
d'autres personnes partageant nos désir de sauvegarde du mess ou cercle des officiers selon comment on veut le nommer.
Le mieux, dans un premier temps, serait d'alerter la presse Havraise ! Le voudra-t-elle ? Et cette fois-ci, en rédigeant un article PLUS EXPLICITE, et surtout
avec une PHOTO DE L'IMMEUBLE EN QUESTION ! Là, je peux donner les photos illustrant cet article au besoin.
Donc si tu connais un journaliste moi je dis BANCO !
@ + et au plaisir de te lire !


geo 20/03/2010 00:18


Salut Dan.

Tout d'abord, je ne connaissais pas cette appélation de "Mess", qu'est ce que celà veut dire ? J'ai toujours entendu parler du cercle des officiers.

Personnellement je me méfie des articles de la Presse Havraise. Il n'approndissent guère plus que ces vulgaires journaux gratuits que l'on distribu à Paris. Je me demande d'ailleurs si la phrase en
italique est réellement une citation du maire et pas un simple commentaire du journaliste. Il y'a un an ils avaient fait pareil à propos de l'ancien pole mère enfant de l'hopital Flaubert.

Quoi qu'il en soit si tel est le casn je suis prêt à me mobiliser pour sauver ce batiment. Toi qui semble bien connaitre Monsieur Rufenacht, tu arriverai surrement à nous décrocher un RDV ???

@+ Geo





DAN 20/03/2010 09:07


Bonjour Geo. Mess et cercle recouvrent les mêmes fonctions, à savoir, que c'était un endroit réservé aux officiers pour allez boire un verre entre-eux, ou même y
manger, car la plupart du temps les "mess" remplissaient ces deux fonctions. On peut dire que ces deux termes sont synonymes.
J'ai repris in-extenso, l'article du journal que j'ai d'ailleurs scanné et mis en page afin qu'il n'y ai pas de contestation sur les termes employés. Maintenant il revient aux journalistes la
responsabilité de cet article. Si celui-ci est une "extrapolation" de son sentiment, ou de son appréciation, l'honnêteté voudrait qu'il désigne cette phrase comme telle. Ici, rien de tel, on a
vraiment le sentiment qu'il retransmettait les paroles du Maire.
Maintenant, il est vrai que je connais le Maire depuis une cinquantaine d'années, mais cela n'en fait pas pour autant un intime, je le regrette d'ailleurs car, même s'il m'arrive de le rencontrer
de temps à autre, c'est toujours dans des conditions fortuites et il me serait difficile de lui présenter quelques doléances, cela m'est arrivé une fois pour obtenir une autorisation de visite de
St Joseph, mais il est certain que si j'avais la possibilité de le rencontrer prochainement nul doute que je lui parlerais de cette démolition du cercle.
Comme je l'ai indiqué dans un précédent commentaire, il faudrait qu'une autorité moral, ou une association, puisse prendre le relais de cette indignation. Moi seul je ne peux rien à part comme l'a
dit Phyll d'en parler ici. Mais il est certain que si une opportunité se présentait pour attirer l'attention sur ce bâtiment, nul doute, ici aussi, que je serais du "cortège" comme le seront un
certain nombre de Havrais et je sais pouvoir compter sur toi à cette occasion.
D'ici cet hypothétique rassemblement, je te souhaite un excellent week-end !


phyll 19/03/2010 00:48


hello frangin,
moi aussi je suis prêt à mouiller la chemise (ou le tee shirt) pour arrêter cette folie destructrice de notre patrimoine !! mais je pense que la tâche sera difficile face à tous ces technocratres
avides de pognon !!! Malheureusement cette municipalité a pour ambition de faire du Havre le "grand Paris" pfff... honnètement et sincèrement ...ça m'trou l'Q !!!!


DAN 19/03/2010 08:36


Salut "p'tit frère". Je savais que je pouvais compter sur toi, c'était évident à mes yeux, tu me l'a prouvé lorsqu'il s'est agit de prendre la défense de la porte
Kleber. Mais y'en a-t-il beaucoup prêt à sortir dans la rue ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'article du journal de samedi dernier n'a pas suscité plus de réaction que ça. J'ai bien peur
que "l'enterrement" de cette histoire soit la première phase de la démolition, viendra ensuite, après être retombé dans le "silence assourdissant des médias", la partie démolition proprement dite.
Et là, il n'y aura, hélas, aucun article dans les  journaux pour nous prévenir.
Si peut être un, mais pour nous faire voir comment s'est passé cette démolition, c'est à dire dans l'indifférence générale.
Bonne journée "monpote" !


jps 18/03/2010 21:25


Décidemment la bande à antoine est définitivement indécrottable, ce que je pense depuis 1995 environ (pourquoi? sais plus). Comme il est bon notre pognon dans la poche de tous ces cons, comme il
est bon ce pognon pour envisager des tours pharaoniques, comme il est bon de vivre "en bas" dans un quartier classé, indestructible, comme il est bon de créer de nouveaux impôts, de nouvelles
taxes, de nouveaux décrets, de nouveaux arrêtés, comme il est bon d'être officier civil et premier officier judiciaire, comment elle est bonne la place et les indemnités (voir sur internet),
comment on doit se sentir puissant..O que j'aime ça.. je fais finir par me trimbaler cul nu à force de me faire...
Intéresse-t-elle vraiment les havrais cette bicoque malsaine aux parfums militaires muets? Comment organiser une réunion monstre pour contrecarrer leur décision? c'est possible ça? Et que vivent
les requins de la finance et de l'immobilier !!!
Amitiés destructrices...


DAN 18/03/2010 22:50


Bonsoir JPS. Tu as oublié les parc-mètres dont les recettes pourraient fort bien suffir pour acheter cette "bicoque" comme tu dis. Quant à savoir si cette
"maison"  intéresse les Havrais, voila une question cruciale qui pourrait engager son avenir, car il est certain que si personne ne bouge cet immeuble pourra sauter sans que personne
n'intervienne. Mais je me refuse à croire que tout le monde soit indifférent au sort de cette construction même si elle représente une institution dont on peut avoir quelques griefs pour ne pas
dire plus. Les nombreux commentaire et témoignages reçus m'en convainc.
Maintenant que pourra t-on en faire de cette maison si on la sauvegarde, là les idées sont nombreuses et ce n'est pas l'imagination qui manque à ce sujet !
Pour l'instant là n'est pas le problème, mais plutôt c'est celui de sa sauvegarde qui est posé, afin d'éviter un bétonnage supplémentaire dans ce quartier de la gare qui en a connu beaucoup ces
dernières années. Même si tout ce qui a été fait n'est pas à rejeter, mais saurons nous garder un morceau de mémoire ici, dans ce secteur ? ? ?
Gardons un tout petit espoir malgré tout car tant que cet immeuble sera debout tout est possible enfin je l'espère !
Quant à organiser une réunion monstre pour ce faire, il faudrait une "personnalité" connue et reconnue pour cette action. Moi et ceux prêchant la sauvegarde de cet immeuble, ne pouvons pas grand
chose si ce n'est d'alerter l'opinion avec nos maigres moyens ! Mais s'il faut mouiller la chemise je suis prêt !
Ciao l'ami à te lire !


Joramy 17/03/2010 13:07


Oo Rien a dire commence a m'énervée ses politique...


DAN 17/03/2010 13:39


Bonjour Joramy. Il n'y a pas que toi que ça énerve d'ailleurs, mais gardons notre sang froid et employons des arguments qu'ils sont capables d'entendre, car on est pas
du bon coté du manche.
Vous la jeunes génération, espérons que vous n'aurez plus de "combats" comme ça à mener, et que vous vivrez en bonne intelligence avec le passé et l'avenir, car c'est parfaitement conciliable !
Bonne journée jeune ami  !


boboce 17/03/2010 09:39


Salut DAN
Je trouve toujours dommage de démolir des batiments qui on résisté au bombardement de 44
Personnellement les tours en verre et autres c'est beau mais pas partout
Quand il y a saturation sa me sort des orbites

A+


DAN 17/03/2010 12:32


Salut Boboce. Il y a une majorité de gens pour trouver aussi dommage  de détruire cet
immeuble.
Tu es jeune et tu n'es pas contre la modernité, moi non plus, à conditions de respecter ce qui peut l'être.
Il est certain que l'on ne peut pas TOUT conserver, mais là le cas est vraiment trop manifeste !
Bonne journée Boboce !


C@t 17/03/2010 00:30



Ne dit-on pas que la vérité n'est pas toujours bonne à dire ? ;-)


Si encore, ils construisaient des beaux bâtiments passifs, mais non, du béton, du béton et encore du béton ! Qui ne ressemblent à rien en plus ! :-) @ + DAN



DAN 17/03/2010 08:17


Bonjour C@t. Du béton et du verre ajouterais-je, quand tu regardes ce qu'ils construisent ça se ressemble de plus en plus. Des surfaces extérieures plates, recouvertes
de verre plus ou moins colorées, plus ou moins en miroir. Rien d'original sort de la tête de nos architectes qui construisent à moindre coût. A Havre, nous sommes envahit de bureaux ayant presque
tous la même allure.
Si c'est ça qu'ils appellent architecture.....Où sont nos "Cargill, Roussel, Noël, Lelaumier, etc. Même Niemeyer a plus d'idées que tous ces architectes nouvelle génération, cest te dire...
Bonne journée C@t !


C@t 16/03/2010 23:13



NON, ce n'est pas nécessaire, pour la ville du moins, mais pour les porte-monnaies de certains sûrement ! :-(  Comme si les bombes n'avaient pas suffisamment démoli... Et ce "rescapé" on
voudrait le supprimer juste pour une histoire de "gros-sous" ? Après "Messieurs les Anglais tirez les premiers", on pourrait rajouter "on va continuer le massacre !"... Bonne soirée DAN.



DAN 16/03/2010 23:35


Re- bonsoir C@t. Voila dit avec ta verve, une vérité qu'ils n'aimerait sans doute pas entendre. C'est vrai que le Havre a été très bombardé au cours du dernier conflit
mondial. Raison de plus pour conservé le peu qu'il nous reste.
Les histoires de gros sous commencent à lasser l'électeur, et l'électeur c'est lui qui donne sa voie, alors MM les élus, un peu de bon sens, vous ne boiterez pas si vous sauvegarder cet immeuble,
pensez à nos enfants et petits et petits enfants et à ce qu'ils penseraient de nous si nous ne faisons rien pour empêcher cette destruction !
Bonne fin de soirée C@t,  à bientôt


Damien 16/03/2010 23:04


Sans commentaire... (si ce n'est qu'heureusement que tu es là car j'étais passé à côté de l'info !)
Je remarquerai simplement que la Municipalité qui édite "Océanes" titre dans le numéro de mars : "2010-2020 : la renaissance du centre ancien"... Comment faire renaître le centre ancien si on le
démolit ??? (d'autant qu'après vérification, le mess des officiers fait bien partie du Périmètre du Centre ancien).
Voir
l'article en question, page 22...
Décidément, les vestiges de la Caserne Kléber doivent déranger...
http://lehavredavant.canalblog.com/archives/2009/04/09/13291753.html#comments%20target=


DAN et NICEPHORE 16/03/2010 23:23


Bonsoir Damien. Merci pour ton soutiens, toi qui connait bien l'histoire de notre ville. En effet j'ai lu l'article dans "Océanes", qui parle de renaissance du centre
ancien ! Renaissance disent-ils, je parlerais plutôt de mort moi, mort de ce  témoin du passé. Comme il le souligne dans ce magazine, un défi à relever ! Le défi serait de mettre ou remettre
ce bâtiment dans une nouvelle affectation pour lui, habitation, hôtel, bureaux ou autres ! Ça se serait un véritable défi et qui intéresserait tout le monde. Il n'y a qu'à voir l'intérêt suscité
par la rénovation des docks Vauban pour s'en convaincre !
Pour ceux qui n'auraient pas lu ce magazine de la municipalité, je leur conseille de cliquer sur le lien indiqué. Ils se rendrons compte du décalage qu'il y a entre les paroles et les actes de nos
élus.
Très bonne fin de soirée Damien !

Bonjour Damien, merci aussi pour ton message et ton lien, renvoyant à un article très bien documenté comme de coutume.
Bien amicalement
NICEPHORE


marcopolo76 16/03/2010 23:02


Ce batiment ne représente plus rien pour la municipalité ....donc  c'est simple tu le démolies pour y construire un nouveau batiment bien plus grand avec les matériaux derniers cris et tu te
fais du fric , de l'oseille, du grisby ...!
Le havre est partie sur une dynamique de modernisation aussi bien instrumentale  que architecturale ...voila le résultat !
Marco


DAN 16/03/2010 23:10


Bonsoir Marco. Ce bâtiment n'a jamais rien représenté pour la municipalité, puisqu'il faisait partie du ministère des armées. Mais justement, c'était l'occasion de se
l'approprié, et de l'intégré dans la ville par une transformation judicieuse. Mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop demandé à nos élus.
Prendre nos voies ils savent le faire, mais l'écouter c'est un autre histoire, et cette histoire si cela continue elle s'écrira sans eux voila tout !
Bonne fin de soirée Marco !


Papy Scham 16/03/2010 21:09


Denos jours on démolit à tout va, même les immeubles sont devenus des consommables. Quel dommage de vouer ce bel immeuble à la démolition. Cette "maison de maître" mérite largement d'être
réhabilitée pour en faire de superbes apparts ou bureaux, si tel est le projet. Je pense qu'il ne fait plus partie du décor, vu les immeubles environnants. Une pétition virtuelle transmise à la
mairie ferait peut-être bouger un peu les choses.
Amitiés.


DAN 16/03/2010 22:42


Bonsoir Papy Scham. la démolition n'est pas encore certaine, puisque le maire dit "probablement", mais avec la tendance du moment, je crains fort que ce ne soit la
finalité de l'affaire. L'aménagement de cet immeuble permettrait, par exemple, d'en faire un hôtel, il se trouve non loin de la gare S.N.C.F. Il pourrait être également transformé en bureaux ou en
appartements, bref les idées ne manquent pas à ce sujet, mais on préfère toujours la solution la plus facile comme si notre époque de zapping n'avait plus le temps de réfléchir. Mais à force de
zapper on ne comprend plus rien à la vie.
 Alors MM les "décideurs, prenez votre temps réfléchissez, je suis sûr qu'une solution pourrait être trouvé satisfaisant tout le monde.
Il faut réfléchir et prendre son temps, c'est sans doute plus difficile que de démolir trop vite, allez savoir ?
Bonne fin de soirée Papy Scham !


jph 16/03/2010 20:27


Il n'est pas pensable de détruire une aussi belle bâtisse, témoin du passé militaire de la ville, passé dont les vestiges ne sont déjà pas très nombreux. La "démolite aigüe", la
ville a assez donné en 40-44 et après...
Il doit bien y avoir la possiblité d'aménager l'intérieur en bureaux ou  en logements ?


DAN 16/03/2010 20:42


Bonsoir JPH. IL y a cerainement un moyen d"aménager ce bâtiment comme on le souhaite. Il n'est qu'à voir ce que l'on a fait avec l'ancien hôtel des postes. Et dans le
cas présent, il n'y aurait pas autant de travail à fournir pour transformer ce bâtiment en bureaux ou en habitations plus que convenables. C'est la volonté qui manque, plus que les moyens me semble-t-il
!
 @+ JP !


tce76 16/03/2010 20:25


Qu'est-ce que c'est que cette connerie encore?
C'est du grand n'importe quoi...


DAN 16/03/2010 20:35


Bonsoir Thierry. Pourtant c'est écrit noir sur blanc sur le journal de samedi dernier. Comme tu le résume bien c'est du n'importe quoi, et on commence à être fatigué
du n'importe quoi !
Merci d'être passé, et bonne soirée Thierry  !


JMH 16/03/2010 20:07


Bonsoir Dan

Entièrement d'accord avec toi au sujet de ce bâtiment qui mérite de rester debout, ayant échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et possèdant une belle esthétique. Beaucoup
d'interrogations actuelles existent sur ce qu'est le patrimoine. Cette notion à tendance à s'élargir : on parle même maintenant de patrimoine contemporain et de patrimoine immatériel.

Il faut laisser aux générations qui suivront des bâtiments, des lieux auxquels s'attache une histoire. L'architecture Perret appartient au patrimoine mondial ( de manière qui n'est d'ailleurs pas
définitive car ce titre de patrimoine mondial peut être officiellement retiré si on ne le respecte pas ! On a l'exemple de la vallée de l'Elbe en Allemagne l'année dernière qui n'appartient plus au
patrimoine mondial ) mais le reste de la ville du Havre comprend aussi des bâtiments, des lieux qui constituent un patrimoine précieux. Le meilleur moyen de protéger ces éléments est de faire
prendre conscience aux gens de la beauté et du charme qu'ils réprésentent. Et n'oublions pas que  les touristes, américains aujourd'hui, demain chinois et indiens, seront heureux de découvrir
ce type de monument rare chez eux.
Amicalement.

 







 


DAN 16/03/2010 20:12


Bonsoir Jean-Michel. On peut élargir cette notion de patrimoine, ce n'est pas un problème, je dirais même que c'est très bien, mais il ne faudrait pas qu'un patrimoine
chasse l'autre.
Après tout question patrimoine chaque être humain a en lui le patrimoine de ses ancêtres, alors pourquoi pas une ville ?
Bonne soirée Jean-Michel !


philzoc 16/03/2010 18:18


Démolite aigu quand tu nous tiens ! A l'heure du tout jetable, les buldozers sont partout !!


DAN 16/03/2010 19:28


Bonsoir Philzoc, non seulement les buldozers sont partout mais accompagné du fric ça leur donne plus de poids.
Le tout jetable, ça c'est bien un fait de société actuelle où tout doit se renouveler, télévision, téléphone, bagnole, etc. Et maintenant les habitations ! Quelle époque !
Merci d'ête passé et bonne soirée !


dom 16/03/2010 11:57


quelle gachis detruire ce batiment construit avec de belles pierres pour être remplacé par du béton pauvre france


DAN 16/03/2010 12:51


Bonjour Dom. Eh oui, pauvre France On ne construit plus qu'en béton maintenant, alors il faut savoir préserver ce que nos anciens ont su construire avec d'autres
matériaux, tel ce bâtiment.
Bonne journée Dom et le bonjour à C@t !


LGV 16/03/2010 10:11


Ce serai dommage de perdre c²e batiment, tout comme la porte ! Le chateau a été rasé, la mairie se soucie peu de quelques amoureux de vieilles pierres contre les portefeuilles garnis des
promoteurs...
Les anciens combattant peuvent faire entendre leur voix mais notre maire les nomera séniles...


DAN 16/03/2010 10:24


Bonjour Cédric. Dommage oui, surtout qu'avec ce genre d'attitude, impossible de revenir en arrière.
On veux aller de l'avant, ça peut se comprendre, mais en ignorant d'où l'on vient ? Là c'est moins compréhensible.
Avec ce genre attitude, on a plus de respect pour tout ce qui est ancien ! Pourtant, on vient bien de quelque part quand même, et c'est plus gratifiant de le savoir !
Bonne journée quand même Cédric !


Claude 16/03/2010 10:00



CASSONS..CASSONS..CASSONS..
Un " leitmotiv " beaucoup trop entendu de la part de nos élus du moment.....

Après la "TABLE RASE" que l'on connait subie en 44 voici maintenant " FAISONS TABLE RASE DU PASSÉ " livrons aux pioches des démolisseurs les quelques vestiges qui font notre
Histoire qui nous restent et faisons les choux gras des avides promoteurs.

Ce serait vraiment dommage et irresponsable de démolir cet édifice.


(Pour l'anecdote je me souviens après guerre cet immeuble était un hôtel de luxe "l'Hôtel des États-Unis" peut-être un nouvel usage à envisager....)





DAN 16/03/2010 10:18


Bonjour Claude et Yllen. On a plus "besoin"  de guerre pour démolir maintenant, laissons agir ceux qui veulent le faire et là on est bien servi !
Ta juste indignation est aussi la mienne ! Et merci pour ton passage.
Bonne journée !


François 16/03/2010 08:47


J'apporte bien-entendu mon soutien. Ils ne vont pas quand même démolir le plus beau vestige du 129e ri.

On en reparle ce midi de vive voix

François


DAN 16/03/2010 08:51


Bonjour François. Je crains qui si justement qu'il le démolisse, d'où mon article. Au Havre il semblerait qu'on ait la "démolite aigüe", une maladie attrapée
en 44 sans doute  ?
A tout à l'heure François !


Didier 16/03/2010 08:41


Oui des bureaux, ou encore des logements, mais pas pour les pauvres, tu sais il va être vite mis bas, ça aurait aussi pu être quelque chose d'associatif, mais non faut faire de la thunes et pis
c'est tout.
Merci pour la carte d'hier


DAN 16/03/2010 08:46


Bonjour Didier. De rien pour la carte. Avec ce style de bâtiment difficile de faire des logements à bon marché, mais qu'au moins l'argent de ces appartements serve à
préserver ce que nous, moins riche pour ne pas dire plus, nous pouvons avoir le plaisir à regarder.
Bonne journée l'ami !


FAH 16/03/2010 08:05



C'est bien Dan, d'enfourcher ce cheval de bataille. Les vestiges de l'ancien temps ne sont pas si nombreux qu'on veuille les détruire. Je crains qu'on laisse traîner les choses, le bâtiment est
déjà en mauvais état, et qu'on le rase, trouvant cela moins coûteux que de le restaurer et aménager... Tiens bon, je suis derrière toi.
FAH


 



DAN 16/03/2010 08:09


Bonjour F.A.H. Merci pour ton soutiens. J'espère faire le plein de commentaires car si un de nos "responsables" regarde ce blog, il verra que les amoureux du Havre ne
se laisse pas faire.
Bonne Journée !


buddy2259 16/03/2010 07:07


Il faut faire des logements dans ce magnifique édifice,et ainsi conserver les traces du passé tout à fait d'accord avec toi! je connais un pays voisin ou une telle idée de démolition d'une
aussi belle construction ferait une révolution . Sommes nous devenu des moutons pour laisser agir ansi les politiques !

Bonne journée Dan .


DAN 16/03/2010 07:52


Bonjour Buddy. On pourrait effectivement faire des logements à l'intérieur. Je vais peut être avoir la possibilité de le visiter, là je verrais bien son potentiel pour
le transformer ainsi.
Avec l'ancien hôtel des postes on a connu bien plus difficile, alors pourquoi pas celui là ?
Bonne journée Buddy !


Otto Graf 16/03/2010 01:16


Parfaitement dans le style UMP...On ne rachète pas, on ne fera pas des logements par nous-mêmes ou par l'Office HLM.
Les promoteurs - ravis -  feront leur oeuvre et bien sur un bon profit.
Et encore un TRES bel immeuble qui va disparaitre.


DAN 16/03/2010 07:47


Bonjour Otto Graf. J'espère qu'il ne disparaitra pas, je ne sais pas si cet article fera bouger les choses, mais je ne pouvais pas rester sans réagir.
Merci de votre passage ic, et bonne journée.


phyll 16/03/2010 00:35


j'ai mis ton article en lien sur mon blog où je pousse un coup de gueule !!!
en espérant qu'il y ai une mobilisation pour arrêter ce projet !!
à bientôt mon pote !!


DAN 16/03/2010 00:41


Un grand merci mon pote. J'aimerais que ce soit notre ville elle même qui te dise merci. Merci de l'avoir soutenue, pour présever son patrimoine !
@ Bientôt  pHYLL !