Faire diligence (D-7 sur plan)
Au XIXe siècle plusieurs petites entreprises havraises assurent le transport par diligences vers les villes et villages normands. Pour le circuit le Havre Rouen et Paris ce sont de plus grandes sociétés à capitaux plus conséquents qui effectuent ces liaisons. Mais la forte concurrence entre-elles fera que seules deux compagnies pourront y survivre, elles exerceront un quasi monopole sur les destinations longue distance, ce sont : Les Messageries Royales, et Les Messageries Générales de France*.
Mais le chemin de fer portera un coup fatal aux diligences, même si pour écourter le voyage les omnibus sont hissés sur des wagons plate-forme, où les voyageurs n'étaient pas tenus de descendre d'ailleurs. De ce fait en 1847 disparaîtront définitivement les liaisons par diligences vers Rouen et Paris. Le dernier service quotidien par véhicule hippomobile sera en direction d'Etretat.
* Jean Legoy le peuple du Havre et son histoire 1800-1914.
Un exemple d'omnibus à impériale au Havre à cette époque, ici faisant les lignes intérieures dans la ville. Coll DAN.
Gravure représEntant une diligence entre le Havre et Rouen. Collection Marc Georges.
En 1903 les premiers «omnibus à pétrole» entreront en service et en 1904 la compagnie des Messageries Automobiles organise des liaisons à partir de la brasserie du Printemps, qui se situait au carrefour de la place de l'Hôtel de ville et de la rue Jules Lecesne. Cette compagnie assurait les liaisons vers Etretat, et aussi pour Fécamp, Bolbec et Lillebonne, mais également à destination des départements de l'Eure et du Calvados.
Le point de départ pour les automobiles à destination d'Etretat, au carrefour de la place de l'Hôtel de ville et de la rue Jules Lecesne. La rue de Mexico indiquée ici s'appelle aujourd'hui rue Lord Kitchener et ne débouche plus sur la rue J. Lecesne. Coll DAN.
Le même endroit aujourd'hui. Photo DAN.
des véhicules de la Compagnie des Messageries Automobiles ici à Pont-Audemer (27) pour la ligne qui dessert le Havre entre-autres.
Coll DAN.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article