Fouille "archéologique" à Sainte-Adresse (non visible sur plan)
Il arrive que l'on découvre des vestiges de bâtiments anciens à l'occasion de travaux de terrassement. C'est ce qui s'est passé à Sainte-Adresse sur le terrain entre la rue Maurice Taconet et la promenade François Lebel.
Alerté par mon ami Bernard, j'ai pu ainsi voir sur place que ces vestiges correspondaient à l'ancien palais des régates. Ce dernier a été construit en 1906 et détruit par les allemands en 1943. N'oublions pas que cette partie de la ville était hérissé de blockhaus constituant une partie du mur de l'Atlantique.
Compte tenu du niveau des vestiges, il s'agit probablement d'une partie du sous-sol de ce palais des régates. Il est assez rare de pouvoir mettre à jour des bâtiments comme ceux-ci aujourd'hui, surtout suite à l'urbanisation d'après-guerre, il aura fallu ces travaux de terrassement pour les découvrir.
C'est sous le terrain de jeux pour enfants, que les fondations du palais des régates sont mises à jour.
La flèche rouge indique l'emplacement (derrière la haie) de la tranchée et des travaux de terrassement.
Le même endroit que la photo précédente, avec le palais des régates.
Les fondations courent sur plusieurs mètres et non pas été toutes dégagées.
Dans la partie cerclée, ce que les travaux ont mis à jour.
Une vue arrière à l'époque du palais des régates.
Ces petits cabanons vont bientôt disparaitre. C'est derrière eux que la tranchée a été ouverte.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article