Gallet (1/2) Plan fin d'article
Une entreprise unique en Province.
Au 17 rue Paul Souday, se tenait une entreprise unique en province, où l'on réalisait les rideaux-réclame pour les salles de cinéma : les établissements Gallet. Une autre société similaire existait à Paris, mais uniquement pour les salles de la capitale.
La maison Gallet fut créée en 1926, et s'installera rue Paul Souday avant la guerre. A la disparition de son créateur elle deviendra les «Anciens établissements Gallet». Elle fermera ses portes dans les années 70.
Le bâtiment ayant abrité les Ets Gallet, ici ce sont encore les établissement Habert. La rue sur la gauche est la rue Paul Souday. collection DAN.
Le même endroit en 2014, aujourd'hui l'agence Pôle emploi. Photo DAN.
******
Votre serviteur a fait son apprentissage dans cette entreprise qui, en 1960, comprenait une trentaine de salariés. Les rideaux étaient conçus de A à Z, depuis les courtiers qui parcouraient la France à la quête de contrats publicitaires, jusqu'aux monteurs installant le rideau dans les salles.
Un exemple de rideau en 1935. Ici pour la ville de Thiers dans le département du Puy-de-Dôme. Collection DAN.
Une maquette de la case était dessinée selon le souhait du client, puis présentée à celui-ci pour approbation. Après acceptation, c'était au tour des couturières d'entrer en jeu. Elles fabriquaient le rideau dans une épaisse toile de coton. Tout à côté les deux ateliers de peinture, avec les apprentis et les compagnons, encadrés par un chef d'atelier, Emile Rélu, et son adjoint Roger Guerrant.
Une partie du personnel en 1962, avec, désigné par un point rouge Emile Rélu, par un point vert, Roger Guerrant, et par un point bleu votre serviteur.Collection DAN.
Après sa confection le rideau était étalé et cloué sur le plancher puis ignifugé. Une fois sec, on traçait, d'après la maquette, le décor et les cases. Ensuite chaque compagnon prenait une case selon sa spécialité. En effet il faut savoir que, malgré la polyvalence de chacun d'entre-nous, nous avions des «préférences» quant au style de lettre à peindre, ou au dessin à faire.
Le rideau réclame du cinéma RIO de 1961. Collection Marc Georges.
Les établissements Gallet (en rouge) dans la Rue Paul Souday au Havre.
Suite la semaine prochaine.
*************************************************************
PS : Vous pourrez me retrouver le samedi 13 décembre 2014 au magasin "Plein Ciel" dans les docks Vauban, pour une séance de dédicace de mon livre de 15h00 à 18h00 .
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci De votre visite.
Commenter cet article