Histoires de digues, dingues, donc ! (2ème partie)
Dans le précédent article, j'ai mis l'accent sur les digues (1, 2 et 5) de l'entrée du port.
Aujourd'hui je traiterai des digues et jetées sud (3, 4 et 6).
Derrière la jetée (6) sera creusé le Bassin Théophile Ducrocq.
En 1908 est terminée la digue sud (4), mais sa partie Est, provisoire va être construite dans un premier temps sur pilotis en bois, puis, en dur, avec les travaux du bassin Ducrocq.
Avec cette digue, un nouveau quai est inauguré, le quai de marée, nommé par la suite quai d'escale et aujourd'hui quai Roger Meunier.
En 1926, la partie sud du nouveau bassin Théophile Ducrocq est terminée et ouverte sur l'avant port. Ce bassin allait recevoir les grands transatlantiques qui, jusque là, accostaient soit dans le bassin de l'Eure soit au quai d'escale.
En prévision de l'arrivée du Normandie (1935) la digue sud, dès 1930, est reculée de 500 mètres vers le sud (3) offrant ainsi l'espace considérable exigé par le "roi des mers" ! La largeur entre les musoirs des digues sud et nord passe ainsi de 200 à 250 mètres.
Comme à l'accoutumée, je vous invite à suivre ces travaux à l'aide de plans et photographies de l'époque.
Un rappel de la situation des ouvrages sur une carte postale de la digue nord.
La démolition de la jetée sud (6) vue de la terrasse de l'ancien Musée.
Deux vues intéressantes de la jetée sud (6) avec en arrière plan le fort de Floride qui est aproximativement le quai Pierre Callet aujourd'hui.
En jaune, la digue sud (4) en pointillés rouge, la partie provisoire sur pilotis (appelés bâtardeau). En hachuré, le futur bassin Théophile Ducrocq.
Le paquebot "La France" au quai de marée puis quai d'escale aujourd'hui Roger Meunier. (4) la digue sud
La digue sud avant son "déplacement", vue du chapeau de Napoléon.
La même vue de l'entrée du port en 2010, avec un petit clin d'oeil aux 75 ans de la croisière inaugurale du Normandie. On se rend bien compte ici du "déplacement" de la digue sud par rapport à la vue précédente.
Pour finir, les travaux d'installation de l'éclairage sur la digue nord (mai 2010), qui permettra aux noctambules de s'y promener la nuit venue.
FIN
Commenter cet article