Histoires de digues, dingues, donc ! (2ème partie)

Publié le par DAN

 

Dans le précédent article, j'ai mis l'accent sur les digues (1, 2 et 5) de l'entrée du port.

Aujourd'hui je traiterai des digues et jetées sud (3, 4 et 6).

Derrière la jetée (6) sera creusé le Bassin Théophile Ducrocq.

En 1908 est terminée la digue sud (4), mais sa partie Est, provisoire va être construite dans un premier temps sur pilotis en bois, puis, en dur, avec les travaux du bassin Ducrocq.

Avec cette digue, un nouveau quai est inauguré, le quai de marée, nommé par la suite quai d'escale et aujourd'hui quai Roger Meunier.

En 1926, la partie sud du nouveau bassin Théophile Ducrocq est terminée et ouverte sur l'avant port. Ce bassin allait recevoir les grands transatlantiques qui, jusque là, accostaient soit dans le bassin de l'Eure soit au quai d'escale.

En prévision de l'arrivée du Normandie (1935) la digue sud, dès 1930, est reculée de 500 mètres vers le sud (3) offrant ainsi l'espace considérable exigé par le "roi des mers" ! La largeur entre les musoirs des digues sud et nord passe ainsi de 200 à 250 mètres.

Comme à l'accoutumée, je vous invite à suivre ces travaux à l'aide de plans et photographies de l'époque.

 

Chiffres 

Un rappel de la situation des ouvrages sur une carte postale de la digue nord.

 


26 Anse PLa démolition de la jetée sud (6) vue de la terrasse de l'ancien Musée.

 


Fort de la Floride et digue sud terDeux vues intéressantes de la jetée sud (6) avec en arrière plan le fort de Floride qui est aproximativement le quai Pierre Callet aujourd'hui.

 


plan monumental détail

En jaune, la digue sud (4) en pointillés rouge, la partie provisoire sur pilotis (appelés bâtardeau). En hachuré, le futur bassin Théophile Ducrocq.

 


entrée du port avec le quai d'escaleLe paquebot "La France" au quai de marée puis quai d'escale aujourd'hui Roger Meunier. (4) la digue sud

 


avec l'ancienne digiue sudLa digue sud avant son "déplacement",  vue du chapeau de Napoléon.

 


les digues N&S avec le NormandieLa même vue de l'entrée du port en 2010, avec un petit clin d'oeil aux 75 ans de la croisière inaugurale du Normandie. On se rend bien compte ici du "déplacement" de la digue sud par rapport à la vue précédente.

 


 

Digue nord 17-05-2010Pour finir, les travaux d'installation de l'éclairage sur la digue nord (mai 2010), qui permettra aux noctambules de s'y promener la nuit venue.

 

 

FIN

Commenter cet article

jean michel 15/04/2014 09:42


Bonjour Dan


Magnifique historique de l'évolution du port et de ses digues/jetées.


On y voit très bien l'évolution de la physionomie en fonction des besoins. Depuis ce dernier billet, une nouvelle digue a vu le jour, celle de port 2000. Et c'est là que ça commence à me
"chagriner". Le port du Havre reste N°1 pour le traffic marchandises en containers, et pourtant, ce sont plus de 20 km de quais qui sont maintenant désespérement déserts. Les bateaux qui viennent
maintenant sont "trop gros" pour notre vieux port. J'en veux pour preuve celui arrivé hier soir (et dont j ai raté l arrivée ) MAGLEBY MAERSK 399 mètres de long pour 60 de large.


Heureusement qu il y a les blogs pour nous rappeler ce qu'était notre port


Bonne continuation


jean michel


 

DAN 15/04/2014 10:01



Bonjour Jean-Michel,
Tu sais il faut "relativiser" à propos de la non-utilisation de l'ancien port, imagines si nos ancêtres revenaient au Havre et qu'ils constatent que les bassins du commerce, du Roi, ou de la
barre ne sont plus utilisé ? Il faut trouver une nouvelle affectation de l'ancien port, cela s'est fait, "en partie" avec le bassin Vauban qui est utilisé comme port de plaisance, alors il
faudrait trouver une nouvelle utilisation pour les bassins historiques.
Moi aussi j'aurais bien voulu voir ce géant des mers, mais avec tout le boulot que j'ai sur les bras je suis obligé de m'en tenir à mon emploi du temps, sinon je n'y arriverai plus, eh oui, on
dit que les retraités sont débordés moi je suis carrément noyé, nuance 


A bientôt Jean-Michel


 



Didier 10/06/2010 15:04



De l'iroko très probablement, l'entreprise Hébert(qui n'existe plus) où j'ai travaillé(rue Amand Agasse), nous travavaillions pour le Port, saisisage de voiture, calage en tous genre(des
locomotives pour la chine), une fois nous devions disposer une poutre d'irioko contre un quai, comme protection des coques de navire. La bille faisait dans les 3,5m de long par 50 au carré. Nous
n'avions que nos petits bras pour la descendre et comme de bien entendu pour éviter de partir avec ele on a lâché. Le truc a coulé à pic, il a fallu l'intervention d'une grue et des plongeurs
pour la remonter et la mettre en place, la boîte a perdu du fric ce jour là. Voici pour l'anecdote



DAN 10/06/2010 15:33



Salut Didier. Il s'en est fallu de peu que tu ne puisse raconter cette anecdote si je comprends bien ouf, cela s'est bien terminé


Pour le bois je pencherais (mais sans tomber toutefois) moi aussi pour cette essence comme Phyll me l'a indiqué. Et du bois qui coule il n'y en a pas beaucoup, alors
selon toute probabilité cette jetée était en IROKO.


Merci Didier, et à bientôt  j'espère !  



Claude 10/06/2010 11:14



OK, je viens de vérifier...ça marche...!


Bonne "vidéo-vision" et bonne journée.  



DAN 10/06/2010 12:26



Oui, ça marche merci Claude ! 



Claude 10/06/2010 11:10



Bonjour tout le monde,


Sympa cette vidéo dénichée par Damien, merci à lui.


J'essaie maintenant de mettre le lien "actif"


http://www.wat.tv/video/havre-avant-1y501_2i78l_.html


j'espère que ça va marcher.



DAN 10/06/2010 12:25



Bonjour Claude. Et merci d'avoir mis le lien, celui-ci fonctionne bien et cela permet de voir des vues de l'entrée du port à différentes
époques.


Merci donc à tous les deux !






Damien 10/06/2010 02:27



Bonsoir,


Je me permets une petite et rapide intrusion pour vous féliciter du travail fourni sur les digues mais également pour partager le lien d'une vidéo ci-dessous retracant un peu l'histoire avec
différents clichés de l'avant port et donc de digues du 19é siécle à nos jours avec une musique qui s'accorde très bien selon moi avec l'ambiance portuaire de l'époque.Probablement que les
lecteurs assidus des blogs Havrais l'ont déjà vue (peut être même l'auteur de cette vidéo est un habitué de ce blog d'ailleurs) mais le partage de cette séquence ne peut faire que du bien à mon
humblez avis pour ceux qui ne l'auraient donc pas vue. :)


http://www.wat.tv/video/havre-avant-1y501_2i78l_.html



DAN 10/06/2010 08:25



Bonjour Damien. Te connaissant je suis sûr que la petite vidéo doit être très intéressante, et j'aurais bien voulu la regarder, mais quand je retranscris sur google
ce lien, celui-ci ne "fonctionne" pas.


Il y a une solution avec over-blog, on peut mettre un lien directement en l'inscrivant comme tu l'as fait puis en le surlignant et en l'activant grâce à une fonction
située dans la barre, sous la forme d'un chainon, au dessus du cadre où tu inscrit le commentaire.


Alors je te suggère à mon tour, de refaire ce commentaire en utilisant cette fonction afin que tous puissions tous profiter de cette vidéo.


Toi qui a travaillé sur l'histoire du Havre, tu te rends compte du travail qu'il y a à faire un tel sujet, aussi je te remercie pour cette appréciation.


A bientôt Damien !



Claude 08/06/2010 21:53



Bonsoir Dan,


Une 2ème série tout aussi intéressante que la première où on decouvre encore des choses sur l'évolution au fil du temps de nos digues et jetées.


Merci et bravo à toi et dommage qu'il y ai le mot FIN, on aurait bien aimé que l'exposé continue...


Sur les deux photos avant la dernière (concernant l'éclairage) on remarque en plus du nouveau positionnement de la digue sud,...l'envahissement de la plage par ces foutus
galets...


Merci d'avoir fait revivre " NORMANDIE " en le replaçant virtuellement dans un contexte actuel..c'est assez bluffant.


 



DAN 08/06/2010 23:50



Bonsoir Claude. Certes le mot fin est en bas de page, mais rien ne dit que je ne reprendrais pas ce sujet avec la construction des digues elle même. Il y a beaucoup
de chose à dire à ce sujet, et j'ai déjà commencé à l'étudier. Mais comme il y a beaucoup d'éléments à récolter, trier analyser, ce n'est pas tout de suite que je ferais  ce "3ème
épisode".


La lutte contre les galets ne date pas d'aujourd'hui, déjà les bâtisseurs de notre ville luttaient contre ça. La différence c'est que depuis une trentaine d'années,
on les laisse envahir petit à petit la plage, ce qui sommes toute n'est pas vraiment vital, mais surtout on les laisse s'approcher du canal d'accès au port. Quand on sait que le port de l'Eure a
déjà lutté contre cet envahissement, je me demande ce qu'attendent nos "décideurs" pour prendre les mesures qui s'imposent.


Quant au Normandie, j'ai voulu aussi un peu rendre un petit hommage à mon père qui a travaillé dessus.


Mais je m'aperçois que la réponse est plus longue que ton commentaire, c'est tout moi ça, alors bonne fin de soirée Claude et le bonsoir à Yllen. 



phyll 08/06/2010 11:16



salut monpote,


pour le bois utilisé à la construction de ces digues, peut-être s'agit-il d'iroko ?? (bois Africain très dense et très dur)


à bientôt !



DAN 08/06/2010 12:54



Salut "monpote". J'ai lu aussi qu'il pourrait s'agir de "campêche" mais les archives sont trop imprécises à ce sujet pour que je puisse l'affirmer. Donc il se
pourrait fort bien que ce fut de l'IROKO, bois africain très solide et imputrescible.


Merci poto pour tes renseignements et @+



C@t 08/06/2010 00:19



Bonsoir DAN, Y a-t-il une différence entre jetée et digue, ou bien est-ce juste un synonyme ? Quelle essence de bois était utilisée pour les pilotis car pour résister à une eau de mer, je pense
que l'on ne devait pas employer le premier pin venu... Quant au Normandie, il n'a "pas pris une ride" ! Vu l'heure, je vais finir par un bonjour DAN ! ;-)



DAN 08/06/2010 09:51



Tu as raison C@t, c'est bien bonjour qu'il fallait dire.


C'est parfaitement exact, les pilotis étaient fait dans un bois exotique imputrescible, mais je ne me souviens plus du nom de ce bois.


Il y a souvent confusion entre jetée et digue, pour faire simple, une digue est construite pour protéger un port, quand il s'agit d'une digue de mer, ou protéger une
terre quand il s'agit de digues terrestres comme en Hollande. En général il n'y a pas de déchargement de marchandise sur un tel ouvrage, au contraire d'une jetée qui, elle, peut servir de quai de
déchargement. De plus, une jetée ne protège pas dans le sens décrit plus haut. Et c'est "normalement" sur une jetée que sont installé les feux de signalisation maritime.


Mais au cours du temps, les deux termes ont servi à désigner la même chose, à tel point qu'on ne fait plus la distinction entre les deux, mais comme dit ici, il y en
a une !


Bonne journée C@t ! !



jps 07/06/2010 12:37



Voilà des images qui bouleversent notre paysage quotidien..images symboliques d'une puissance maritime en pleine mutation dont on ne connaît point la subtile renaissance..images qui plaisent aux
masses (laborieuses que nous sommes), qui régénèrent notre mince culture portuaire..présentation soignée, pêle-mêle d'images anciennes et contemporaines, chronologie audacieuse, trésors
soigneusement dévoilés, théâtre stimulant qui réforme la vision habituelle d'un simple port..voilà que tu provoques, que tu brouilles délibérement nos sens pour annoncer aux générations futures
que nous avons emprunté leur avenir..Feront-ils la différence avec un héritage???


Mes compliments les plus dingues pour cette 2ème partie...



DAN 07/06/2010 12:54



Salut jps. Je n'ai pas ton talent d'écrivain pour te répondre avec le même brio, mais néanmoins ton commentaire viens renforcer ma conviction que mon travail plait à
un certain nombre de personnes dont tu fait partie. Alors soit remercié pour cette variété d'exégèse, qui me va droit au cœur ! Bien à toi l'ami ! 



JACKY 07/06/2010 11:29



Bonjour à tous ,


Je fais juste une petite visite pour vous indiquer ceci :


http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=107812835923041


Vous connaissiez ?


 



DAN 07/06/2010 11:41



Salut Jacky. Non je ne connais pas ce "fan" de photos Havraises puisque je ne vais pas sur facebook, mais je constate qu'il y a des passionnés très lointains de
notre cité et c'est très bien ainsi. Merci du "tuyau".


Bonne journée Jacky



Yannick B. 06/06/2010 00:41



Entre les transformations passées et les projets à venir comme pour la Pointe de Floride (tiens j'en parlais jeudi soir au départ du Costa avec Gérard), le port ne cesse d'évoluer.
En tout cas je te félicite pour ce post qui est, comme à ton habitude, parfaitement détaillé, et puis j'ai faillit oublier, l'incrustation du Normandie est parfaite, bravo.



DAN 06/06/2010 08:04



Salut Yannick. Le port a effectivement beaucoup changé au cours des années et changera encore à l'avenir. Ce que j'espère c'est de voir tous les bateaux de croisière
venir au quai southampton, ça permettrait aux touristes de profiter de la ville dès leur descente de bateau. C'est, parait-il, dans les "cartons", on verra bien.


Et merci pour l'incrustation, juste hommage à ce qui fut un de nos plus grand transatlantique.


Bon dimanche Yannick et à un de ces jours  ! 



boboce 05/06/2010 16:20



Re DAN


même chose que chez Phyll


J'ai vu une pub à la télé sur la ville du Havre, sur une chaine de la TNT (je prévient pour ce que ça intéresse).


A+



DAN 05/06/2010 20:33



Ok Boboce, j'en ai entendu parler aussi, mais ne l'ai pas encore vu


@+ et bon dimanche  !



boboce 05/06/2010 11:28



Salut DAN


En fait le port est en perpétuel mouvement, sa change tout le temps.


J'ai une carte de 1955 que je doit te montré, où c'est très impressionnant de voir le changement entre cette époque et maintenant.


Et comme me dit Marco, que je suis un chineur, et bien tu n'est pas en reste.


Bon week end



DAN 05/06/2010 11:48



Salut Boboce. Eh oui, toi et moi sommes chineurs, normal si l'ont veut trouver de l'inédit. Quant à ta carte de 1955, bien sûr cela m'intéresse au plus haut point
car ce sont les documents de bases dont je me sert avant n'importe quelle étude. Alors à très bientôt quand nos deux emplois du temps seront en phases !


Bon week-end Boboce !



Pierre 04/06/2010 23:13



Un bâtiment comme ça comme sur l'avant dernière photo,on est pas près d'en revoir. Un rêve d'être à l'entré du port en marée basse et de le voir passer.



DAN et NICEPHORE 04/06/2010 23:27



Bonsoir Pierre. J'en ai vu passer quelques-uns de paquebots, comme le France , bien entendu, mais aussi le "liberté", l'united-States, l'ile de France, le Flandre,
l'Antilles, mais je ne vais pas tous les citer la liste est trop longue. Et le meilleur point de vue pour assister à ce spectacle, a toujours été la digue nord qui a été construite pour abriter
le port, mais qui, par la force des choses est devenue un lieu de promenade touristique !


Bon week-end Pierre, et à bientôt  !



marcopolo76 04/06/2010 23:13



Salut Dan


Encore et toujours du bon boulot il n'y a vraiment rien " à jeter" ....!


Super post-traitement sur l'avant dernière...!


Je pense que le thème  du nouveau concours de demain va t'intéresser !


Bon week end


Marco



DAN 04/06/2010 23:22



Bonsoir Marco. Merci pour cet article et mon boulot. Quant à ton prochain concours j'ai hâte de savoir le thème et  je ne manquerais pas d'y participer !


Alors à demain Marco !



JACKY 04/06/2010 23:03



RE-Salut


Interressant ce reportage, les photos aussi, je développe dans un autre commentaire.


Bonne soirée



DAN 04/06/2010 23:19



Bonne soirée Jacky, et à une prochaine fois  ! 



JACKY 04/06/2010 23:00



Salut Dan,


Après cet après midi studieux (enfin presque), j'ai découvert ceci.


http://www.reconstruirelefrance.com/index.php


Tu étais au courant ?


 



DAN 04/06/2010 23:18



Bonsoir Jacky. Oui, il y a eu entre autres, deux blogs qui en on parlé, mais les commentaires étaient unanimes, c'est moche comme tout. Alors celui-ci il peut rester
dans les cartons, même les paquebots actuels de croisières sont 10 fois plus beaux, c'est dire..


@+ Jacky ! 



catiopine 04/06/2010 22:53



Bonjour,


Ce second reportage m'a autant plus que le premier. Merci pour ces informations sur l'histoire de la Ville et du Port du Havre.


Agnès



DAN 04/06/2010 23:13



Bonsoir Agnès. De rien, serais-je tenté de dire, et votre commentaire me "récompense" du travail fourni ici, alors merci de votre visite Agnès, et bon week-end !




B.O. 04/06/2010 22:18



Comme prévu, je suis présent au 2ème épisode. A l'instar de certains films, le deuxième volet est à la hauteur du 1er. Bon WE ensoleillé (ne pas oublier le chapeau).



DAN 04/06/2010 22:39



Bonsoir Olivier, promis je n'oublie pas le chapeau , et j'en parlerai à Phyll aussi


Les digues, épisode II, comme on aurait pu l'écrire sur une affiche de film, et content qu'il soit à la hauteur de ton attente.


Je te souhaite un excellent week-end Olivier



Joramy 04/06/2010 21:50



Salut Daniel, de l'éclairage sur la digue sa promet pour de futur photographie =D


Sinon Lundi t'auras beaucoup de chose a raconter a la SHP, oublie pas d'amener la photo avec le Normandie je la trouve super ;)


 


Sinon un bon article ou découvre notre ville sous tous les angle.


Amicalement Joramy 


 



DAN 04/06/2010 22:34



Bonsoir Joramy. Je vais prendre quelques photos "travaillées" pour lundi, mais de ton coté, il faudra prévoir un ordinateur, mais je suppose que c'est déjà
fait.


C'est en partie pour ta génération que ce travail est fait, afin que vous n'oubliiez pas ce fut notre ville, alors à lundi, jeune ami et n'oublies pas de venir me
chercher car mon véhicule ne peut plus sortir !


A lundi !



LGV 04/06/2010 20:54



Comme toujours des documents originaux et uniques, des commentaires riches et un blog incontournable !



DAN 04/06/2010 22:28



Bonsoir Cédric. Sans être complètement originaux, certains documents publiés ici n'en sont pas moins rares. En faire profiter tout le monde fait partie de mes
intentions "bloguesque".


Je te souhaite une excellente fin de semaine Cédric  ! 



phyll 04/06/2010 19:32



salut mon pote,


je ne vais pas t'encenser de compliments car je t'en fais souvent de vive voix !!! ;o)


mais quand même, bravo pour ton boulot bien "ficelé" !!


passe un bon weekend, à bientôt !



DAN ET NICEPHORE 04/06/2010 22:24



Salut mon pote. C'est vrai que tu m'as complimenter de vive voix, mais je ne me lasse pas de te l'entendre dire


Merci poto , tu connais le boulot qu'il y a derrière tout ça, même que tu as  confirmé un renseignement dont je n'étais pas sur à propos du quai d'escale !



Je  te souhaite un excellebnt week-end mon pote !


@ + Phyll


 


Mr et mme Phyll, quai d'Escale ... !  Ca sonnait pas mal après tout sur une carte de visite ...


Bien à toi.


NICEPHORE



Otto Graf 04/06/2010 19:13



Oui, épatant ! comme tout le reste


(épatant = du verbe épater = laisser le lecteur ou l'auditeur comme 2 ronds de flan !!!....manière assez vulgaire, ici, de bien se faire comprendre).


Un travail mémorial pour faire revivre la vie d'une ville.


Alors, le paquebot 4 cheminées que l'on voit, lequel est-ce ? (le "Paris" ???)


O.G.



DAN 04/06/2010 22:16



Bonsoir Otto Graf. Le paquebot visible sur ma photo est le Normandie, car cela fait 75 ans qu'il a fait son voyage inaugural. Et la digue sud a été "reculée" de 500
mètres pour lui permettre de passer aisément dans dans le port. C'est lui rendre hommage en le remettant dans son contexte. De plus, une exposition de photos prises à son bord ou sur les quais,
lui est consacrée sur le boulevard Clémenceau et les cabanes de plage.


Bonne fin de semaine Otto Graf



buddy2259 04/06/2010 18:58



Bonsoir Dan , cela fait plaisir de voir avec quelle motivation tu nous a concocté ce splendide reportage à épisode sur les digues


Je pense que tes explications très claires ainsi que tes croquis et cartes postales d'époque auront conquis la blogosphère.


Je te félicite pour ton superbe travail de recherche  et le temps passé à tout faire pour que le quidam que je suis y comprenne quelque chose .


Bonne soirée Dan !



DAN ET NICEPHORE 04/06/2010 22:09



Bonsoir Buddy. La motivation est la matière qui me manque le moins quand je vois les commentaires sur mes articles. Merci l'ami pour mon travail et ma "clarté".
Quant au temps passé, là c'est 3 semaines de boulot, mais si ça plait, la fatigue s'envole !


Bon week-end Buddy


Salut Buddy, il faut dire que Dan, tire ces info à la source, c'est à dire aux archives municipales (merci Laurent ! ) et non pas dans d'autres ouvrages. La
difficulté du travail, évidemment n'est pas la même.


J'en profite, pour reparler du futur chantier du "tram", je suis allé à Gand, Belgique, ou ce moyen de transport est un cours d'installation. Quel pataquès ! Ca
promet pour chez nous !!!


Bien amicalement


NICEPHORE



Binchy 04/06/2010 18:44



Toujours aussi impressionnantes ces photos avant/après...


Très bon week-end ensoleillé !


Amicalement.


Binchy.



DAN 04/06/2010 22:05



Bonsoir et merci Binchy, à vous aussi je souhaite un bon week-end ensoleillé et merci de votre visite !