Histoires de digues, dingues, donc ! (1ère partie)
Il n'est pas question ici de retracer les travaux du port dans le détail. Un livre complet serait pour cela nécessaire. Il s'agit simplement, si je puis dire, de retracer l'histoire de l'entrée du port avec ses différentes digues et jetées.
Au fil des siècles le port a connu d'énormes bouleversements.
Après la démolition de la tour François 1er en 1862, l'entrée du port passe successivement de 16 à 32 m, puis à 48m et finalement à 100m en 1874.
La taille des navires ne cessant d'augmenter, l'entrée du port devint trop petite. On envisage de l'agrandir en construisant deux nouvelles digues, au nord et au sud, permettant d'avoir ainsi une zone de retournement pour les navires.
Trois lois programmes, en 1895 (complétée en 1903), 1904 et 1909, donneront au port les moyens financiers de sa modernisation.
Mais plutôt qu'un long exposé sur ces travaux, je vous propose de suivre leur progression avec des photos d'époque.
Afin d'être le plus clair et précis possible, un numéro a été donné pour chaque ouvrage. Voici un schéma des 6 digues ou jetées .
Ouvrages existants :
1 = la digue nord actuelle
2 = la jetée actuelle du sémaphore
3 = la digue sud actuelle
Ouvrages détruits :
4 = l'ancienne digue sud
5 = l'ancienne jetée du sémaphore
6 = la jetée sud (aussi appelée digue sud sur certaines cartes postales
anciennes )
LA SITUATION AVANT TRAVAUX
On se rend compte sur cette carte postale, de l'étroitesse de l'entrée du port au début du XXe siècle.
Avec cette photo de F.A.H. on voit bien la jetée du sémaphore (5), avec à gauche, le terrain militaire appelé " batterie de Provence".
La "batterie de Provence" vue de la jetée (5), en arrière plan l'hôtel Frascati. (emplacement de l'actuel musée Malraux)
La sortie du port au début du XXe siècle.
LES TRAVAUX DE DEMOLITION
Entre 1904 et 1906, on élargit le passage de l'entrée du port en reculant la jetée du sémaphore (5) de 163,50 m, et en démolissant la jetée en bois. (6). En vert le futur sas Quinette de Rochemont.
Les parties en rouge seront arasées. La digue sud (4) (figurée en bleu) est encore en projet. La digue nord (1) est presque terminée, elle sera ouverte au public en 1905.
(en pointillé l'ancien chenal d'accès au port)
Cette vue montre bien le déplacement considérable, vers le nord, de la jetée du sémaphore.
Sous la flèche, la jetée du sémaphore (5) est presque entièrement détruite, elle le sera totalement en 1904.
à suivre....
Commenter cet article