L'église Jeanne d'Arc.

Publié le par DAN

  En 1909, Paul Guillard fait don d'un terrain rue Bossière où sera construite une chapelle dédiée à Jeanne D'arc récemment béatifiée. Elle ne deviendra paroisse qu'en 1920, et ses limites ne seront fixées qu'en 1928.

Devant le nombre croissant de fidèles l'église devient trop petite et l'on envisage d'en construire une nouvelle plus vaste. Un terrain acheté à la municipalité, est trouvé rue de Bayonvillers, des dons sont versés, mais la guerre interrompt tous les projets.
En 1961, l'association pour la nouvelle paroisse fait appel à l'architecte M. Deschenaud, aidé par l'abbé Gaultier, pour l'édification de cette nouvelle église.

La première pierre est posée en 1963. C'est le cardinal Martin qui la bénira en mai 1965.

Voilà un lieu dont il m'a été facile de suivre l'évolution car j'habitais en face non loin de là, les photos de la construction de l'église sont personnelles.

Un grand merci à la communauté de Sainte Jeanne d'Arc pour la photo de l'intérieur de l'ancienne église.


église Jeanne d'arc rue bossièreLa première église rue Bossière. (quartier val soleil) (Coll havrais-dire)

 


intérieur ancienne égliseL'intérieur de l'église (document communauté Jeanne d'Arc)

 

 

Les vues suivantes ont été prises de la maison familiale.


JD'arc 3La place Tourneville en 1947, (aujourd'hui appelée Bayonvillers) avec en point rouge et jaune l'emplacement de la future église sainte Jeanne d'Arc. (photo archives familiales)

 


emplacement
1963, l'emplacement (flèche rouge)  de la future église n'est encore qu'un trou creusé sur le terrain des anciens jardins.
(photo DH)



1964 (1) Début 1964. A noter que la salle des fêtes (1), le baraquement d'après-guerre (2) et la bibliothèque de la paroisse sainte Jeanne d'Arc (3), disparaîtront après la fin des travaux de l'église. (photo DH)

 

 

1964 (2)L'état des travaux quelques temps plus tard, et qui nous montrent la rapidité avec laquelle cet édifice a été construit. (photo DH)

 


juin 1965 - Copie retouchée (2)Un an plus tard, l'église est presque terminée. La salle des fêtes Tourneville sur la gauche, ainsi que les grands peupliers derrière l'église subsistent encore. (photo DH)

 


JD'arc 2La carte postale éditée à l'occasion de l'inauguration de l'église Sainte Jeanne d'Arc. Le clocher (que l'on peut voir en médaillon ) ne sera jamais construit. (Coll havrais-dire)

 


Eglise Jeanne d'Arc 06-2011 (2)L'église et son environnement en 2011 (photo havrais-dire)

 


intérieur de l'église saint jeanne d'arc (3)Lintérieur de l'église  (photo havrais-dire)

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.



Commenter cet article

ghyslaine carpentier 28/01/2015 19:05


bonsoir Dan  j avais besoin d une information nous parlions avec maman de l ancienne église Jeanne d arc  guy ne connaissait pas  .. je lui ai dis je vais bien trouver sur le blog
de Dan  !! et oui sur le bog de Dan on trouve tout ce que l on cherche !!! en plus je me suis dis c est son quartier  il a du faire un reportage  là dessus  !! et bien oui
jolie surprise  et tres contente  de découvrir  l église ( toute petite )  et la construction  de la nouvelle  là ou je jouais petite  et toi  tu
avais une sacrée vue sur la foire place Bayonvilliers  !!! j  aimais bien y aller ,  il y avait les chainettes et les bateaux  supers souvenirs !!! merci !! amicalement
Ghyslaine

DAN 28/01/2015 19:22



 


Bonsoir Ghyslaine,
Eh oui chez-moi on trouve de tout, et oui c'était mon quartier et la place qui est face à la maison où je suis né n'est pas la place Bayonvilliers, mais la place Tourneville.
Eh oui je sais tout le monde l'appelle comme ça, mais moi qui ai vu les papiers officiels du président du comité des fêtes (mon voisin de palier) je puis te dire que c'était bien son nom,
mais bon aujourd'hui va pour place Bayonvilliers, mais si tu cherches ce nom de place sur un document officiel tu ne le trouvera pas et pour cause.
Autre chose comme tu peux le constater je réponds toujours aux commentaires ça tu le savais, mais même ceux qui ont été publiés il y a fort longtemps pas besoin pour moi de rechercher
parmi une foultitude de commentaires, les derniers m'apparaissent toujours en première place, un avantage que n'ont pas d'autre moyen de communication, suivez-mon-regard


Bonne soirée Ghyslaine ainsi qu'à Guy


 



C@t 11/12/2011 13:23


Boujou DAN,


C'est vrai que la première carte postale fait "campagne", et encore campagne d'alors car ici, pas moyen de faire ses courses au bourg, et l'école étant un rassemblement pédagogique avec la
commune voisine, les classes sont réparties dans les 2 écoles... Dommage que le propriétaire actuel, ne t'ait pas laissé prendre de photos de chez lui...


Bon dimanche DAN.

DAN 11/12/2011 14:35



Boujou C@t. C'est l'église telle que je l'ai connu enfant, et là où j'habitai  (non loin d'elle) j'avais l'impression d'être à la campagne. Par contre nous avions tous les commerces
souhaitable au contraire de toi apparemment.
Et s'agissant du nouveau propriétaire je souhaite qu'un jour il lise ces lignes pour qu'il comprenne qu'il n'a pas agit de manière sympathique avec moi, mais bon, on ne peut forcer quelqu'un
à  faire ce qu'il ne veut pas, c'est ainsi !
Bon dimanche C@t !




Caroline.K 12/10/2011 17:05



Le retour des longs articles avec des photos comparatives comme je les aime Dan. En plus tu as habité dans le coin, tu avais donc la chance d'avoir des ondes positives en direct de la chapelle



C'est chouette de pouvoir comparer les deux intérieurs pour le coup. Alors c'est le diocése de Rouen qui a imprimé la carte de la chapelle du Havre ? C'est marrant.


La nouvelle chapelle semble vraiment très dépouillé dans le style comme à l'intérieur.


J'ai adoré la visite et zou j'allume une petite bougie pour faire un clin d'oeil à Jeanne D'arc


CaroLINE



DAN 12/10/2011 17:15



Bonsoir CaroLINE. Pour cet article j'ai quand même un regret, c'est de n'avoir pas eu l'autorisation du nouveau propriétaire de pouvoir faire les mêmes photos qu'il
y a 46 ans, là où je suis né. J'ai habité ce coin pendant 31 ans puisque ce n'est qu'à mon mariage que j'ai quitté la petite chambre indépendante qui était au dessus le l'appartement de mes
parents.
Je ne sais pas si cette église propageait des ondes positives, mais après tout pourquoi pas, quant à la petite bougie j'espère que la flamme de l'amitié brille le
plus longtemps possible sur ta personne


Bonne soirée CaroLINE !



Roland 27/09/2011 13:41



Je suis surpris par ta photo de la place Bayonvillers ne l'ayant jamais vu (ou alors je perd la mémoire!)où d'ailleurs je pense y figurer ? je pense aussi au manoir rue Horace VERNET qui faisait
partie de la paroisse où je suis pris en photo de communion avec J.P. Pour les troleybus je me souviens des soirs d'hiver où le givre provoquait des gerbes d'étincelles quand les perches
déraillaient ;mais là,je tombe dans la nostalgie !! salut
a+                                                                                    



DAN 27/09/2011 14:46



Salut Roland. C'est une photo des parents pourtant, elle ma été donné par papa à une époque déjà lointaine, et je pensais bien que, toi et Jean-Pierre, figuraient
sur celle-ci, et je suppose que ce sont les deux "gamins"  à coté de maman me portant dans
ses bras.
Tes souvenirs sont évidemment les mêmes que les miens et je me souviens très bien du bruit que faisait le passages des perches sur les câbles électrique des
trolleybus les jours de givre.
Quant au manoir rue Horace Vernet, du fait que c'est une maison sommes toute assez exceptionnelle, elle a été conservée dans l'état, d'ailleurs la voici photographié
récemment :



Bonne journée Roland ! 



jps 19/09/2011 19:05



Par le saint bigoudi de la mère Thérésa, ça marche ce truc OB comme y disent sur la toile la bande d'impatients avides de progrès aussi techniques que fulgurents..Par les cheveux lissés de Jeanne
d'Arc (la bataille?? è cherchait quand même les embrouilles à force d'entendre des voix), j'y crois pas de posséder une pareille collection de photos d'époque et je ne parle pas des cartes
postales(remarque c'est moins cher que chez ton ami le cartophile enragé qui n'en vend des milliers)..par le bus de la ligne 6 et tous ses abonnés, tu as assisté à la construction de cette
bâtisse religieuse, j'ose à peine imaginé ton âge canonique !! par le doux jésus que vend mon charcutier, il a fait aussi sa communion (tu devais ét' beau à l'aube de ce jour).. curieux tout de
même cette entrée qui ressemble à s'y méprendre à celle du tunnel Jenner.. on en a des choses à raconter, pas vrai!! et pas de superpositions, comme ça personne ne dira avoir vu une apparition..
Hé les photos, impec, on peut pas les copier !!


Amitiés réglisses........................



DAN 19/09/2011 19:39



Salut JPS. Ben oui ça marche quand même de temps à autre OB, s'il ne tenait qu'à moi ça marcherait tout le temps, mais que voulez-vous mon pôve monsieur on ne peut
tout savoir faire. Autre chose, je n'ai pas communié dans cette église, quant aux photos si je devais « exploiter » tout ce que mes parents et frères avons fait, il faudrait faire un blog à nous
seul. Pour mon âge le fait de ne pas trop savoir comment le net fonctionne devrait te donner une petite idée de l'âge de « l'ancêtre ».
S'agissant de l'entrée de l'église c'est vrai qu'elle ressemble un peu à celle du tunnel Jenner, et si je te dis que j'ai vu aussi se construire cette entrée du
tunnel, là je suis bon pour pour la rubrique antiquité-brocante, mais tu as raison on pourra en causer autour d'un verre, avec un liquide millésimé puisque tu aimes tout ce qui prend de la
bouteille !
@+ JP !  



ships-lover 18/09/2011 16:57



Bien voila un reportage sur l'église Jeanne d'arc. qui interesse pas mal de monde. Bravo a vous DAN et NICEPHORE



DAN 18/09/2011 18:36



Bonsoir ship's-lover. Je viens justement de rencontrer un lecteur qui, lui aussi aime bien ce que nous faisons, avec toi nous "gagnons" un lecteur de plus et j'y
suis très sensible.
Alors à bientôt Ship's



tce76 14/09/2011 22:09



Mais c'est ici que je suis devenu le parain de Julia!


Merci Dan.



DAN 14/09/2011 23:32



Salut Thierry. Et bien voila, cette église nous laissera, à toi un souvenir, à moi des souvenirs, et devenir parrain ce n'est pas rien !
bonne fin de soirée Thierry !



jph 14/09/2011 20:30



Salut Daniel


Comme tu t'en doutes, ce sujet m'intéresse particulièrement. C'est avec plaisir que je revois l'intérieur de l'ancienne église que j'avais complètement oublié bien que j'y ai fait ma communion et
été à la messe avant et fait mon cathéchisme. C'est le curé Laugier que j'ai connu et l'abbé Boivin(qui était très sympathique).La construction de la nouvelle s'est faite quand j'étais à Paris
puis à Rouen et je ne l'ai pas suivie.


Pour les photos avec le trolleybus, je regarderai si j'en ai, (si tu n'en a pas toi-même) si çà intéresse Geo.


@+



DAN 14/09/2011 23:22



Bonsoir Jean-Pierre. Pour l'intérieur de l'ancienne église, personnellement, je ne m'en souvenais plus du tout. Je l'ai pourtant fréquenté un temps mais comme tu le
sais, je ne suis pas allé jusqu'au bout, c'est à dire la communion.
Les curés que tu cites étaient effectivement de bons curés dans la mesure ou je peux m'en souvenir, par contre celui auquel j'ai eu à faire et dont je tairais le
nom, n'avait pas du tout la même réputation, mais bon, là pour le coup je peux dire que c'est de l'histoire ancienne.
Pour les photos de la construction, toi qui a très bien connu le lieu, j'étais sur le toit de la maison pour faire celle où l'on voit l'église terminée, sinon les
autres ont été prises de notre chambre mansardée.


Pour les photos de trolleybus je n'en ai pas de valable pour l'ami Geo, alors si de ton côté tu avais ça, ce serait parfait.
Bonne fin de soirée Jean-Pierre !



phyll 14/09/2011 00:17



pour le "cartepostaliste", ce sont les journalistes de "Le Havre Infos" qui te nomment ainsi !!!.... tu as tout de même ta rubrique hebdomadaire !!! et dans mon entourage, cette
rubrique est très appréciée !!... et moi j'me la pête en disant que tu es mon pote !!!...


à+ poto !



DAN 14/09/2011 00:25



Salut poto. Ah d'accord, c'est donc  du "Havre-Infos" que vient ce qualificatif, j'en causerai à la personne que je connais dans la rédaction.
Ce que tu me dis la à propos de l'appréciation de ""ma"" rubrique me fait plaisir tu t'en doute, et moi intérieurement je me "la pète" aussi d'avoir un pote comme toi


Alors bonne nuit mon pote !



JMH 13/09/2011 22:55



 


Merci pour ces images personnelles de qualité que tu as la générosité de partager avec les internautes. J'ai bien aimé ta remarque sur le fait qu'il y avait un air de village autrefois dans ce
quartier.


Mes respects au cartepostaliste attitré du Havre-Infos !



DAN 13/09/2011 23:19



Salut Jean-Michel. Photos de qualité je ne sais pas, mais pour ce qui est d'un "air de au village" ça oui parce que tout se passait dans un même quartier,
provisions, école, cinémas, c'est tout à fait la vie d'un village. Une vie qui malhaeureusement n'existe plus à l'heure actuelle, mais je la retrouve un peu dans le quartier que j'habite
maintenant, j'ajouterai que NOUS habitons n'est-il pas 


Bonne fin de soirée Jean-Michel ! 


PS : cartepostaliste, ça existe ça ?



boboce 13/09/2011 22:20



Salut DAN


J'ai déjà aperçu ce batiment, sans vraiment remarquer que s'était une église.


 


A+


 



DAN 13/09/2011 23:12



Salut Boboce. Ah dis donc, c'est que vraiment elle ne ressemble pas à une église alors. Vu sa forme on pourrait en effet se tromper quant à sa fonction, mais
maintenant tu la regarderas différemment j'en suis sûr


Bonne fin de soirée boboce ! 



Mr Yak 12/09/2011 23:35



Encore un reportage temporel signé Dan. Merci....



DAN 12/09/2011 23:44



Salut Mister Yak. Un reportage que je n'aurai jamais pensé faire un jour, et puis voila ! Merci d'être passé Yak et bonne nuit l'ami !



Claude 12/09/2011 21:31



Bonsoir Dan,


Tu nous présentes là une belle rétrospective de la construction de cette église Jeanne D'Arc de bout en bout .


Personnellement je n'y suis entré qu'une seule fois , pour un mariage..il y a quelques années ( les jeunes mariés de l'époque sont grands parents maintenant
)..!!


Tu ne te doutais pas en prenant ces photos que quelques années plus tard nous serions si nombreux à les consulter ici grâce aux miracles de l'électronique et
de l'informatique....et aussi beaucoup grâce à toi bien sûr.


Merci pour ce partage, tout plein d'informations toujours très intéressantes.



DAN 12/09/2011 22:44



Bonsoir Claude. Toi comme moi étant de la même génération, nous ne pensions pas, il y a seulement 10 ans, qu'un jour on pourrait diffuser toutes ces photos par ce
moyen de communication "a vrai dire" assez extraordinaire.
Pour l'église et ayant habité ce quartier plus de 30 ans tu penses que j'en ai vu des cérémonies dans ce lieu. Cérémonies gaies ou tristes d'ailleurs, et le son des
cloches de cet édifice sont toujours dans mon oreille !
Je te souhaite une bonne fin de soirée ! 



Mousse 12/09/2011 21:02



Bonsoir cher Dan,


Encore un très joli reportage.


J'apprends plein de choses chez toi.


Ce que j'apprécie, c'est ton perfectionnisme.


J'aime les gens qui font les choses avec leur coeur, tout cela pour le plaisir de tes visiteurs.


Je suis en admiration, voilà la raison pour laquelle, je suis fidèle à ton blog.


C'est un régal.


Je ne sais pas mettre mon grain de sel, je ne connais pas le Havre. J'y suis passé, mais en coup de vent.


Je ne suis pas restée longtemps assez pour voir cette ville en profondeur.


Grâce à toi, quand je visiterai le Havre, je me dirai, tiens, "c'est cela dont parlait Dan".


Je m'enrichis en venant chez toi.


J'aime beaucoup cette église, l'intérieur, c'est tout simple, sans prétention.


Je te souhaite une très bonne semaine.


Mes amitiés.



DAN 12/09/2011 22:37



Bonsoir Mousse. Perfectionniste, c'est vrai, il y a même des personnes qui considèrent ça comme un défaut, mais c'est plus fort que moi je ne sais pas faire "a peu
près" comme hélas je le vois trop souvent.
En tous cas si un jour tes pas (ou tes roues ) te conduisent au
Havre, j'espère qu'avant tu m'avertiras afin que je puise te servir de guide dans cette ville qui est la mienne. Et si un jour j'ai envie de visiter la tienne je pense que tu en ferais autant
!


Bonne fin de soirée Mousse ! 



Geo 12/09/2011 19:05



Salut Dan.


Magnifique reportage. Ces photos sont pour le moins inédites !


Autant je suis sensible à l'architecture moderne, autant cette église me laisse plutôt indifférent. Dommage de ne pas avoir construit le clocher, car celà aurait renforcée l'harmonie de
l'ensemble.


Je regarde également attentivement tes photos car on remarque toute l'installation complexe des lignes aériennes des trolleybus (lignes 5 et 6). A ce propos, aurais-tu d'autres photos de ce
secteur avec les trolleybus en photo ? Celà m'interresse.


A très bientôt... Geo



DAN 12/09/2011 19:34



Salut Geo. Pour les photos je regarderai ce qu'il y a dans les archives familiales. Ont a (la famille) beaucoup photographier ce quartier, et ont ne pensaient pas
toujours attendre qu'un bus passe pour qu'il soit sur la photo. Ici c'est tout à fait par hasard qu'il y est. Je les ai tellement vu pendant des décennies que je n'y faisait plus attention. Mais
je regarderais ce que j'ai.
Inédites ces photos et pour cause puisque je les ai prises moi même il y a... bon je ne calcul plus ça fait trop loin.
Quant à l'architecture de l'église c'est au goût de chacun, personnellement ayant assisté à sa construction je n'ai pas un regard très objectif, elle fait partie de
mon histoire et ça c'est difficile à juger.
@ + et bonne soirée Geo !


 



Jeff 12/09/2011 11:46



On parle du quartier du Vornier, de celui du Val Soleil, je me perds un peu dans ces dénominations. Vos photos d'archives personnelles sont de formidables témoignages. Bravo pour avoir utilisé
une des 12 vues de vos pellicules de l'époque (un kodak brownie flash peut-être, le cadeau des communiants !) pour y inscrire votre environnement. Bien que n'habitant pas ce quartier je
connaissais Bayonvilliers où un mes oncles et une tantes y demeuraient, rue de la cavée verte face à la place Bayonvilliers. De ce fait j'ai connu le curé de la paroisse de l'époque l'abbé
Bellanger et je conserve le souvenir de la chapelle rue Bossière pour avoir assister à des messes familiales de mariages, de décès, de communions. Le père Bellanger est reconnu comme le bâtisseur
de la nouvelle église Ste Jeanne d'Arc place. La chapelle de la rue Bossière construite en 1920 par la père Laugier a été détruite en 1966, elle remplait une ancienne chapelle construite ? (les
historiens Havrais le préciseront) En 1970 l'abbé Bellanger sera nommé curé de Gainneville. Les trolleybus qui desservaient le quartier étaient le n°6 gare-Bléville et le n°8 qui passant par Ste
Cécile reliait la la gare à Aplemont, mais là Géo rectifiera si ce n'est pas exact. Bonne journée. Jeff



DAN 12/09/2011 12:26



Bonjour Jeff. Effectivement il y a de quoi se perdre quant à la nomination exacte de ce quartier. Enfant mes parents, qui vivaient là depuis la fin des années 30
parlait du quartier Tourneville. Puis on a parlé du quartier val-soleil lors de la transformation d'un hangars-atelier de soudure (rue de la cavée verte au carrefour avec la rue de val soleil) en
salle des fêtes et de réunion. J'ai connu cette transformation puisque c'était le chemin que je faisais tous les jours pour me rendre à l'école Louis Blanc non loin de la.


Puis on a parlé du quartier du Vornier, peut être à cause du patronage de cette ancienne église qui se trouvait rue du Vornier. Bref tout ceci est un peu compliqué,
c'est comme le nom de la place Tourneville qui, par la force de l'usage, s'est appelée place Bayonvillers et ce à cause de l'arrêt du trolleybus qui se trouvait rue de Bayonvillers et que l'on
voit sur mes photos. Ici d'ailleurs passaient les lignes 5, vers la mare au clerc, et 6 vers Bléville. J'ai emprunté ces deux lignes pendant des années. Pour en revenir au nom de la place, mon
voisin du dessous, au 215, patron du bistrot sis à cet emplacement (le bon conseil) était le président du comité des fêtes Tourneville et organisait régulièrement la venue de la foire « barret ou
Barrey » sur cette dite place Tourneville, d'où son nom.
Je ne me souviens plus très bien de quel appareil je me suis servi pour prendre ces photos, je pense que c'était un Kodak, appareil à soufflet et que j'ai
encore.
Vous écrivez que vos oncles et tantes habitaient en face de la place (Tourneville - Bayonvillers ?) rue de la cavée verte, comme j'habitais moi aussi face de cette
place, au 215, il serait intéressant de savoir le nom des membres de votre famille, peut être les ais-je connu ?
Pour en revenir à la chapelle rue Bossière, il n'y avait pas auparavant d'église à cet emplacement, c'est tout simplement que le nom de chapelle ne désigne pas une
paroisse avec ses limites bien définies, c'est effectivement en 1920 qu'elle deviendra église avec rattachement à un diocèse et avec, bien sûr, ses limites d'influence. Ce renseignement m'est
fourni par le livre de monsieur Gilbert Decultot dans son ouvrage « Le Havre et ses églises » aux éditions « Compo Photo Havre de 1992.
voilà Jeff toutes les précisions que je pouvais apporter à cet article.
Très bonne journée  Jeff !



Pierre 12/09/2011 07:40



Bien le bonjour DAN,
Je trouve que avec le temps, ce lieu c'est ambelli. Et cette nouvelle église est très moderne pour l'époque. Merci pour cette découverte.



DAN 12/09/2011 08:07



Bonjour Pierre. La verdure a en effet bien poussée dans cette partie du quartier. Ainsi la place publique, que l'on voit sur les photos personnelles, a vu sa
physionomie changée au cours des années 70 avec la plantation d'arbres un peu partout comme en témoigne cette photo prise il y a peu de temps :



Quant à l'église, sa forme moderne reflète bien le style de l'époque où le béton armé permettait toutes les audaces.
Bonne semaine Pierre  ! 



Reveille-matin 11/09/2011 22:13



Hello Dan !


Merci pour ce reportage très enrichissant et pour ce partage de photos d'époque grâce aux nouvelles technologies.


J'aime bien l'architecture de cette église, elle me fait un peu penser à la Chapelle de Ronchamp de Le Corbusier.


Bonne soirée et à bientôt !



DAN 11/09/2011 23:09



Hello "réveille-matin". Je viens justement de répondre à un ami lecteur à propos de l'église de Ronchamp dont la visite est payante, alors que l'église Jeanne d'Arc
est gratuite à visiter, le tout est qu'elle soit ouverte car les églises à présent sont le plus souvent fermées qu'ouvertes, signe des temps sans doute.
Quand j'ai fait ces photos je ne pensais vraiment pas qu'elles auraient fait l'objet d'une  diffusion aussi large, ce qui me fait songer que beaucoup de gens
dans toute la France et au Havre, doivent avoir des photos  dormants dans un tiroir, et si internet pouvait les inciter à diffuser leurs clichés je pense que l'on aurait des documents
historiques sur la "petite histoire" tout à fait passionnant !
Bonne fin de soirée "réveil-matin" 



Papy Scham 11/09/2011 21:08



Bonssoir Dan


On ne peut qu'apprécier le fait que tu nous fasses profiter de ta collection personnelle. Le quartier Val Soleil m'avait l'air bien sympathique.


Cette église me fait penser un peu à celle de Ronchamp (Haute-Saône). Les églises ou chapelles actuelles n'ont plus cette richesse architecturale. Il faut dire que les temps ont bien changé. Ces
lieux de culte sont désertés de plus en plus...


Bonne semaine.



DAN 11/09/2011 22:59



Bonsoir Papy Scham. J'aurai bien voulu faire les mêmes clichés au même endroit mais le sort en a décidé autrement. Quant au quartier c'est celui de mon enfance et il
est resté très cher à mes yeux bien qu'il ait fortement changé depuis.
Sinon j'ai essayé de visité l'église de Ronchamp mais il était trop tard et l'entrée était payante ce qui m'a singulièrement "refroidi" pour revenir le lendemain la
visiter.
L'architecture des églises est comme le reste, faite au moindre coût. Déjà que la pratique religieuse va en diminuant, ce n'est pas pour faire aujourd'hui des
églises grandioses. Comme tu dis, nous vivons une autre époque.
Bonne semaine papy scham !



marcopolo76 11/09/2011 19:17



Tu m'as encore enrichi de savoir ...à l'aide de ta collection et de tes commentaires...!


Je connais bien cette église pour y avoir fait des photos !


Je sais maintenant pourquoi  " les cloches "sont restées au niveau du sol..!


Bonne semaine !


Marco



DAN 11/09/2011 19:39



Bonsoir Marco. Là je ne pouvais pas faire autrement qu'un "avant-après", et encore, j'aurais pu faire mieux si l'actuel propriétaire de la maison où je suis né
m'avait laissé faire des photos du même point de vue que celles de l'article.
Enrichi de savoir bigre quelle responsabilité tu me prêtes  là n'empêche je suis content de t'avoir montré un quartier qui à vu passer toute mon enfance et même plus !


Bonne soirée Marco !



eva 11/09/2011 18:56



Il y a eu une période où l'on construisait de ces églises contemporaines, à peu près toutes sur ce modèle... Bonne fin de dimanche Dan



DAN 11/09/2011 19:02



Bonsoir Éva. C'est vrai qu'en y réfléchissant,  beaucoup d'églises modernes ont adoptées des lignes plus audacieuses. Était-ce pour ce démarquer de ce qui avait
été fait dans le passé, où presque toutes les églises étaient construites sur le même principe  ? Je ne saurais répondre à cette question, mais le fait est là, les églises modernes sont bien
différentes de leurs ainées.
Bonne soirée Éva ! 



B.O. 11/09/2011 18:37



Toujours intéressant du point de vue historique.


Et en plus des photos de l'homme au chapeau himself.


Excellent.


(mince, il n'y a pas la case se souvenir de mes informations )



DAN 11/09/2011 18:44



Bonsoir Olivier. A l'époque où j'ai pris ces photos, il ne me serait pas venu à l'idée que je pourrais les montrer à tant de gens d'un seul coup, comme quoi il ne
faut jamais augurer de l'avenir.
Quant à la case "se souvenir de ces informations", je vais essayer de contacter Over-Blog afin qu'il nous remette cette fonction qui était bien pratique, mais toi
comme moi allons sans doute avoir un baisse de commentaires si rien n'est fait. !
Bonne soirée Olivier !



jeanpaul76 11/09/2011 15:10



Salut de la Normandie


De part son architecture on en oubli l'église comme St Marie ou celle en construction Graville je ne veux pas dire qu'en absence de leurs clocher elles perdent leurs âmes non je n'irais pas
jusque là je le regrette l'intérieur ressemble plutôt à une salle de spectacles je préfère les églises avec des clés de voûtes
Pour ce qui est de Bayonvillers cette place était le croisement de deux directions pour les trolleybus la ligne 5 à gauche et 6 à droite et aussi l'incontournable endroit ou les perches
préféraient s'extraire de la ligne électrifiée souvent suite à une manoeuvre hasardeuse en tous les cas là encore un reportage enrichissant par la déclinaison des étapes de la reconstruction de
l'église merci

Bonne semaine





DAN 11/09/2011 16:23



Salut Jean-Paul. pour les trolleybus en effet c'est à ce carrefour que les perches  sautaient. Je m'en souviens bien car  le bruit que cela faisait se
répercutait dans la maison familiale, maison où étaient fixé les câbles électriques d'alimentation.
Depuis l'avènement du béton armé les églises ne sont plus construites selon le schéma classique en forme de croix. Maintenant les intérieurs sont dégagés et ne
comportent plus de piliers qui pouvaient gêner la vue. Est-ce mieux est-ce moins bien je n'en sais rien, mais le béton a permis toutes les audaces architecturales, ne reste qu'à trouver de bons
architectes...
Bonne fin de journée l'ami ! 



phyll 11/09/2011 15:04



par rapport à la date, je dirais au centre de la photo dans les bras de ta Maman (??)qui semble regarder le photographe ! (ton Papa ??) ....


à+ poto



DAN 11/09/2011 16:14



BINGO, t'as gagné le droit de revenir ! C'est exact ! Il est vrai connaissant mon âge et connaissant la date de prise de vue de la photo il n'y avait pas 36
solutions 


Bonne fin d'après midi Phyll !



phyll 11/09/2011 13:58



salut mon pote,


de bien belles photos d'archives d'autant plus émouvantes qu'elles te sont personnelles ! Et cela me rappelle un après-midi de balade en ta compagnie dans ce secteur ! Je pensais également que
cette église était un peu plus récente. Et la chapelle d'origine était pleine de charme, un peu comme dans un village....


bon dimanche "automnal"


à+ !


 



DAN 11/09/2011 14:55



 Salut mon pote.  Eh bien oui cette église commence à dater un peu, tout comme moi d'ailleurs , quant à la chapelle d'origine, à l'époque où j'y allais,  (pas de gaité de coeur tu t'en doutes) le quartier avait une
allure de village avec ses nombreux commerces , (il n'en reste que deux) et sa tradition du dimanche matin avec la messe. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une "banlieue" du Havre avec son intense
circulation, alors que môme je jouais au foot dans la rue. D'ailleurs, mais il faut bien regarder, je suis sur la photo de 1947, je te laisse deviner où !


Bon dimanche  Phyll  !



l'père Cantoche 11/09/2011 12:00



pas de polémique chez mon ami Dan, mais simlement lui serrer la paluche et saluer la question de Cédric et, dire à quel point je suis en accord avec le vif étonnement de notre Van Gogh
Havrais... mais que diable, nom de dieu, pourquoi céti que l'Homme a besoin de religion pour vivre ??? élevé dans la religion catholique, suis devenu agnostique sur mes vieux jours après une
petit épisode athéiste...eh ben, merci, j'me porte pas plus mal pour ça... 



DAN 11/09/2011 12:15



Salut l'père cantoche, moi aussi je t'en serre 5, et s'agissant de ou des religions nous avons le même point de vue, ce qui ne m'empêche en aucune manière de parler
églises qui font partie du paysage. De plus celle-ci je l'ai vu se construire et j'apporte ainsi mon petit témoignage quant à son histoire.
J'espère que tu profites bien là où tu es,  mais quand même,  reviens nous vite afin de revoir tes "potavrais"
Bon dimanche Thierry !  



UnHavrais 11/09/2011 10:27



Je ne trouve pas cette église belle... Mais franchement, qu'est ce qu'elle a bien vieillit !!!! On ne dirait pas qu'elle a autant d'années derrière elle ! Bravo à celui qui l'a dessiné, et à ceux
qui l'ont construits ;)



DAN 11/09/2011 10:44



Bonjour Unhavrais. Nous sommes tellement habitués aux églises "traditionnelles", que les nouvelles églises nous déroutent  un peu. Personnellement l'ayant vu se
construire j'ai un regard plus "nostalgique" sur sa construction, qu'un regard objectif, car là où elle a été construite se trouvait les terrains où enfant je jouais avec les petits copains. Je
ne peux avoir, de ce fait, un regard impartial. Mais je suis d'accord s'agissant de son vieillissement, elle a bien supporté le poids des années, ce que l'on ne peut pas toujours dire de certains
édifices même plus récents.
Bon dimanche Unhavrais !



GL 11/09/2011 09:02



Une reconstruction lumineuse et agréable



DAN 11/09/2011 09:05



Bonjour GL. Cette église en effet se distingue par sa forme et sa clarté, une réussite architecturale me semble t-il !
Bon dimanche GL !



LGV 11/09/2011 03:26



Voila une époque où les églises attiraient encore les fidèles ! Que c'est il passé en 40 ans pour ainsi perdre ses ouailles ???



DAN 11/09/2011 08:25



Bonjour Cédric. Houla, vaste question auquel je ne saurais répondre, c'est à chacun de d'y apporter sa propre réponse, car voila bien un domaine, la religion, sur
lequel je ne polémique pas, je me pose simplement la question de savoir pourquoi l'homme à besoin de cela pour vivre, ne faisant sans doute pas confiance à l'homme lui-même, et ceci nous amène
d'autres questions ce qui reviens à dire que que ce sujet est infini !
Bon dimanche Cédric