L'évolution du Havre (3) (B-12 sur plan, voir détail fin en d'article)
Cette fois c'est bien fini. La célèbre boutique, du non moins célèbre bouquiniste qu'a été monsieur Baly, a commencé à être démolie en ce début du mois de mars 2012. Cette destruction englobe également une bonne partie des petits bâtiments situés entre le cours de la République, les rues Kléber, Fontenoy, et Jules Tellier.
La vue prise du haut de la nacelle du chantier, nous montre bien les maisons et divers garages qui seront abattus. La vue du cours la République indique les limites de cette démolition.
L'intérieur de la boutique nous semble bien petite au regard de ce que beaucoup de havrais ont vu ici, c'est à dire une « montagne » de livres, la boutique dès lors, nous semblait gigantesque, mais c'était plus par ses trésors contenus, que par sa taille.
Merci à monsieur S. Barbedette de la société Trapib (désamiantage) et monsieur Penanhoat, de la société Balbiano (démolition) de m'avoir permis de prendre ces photos.
La boutique au temps de monsieur Baly.
La boutique en cours de démolition et désamiantage.
Vu de haut les parties qui seront démolies (en grisé).
Vu du cours de la république, les bâtiments qui seront démolis (en grisé ceux qui sont conservés).
Ce qui sera détruit dans la rue de Fontenoy (flèches rouges).
*****
Pour terminer cet article, et avant que tout ne soit démoli, voici ce même endroit photographié avant le début des travaux du tramway et au début du XXe siècle, avec la carte postale. L'endroit ayant été identifié par monsieur Baly lui même comme étant bien le coin à côté de son magasin. La petite feuille rouge appliquée sur la façade, indique exactement le même endroit.
Juste à côté du bouquiniste...
...le restaurant des mouleurs au 71 rue Hélène, cette portion de rue porte depuis 1927 le nom de Jules Tellier.
(photo collection Alinand).
**********
Voici un plan plus détaillé où se situe ce chantier de démolition au Havre :
La flèche rouge indique le chantier figuré en vert bordé de noir.
******
Un témoignage de Jean Charles à propos de cet article :
A 7h00 ce dimanche, un saut arrière de 55 ans environ, avant le bouquiniste j'ai connu un café "Chez Mme Poulou" etait-ce son nom? les jours de marché nous étions quelques uns à venir là, avant d'aller bosser c'est à dire tôt, un préposé nous ouvrait les portes de ces petits hangars dans l'allée. Notre travail consistait à charger les étals sur des voitures à bras et les installer cours de la République.
Et! on la voulait la mobylette. Merci Monsieur, pour ce rappel à ma mémoire
Jean-Charles
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article