L'histoire de Bléville 1/2 (plans en fin d'article)
L'histoire de Bléville est attestée dès le XI siècle. Son nom de Blainville se transformera jusqu'à devenir Bléville au XVIIe siècle. Au début du XXe siècle Bléville compte un millier d'habitants, son territoire est entouré par des hameaux du nom de, Bois-de-Bléville, Dollemard, Mare rouge, le Capuchet etc, devenus des quartiers havrais aujourd'hui. On ne peut évoquer cette commune sans parler des Dubocage de Bléville dont le père, grand navigateur a acquis des terrains sur cette commune, et le fils anobli par Louis XV qui sera maire échevin du Havre pendant cinq ans, de 1738 à 1743.
En 1897 l'arrivée du tramway favorisera les échanges avec le Havre, cette communication fera doubler sa population. A la veille de la guerre 39-45 Bléville compte un peu plus de cinq mille habitants. En septembre 1944 les bombardements feront un grand nombre de victimes et détruiront la majeure partie des habitations. L'église sera très endommagée. De ce fait la commune recevra la Croix de Guerre avec étoile de bronze. Pour faire face aux problèmes de la reconstruction, Bléville est annexée au Havre le 3 avril 1953.
NB : Le chiffre sous les photos renvoie à la position des photographes sur le plan en fin d'article.
La rue Pierre Farcis au début du XXe siècle (position 2) collection DAN.
La rue Pierre Farcis en 2014 (position 2) Photo DAN.
L'église Saint Jean-Baptiste, à gauche, et la place du Docteur Levesque au début du XXe siècle. (position 1) collection DAN.
L'église Saint Jean-Baptiste, à gauche, et la place du Docteur Levesque en 2014. (position 1) Photo DAN.
La rue Léon Hallaure au début du XX e siècle (position 4) . Collection DAN.
La rue Léon Hallaure en 2014. (position 4) Photo DAN.
La place du Docteur Levesque depuis la rue Pierre Guillaume Petit dans les années 60 (position 3) collection DAN.
La place du Docteur Levesque depuis la rue Pierre Guillaume Petit en 2014. (position 3) photo DAN.
Le blason de Bléville représente les armoiries des cinq familles seigneuriales qui ont possédé la terre de Bléville : En haut à gauche la famille Erquebourg - En haut à droite la famille Toustain - En bas à gauche la famille Auber - En bas à droite la famille De Maulde - Au centre la famille Du Bocage. (d'après Léon Braquehais en 1884)
Plan général de l'agglomération du Havre avec la position du quartier de Bléville. Cliquez dessus pour l'agrandir. Détail ci-dessous.
Le détail du plan avec la position des photographes. Cliquez dessus pour l'agrandir.
Deuxième partie la semaine prochaine.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article