L'histoire des sémaphores, 2ème partie (H-5 sur plan)

Publié le par DAN

  L'année 1909 voit l'inauguration du sémaphore numéro 4. C'est un bâtiment en briques comportant un marémètre. Beaucoup de photos seront prises de ce sémaphore, je vous propose les plus significatives. C'est une belle construction en pierre, très élégante et très fonctionnelle.

Dans son salon, le sénateur Brindeau exposera sa fameuse collection (visible sur la photo).

Hélas les allemands le dynamiteront le 6 septembre 1944.


 

le nouveau sémaphoreCette carte postale nous permet de voir les deux sémaphores côte à côte, le 3ème qui sera démoli peu de temps après, et le quatrième flambant neuf. (coll DAN)


 


4ème sémaphore (allégé)Un bel édifice en 1909. (coll DAN)



1909 sémaphore 2 bisLe marémètre. (coll DAN)


 

1909 sémaphore Le salon avec l'exposition de la collection du sénateur Brindeau. (photo P.A.H. - coll P. Valetoux)


 


1909 sémaphore 21909. Dans la pièce supérieure avec le poste de vigie.
(photo P.A.H - coll P. Valetoux)

 


1920 sémaphore le geutteur (dan 2 )La vigie.


 

1920 sémaphore le radio (dan 1)Le radio.

 


Sortie NormandieEnvoyée Par Jeff, une photo du sémaphore avec la sortie du paquebot Normandie.

 


sémaphore dynamitéLa triste fin de ce 4ème sémaphore dynamité en septembre 1944. En arrière plan l'hôtel Frascati. (coll DAN)

 

Tous mes remerciements à monsieur Philippe Valetoux qui a mis à ma disposition ses textes et photos illustrant une bonne partie de ces articles consacrés aux sémaphores.


 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Suite de l'histoire des sémaphores la semaine prochaine.

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

Merci de votre visite.

 


Commenter cet article

Caroline.K 19/11/2012 10:20


C'est impressionnant de voir l'intérieur de ces sémaphores, c'est plus spacieux que je ne pouvais l'imaginer. Et là pas de guetteur ?


Je vais te faire rire ou pitié Dan, mais pour moi les sémaphores ce n'étaient que les feux routiers alors là avec toi, je suis moins idiote aujourd'hui qu'hier


CaroLINE

DAN 19/11/2012 16:39



Bonjour CaroLINE,
Si si, il y a un guetteur dans ce sémaphore, c'est l'homme qui regarde à la longue vue.
Il est vrai qu'il est nommé "Vigie", mais c'est la même chose, sauf qu'il observait avec un outil plus performant qu'avec le simple regard.
Plus les progrès techniques avançaient, plus ils donnaient des outils complexes pour guetter, ainsi, aujourd'hui c'est avec les satellites que cette fonction est assurée.
Que tu ne connaisse pas les sémaphores pour la circulation maritime n'a rien d'idiot, on ne peut pas tout connaitre quand même, et moi je dis toujours : est idiot celui que ne veut pas apprendre,
et non celui qui ne connait pas, c'est tout de même pas la même chose !
Bonne soirée CaroLINE !



B58 04/04/2012 11:50


Bonjour, je pense que c'est ce code qui est utilisé pour le sémaphore.









DAN 04/04/2012 13:25



Bonjour B58. Alors là je ne saurais reconnaitre tous ces signaux maritimes, mais je pense qu'il s'agit des couleurs nationales de certains pays comme par exemple la pologne avec les carrés rouges
et blancs, ou la France en bleu blanc rouge, mais pour certains fanions je ne saurais les traduire !
Merci et bonne journée B58



tce76 01/04/2012 21:27


Des photos d'exception.


Pour moi, celui-là était le plus beau.


Connerie de guerre!

DAN 02/04/2012 00:03



Pour moi aussi c'est sans doute le plus beau, bien que l'actuel ne manque pas d'audace architecturale, mais comme tu dis connerie de guerre qui nous en a privé !


Bonne fin de soirée Thierry !



Tigrou 24/03/2012 01:22


Merci Dan pour cet article en particulier et ce bolg en général, qui nous offre toujours des articles passionnants.


Je connais bien le sémaphore, puisque j'y travaille depuis de nombreuses années. Et bien que Breton, ma curiosité naturelle m'a depuis longtemps poussé à connaitre l'histoire de cette ville.


Pour répondre à ton dernier message, le "marémetre", ou plutôt "marégraphe", existe toujours. Les informations qu'il fournit sont numérisées et pourraient parfaitement être affichées sur un lieu
public, mais personne ne semble y avoir pensé !


Merci encore pour ce beau travail.

DAN 24/03/2012 08:38



Bonjour Tigrou. J'ai en effet entendu, et surtout lu, "Marégraphe" plutôt que "marémètre", mais sur la carte postale et surtout sur le cadran lui même est indiqué "marémètre" (bien visible à la
loupe) alors j'ai opté pour cette dernière appellation bien que je préfère marégraphe.
Ce serait en effet une excellente idée que de remettre à la vue du public cette indication de hauteur d'eau, bien qu'avec nos moyens modernes d'informations, pour les marins de plaisance
entre-autre,serait plus ou moins utile, ce renseignement serait plus pour le plaisir des touristes et promeneurs plutôt qu'une indication technique pour le trafic maritime. Espérons en tous cas
que cette idée soit mise en application prochainement.
Merci de votre visite et pour l'appréciation générale pour ce blog !



boboce 21/03/2012 09:40


re


Je n'avais pas vu que JMH avait commencé à parler du sujet.


A+

DAN 21/03/2012 09:57



RE
Ce n'est pas grave boboce,  je t'ai répondu à ce sujet sur ton précédent commentaire !
@@@@+ L'ami



boboce 21/03/2012 09:37


Salut DAN


 


Superbe toutes ces photos vues de l'intérieur de ce sémaphore. Si je pouvait avoir la chance de trouver des vues pareilles sur mon sujet de prédilection.


Si ce beau batiment existait encore il serait sans doute un superbe lieu d'exposition.


C'est d'ailleurs dommage qu'avec l'histoire navale du Havre (voir Harfleur pour l'antériorité), il n'y a pas de musée digne de ce nom sur le sujet. D'autant que la place ne doit pas manquer. Même
si ce n'est pas les mêmes mentalités, quand on voit se qu'il y a chez nos voisins de Porstmouth.


Plutôt que de vouloir faire une tour d'une centaine de mètres par jalousie envers Porstmouth, on ferait mieux de se pencher sur le patrimoine qui attirerait certainement de nombreux touristes.


 


Bonne journée


A+

DAN 21/03/2012 09:54



Salut Boboce. Il doit sans doute exister des photos de , ou des tours de contrôles de l'aéroport du Havre-Octeville ton sujet de prédilection. Il y a dans les "tiroirs" de beaucoup de Havrais, ou
autres, des photos inédites et sur beaucoup de sujets, je m'en suis rendu compte dernièrement avec un de mes cousins qui a des photos du Havre de 1944 complètement inédites et non
commercialisées.
Donc il se pourrait qu'il y ait des photos de l'intérieur de la tour de contrôle, je te le souhaite.
Pour le musée maritime c'est un sujet en effet récurrent au Havre, avec tout ce que l'on a en matériels et objets maritimes, ce serait bien le diable de ne pas le réussir (le musée pas le
diable)
Quant à cette "fameuse" tour, il semblerait devant toutes les difficultés auxquelles se heurte la municipalité,  que ce projet soit quelque peu "enterré", pour une tour c'est un comble quand
même !


Bonne journée boboce !



claymore 20/03/2012 09:03


Bonjour Dan


je commence à manquer de superlatif pour parler de ton travail


encore une chronique digne d'un pro,  la passion en plus


bonne journée


J.P


 

DAN 20/03/2012 09:13



Bonjour Claymore. Voila un commentaire qui me touche beaucoup, car , comme tu le sais, un blog se fait sans aucune obligation si ce n'est, pour moi, le  plaisir des lecteurs venant ici,
alors tes visites me ravissent car elle témoignent de l'intérêt que je suscite auprès des lecteurs.
Merci Claymore et très bonne journée !



pere cantoche 20/03/2012 08:26


titati tititititi/tititititi tata tatata tati ta titi tatati tita titati tititi


( Reçu 5/5 montigars )

DAN 20/03/2012 08:32



---/-.-/  --/---/-./ - /.. /--. /.- /.-. / .../






pere cantoche 20/03/2012 08:11


c'est(ma)fort... et tititi tatata tititi...bien sûr !


c'est ti terrible, tout d'même, cte'foutu clavier...

DAN 20/03/2012 08:14



Je ne te le fais pas dire ! , t'as perdu la main ?



pere cantoche 20/03/2012 07:51


Magnifiques photos, superbe reportage c'est(ma fort, de plus en plus fort...


et là, l'ancien radio télégraphiste que j'étais à l'armée à une petite larme de phoque... pardon, de morse... en voyant l'un de mes ançêtres envoyer des ti-ta, ti-ta-ti ( AR : Rien à signaler )
aux bateaux voguant le long des golfes clairs.... un doux bruit, ces tititi tatata titit ( SOS )i qui, encore aujourd'hui, berce mon coeur d'une langueur monotone...


à bientôt, montigars...!

DAN 20/03/2012 08:08



Salut père cantoche. Vl'a ti pas que tu "Verlainise " ton ancienne occupation de radiotélégraphiste, ce dont je ne savais pas.
Moi quand j'ai fait l'examen de l'armé pour savoir si je pouvais faire du Morse au bout de 3 secondes je n'y comprenais plus rien étant incapable de distinguer un trait d'un point à l'oreille,
sans parler des espaces. Toi par contre tu sembles maitriser cette discipline comme tu sais maitriser le poème de Verlaine, ce même poème qui a servi à signaler l'imminence du débarquement aux
résistants Français en ce mois de juin 1944.
Alors tu as non seulement des "lettres" mais aussi du "doigté" !
Bonne journée mongrandgars ! 



Claude 19/03/2012 23:16


La "saga" des sémaphores Havrais continue, pour notre plus grand plaisir..et nous allons de découvertes en découvertes grâce à toutes ces photos inédites et
aux précieux détails fournis.


Il était beau ce (4°) , un très joli édifice avec une belle architecture et un aménagement intérieur très "chic" ( le guetteur en chapeau, mazette...quelle
classe..!!) Même si le matériel de l'époque peut nous paraître de nos jours un peu "obsolète"..


Je suppose que nous aurons dans le prochain épisode l'apparition de moyens de veille plus sophistiqués avec l'apparition du "radar".


Bonne soirée

DAN 19/03/2012 23:38



Bonsoir Claude. Toi aussi alors tu aimes bien ce numéro 4, il faut reconnaitre qu'il est très réussi esthétiquement parlant, quand aux instruments ils suivent les progrès techniques de chaque
époque ainsi celui-ci a un poste de transmission sans fil ce qui représente un indéniable progrès pour ce début du 20ème siècle.
Tu supposes bien l'ami, en effet on verra la semaine prochaine apparaître le radar qui, à l'époque, n'était pas très  "discret" au regard de ce qui se fait aujourd'hui, mais nous verrons ça
la semaine prochaine alors  à bientôt les amis 



Papy Scham 19/03/2012 20:16


Bonsoir Dan


De beaux édifices et, ce qui m'impressionne, ce sont les aménagements intérieurs. Tout cela aurait été digne d'abriter un musée. Hélas. De superbes anciennes cartes postales.


Bonne soirée et bonne semaine.


Amitiés

DAN 19/03/2012 21:14



Bonsoir Papy scham. C'est vrai que l'aménagement n'a que peu de chose à voir avec ce lieu qui, sommes toute, est d'abord un lieu de travail. Mais comme ils recevaient ici des personnalités
importantes,  tout a été fait pour rendre cet endroit le plus agréable possible, et au vu de ces photos c'est fort réussi !
Bonne semaine Papy Scham !



Mousse 19/03/2012 20:13


Bonsoir cher Dan,
Je suis de nouveau éblouie par tes cartes, que c'est beau ce sémaphore, l'intérieur, c'était superbe.
Tu as une belle collection de cartes.
Que c'est agréable à regarder.
Merci cher Dan, j'ai passé un bon moment.
Bonne semaine avec toute mon amitié.

DAN 19/03/2012 21:07



Bonsoir Mousse. Faire plaisir à mes amis avec mes cartes postales est aussi un vrai bonheur pour moi, si en plus je peux faire connaître l'histoire de la ville ou du port cela me comble et me
ravis.
Je te souhaite également une bonne semaine chère Mousse et fidèle lectrice !



Space76 19/03/2012 19:15


Dan, voici le lien : http://ow.ly/9KndI


Mais je pense que tu as déjà vu ce reportage, qui date d'ailleurs de 1974 mais qui n'a rien à voir avec ton article. Au revoir et bonne soirée.

DAN 19/03/2012 19:22



Bonsoir Space. J'ai eu beau faire je n'ai pas vu de reportage avec ce lien, il ne fait qu'ouvrir des pages en anglais auquel je ne comprends rien hélas. 
Peut être pourrais-tu m'envoyer un mail pour m'en dire d'avantage avec plus de précision à propos de ce  reportage de 1974 ?
Bonne soirée à toi aussi et à bientôt !



SHIPS-LOVER 19/03/2012 16:16


Salut Dan, voila une deuxiéme partie de ton reportage qui m'interesse fort bien. ( C'est bizarre non?). avec bien sur une collection de carte postale que tu détiens ( c'est un beau trésor). et
toujours des explications tout aussi détaillé. Merci a toi et nicephore.

DAN 19/03/2012 17:20



Salut Ships-Lover. Il faudra que tu reviennes voir cette collection, j'ai quelques navires en cartes postales qui te montreront comment étaient les bateaux à ces époques plus ou moins lointaines,
et comme tu connais bien les navires d'aujourd'hui tu pourras constater l'évolution des bateaux depuis pas mal d'années !
Bonne fin de journée l'ami !



Pierre 19/03/2012 08:27


Salut DAN,


Une bien belle collection d'images sur ces sémaphores. Un sujet pas très courant et bien intéressant. Si j'ai bien compris il en reste deux à montrer.

DAN 19/03/2012 08:51



Bonjour Pierre. Effectivement, il reste deux articles pour ce sujet. Je n'ai pas voulu diffuser tout d'un seul coup jugeant que cela ferait trop long, aussi ais-je "découpé" en période bien
précise ces articles avec des sémaphores à chaque fois différents. Maintenant quand t u viendras dans ce coin qui n'est pas si éloigné de ton point de villégiature, tu pourras sans problème te
rendre sur les lieux et faire d'excellentes photos comme tu en a le secret ! 
Bonne journée l'ami !  



Space76 19/03/2012 00:18


Merci Dan pour ta réponse, tu as déjà tout dit et je suis d'accord avec toi.
Tiens j'ai trouvé ce reportage sur le port du Havre qui date de 1974 :


http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF96078048/l-avenir-du-port-du-havre.fr.html


A+ et bonne journée !

DAN 19/03/2012 07:37



Bonjour Space. J'ai suivi le lien pour voir les reportages sur le port du Havre, mais à chaque fois il est signalé que l'URL est introuvable. Tu connais mon peu de qualification en matière
informatique, donc je ne sais pas comment y remédier, alors quand tu reviendras me voir tu sais ce qui t'attends
Bonne journée Space ! 



eva 18/03/2012 23:21


Je n'aurais jamais vu autant de sémaphores d'aussi près ! De superbes photos anciennes Dan !

DAN 18/03/2012 23:48



Bonsoir Eva. Et ce n'est pas fini, des sémaphores il y en a eu 6 en tout, tu n'es pas au bout de tes surprises, mais je ne sais pas si leur ésthétique est aussi réussie que pour celui-ci ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour le savoir
Bonne nuit Eva !



jeanpaul76 18/03/2012 19:37


c'était un lieu clé le mât faisait au moins penser à un bateau de terre mais, là tu nous montres au travers de ta collection exceptionnelle de cartes postales un intérieur que beaucoup rêveraient
de visiter ...digne d'un roman de Jules Verne .j'aime la longue vue forcement devenue une pièce rare j'ai eu la chance de visiter quelques musées de la marine en Bretagne on y retrouve quelques
pièces par rapport à tes cartes postales j'aime l'accès à l'étage par rapport au mât central génial.
Tu vas rire j'ai l'odeur du bois et certainement un parquet ciré laisse-moi au moins ce plaisir d'y croire bon je suis obligé de radoter mais, là un plaisir de te lire mais, un bon sacré retour
en arrière je ne vais pas m'étendre sur les auteurs de la dit démolition
allez bonne semaine

DAN 18/03/2012 20:04



Salut Jean-Paul. Ce sémaphore et ses alentours étaient des lieux que les Havrais aimaient beaucoup parcourir à l'époque, de nombreuse cartes postale l'atteste. Pour l'intérieur là je te laisse
l'imagination quant à l'odeur de parquet ciré après tout c'est peut être ce "parfum" qui régnait à l'intérieur ? Va savoir !
pour tous les objets visibles sur les photos c'est sûr qu'aujourd'hui ce seraient de beaux objets de collection, tout en laiton brillant après astiquage. Quant à ma collection que tu dis
exceptionnelle je t'invite à la voir de visu comme l'a fait l'ami Phyll cette semaine, et qui m'a aidé par la même occasion à les trier de nouveau
Mais non mais non, tu ne radotes pas l'ami, tu racontes ce que tu veux ici, tu sais qu'on est entre amis alors pas de radotage entre nous mais des échanges  libres c'est tout  !
Bonne fin de journée Jean-Paul !  



tic-tac 18/03/2012 17:46


J'émerge de la journée du sommeil pour ma visite dominicale à Havrasi-dire... Impressionnante série de photos dont la dernière fait un choc !


J'ai visité le phare des Baleines dans l'Ile de Ré et l'intérieur de ce sémaphore m'y a un peu fait penser. Très "classe" en effet !


Bon dimanche DAN !

DAN 18/03/2012 19:01



Salut Tic-Tac. Au Havre on a, hélas, plus souvent l'occasion de montrer des photos de bâtiments détruits que de bâtiments et édifices conservés, ce sémaphore en est une illustration.
J'aurais bien voulu  visiter son intérieur très "classe" en effet, comme on savait les faire au début du XX  Siècle, comme toi tu as  pu visiter le phare de l'Ile de Ré qui lui est
de 1854, donc beaucoup plus ancien, mais voila la guerre est passée par là !
Bon fin de journée Tic-Tac ! 



phyll 18/03/2012 12:26


salut mon pote,


il avait fière allure ce N°4 !!! et l'intérieur était très "classe" malgré la présence du matériel de haute technologie !!! (j'aime beaucoup la longue vue !!)


de nos jours, la haut, hormis jumelles et radar on y trouve des ordinateurs et bien sûr le désormais indispensable GPS ! 


à bientôt !

DAN 18/03/2012 12:39



Salut mon pote. J'aurais bien aimé voir cette exposition moi, mais je suis né trop tard pour ça et, de ce fait, je ne t'aurais pas connu, alors là je dis  NON ! !  
En effet, et bien que n'ayant pas visiter l'intérieur de l'actuel sémaphore, je me doute que les liaisons satéllitaires doivent avoir pris un grande importance dans la surveillance du trafic
maritime, mais malgré toutes ces technologies l'homme reste et restera j'espère, le maillon fort de ces installations de surveillance !
Bon dimanche Phyll



Space76 18/03/2012 12:14


Bravo pour toutes ces informations ! Et très beau sémaphore, malheureusement détruit, en tous cas très sympathiques ces photos à l'intérieur, on s'y croirait ! Bonne après-midi et bon dimanche !

DAN 18/03/2012 12:31



Bonjour Space. C'est dommage en effet qu'il ait été détruit, s'il était encore debout il aurait pu servir de petit musée ou  quelque chose dans cet ordre d'idée, mais certainement plus de
sémaphore à cause des nouvelles technologies apparues récemment. Mais qu'importe on aurait pu s'en servir comme lieux d'exposition, comme l'espace Graillot qui, aujourd'hui, sert à tout autre
chose que de gare maritime pour les ferrys !
Bonne journée Space !



françoise B 18/03/2012 11:22


Bonjour Dan. L'histoire des sémaphores du Havre est vraiment passionnante. Elle relate les transformations et l'avancée des techniques et des découvertes au fil du temps, en même temps que
l'évolution de l'architecture. Moi aussi j'attends avec impatience la création d'un musée maritime qu'on devrait avoir depuis longtemps compte tenu comme tu le dis de notre prestigieux passé
maritime et transatlantique! que fait le président de région? Bonne journée Dan (au fait j'ai eu une réponse au sujet de la photo, je t'envoie un mail.)

DAN 18/03/2012 11:32



Bonjour Françoise. Depuis les signaux manuels et optiques jusqu'aux radars actuels, effectivement ces différents sémaphores illustrent parfaitement les progrès technologiques depuis le début du
XX siècle.
Quand au musée portuaire et maritime, (les deux peuvent y être associés) cela ferait un excellent but de visite pour les touristes de plus en plus nombreux venant visiter le Havre et débarquant
des bateaux de croisière, eux aussi de plus en plus nombreux, alors qu'attend-on ? Sans doute la place et le budget nécessaire à sa réalisation ?
Bonne journée Françoise et j'attends ton mail !



marcopolo76 18/03/2012 11:16


Une belle série enrichissante surtout sur l'intérieur du sémaphore et les instruments de l'époque...!!!


Merci pour ce partage !!!


Bon dimanche


A+ Marco

DAN 18/03/2012 11:22



Bonjour Marco. J'aurais bien voulu faire une photographie des instruments actuellement en service, mais hélas le sémaphore n'est pas accessible au public et je me suis contenté de le
photographier de l'extérieur. Mais je suppose qu'avec les progrès technologiques depuis cette époque, ces instruments doivent plus ressembler à un tableau de bord d'Airbus qu'à autre chose.
Merci de ta visite et  bon dimanche Marco !



louis 18/03/2012 10:08


Dis donc, c'est drolement joli un sémaphore. Qui l'eut-cru ?


Comme je l'ai déjà dit ici, si il y a un gars qui se fout bien du Havre, c'est moi, pourtant je trouve votre blog bien interressant et si je viens un jour dans le coin il y sera pour quelque
chose (avec le new york)


 

DAN 18/03/2012 10:25



Salut Louis. Toi dis donc tu n'as pas la langue de bois , peut être qu'après une visite en
compagnie d'amis "potavrais" changeras-tu d'avis sur le Havre, mais en attendant cette éventualité, nous espérons que tu puisses venir un de ces jours au New-York (entre autres) trinquer à
l'amitié inter-communale Havro-Lyonnaise, si si ça existe puisque t'es là !
Bon dimanche Louis ! 



B58 18/03/2012 09:23


Bonjour, alors là, je suis époustouflé par les photos de ce sémaphores, elles sont remarquables. Ce sémaphore, il faut bien le dire est mon préféré, il avait fière alllure. Par contre, à cette
date, se construction a dû être un mauvais signe pour Frascati, car qui dit nouveau sémaphire, dit agrandissement du port et donc suppression de la plage de l'hôtel et par conséquent, moins
d'attrait pour les clients ce qui n'arrange pas les finances défectueuses. Les photos prises à l'intérieur du sémaphore sont tellement bien prises que l'on a l'impression d'y être. Dommage que
les allemands ait dynamité ce bel édifice qui avait resisté aux bombardements, mais en quittant le Havre, cela a dû faire partie du sabotage des installations portuaires. En ce qui concerne
le sénateur Louis Brindeau, il me semble que le 11 juin 1940, un navire portant ce nom portait secours aux navires en perdition touchés par les Allemands. Enfin, bref, avec ce sémaphore, encore
un exemple d'édifice qui a disparu à cause de la guerre. Bien dommage.

DAN 18/03/2012 09:41



Bonjour B58. Je pense que même s'il n'avait pas été dynamité il aurait fallu changer ou améliorer ce sémaphore pour y installer les différents équipements modernes, comme le radar,  dans
cette optique il n'est pas certain qu'il aurait été sauvegardé dans l'état que nous le voyons sur les cartes postales, mais je ne vais pas me risquer  à refaire l'histoire .
Pour la plage Frascati, à côté de ce sémaphore, il est exact que le nouvel aménagement du port lui a porté tort, là aussi de nombreuses cartes postales le montre bien la plage Frasacti désormais
"enfermée" dans l'avant port après ces travaux.
Quant aux dynamitages de cet édifice il n'est pas le seul à avoir souffert de ce fait de guerre imbécile, beaucoup  de quais portuaires ont aussi subi ces sabotages hélas.
Ajouté aux bombardements le Havre n'a vraiment pas eu de chance devant tant de stupidités humaines !
Bon dimanche B 58 !



JMH 18/03/2012 05:33


Bonjour


Merci pour cette belle série sur l'intérieur des sémaphores. Le mot marémètre fait rêver...Il y aurait peut-être un sytème simple, automatique, esthétique, visible à mettre en place pour savoir
le niveau de la marée sur la plage et le port, l'heure de basse et pleine mer. Un panneau géant lumineux sur la tour du sémaphore ?


En voyant la collection Brindeau, on se dit que la ville du Havre attend depuis longtemps un grand musée maritime. C'est tellement évident !


Bon dimanche.

DAN 18/03/2012 07:57



Bonjour Jean-Michel. Ce serait en effet une excellente idée que de mettre un "marémètre" de nouveau sur les abords de la plage ou du port,  les idées du début du XX siècle ne sont pas
forcément dépassées, et ça permettrait à tous d'avoir une représentation précise du coefficient de cette marée, ça pourrait servir aux pêcheurs, marins, touristes, curieux etc. Bref une bonne
idée à remettre  à "flot"
Pour le grand musée maritime je n'ai rien à ajouter à ce que tu en dis, car pour une ville portuaire au passé transatlantique prestigieux c'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi
cela n'est pas encore fait. Mais bon, il ne faut pas désespérer !
Bon dimanche Jean-Michel !