L'histoire des sémaphores, 4ème partie (H-5 sur plan) (ajout de photos le 7-avril)

Publié le par DAN

  Voici le dernier volet consacré à l'histoire des sémaphores au Havre. D'ailleurs on devrait dire "Capitainerie" pour être plus exact. Cet article est tiré de la revue "ESCALE" d'octobre 2008, du PAH (en 2008 ce n'était pas encore le GPMH)

Merci à l'ami Phyll, pour le prêt de cette archive. Et à monsieur P. Valetoux pour son aide précieuse pour l'ensemble des articles consacrés aux sémaphores.


27-03-1973 (2)Le sixième sémaphore terminé en 1973.
(photo collection P. Alinand)

*********

Régulation du trafic. (extrait de la revue "Escale)

 

« Notre fonction est triple explique Daniel Le Boudec, contrôleur au sémaphore : réguler le trafic 24h sur 24h, recueillir des informations utiles à tous les acteurs portuaires et enfin assurer la sécurité sur la zone maritime qui nous concerne, tant à l'intérieur des digues qu'à l'extérieur sur les trois zones d'attente en rade ».
Autre précision de la part du contrôleur, «Tout navire faisant cap vers le Havre nous contacte par radio deux à trois heures avant son arrivée, s'il peut rentrer au port , nous contactons les services de pilotage, du remorquage et du lamanage, qui serviront le navire. En revanche, si le poste à quai qui lui est attribué par le service du placement n'est pas disponible, ou si l'écluse est retenue par un autre bâtiment, nous lui affectons une zone de mouillage ».

 


sémaphore QuentinL'incontournable « vigie »
(Photo Quentin Déhais)


Vigilance, méthode, calme, maîtrise de la langue anglaise, aptitude à accomplir plusieurs tâches à la fois notamment des conversations, et capacité à réagir très vite et bien.
Telles sont les « ficelles » du métier qui repose aussi sur l'expérience ; et sur des précieux outils, radio et radar.


Terrasse N-37 (03-2012) (15)Le sémaphore vu de l'immeuble N-37, merci à monsieur Mathias Catrou, gardien de l'immeuble, pour son autorisation à monter sur cette terrasse. (photo DAN)


 

capitainerie 1Une autre vue de plus haut encore de cette capitainerie. Cette photo nous la devons à "Tigrou" fidèle lecteur de ce blog, merci Tigrou.


*******************************************

Un dernier clin d'œil à propos de cet article, l'ami Quentin avec qui j'étais sur le toit du N-37, a pris cette photo de votre serviteur en plein « boulot » . Merci Quentin !

 

 

Q Dehais (2)Sur la terrasse de l'immeuble N-37. Photo Quentin Déhais.

 

**************************

 

De la part de Loïs, voici une série de photos prises en 1973. Elles forment un tour d'horizon à partir de la vigie. Sur certaines d'entre-elles nous pouvons voir l'évolution du port et du quartier aux alentours de cette vigie.
Merci Loïs pour ces documents très rares et historiques.


Sema001 

Sema002

 

Sema003

 

 

Sema004

 

Sema005

 

Sema006

Sema007

 

 

Sema008

 

Sema009

 

Sema010

 

______________________________________________________________________________________________________

 

 

Merci de votre visite.

Commenter cet article

R
j ai habiter au n 37 et nai aucune photo de cette endroit,je me rappel simplement <enfin on ma dit<qu il y avait un ferrailleur juste a cote , son nom mme pouteville ,??? avez vous quelque chose la dessus,et bravo pour votre cite, merci
Répondre
C
<br /> Bonsoir Dan,<br /> <br /> <br /> Me voici pour ma traditionnelle promenade sur ton blog. Nous sommes rentrés il y'a une heure et je profite de mon thé, du silence pour faire mon petit tour. Comme j'ai lu tes réponses à mes<br /> commentaires de la semaine dernière j'en sais plus sur la vigie. <br /> <br /> <br /> Finalement Stella ma plus fidèle visiteuse n'avait pas tort en faisant sa blague, tu es un aventurier de la ville du Havre. Tu dois faire preuve de tactique, de souplesse pour pouvoir prendre tes<br /> photos, obtenir des autorisations et tout le reste.<br /> <br /> <br /> Les vues sont vraiment imprenables, mais je ne sais pas si j'aurais le courage de monter aussi haut.<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir CaroLINE,<br /> En effet au Havre on m'appelle "indiana jones", sans doute à cause du chapeau mais plus certainement en raison des risques (calculés) que je prends parfois, petits risques quand même. Toujours<br /> est-il que si j'arrive à obtenir certaine autorisation de prise de vues c'est en raison de la simple politesse avec laquelle je les demande. Il est parfois très facile de déroger à certaine règle<br /> d'interdiction, se faisant on prend un double risques, celui de passer pour une fripouille d'une part, mais surtout de ne jamais pouvoir par la suite revenir faire des photos au même endroit.<br /> Alors vaut mieux risquer un refus plutôt que de risquer sa réputation.<br /> Quant à monter si haut là, en effet  mieux vaut ne pas venir avec moi si on craint le vertige...<br /> Bonne fin de soirée CaroLINE. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour la decouverte  de ma ville!!     et cette serie sur les semaphores ( j adore)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour budbzh. Le fait d'aimer voir, entrer ou sortir, les différents navires dans le port, vous a conduit tout naturellement ici. En tous je vous souhaite une bonne visite du blog et peut être<br /> à bientôt alors ?<br /> Bonne journée budbzh !  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut,figures-toi que j'ai été au cinéma (oui, encore!) voir "38 témoins", un film superbe qui se passe au Havre (oui encore !) et que dès le générique qu'est-ce qu'on voit ?  Oui, ton<br /> sémaphore moderne !<br /> <br /> <br /> Le héros est pilote au port (un metier fascinant dont tu pourrais faire un article un de ces jour, non ?)<br /> <br /> <br /> Allez, bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Louis. Le pire est que je n'ai même pas vu ce film, tu connais l'adage : "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés", mais bon à ma décharge je pourrais dire que je suis pas capable de<br /> tenir en place sans rien faire pendant la durée d'une séance de cinéma, mais je ne désespère pas de le voir en CD bientôt, donc je pourrai en causer en toute connaissance de cause.<br /> Quant au métier de pilote, et si tu as bien lu mes remerciements à propos de ces articles sur les sémaphores, je remercie monsieur Philippe Valetoux pour son aide précieuse, et qui n'est autre<br /> qu'un des pilotes Havre et qu'il occupe aussi la fonction de président de la  SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) ici<br /> <br /> <br /> http://www.snsm.org/node/398<br /> <br /> <br /> Alors tu vois ce blog est fait avec "du beau monde" n'est-il pas ?  <br /> Et pourquoi pas en effet faire un article sur cet homme à la triple casquettes puisqu'il est également historien à ses heures. Bref tu m'as donné là une idée que je lui soumettrais la prochaine<br /> fois que je le rencontrerai !<br /> <br /> <br /> @+ Louis et bonne fin de semaine  ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ton blog est vraiment BIEN ! Une source d'informations historiques, de culture et de MERVEILLEUX clichés d'AVANT/APRES... J'ADORE !<br /> JOYEUSES PAQUES Dan.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Binchy. Merci beaucoup pour le tavail présenté ici. Quand je fais ce blog je pense aux lecteurs et j'essaie de leut donner le meilleur de ce que je puisse faire, et quand ce travail est<br /> apprécié comme tel j'en suis ravi.<br /> Amitiés, et joyeuses pâques à toi aussi Binchy <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Photos du sémaphore.<br /> Bonjour,<br /> Je voudrais vous transmettre une série de 10 photos datant de 1973.Elles forment un tour d'horizon à partir de la vigie.Je n'arrive pas à les publier en commentaire.Merci de me communiquer une<br /> adresse mail pour vous les envoyer.<br /> Cordialement.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonoir Loïs. Pas de souci, je vous contact par mail afin que vous puissiez me les envoyer par mail .<br /> Donc à tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je vois que sur ce site nous trouvons des personnes ferventes de l'histoire de la ville du Havre.<br /> <br /> <br /> Moi je fais un peu la même chose mais sur le plan énergéique, à la chinoise, le feng shui trditionnel chinois.<br /> <br /> <br /> un site à visiter pour un coup d'oeil différent<br /> <br /> <br /> http://loggeo.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> cordialement à vous tous<br /> <br /> <br /> Gérard<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Loggeo. Eh oui il y a mille façons d'aborder l'histoire d'une ville, la vôtre en est une, la mienne une autre, et sans doute pourrions-nous la voir sous bien d'autres angles, mais toutes<br /> ont un point commun la passion de cette cité !<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite et bonne journée Loggeo   ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe! Surpris qu en 1973 le musée MALRAUX était déjà construit...Bonne soirée.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jany. Le musée Malraux a été terminé en juin 1961, donc 12 ans avant 1973. C'est André Malraux qui l'inaugurera. C'est aussi la toute première Maison de la Culture de France à être<br /> inaugurée ainsi, elle sera suivi de beaucoup d'autres partout sur le terristoire Français.<br /> Mais aujourd'hui c'est devenu un musée, la maison de la culture ayant été transférée dans l'actuel théâtre appelé le "Volcan" conçu par Oscar Niemeyer et inauguré en 1982.<br /> Bonne nuit jany ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour les commentaires me concernant et merci à toi Dan ! Bonne soirée.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Quentin, tu sais j'ai bien vu la qualité de tes photos par rapport aux miennes alors comme on dit "y'a pas photo" côté talent, alors continue comme ça, car j'aime beaucoup les gens<br /> exigeant avec eux même et envers le travail qu'ils font.<br /> Bonne fin de soirée Space  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Suite à notre entretien de ce matin et avec mes compliments pour ces quatre articles sur les "capitaineries"je reviens sur les mats ou feux l'allignement pour l'accés au port, lesquels n'ont plus<br /> la méme utilité avec les moyens modernes,pour vous préciser deux points.  1er Avant la destruction de la bourse en 1944 il y avait sur le dome de cellle ci un feu rouge indiquant aux navires<br /> le chenal. 2éme Aprés construction des ICE Perret ce feu a été rétabli sur la tour du V.41,il a été supprimé avec les moyens modernes mis en service mais il reste sur la partie nord de cette tour<br /> la base du dit signal devenu sans objet.Bien cordialement                  Jacques LERAT<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir monsieur Lerat. Grand merci pour ces précisions pour nos lecteurs. Moi même comme je vous le disais, je ne connaissais pas ces feux sur le dôme de l'ancienne bourse, pas plus d'ailleurs<br /> que ceux sur la terrasse du V-41.<br /> Il est certain qu'avec les moyens modernes, types radars et autres, ces signaux ont moins d'utilité, mais c'est toujours intéressant de connaitre les antécédents d'une fonction bien précise, ici<br /> les feux pour le chenal d'entrée au port.<br /> Encore merci pour ces précisions et surtout n'hésitez pas à transmettre votre savoir et expérience par l'entremise des commentaires.<br /> Bonne fin de journée monsieur Lerat  !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Encore des photos impressionnantes... Et même pas truquées malgré la date ! :-)<br /> <br /> <br /> Merci pour cette série d'articles très instructifs sur les sémaphores. Beau métier !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Tic-Tac. Pourquoi les aurais-je truqué, le point de vue est impressionnant par lui même pour ne pas avoir recours à un quelconque artifice numérique, c'est ce qui en fait leur charme<br /> d'ailleurs.<br /> Ce métier est très intéressant mais je ne pense pas qu'on y arrive comme ça, ceux qui travaillent ici sont dans anciens marins ayant acquis une grande expérience au cours de leur carrière, et il<br /> doit leur en falloir dans ce métier !<br /> Bonne fin de soirée Tic-Tac ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Dan<br /> <br /> <br /> Une fin en beauté...tu nous as mis de très bons clichés pour cloturer cette série..!<br /> <br /> <br /> Une terrasse sans rambardes ...il vaut mieux se mettre à genoux ...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Marco<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Marco. Oui il n'y a aucune rambarde du tout sur ces terrasses, alors cette position à genoux est la plus adaptée si on veut se concentrer sur la prise de vue, j'ai beau ne pas être trop<br /> sensible au vertige c'est quand même impressionnant ce "vide" devant moi !<br /> Bonne soirée l'ami et merci pour tes appréciations !  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />  <br /> <br /> <br /> Un nouveau blog s'est ouvert<br /> <br /> <br /> Je vous invite à aller le consulter<br /> <br /> <br /> Vous cliquez sur ce lien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://exactrealite.canalblog.com/<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Clara, le lien ne fonctionne pas mais je vais essayer de le recopier dans le moteur de recherche.<br /> Bonne fin de soirée !  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> <br /> Tu finis en beauté.<br /> <br /> <br /> C'est époustouflant tes clichés. Tu prends même des risques.<br /> <br /> <br /> C'est immense c'est fou, mais que c'est beau.<br /> <br /> <br /> J'ai été enchantée par tes billets.<br /> <br /> <br /> Merci  le reportage était magnifique.<br /> <br /> <br /> j'ai aimé le premier comme le dernier.<br /> <br /> <br /> Rien n'est laissé au hasard !<br /> <br /> <br /> Tu es un pro.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, mes amitiés.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Mousse. Je ne prends pas tant de risque que cela tu sais, certes je suis au bord de l'immeuble mais à genoux ce qui me semble la position la plus sécurisante pour prendre mes clichés. En<br /> tous cas, et sois en certaine, je suis ravi de t'avoir intéressé à ma ville que, pourtant, tu ne connais pas. Te voila donc avec un peu plus de connaissance sur le Havre qui je l'espère de tout<br /> cœur verra un jour ta visite !<br /> Encore merci chère mousse et bonne semaine <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Salut Daniel, comme tu le sais , je suis un ancien matelot de la transat, et le reportage me plait beaucoup . Ia vue du semaphore indiquait  l'arrivée au port apres quelques fois de<br /> longues traversées  .<br /> <br /> <br /> Vivement que tu fasses un article sur les phares !!!<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Marc. En effet pour le marin que tu étais voir le sémaphore était synonyme d'escale et de repos bien mérité.<br /> Tu me donnes une idée avec l'histoire des phares, en effet la Hève en a eu deux avant leurs disparitions avant guerre. Je vais donc creuser de ce côté là et recherché les photos ou gravures de<br /> phares afin de pouvoir l'illustrer !<br /> Merci de ta visite Marc, et bonne continuation ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Dan,<br /> <br /> <br /> Nous voilà arrivés au bout du parcours historique de nos "sémaphores" avec une fin en apothéose grâce à cette ascension du "N.37"...ce qui nous vaut de jolis<br /> clichés inédits pris du haut de ce promontoire..!! (Merci à Quentin au passage).<br /> <br /> <br /> Ah ! si l'accès à la vigie était possible...!! un rêve..!! <br /> <br /> <br /> Bonne semaine <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Claude.<br /> Et oui,  les meilleures chose ont une fin. Pour la visite de la vigie, tu as raison, mais il faut comprendre qu'avec tous ces actes de "pirateries" commis" de part le monde ces dernières<br /> décennies, et sur des édifices bien en vu, il est normal qu'ils prennent quelques précautions. C'est en effet difficile de concilier sécurité et visites publiques, peut être un jour dans un monde<br /> plus apaisé ?<br /> Bonne fin de journée Claude !  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour monter en haut des cheminées c'est quand tu veux.<br /> <br /> <br /> Laurent<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ok, ne reste qu'à obtenir les autorisations, et là c'est pas gagné, mais au moins si c'est possible je sais que je ne serait pas seul !<br /> Alors à bientôt ? ?  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut mon pote,<br /> <br /> <br /> de retour d'un excellent dimanche familiale à la campagne, je découvre ce dernier opus "sémaphorien"..... très belles photos de cette vigie (dans laquelle je suis allé plusieurs fois<br /> en... 1976 !) et de mon quartier!! ( l'intégralité du Perrey du sud vers le nord !!)<br /> <br /> <br /> Merci et bravo aussi à Quentin pour ces magnifiques clichés !! Un bon travail d'équipe une fois encore !!<br /> <br /> <br /> allez, à bientôt poto ! <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut mon pote. Je me suis souvenu de ton projet dominical, je vois qu'il a été excellent.<br /> En effet c'est le dernier opus et en LA majeur bien sûr. 1976 ça ne nous rajeunit pas, moi ce doit être aussi dans ces eaux là également..<br /> Le petit Quentin moi je te le dit il sera grand un jour il l'est déjà par le talent mais je pense que ce sera par la renommée aussi.<br /> A bientôt poto mais avant je te passerai un coup de phyll avant évidemment ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Dan encore un article très intéressant sur l'histoire de notre chére ville du Havre et de son port, on ne sans lasse pas. Si tu n' est pas a l'aise avec la hauteur n' hésite pas a me<br /> demander, moi la hauteur ne me fait pas peur au contraire plus c'est haut plus j'aime. ( voir photos jenner ) A bientôt. Laurent<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Laurent. Merci pour ton commentaire, et question hauteur je vois que tu as le même "virus" que moi, car les hauteurs, ma foi, depuis le temps où je faisais de l'aviation m'ont toujours<br /> accompagnées et tout comme toi j'aime ça. Il faudra un de ces jours, qu'on se fasse un "sommet " ensemble je pense aux cheminées de la centrale thermique, alors si t'es partant... <br /> <br /> <br /> Bonne journée Laurent !   <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Dan<br /> <br /> <br /> final de toute beauté, aussi bien dans les photos que dans les commentaires<br /> <br /> <br /> peut etre un bemol quand meme, les photos dans les commentaires me rende carrement jaloux, non pas jaloux, envieux<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> J.P<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Claymore. Pour les photos dans les commentaires je peux peut être t'arrangé ça avec le gardien qui est très sympathique et compréhensif, car à partir du moment où l'on est respectueux et<br /> gentil il n'y a pas de raison que l'on refuse une demande comme celle-ci.<br /> Alors à très bientôt Claymore. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bravo une nouvelle fois à Dan pour ce dernier volet.<br /> <br /> <br /> Tes photos sont excellentes comme d'habitude, et la documentataion irréprochable.<br /> <br /> <br /> Je t'envoie par mail (j'ai trouvé une adresse sur ce mail, j'espère qu'elle est bonne ) une photo perso de la<br /> capitaineraie sous un angle inhabituel.<br /> <br /> <br /> Bonnejournée à toi, et longue vie à ce blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Tigrou. Merci à,toi aussi pour ton appréciation de mes modestes articles  à propos de cette capitainerie, quant à mon adresse c'est la bonne, j'ai vu que ton message était arrivé<br /> alors je vais m'empresser d'y répondre, à tout de suite donc et bonne journée Tigrou. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut DAN<br /> <br /> <br /> Ce sémaphore me rappelle un outil similaire que je connais bien.<br /> <br /> <br /> Petite question, il y a deux autres grandes tours en béton avec le sommet vert au Havre, dont une à côté de l'ancienne gare maritime. Qu'elles sont leur utilité.<br /> <br /> <br /> Superbe série.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut boboce. Ces tours sont équipées de feux d'alignements, le premier est quai Roger Meunier, et le second, plus en arrière, quai Joannès Couvert. Le premier est plus petit que le second de<br /> sorte que les bateaux qui arrivent dans le chenal d'accès au port, en rade donc, doivent voir ces deux feux parfaitement alignés l'un au dessous de l'autre et dans l'axe du navire, cela indique<br /> qu'ils sont bien dans le chenal d'accès, sinon, s'ils voyaient l'un ou l'autre des ces feux décalés à droite ou à gauche par rapport à la verticale, cela voudrait dire qu'ils ne sont pas dans<br /> l'alignement de ce chenal d'accès. Ce sont donc deux signaux très importants pour les navires entrant au port.<br /> bonne journée boboce ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà un peu de précision sur ce métier particulier.<br /> <br /> <br /> Et merci pour ce reportage sur les sémaphores.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Pierre. c'est vrai qu'on ne sait pas toujours le travail effectué dans cette vigie, si j'ai pu contribuer à mieux le faire connaitre je pense que je n'aurais pas perdu mon temps.<br /> Maintenant il ne te reste qu'à prendre ton APN et nous en faire de beaux clichés comme tu sais les faire !<br /> Bonne journée Pierre  ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> hé bien Dan, je te le redis, je n'aurais jamais imaginé lire autant d'informations sur les sémaphores ! La 2ème photo de ce billet est assez angoissante : cette vigie posée sur sa tige fragile...<br /> jamais je n'oserai monter là-haut, même si on me le demandait à genoux ! Bonne semaine Dan, et encore toute mon admiration pour autant de précisions sur Le Havre  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Éva. pour moi ce serait le contraire, je demanderai à genoux pour monter la haut, d'ailleurs je l'ai fais une fois (monter, pas être à genoux ) mais il y a fort longtemps hélas et je n'avais pas d'appareil photo.<br /> <br /> <br /> En tous cas merci pour ta fidélité à ce blog et si j'ai pu t'apporter un peu d'informations sur ma ville tu m'en vois ravi.<br /> Bonne journée Éva ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo pour cette série consacrée aux sémaphores, sujet complet & passionnant vraiment!<br /> <br /> <br /> J'ai particulièrement étais intéressée par l' architecture intérieure, très raffinée, du sémaphore n°4.<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ces belles vues plongeantes sur le Havre. A très bientôt,<br /> <br /> <br /> Pétula.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir ou bonjour Pétula. Merci pour l'ensemble de mon travail, travail facilité il faut bien le dire par beaucoup d'amis et relations qui m'ont fait confiance.<br /> Quant au sémaphore numéro 4 il est vraiment à part parce qu'il ne fait pas penser à un lieu de travail mais plutôt à une habitation assez luxueuse, c'est le genre d'architecture intérieure que<br /> l'on ne retrouvera jamais pour un espace de travail aujourd'hui !<br /> Bonne journée Pétula et merci de ta visite ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Une fois de plus, tu (vous) étais à la hauteur! <br /> <br /> <br /> Et les informations sont très instructives.<br /> <br /> <br /> Merci DAN.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Thierry. C'est exact il faut savoir prendre de la hauteur de temps à autre. En tous cas merci pour ces articles, ces remerciements on peut les adresser aussi aux personnes ayant participé à<br /> leur élaboration !<br /> A bientôt Thierry ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Dan<br /> <br /> <br /> En prenant de la hauteur (à combien), tu nous fournis de super clichés. Impressionnants. Cette série sur les "capitaineries" a été étonnante, riche en illustrations et menée de main de maître.<br /> Fé&licitations. Bravo aussi à ceux qui t'ont été d'une aide précieuse.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Papy Scham. je ne sais pas exactement combien de mètres fait cette tour, il faudrait que je me renseigne, mais avec certitude je peux dire qu'elle a 11 étages plus un entresol, quand on<br /> sait la hauteur moyenne d'un étage 2,50 on devine facilement qu'une tour fait au moins 30 mètres de hauteur.<br /> C'est vrai qu'un tel article ne peux se faire sans la collaboration de nombreuses personnes, alors tu as bien raison de leur dire bravo.<br /> Bonne semaine aussi Papy Scham ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un reportage audacieux toujours plus haut en tous les cas une magnifique vue . une réflexion notre ville est quadrillée de points haut telle que tours et de voir si peu de vues aériennes ceci<br /> étant dit .<br /> j'ai toujours regardé le sémaphore les pieds sur terre j'aimerais au moins une fois y monter un beau cadeau non ... bon je rêve j'aime la dernière photo téméraire mais, prudent vu ton attitude du<br /> genou à terre à la fois ça fait haut par contre une photo avec un coucher de soleil le pied félicitations pour ce voyage sur l'histoire de notre sémaphore<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Paul. Il fallait quand même que je fasse attention, car il n'y a aucun garde-fou (bien choisi ce terme pour moi  ) sur la terrasse, alors mettre un genou à terre n'a rien à voir avec une quelconque soumission si ce n'est au vertige possible. De ce point de vue c'est vrai<br /> que l'on doit pouvoir faire de beaux couchers de soleil, mais la terrasse n'est pas accessible, sinon il faut connaitre quelqu'un qui y habite et là pas de problème.<br /> Quant à monter à la capitainerie alors là je crois qu'il ne faut pas rêver cet endroit est strictement interdit au personne étrangère au service comme on dit, c'est dommage, mais c'est comme ça !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Jean-Paul  !   <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est beau ce sémaphore "moderne" Comme quoi...<br /> <br /> <br /> Dan je t'écris (message perso)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Louis. En effet tu as raison,  ce n'est pas parce que c'est moderne qu'il ne doit pas être beau, son porte-à-faux en fait tout le charme.<br /> Ok Louis, j'attends ton massage alors à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Toujours un bonheur d'être en hauteur.<br /> <br /> <br /> Le tout à côté de l'eau. Parfait.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Olivier, Pour moi être en hauteur c'est voir les choses différemment et avec plus d'acuité à côté de l'eau ou non, et ça permet de voir les villes dans leur ensemble et là c'est vraiment<br /> différent !<br /> Bonne fin de journée Olivier ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour cette série d'articles. L'évolution des espèces (semaforus opticus) est toujours intéressante...<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> PS : Qu'as-tu dans l'objectif sur la photo de fin ?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Bernard et Christine. Merci pour cette série qui se termine aujourd'hui, mais qui sait avec l'évolution où cela peut nous mener, car ici ce serait plutôt "capitainerie opticus<br /> spèciès", faut pas confondre <br /> <br /> <br /> Quant à savoir ce qu'il y avait au bout de mon objectif et bien voila :<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée les amis ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Dan,<br /> <br /> <br />   Nous pouvons t'apercevoir en plein travail et bien sur, je te felicite pour cet dernier article que nous a bien décrit. De plus il me passionne.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Ships. En tant que passionné de bateaux en effet il doit t'intéresser toi qui fais des photos d'entrées ou de sorties de navires être en haut de cet immeuble te faciliterait la tâche, à<br /> condition, bien sûr ne ne pas être sujet au vertige, mais quel point de vue, tient pour te faire plaisir voila comment on voit le port de la haut:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />   Intéressant  non ?<br /> Bon dimanche Ships !    <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci à toi pour ce bel article et pour les images, c'est très sympathique !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Space, je te remercie également pour tes photos, comme on dit, l'union fait la force !  <br /> Bon dimanche Quentin ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> rien que de te voir agenouillé au dessus du vide, ça me fout l'vertige, et comme tu le sais suite à une récente conversation au bord d'un bassin, une angoisse métaphysique et existentielle...<br /> jamais tu me feras monter ainsi sur le toit d'un immeuble... je suis admiratif !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut père Cantoche. Je sais qu'il y a des endroits où je ne doit pas emmené les potavrais, celui-ci en est un, par contre je sais où les emmener sans problème, derrière une bonne table, où là,<br /> on peut refaire le monde sans risquer la chute...<br /> Bon dimanchee Thierry  !  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  Merci pour ces photographies et ces vues originales.<br /> <br /> <br /> Dan, sur les sommets, brave les goëlands pour avoir une vue imprenable. Il faudra lever les yeux en l'air lorsqu'un deltaplane se posera sur la plage. c'est peut-être Dan en train de prendre<br /> des photographies !<br /> <br /> <br /> A propos du sémaphore, c'est bien de le faire connaître. Il demeure trop méconnu.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jean-Michel. Tu as raison, si un jour l'occasion se présente je prendrais bien quelques clichés en deltaplane ou tout autre machine volante au dessus du Havre, il ne faut pas me le dire<br /> deux fois pour que je dise OUI.<br /> Curieusement il n'y avait pas de nid de goéland sur la terrasse, au contraire de la terrasse de Saint Joseph ou ils sont nombreux. Quant à la "capitainerie" (il faut l'appeler ainsi car c'est un<br /> de ceux qui y travaille qui m'a donné l'information) son rôle est déterminant, et si j'ai pu contribuer à mieux la faire connaître j'en suis ravi !<br /> Bon dimanche Jean-Michel ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu n'as pas hésité à prendre de la hauteur pour nous gratifier de clichés inédits.<br /> <br /> <br /> J'imagine d'autres "avant après" intéressants pour réaliser de prochains sujets et marier à la perfection plusieurs époques.<br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> PS. De la haut as tu répéré un poisson ?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour GL. En effet j'ai profité de ma position en hauteur pour "mitrailler" à tout va autour de la terrasse du N-37, j'ai du réaliser une centaine de clichés qui serviront à illustrer d'autres<br /> articles, car de la haut on a une position privilégiée pour apercevoir tout le Havre reconstruit et même un peu plus, alors nous verrons ces photos à l'avenir.<br /> Quant aux poissons, rien du tout il aurait fallut qu'ils aient la taille d'une baleine pour les voir <br /> Bon dimanche GL !  <br /> <br /> <br /> <br />