L'histoire des sémaphores, 4ème partie (H-5 sur plan) (ajout de photos le 7-avril)

Publié le par DAN

  Voici le dernier volet consacré à l'histoire des sémaphores au Havre. D'ailleurs on devrait dire "Capitainerie" pour être plus exact. Cet article est tiré de la revue "ESCALE" d'octobre 2008, du PAH (en 2008 ce n'était pas encore le GPMH)

Merci à l'ami Phyll, pour le prêt de cette archive. Et à monsieur P. Valetoux pour son aide précieuse pour l'ensemble des articles consacrés aux sémaphores.


27-03-1973 (2)Le sixième sémaphore terminé en 1973.
(photo collection P. Alinand)

*********

Régulation du trafic. (extrait de la revue "Escale)

 

« Notre fonction est triple explique Daniel Le Boudec, contrôleur au sémaphore : réguler le trafic 24h sur 24h, recueillir des informations utiles à tous les acteurs portuaires et enfin assurer la sécurité sur la zone maritime qui nous concerne, tant à l'intérieur des digues qu'à l'extérieur sur les trois zones d'attente en rade ».
Autre précision de la part du contrôleur, «Tout navire faisant cap vers le Havre nous contacte par radio deux à trois heures avant son arrivée, s'il peut rentrer au port , nous contactons les services de pilotage, du remorquage et du lamanage, qui serviront le navire. En revanche, si le poste à quai qui lui est attribué par le service du placement n'est pas disponible, ou si l'écluse est retenue par un autre bâtiment, nous lui affectons une zone de mouillage ».

 


sémaphore QuentinL'incontournable « vigie »
(Photo Quentin Déhais)


Vigilance, méthode, calme, maîtrise de la langue anglaise, aptitude à accomplir plusieurs tâches à la fois notamment des conversations, et capacité à réagir très vite et bien.
Telles sont les « ficelles » du métier qui repose aussi sur l'expérience ; et sur des précieux outils, radio et radar.


Terrasse N-37 (03-2012) (15)Le sémaphore vu de l'immeuble N-37, merci à monsieur Mathias Catrou, gardien de l'immeuble, pour son autorisation à monter sur cette terrasse. (photo DAN)


 

capitainerie 1Une autre vue de plus haut encore de cette capitainerie. Cette photo nous la devons à "Tigrou" fidèle lecteur de ce blog, merci Tigrou.


*******************************************

Un dernier clin d'œil à propos de cet article, l'ami Quentin avec qui j'étais sur le toit du N-37, a pris cette photo de votre serviteur en plein « boulot » . Merci Quentin !

 

 

Q Dehais (2)Sur la terrasse de l'immeuble N-37. Photo Quentin Déhais.

 

**************************

 

De la part de Loïs, voici une série de photos prises en 1973. Elles forment un tour d'horizon à partir de la vigie. Sur certaines d'entre-elles nous pouvons voir l'évolution du port et du quartier aux alentours de cette vigie.
Merci Loïs pour ces documents très rares et historiques.


Sema001 

Sema002

 

Sema003

 

 

Sema004

 

Sema005

 

Sema006

Sema007

 

 

Sema008

 

Sema009

 

Sema010

 

______________________________________________________________________________________________________

 

 

Merci de votre visite.

Commenter cet article

roch marcel 0235483660 11/09/2015 10:55

j ai habiter au n 37 et nai aucune photo de cette endroit,je me rappel simplement

Caroline.K 25/11/2012 21:39


Bonsoir Dan,


Me voici pour ma traditionnelle promenade sur ton blog. Nous sommes rentrés il y'a une heure et je profite de mon thé, du silence pour faire mon petit tour. Comme j'ai lu tes réponses à mes
commentaires de la semaine dernière j'en sais plus sur la vigie.


Finalement Stella ma plus fidèle visiteuse n'avait pas tort en faisant sa blague, tu es un aventurier de la ville du Havre. Tu dois faire preuve de tactique, de souplesse pour pouvoir prendre tes
photos, obtenir des autorisations et tout le reste.


Les vues sont vraiment imprenables, mais je ne sais pas si j'aurais le courage de monter aussi haut.


CaroLINE

DAN 25/11/2012 22:55



Bonsoir CaroLINE,
En effet au Havre on m'appelle "indiana jones", sans doute à cause du chapeau mais plus certainement en raison des risques (calculés) que je prends parfois, petits risques quand même. Toujours
est-il que si j'arrive à obtenir certaine autorisation de prise de vues c'est en raison de la simple politesse avec laquelle je les demande. Il est parfois très facile de déroger à certaine règle
d'interdiction, se faisant on prend un double risques, celui de passer pour une fripouille d'une part, mais surtout de ne jamais pouvoir par la suite revenir faire des photos au même endroit.
Alors vaut mieux risquer un refus plutôt que de risquer sa réputation.
Quant à monter si haut là, en effet  mieux vaut ne pas venir avec moi si on craint le vertige...
Bonne fin de soirée CaroLINE.



budbzh 07/05/2012 09:28


merci pour la decouverte  de ma ville!!     et cette serie sur les semaphores ( j adore)

DAN 07/05/2012 12:54



Bonjour budbzh. Le fait d'aimer voir, entrer ou sortir, les différents navires dans le port, vous a conduit tout naturellement ici. En tous je vous souhaite une bonne visite du blog et peut être
à bientôt alors ?
Bonne journée budbzh ! 



louis 07/04/2012 18:28


Salut,figures-toi que j'ai été au cinéma (oui, encore!) voir "38 témoins", un film superbe qui se passe au Havre (oui encore !) et que dès le générique qu'est-ce qu'on voit ?  Oui, ton
sémaphore moderne !


Le héros est pilote au port (un metier fascinant dont tu pourrais faire un article un de ces jour, non ?)


Allez, bises

DAN 07/04/2012 19:02



Salut Louis. Le pire est que je n'ai même pas vu ce film, tu connais l'adage : "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés", mais bon à ma décharge je pourrais dire que je suis pas capable de
tenir en place sans rien faire pendant la durée d'une séance de cinéma, mais je ne désespère pas de le voir en CD bientôt, donc je pourrai en causer en toute connaissance de cause.
Quant au métier de pilote, et si tu as bien lu mes remerciements à propos de ces articles sur les sémaphores, je remercie monsieur Philippe Valetoux pour son aide précieuse, et qui n'est autre
qu'un des pilotes Havre et qu'il occupe aussi la fonction de président de la  SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) ici


http://www.snsm.org/node/398


Alors tu vois ce blog est fait avec "du beau monde" n'est-il pas ? 
Et pourquoi pas en effet faire un article sur cet homme à la triple casquettes puisqu'il est également historien à ses heures. Bref tu m'as donné là une idée que je lui soumettrais la prochaine
fois que je le rencontrerai !


@+ Louis et bonne fin de semaine  !


 



Binchy 07/04/2012 09:29


Ton blog est vraiment BIEN ! Une source d'informations historiques, de culture et de MERVEILLEUX clichés d'AVANT/APRES... J'ADORE !
JOYEUSES PAQUES Dan.


Amitiés.


 

DAN 07/04/2012 09:40



Bonjour Binchy. Merci beaucoup pour le tavail présenté ici. Quand je fais ce blog je pense aux lecteurs et j'essaie de leut donner le meilleur de ce que je puisse faire, et quand ce travail est
apprécié comme tel j'en suis ravi.
Amitiés, et joyeuses pâques à toi aussi Binchy



Loïs 06/04/2012 23:46


Photos du sémaphore.
Bonjour,
Je voudrais vous transmettre une série de 10 photos datant de 1973.Elles forment un tour d'horizon à partir de la vigie.Je n'arrive pas à les publier en commentaire.Merci de me communiquer une
adresse mail pour vous les envoyer.
Cordialement.

DAN 06/04/2012 23:50



Bonoir Loïs. Pas de souci, je vous contact par mail afin que vous puissiez me les envoyer par mail .
Donc à tout de suite !



Loggeo 06/04/2012 11:26


Bonjour,


je vois que sur ce site nous trouvons des personnes ferventes de l'histoire de la ville du Havre.


Moi je fais un peu la même chose mais sur le plan énergéique, à la chinoise, le feng shui trditionnel chinois.


un site à visiter pour un coup d'oeil différent


http://loggeo.canalblog.com/


cordialement à vous tous


Gérard

DAN 06/04/2012 11:59



Bonjour Loggeo. Eh oui il y a mille façons d'aborder l'histoire d'une ville, la vôtre en est une, la mienne une autre, et sans doute pourrions-nous la voir sous bien d'autres angles, mais toutes
ont un point commun la passion de cette cité !


Merci de votre visite et bonne journée Loggeo   !



Jany 04/04/2012 23:54


Superbe! Surpris qu en 1973 le musée MALRAUX était déjà construit...Bonne soirée.

DAN 05/04/2012 00:13



Bonsoir Jany. Le musée Malraux a été terminé en juin 1961, donc 12 ans avant 1973. C'est André Malraux qui l'inaugurera. C'est aussi la toute première Maison de la Culture de France à être
inaugurée ainsi, elle sera suivi de beaucoup d'autres partout sur le terristoire Français.
Mais aujourd'hui c'est devenu un musée, la maison de la culture ayant été transférée dans l'actuel théâtre appelé le "Volcan" conçu par Oscar Niemeyer et inauguré en 1982.
Bonne nuit jany !



Space76 04/04/2012 19:11


Merci pour les commentaires me concernant et merci à toi Dan ! Bonne soirée.

DAN 04/04/2012 23:00



Bonsoir Quentin, tu sais j'ai bien vu la qualité de tes photos par rapport aux miennes alors comme on dit "y'a pas photo" côté talent, alors continue comme ça, car j'aime beaucoup les gens
exigeant avec eux même et envers le travail qu'ils font.
Bonne fin de soirée Space 



LERAT JACQUES 04/04/2012 14:27


Suite à notre entretien de ce matin et avec mes compliments pour ces quatre articles sur les "capitaineries"je reviens sur les mats ou feux l'allignement pour l'accés au port, lesquels n'ont plus
la méme utilité avec les moyens modernes,pour vous préciser deux points.  1er Avant la destruction de la bourse en 1944 il y avait sur le dome de cellle ci un feu rouge indiquant aux navires
le chenal. 2éme Aprés construction des ICE Perret ce feu a été rétabli sur la tour du V.41,il a été supprimé avec les moyens modernes mis en service mais il reste sur la partie nord de cette tour
la base du dit signal devenu sans objet.Bien cordialement                  Jacques LERAT


 


 

DAN 04/04/2012 15:14



Bonsoir monsieur Lerat. Grand merci pour ces précisions pour nos lecteurs. Moi même comme je vous le disais, je ne connaissais pas ces feux sur le dôme de l'ancienne bourse, pas plus d'ailleurs
que ceux sur la terrasse du V-41.
Il est certain qu'avec les moyens modernes, types radars et autres, ces signaux ont moins d'utilité, mais c'est toujours intéressant de connaitre les antécédents d'une fonction bien précise, ici
les feux pour le chenal d'entrée au port.
Encore merci pour ces précisions et surtout n'hésitez pas à transmettre votre savoir et expérience par l'entremise des commentaires.
Bonne fin de journée monsieur Lerat  !



tic-tac 03/04/2012 21:06


Encore des photos impressionnantes... Et même pas truquées malgré la date ! :-)


Merci pour cette série d'articles très instructifs sur les sémaphores. Beau métier !

DAN 03/04/2012 22:57



Salut Tic-Tac. Pourquoi les aurais-je truqué, le point de vue est impressionnant par lui même pour ne pas avoir recours à un quelconque artifice numérique, c'est ce qui en fait leur charme
d'ailleurs.
Ce métier est très intéressant mais je ne pense pas qu'on y arrive comme ça, ceux qui travaillent ici sont dans anciens marins ayant acquis une grande expérience au cours de leur carrière, et il
doit leur en falloir dans ce métier !
Bonne fin de soirée Tic-Tac !



marcopolo76 03/04/2012 18:28


Salut Dan


Une fin en beauté...tu nous as mis de très bons clichés pour cloturer cette série..!


Une terrasse sans rambardes ...il vaut mieux se mettre à genoux ...


A+


Marco

DAN 03/04/2012 19:59



Bonsoir Marco. Oui il n'y a aucune rambarde du tout sur ces terrasses, alors cette position à genoux est la plus adaptée si on veut se concentrer sur la prise de vue, j'ai beau ne pas être trop
sensible au vertige c'est quand même impressionnant ce "vide" devant moi !
Bonne soirée l'ami et merci pour tes appréciations ! 



Clara 03/04/2012 16:03


 


Un nouveau blog s'est ouvert


Je vous invite à aller le consulter


Vous cliquez sur ce lien


 


http://exactrealite.canalblog.com/

DAN 03/04/2012 20:00



Bonsoir Clara, le lien ne fonctionne pas mais je vais essayer de le recopier dans le moteur de recherche.
Bonne fin de soirée ! 



Mousse 02/04/2012 20:43


Bonsoir cher Dan,


Tu finis en beauté.


C'est époustouflant tes clichés. Tu prends même des risques.


C'est immense c'est fou, mais que c'est beau.


J'ai été enchantée par tes billets.


Merci  le reportage était magnifique.


j'ai aimé le premier comme le dernier.


Rien n'est laissé au hasard !


Tu es un pro.


Bonne semaine, mes amitiés.

DAN 03/04/2012 00:05



Bonsoir Mousse. Je ne prends pas tant de risque que cela tu sais, certes je suis au bord de l'immeuble mais à genoux ce qui me semble la position la plus sécurisante pour prendre mes clichés. En
tous cas, et sois en certaine, je suis ravi de t'avoir intéressé à ma ville que, pourtant, tu ne connais pas. Te voila donc avec un peu plus de connaissance sur le Havre qui je l'espère de tout
cœur verra un jour ta visite !
Encore merci chère mousse et bonne semaine



haspot 02/04/2012 19:00


Salut Daniel, comme tu le sais , je suis un ancien matelot de la transat, et le reportage me plait beaucoup . Ia vue du semaphore indiquait  l'arrivée au port apres quelques fois de
longues traversées  .


Vivement que tu fasses un article sur les phares !!!


A bientot


 

DAN 02/04/2012 19:13



Salut Marc. En effet pour le marin que tu étais voir le sémaphore était synonyme d'escale et de repos bien mérité.
Tu me donnes une idée avec l'histoire des phares, en effet la Hève en a eu deux avant leurs disparitions avant guerre. Je vais donc creuser de ce côté là et recherché les photos ou gravures de
phares afin de pouvoir l'illustrer !
Merci de ta visite Marc, et bonne continuation !



Claude 02/04/2012 17:11


Salut Dan,


Nous voilà arrivés au bout du parcours historique de nos "sémaphores" avec une fin en apothéose grâce à cette ascension du "N.37"...ce qui nous vaut de jolis
clichés inédits pris du haut de ce promontoire..!! (Merci à Quentin au passage).


Ah ! si l'accès à la vigie était possible...!! un rêve..!!


Bonne semaine

DAN 02/04/2012 17:21



Bonjour Claude.
Et oui,  les meilleures chose ont une fin. Pour la visite de la vigie, tu as raison, mais il faut comprendre qu'avec tous ces actes de "pirateries" commis" de part le monde ces dernières
décennies, et sur des édifices bien en vu, il est normal qu'ils prennent quelques précautions. C'est en effet difficile de concilier sécurité et visites publiques, peut être un jour dans un monde
plus apaisé ?
Bonne fin de journée Claude ! 



Ledoue laurent 02/04/2012 15:08


Pour monter en haut des cheminées c'est quand tu veux.


Laurent

DAN 02/04/2012 15:57



Ok, ne reste qu'à obtenir les autorisations, et là c'est pas gagné, mais au moins si c'est possible je sais que je ne serait pas seul !
Alors à bientôt ? ? 



phyll 02/04/2012 12:37


Salut mon pote,


de retour d'un excellent dimanche familiale à la campagne, je découvre ce dernier opus "sémaphorien"..... très belles photos de cette vigie (dans laquelle je suis allé plusieurs fois
en... 1976 !) et de mon quartier!! ( l'intégralité du Perrey du sud vers le nord !!)


Merci et bravo aussi à Quentin pour ces magnifiques clichés !! Un bon travail d'équipe une fois encore !!


allez, à bientôt poto !

DAN 02/04/2012 15:54



Salut mon pote. Je me suis souvenu de ton projet dominical, je vois qu'il a été excellent.
En effet c'est le dernier opus et en LA majeur bien sûr. 1976 ça ne nous rajeunit pas, moi ce doit être aussi dans ces eaux là également..
Le petit Quentin moi je te le dit il sera grand un jour il l'est déjà par le talent mais je pense que ce sera par la renommée aussi.
A bientôt poto mais avant je te passerai un coup de phyll avant évidemment !



Ledoue laurent 02/04/2012 11:48


Salut Dan encore un article très intéressant sur l'histoire de notre chére ville du Havre et de son port, on ne sans lasse pas. Si tu n' est pas a l'aise avec la hauteur n' hésite pas a me
demander, moi la hauteur ne me fait pas peur au contraire plus c'est haut plus j'aime. ( voir photos jenner ) A bientôt. Laurent

DAN 02/04/2012 12:00



Salut Laurent. Merci pour ton commentaire, et question hauteur je vois que tu as le même "virus" que moi, car les hauteurs, ma foi, depuis le temps où je faisais de l'aviation m'ont toujours
accompagnées et tout comme toi j'aime ça. Il faudra un de ces jours, qu'on se fasse un "sommet " ensemble je pense aux cheminées de la centrale thermique, alors si t'es partant...


Bonne journée Laurent !  



claymore 02/04/2012 10:36


Bonjour Dan


final de toute beauté, aussi bien dans les photos que dans les commentaires


peut etre un bemol quand meme, les photos dans les commentaires me rende carrement jaloux, non pas jaloux, envieux


bonne journée


J.P


 

DAN 02/04/2012 11:02



Bonjour Claymore. Pour les photos dans les commentaires je peux peut être t'arrangé ça avec le gardien qui est très sympathique et compréhensif, car à partir du moment où l'on est respectueux et
gentil il n'y a pas de raison que l'on refuse une demande comme celle-ci.
Alors à très bientôt Claymore.



Tigrou 02/04/2012 10:15


Bravo une nouvelle fois à Dan pour ce dernier volet.


Tes photos sont excellentes comme d'habitude, et la documentataion irréprochable.


Je t'envoie par mail (j'ai trouvé une adresse sur ce mail, j'espère qu'elle est bonne ) une photo perso de la
capitaineraie sous un angle inhabituel.


Bonnejournée à toi, et longue vie à ce blog !


 


 

DAN 02/04/2012 10:58



Bonjour Tigrou. Merci à,toi aussi pour ton appréciation de mes modestes articles  à propos de cette capitainerie, quant à mon adresse c'est la bonne, j'ai vu que ton message était arrivé
alors je vais m'empresser d'y répondre, à tout de suite donc et bonne journée Tigrou.



boboce 02/04/2012 09:04


Salut DAN


Ce sémaphore me rappelle un outil similaire que je connais bien.


Petite question, il y a deux autres grandes tours en béton avec le sommet vert au Havre, dont une à côté de l'ancienne gare maritime. Qu'elles sont leur utilité.


Superbe série.


Bonne semaine


A+

DAN 02/04/2012 09:17



Salut boboce. Ces tours sont équipées de feux d'alignements, le premier est quai Roger Meunier, et le second, plus en arrière, quai Joannès Couvert. Le premier est plus petit que le second de
sorte que les bateaux qui arrivent dans le chenal d'accès au port, en rade donc, doivent voir ces deux feux parfaitement alignés l'un au dessous de l'autre et dans l'axe du navire, cela indique
qu'ils sont bien dans le chenal d'accès, sinon, s'ils voyaient l'un ou l'autre des ces feux décalés à droite ou à gauche par rapport à la verticale, cela voudrait dire qu'ils ne sont pas dans
l'alignement de ce chenal d'accès. Ce sont donc deux signaux très importants pour les navires entrant au port.
bonne journée boboce !



Pierre 02/04/2012 08:34


Voilà un peu de précision sur ce métier particulier.


Et merci pour ce reportage sur les sémaphores.

DAN 02/04/2012 08:50



Bonjour Pierre. c'est vrai qu'on ne sait pas toujours le travail effectué dans cette vigie, si j'ai pu contribuer à mieux le faire connaitre je pense que je n'aurais pas perdu mon temps.
Maintenant il ne te reste qu'à prendre ton APN et nous en faire de beaux clichés comme tu sais les faire !
Bonne journée Pierre  !



eva 02/04/2012 08:19


hé bien Dan, je te le redis, je n'aurais jamais imaginé lire autant d'informations sur les sémaphores ! La 2ème photo de ce billet est assez angoissante : cette vigie posée sur sa tige fragile...
jamais je n'oserai monter là-haut, même si on me le demandait à genoux ! Bonne semaine Dan, et encore toute mon admiration pour autant de précisions sur Le Havre  

DAN 02/04/2012 08:26



Bonjour Éva. pour moi ce serait le contraire, je demanderai à genoux pour monter la haut, d'ailleurs je l'ai fais une fois (monter, pas être à genoux ) mais il y a fort longtemps hélas et je n'avais pas d'appareil photo.


En tous cas merci pour ta fidélité à ce blog et si j'ai pu t'apporter un peu d'informations sur ma ville tu m'en vois ravi.
Bonne journée Éva !



Pétula 01/04/2012 22:56


Bravo pour cette série consacrée aux sémaphores, sujet complet & passionnant vraiment!


J'ai particulièrement étais intéressée par l' architecture intérieure, très raffinée, du sémaphore n°4.


Merci aussi pour ces belles vues plongeantes sur le Havre. A très bientôt,


Pétula.

DAN 02/04/2012 00:18



Bonsoir ou bonjour Pétula. Merci pour l'ensemble de mon travail, travail facilité il faut bien le dire par beaucoup d'amis et relations qui m'ont fait confiance.
Quant au sémaphore numéro 4 il est vraiment à part parce qu'il ne fait pas penser à un lieu de travail mais plutôt à une habitation assez luxueuse, c'est le genre d'architecture intérieure que
l'on ne retrouvera jamais pour un espace de travail aujourd'hui !
Bonne journée Pétula et merci de ta visite !



tce76 01/04/2012 21:22


Une fois de plus, tu (vous) étais à la hauteur! 


Et les informations sont très instructives.


Merci DAN.

DAN 01/04/2012 23:56



Salut Thierry. C'est exact il faut savoir prendre de la hauteur de temps à autre. En tous cas merci pour ces articles, ces remerciements on peut les adresser aussi aux personnes ayant participé à
leur élaboration !
A bientôt Thierry !



Papy Scham 01/04/2012 20:39


Bonsoir Dan


En prenant de la hauteur (à combien), tu nous fournis de super clichés. Impressionnants. Cette série sur les "capitaineries" a été étonnante, riche en illustrations et menée de main de maître.
Fé&licitations. Bravo aussi à ceux qui t'ont été d'une aide précieuse.


Bonne soirée et bonne semaine.

DAN 01/04/2012 23:47



Bonsoir Papy Scham. je ne sais pas exactement combien de mètres fait cette tour, il faudrait que je me renseigne, mais avec certitude je peux dire qu'elle a 11 étages plus un entresol, quand on
sait la hauteur moyenne d'un étage 2,50 on devine facilement qu'une tour fait au moins 30 mètres de hauteur.
C'est vrai qu'un tel article ne peux se faire sans la collaboration de nombreuses personnes, alors tu as bien raison de leur dire bravo.
Bonne semaine aussi Papy Scham !



jeanpaul76 01/04/2012 19:23


Un reportage audacieux toujours plus haut en tous les cas une magnifique vue . une réflexion notre ville est quadrillée de points haut telle que tours et de voir si peu de vues aériennes ceci
étant dit .
j'ai toujours regardé le sémaphore les pieds sur terre j'aimerais au moins une fois y monter un beau cadeau non ... bon je rêve j'aime la dernière photo téméraire mais, prudent vu ton attitude du
genou à terre à la fois ça fait haut par contre une photo avec un coucher de soleil le pied félicitations pour ce voyage sur l'histoire de notre sémaphore


Bonne soirée

DAN 01/04/2012 19:33



Bonsoir Jean-Paul. Il fallait quand même que je fasse attention, car il n'y a aucun garde-fou (bien choisi ce terme pour moi  ) sur la terrasse, alors mettre un genou à terre n'a rien à voir avec une quelconque soumission si ce n'est au vertige possible. De ce point de vue c'est vrai
que l'on doit pouvoir faire de beaux couchers de soleil, mais la terrasse n'est pas accessible, sinon il faut connaitre quelqu'un qui y habite et là pas de problème.
Quant à monter à la capitainerie alors là je crois qu'il ne faut pas rêver cet endroit est strictement interdit au personne étrangère au service comme on dit, c'est dommage, mais c'est comme ça !


Bonne soirée Jean-Paul  !  



louis 01/04/2012 18:06


Il est beau ce sémaphore "moderne" Comme quoi...


Dan je t'écris (message perso)

DAN 01/04/2012 18:13



Salut Louis. En effet tu as raison,  ce n'est pas parce que c'est moderne qu'il ne doit pas être beau, son porte-à-faux en fait tout le charme.
Ok Louis, j'attends ton massage alors à bientôt !



B.O. 01/04/2012 17:20


Toujours un bonheur d'être en hauteur.


Le tout à côté de l'eau. Parfait.


Merci pour ce partage.

DAN 01/04/2012 17:29



Bonjour Olivier, Pour moi être en hauteur c'est voir les choses différemment et avec plus d'acuité à côté de l'eau ou non, et ça permet de voir les villes dans leur ensemble et là c'est vraiment
différent !
Bonne fin de journée Olivier !



Christine H. 01/04/2012 17:10


Bravo pour cette série d'articles. L'évolution des espèces (semaforus opticus) est toujours intéressante...


Bernard


PS : Qu'as-tu dans l'objectif sur la photo de fin ?

DAN 01/04/2012 17:23



Salut Bernard et Christine. Merci pour cette série qui se termine aujourd'hui, mais qui sait avec l'évolution où cela peut nous mener, car ici ce serait plutôt "capitainerie opticus
spèciès", faut pas confondre


Quant à savoir ce qu'il y avait au bout de mon objectif et bien voila :



Bonne fin de journée les amis !



SHIPS-LOVER 01/04/2012 15:40


Salut Dan,


  Nous pouvons t'apercevoir en plein travail et bien sur, je te felicite pour cet dernier article que nous a bien décrit. De plus il me passionne.

DAN 01/04/2012 16:09



Salut Ships. En tant que passionné de bateaux en effet il doit t'intéresser toi qui fais des photos d'entrées ou de sorties de navires être en haut de cet immeuble te faciliterait la tâche, à
condition, bien sûr ne ne pas être sujet au vertige, mais quel point de vue, tient pour te faire plaisir voila comment on voit le port de la haut:





  Intéressant  non ?
Bon dimanche Ships !   



Space76 01/04/2012 09:15


Merci à toi pour ce bel article et pour les images, c'est très sympathique !


Bon dimanche !

DAN 01/04/2012 09:40



Bonjour Space, je te remercie également pour tes photos, comme on dit, l'union fait la force ! 
Bon dimanche Quentin !



pere cantoche 01/04/2012 08:37


rien que de te voir agenouillé au dessus du vide, ça me fout l'vertige, et comme tu le sais suite à une récente conversation au bord d'un bassin, une angoisse métaphysique et existentielle...
jamais tu me feras monter ainsi sur le toit d'un immeuble... je suis admiratif !

DAN 01/04/2012 09:16



Salut père Cantoche. Je sais qu'il y a des endroits où je ne doit pas emmené les potavrais, celui-ci en est un, par contre je sais où les emmener sans problème, derrière une bonne table, où là,
on peut refaire le monde sans risquer la chute...
Bon dimanchee Thierry  ! 



JMH 01/04/2012 08:27


Bonjour


 Merci pour ces photographies et ces vues originales.


Dan, sur les sommets, brave les goëlands pour avoir une vue imprenable. Il faudra lever les yeux en l'air lorsqu'un deltaplane se posera sur la plage. c'est peut-être Dan en train de prendre
des photographies !


A propos du sémaphore, c'est bien de le faire connaître. Il demeure trop méconnu.


Bon dimanche

DAN 01/04/2012 09:12



Bonjour Jean-Michel. Tu as raison, si un jour l'occasion se présente je prendrais bien quelques clichés en deltaplane ou tout autre machine volante au dessus du Havre, il ne faut pas me le dire
deux fois pour que je dise OUI.
Curieusement il n'y avait pas de nid de goéland sur la terrasse, au contraire de la terrasse de Saint Joseph ou ils sont nombreux. Quant à la "capitainerie" (il faut l'appeler ainsi car c'est un
de ceux qui y travaille qui m'a donné l'information) son rôle est déterminant, et si j'ai pu contribuer à mieux la faire connaître j'en suis ravi !
Bon dimanche Jean-Michel !



GL 01/04/2012 07:26


Tu n'as pas hésité à prendre de la hauteur pour nous gratifier de clichés inédits.


J'imagine d'autres "avant après" intéressants pour réaliser de prochains sujets et marier à la perfection plusieurs époques.


Bon courage


PS. De la haut as tu répéré un poisson ?

DAN 01/04/2012 08:32



Bonjour GL. En effet j'ai profité de ma position en hauteur pour "mitrailler" à tout va autour de la terrasse du N-37, j'ai du réaliser une centaine de clichés qui serviront à illustrer d'autres
articles, car de la haut on a une position privilégiée pour apercevoir tout le Havre reconstruit et même un peu plus, alors nous verrons ces photos à l'avenir.
Quant aux poissons, rien du tout il aurait fallut qu'ils aient la taille d'une baleine pour les voir
Bon dimanche GL !