L'histoire des sémaphores, 4ème partie (H-5 sur plan) (ajout de photos le 7-avril)
Voici le dernier volet consacré à l'histoire des sémaphores au Havre. D'ailleurs on devrait dire "Capitainerie" pour être plus exact. Cet article est tiré de la revue "ESCALE" d'octobre 2008, du PAH (en 2008 ce n'était pas encore le GPMH)
Merci à l'ami Phyll, pour le prêt de cette archive. Et à monsieur P. Valetoux pour son aide précieuse pour l'ensemble des articles consacrés aux sémaphores.
Le sixième sémaphore terminé en 1973.
(photo collection P. Alinand)
*********
Régulation du trafic. (extrait de la revue "Escale)
« Notre fonction est triple explique Daniel Le Boudec, contrôleur au sémaphore : réguler le trafic 24h sur 24h, recueillir des informations utiles à tous les acteurs portuaires et enfin assurer la sécurité sur la zone maritime qui nous concerne, tant à l'intérieur des digues qu'à l'extérieur sur les trois zones d'attente en rade ».
Autre précision de la part du contrôleur, «Tout navire faisant cap vers le Havre nous contacte par radio deux à trois heures avant son arrivée, s'il peut rentrer au port , nous contactons les services de pilotage, du remorquage et du lamanage, qui serviront le navire. En revanche, si le poste à quai qui lui est attribué par le service du placement n'est pas disponible, ou si l'écluse est retenue par un autre bâtiment, nous lui affectons une zone de mouillage ».
L'incontournable « vigie »
(Photo Quentin Déhais)
Vigilance, méthode, calme, maîtrise de la langue anglaise, aptitude à accomplir plusieurs tâches à la fois notamment des conversations, et capacité à réagir très vite et bien.
Telles sont les « ficelles » du métier qui repose aussi sur l'expérience ; et sur des précieux outils, radio et radar.
Le sémaphore vu de l'immeuble N-37, merci à monsieur Mathias Catrou, gardien de l'immeuble, pour son autorisation à monter sur cette terrasse. (photo DAN)
Une autre vue de plus haut encore de cette capitainerie. Cette photo nous la devons à "Tigrou" fidèle lecteur de ce blog, merci Tigrou.
*******************************************
Un dernier clin d'œil à propos de cet article, l'ami Quentin avec qui j'étais sur le toit du N-37, a pris cette photo de votre serviteur en plein « boulot » . Merci Quentin !
Sur la terrasse de l'immeuble N-37. Photo Quentin Déhais.
**************************
De la part de Loïs, voici une série de photos prises en 1973. Elles forment un tour d'horizon à partir de la vigie. Sur certaines d'entre-elles nous pouvons voir l'évolution du port et du quartier aux alentours de cette vigie.
Merci Loïs pour ces documents très rares et historiques.
______________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article