La ferme Normande
Difficile d'imaginer ce que fut le quartier de soquence avant son industrialisation. Jean-Claude Lefort l'a bien démontré dans son livre « Soquence, un quartier mal connu*», je ne vais donc pas y revenir.
Je me contenterai de replacer la ferme Normande, exploitation agricole transformée en restaurant au cours du XIXè siècle. Cette ferme, (à ne pas confondre avec la ferme de soquence plus à l'Ouest), était à cheval entre la route nationale (rue de Verdun aujourd'hui) et le boulevard d'Harfleur, (aujourd'hui boulevard de Leningrad), et comportait trois bâtiments plus un petit étang. Ces lieux ont été représentés en cartes post ales.
* aux édition des falaises
La ferme Normande façade nord le long de la route nationale, (aujourd'hui rue de Verdun).
Elle figure avec un rectangle bleu sur les divers documents présentés dans cet article.
Tout d'abord une vue satellite Google de ce secteur où j'ai repositionné les bâtiments de la ferme, ainsi que son étang. Les couleurs dans le cercle rouge nous renvoient aux différentes cartes postales.
Bien entendu il ne peut être question ici d'être précis au mètre près. Les bouleversements de cette zone, avec les divers aménagements routiers et ferroviaires, ne nous ont pas permis de l'être.
(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)
Un autre point de vue depuis le nouveau pont ferroviaire. La photo est prise vers l'Ouest, vers le Havre. Les couleurs indiquent et renvoient aux divers éléments de la ferme.
A droite la route menant au noeud routier de "La Brèque".
Bien entendu ce schéma n'a qu'une valeur indicative.
La carte postale du bâtiment principal façade sud. Remarquez la flèche rouge indiquant le poteau de soutien des câbles du tramway route nationale (rue de Verdun aujourd'hui).
Le bâtiment principal, façade sud, tel qu'on le verrait s'il existait encore.
Le bâtiment des cuisines la buvette et l'office.
Remarquez à droite du cliché, la construction ajourée que nous retrouverons sur la photo avec l'étang.
L'emplacement qu'aurait le bâtiment des cuisines aujourd'hui.
L'étang, il était situé entre les cuisines et la porcherie.
La construction ajourée est ici bien visible.
La carte postale de la porcherie.
L'emplacement qu'aurait la porcherie aujourd'hui.
*******
Un grand merci à monsieur Jean-Claude Lefort, ses travaux m'ont permis de situer cette ferme dans le Havre du XXIe siècle.
Et merci à Nicéphore pour ses photographies.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article