La filature de Graville
Le Havre était un port d'importation du coton et avec, paradoxe, une seule usine de filature. A son arrivée le coton était dirigé vers les usines de la région mais surtout en direction de l'Est de la France.
La seule usine de textile Havraise, créée par un certain Debouteville en 1837, était la "Filature et Tissage de Graville". Elle était installée sur le vaste quadrilatère formé par les rues Demidoff, Berthelot, Labédoyère, et Hilaire Colombel. L'entrée se trouvant rue Demidoff.
Cette entreprise fut rachetée par Francis Courant et Cie en 1841. Elle va atteindre son apogée vers 1860. Elle traite 550 tonnes de coton par an et emploie 550 salariés.
Dissoute en 1890 elle est reprise par une société anonyme constituée de trois négociants Havrais.
L'usine cessera son activité en 1955 et sera remplacée par un groupe d'immeubles.
Le point bleu sur les photos représente l'église Sainte Marie, l'ancienne puis la nouvelle. Les photos comportant beaucoup de détails vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.
Le quartier Sainte Marie en 1905, et derrière l'église (point bleu) la filature et tissage de Graville et sa haute cheminée.
Le même point de vue en 2011. La nouvelle église Sainte Marie est figurée par le point bleu.
Une publicité de 1951. (document JPS)
La sorties des filatures de Graville. (coll P.Alinand)
La rue Demidoff en 2011, avec le groupe d'immeubles en lieu et place de la filature.
______________________________________________________________________________________________________________________________
merci de votre visite.
Commenter cet article