La poste des Gobelins. (plan en fin d'article)
En 1890, le service des postes s'établit 2 rue Foubert, au carrefour avec la rue d'Etretat (rue du Président Wilson depuis 1918), en faisant construire un bâtiment en matériaux traditionnels au Havre, briques rouges et jaunes. Il comportait deux niveaux, le premier étage constituant l'appartement de fonction du receveur. Derrière ce bâtiment on trouvait un terrain sans construction, sur lequel, en 1920, sera érigé le cinéma Alhambra, première salle au Havre à projeter en 1929, des films parlants. Ces bâtiments seront complètement détruits le 5 septembre 1944. Une nouvelle agence postale a été reconstruite au 8 de la rue Foubert, et le cinéma sur l'avenue Foch.
La poste des Gobelins dans les années 1920, à droite sur la rue du Président Wilson, le cinéma Alhambra. Coll DAN.
Le même endroit en 2014. le trèfle vert représente l'emplacement de l'ancien bureau de poste. Photo DAN.
La poste des Gobelins en 2014, 8 rue Foubert (en bleu clair sur le plan en bas de page). Photo DAN.
Une autre vue de la poste ancienne au début du XXe siècle. Notez le terrain libre à droite avec les arbres et où sera construit en 1920 le cinéma Alhambra. Coll DAN.
Le plan de situation aujourd'hui. En rouge l'ancien emplacement du cinéma Alhambra. En vert la poste ancienne des Gobelins, et en bleu clair, l'actuelle poste 8 rue Foubert. Photo DAN.
Une photo aérienne de 1939 qui nous montre ce quartier avant sa destruction. En rosé le toit du cinéma Alhambra, et en vert la poste objet de cet article. Document GLH.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite, Nicéphore et moi-même nous vous souhaitons une excellente année 2015.
Commenter cet article