La tour horloge de la gare (D-11 sur plan)

Publié le par DAN

Quarante ans, c'est la durée de vie de la tour horloge de la gare, construite en 1932, elle sera démolie en 1972.
Il aura fallu près d'un mois à l'entreprise rouennaise Hivet, pour la démanteler brique par brique, et sans interrompre la circulation autour. Cet édifice, inauguré en grande pompe le 1er octobre 1932, a été réalisé conformément au projet de l'architecte Henri Pacon. Cette démolition est effectuée afin d'aménager le carrefour de la gare et le prolongement du boulevard de Strasbourg. La galerie marchande attenant à cette tour sera, elle aussi, démolie.

Au sommet de ce campanile, à la place de l'aménagement initial, sera installé une sirène annonçant les alertes aériennes au cours de la seconde guerre mondiale. Le 6 juin 1944 elle mugira douze fois de suite et à trois reprises pour révéler à la population havraise que les armées alliées venaient de débarquer sur le sol Français.

 


Gare (0)1932, Les ouvriers posent devant l'échafaudage permettant la construction de la tour horloge. Coll P. Alinand.


 

Gare (3)1972, le début de la démolition avec le "parapluie" inversé protégeant des chutes éventuelles de briques au sol.

Collection P. Alinand.


 

Gare (2)Quelques temps plus tard, les ouvriers finissent de démanteler la tour. Notez l'ossature interne de celle-ci bien visible sur ce cliché.

Collection P. Alinand.



 

Gare (4)La gare peu avant la seconde guerre mondiale. Au somment du campanile la décoration originale est encore en place. On peut voir sur cette photo la galerie marchande accolée à la tour, à droite, et qui sera aussi démolie. Coll DAN.

 



Gare (5)La tour dans les années 60, avec la sirène toujours en place au sommet. Coll DAN.

 



Gare (1)Le même endroit en 2014, avec une nouvelle tour horloge, mais plus petite celle-ci. Photo DAN.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Merci de votre visite.

Commenter cet article

Jany 10/10/2014 20:19


Chouette série,il ne faudra pas un an comme celle ci pour démonter l actuelle horloge je pense!! Mais bon, c est une autre époque..Bon week end.

DAN 10/10/2014 22:35



Bonsoir Jany,
C'est sûr que la nouvelle horloge et son support ne demanderaient pas un an pour être démonté, comme disent les "anciens" : on faisait du solide dans le temps, comme tu dis, une autre époque
!
Bonne fin de soiré Jany et ravi de ta visite !  



louis 23/06/2014 12:01


Cause coupe du monde, j'ai pas mal de retard. (non je ne suis pas enceinte)


Alors je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires et j'écris direct ma vanne :


"Ils ont été bien inspiré d'installer une sirène, non ?"


bises et allez le Costa Rica !!!

DAN 23/06/2014 12:17



Salut Louis,
Le tout est de savoir si cette sirène a été installé avant ou après le début du conflit, mais ta vanne est comme celle qui demande : combien y a-t-il de gare de là à vanne, la réponse est six,
bon je retourne faire ma sieste.



jeff 20/06/2014 21:49


La photo couleur, avec toutes ces automobiles (que l'on trouve maintenant en miniatures sur les brocantes), correspond à la tour de la gare de ma jeunesse. Je me souviens des sirènes qui la
coiffaient. Durant l'occupation ces sirènes devaient surement avertir la population de l'imminence des bombarements. Je crois me souvenir qu'elles étaient encore mises en service un jour par
semaine pour s'assurer de leur bon fonctionnement, mais quel fut leur utilité après la guerre ? Ah ! La Pacific 231 est un souvenir très précis pour moi. Ma grand-mère avait quitté LH en 1953
après la fermeture de la SCAN pour s'installer en IDF (Chatillon sous Bagneux où elle travaillait chez Nord Aviation). Elle faisait souvent le trajet en train pour nous rendre visite et
lorsqu'elle repartait vers Paris, au niveau de Graville elle agitait un mouchoir blanc par une vitre du wagon et du balcon de l'appartement où nous habitions nous lui répondions de la même
manière.

DAN 20/06/2014 22:05



Bonsoir Jeff,
Pour moi ces voitures représentent toute mon adolescence, j'ai pu voyager dans quelques-unes, et comme vous dites on les retrouve dans les brocantes mais à quel prix !
Ces sirènes étaient là pour avertir la population des alertes aériennes pendant la guerre ensuite elles n'ont plus servi fort heureusement, et je n'ai pas souvenance qu'ils les aient fait
fonctionner ensuite, mais là ma mémoire flanche.
Ce devait être bien visible de là où vous habitiez de voir ce mouchoir blanc agité par votre grand-mère, et en plus avec une Pacifc 231 on pouvait la voir venir de loin avec son panache de fumée
!
Bon week-end Jeff !


 



B.O. 18/06/2014 20:47


Je vais faire comme TCE76.


Moi, en 1972, on me coupait le cordon ombilical dans l'Est de la France 


Alors la tour du Havre !!!


 


Mais entre 2001 et 2012, je l'ai souvent vu, observer, même photographié.


Salutations


(Chouette article, comme d'habitude)

DAN 18/06/2014 23:09



Bonsoir Olivier,
Evidemment déjà que l'année est celle de ta naissance et en plus pas du tout en Normandie, mais le fait que tu y a vécu quelque temps te permet de comprendre ce dont il s'agit.
Par contre pour la petite  horloge elle semble t'avoir laissé de bons souvenirs .
Merci Olivier et le bonjour à ta tribu 



jean michel L 17/06/2014 09:00


Bonjour Dan


J'avais 9 en 1972. Je venais rarement au Havre, donc je n ai pas de souvenirs de cette tour. Merci pour les photos


Bonne continuation ;-)


Jean michel

DAN 17/06/2014 09:09



Bonjour Jean-Michel,
Grace à cet article maintenant quand tu passeras devant la gare tu penseras à ces photos et tu imagineras la tour toujours en place, se faisant tu feras comme moi qui a toujours deux images en
tête, la réalité et le passé  ! 
Bonne journée Jean-Michel !


 



boboce 17/06/2014 08:43


Salut Dan


 


Sur la quatrième photo, on voit une série d'immeubles qui se trouve là où est le Colbert aujourd'hui.


On a beaucoup casser pour mieux faire circuler les voitures, aujourd'hui on casse beaucoup pour l'empêcher de rouler. Bref, comme d'habitude, on joue au yoyo.


 


Bonne journée


A+

DAN 17/06/2014 09:02



Salut boboce,
En effet beaucoup de bâtiments ont été rasé pour facilité la circulation, cela s'est produit surtout dans les années 60-70 où l'expansion automobile prenait de court nos dirigeants qui, pensant
bien faire, on tout fait pour facilité la circulation dans les villes. Aujourd'hui devant le nombre croissant d'autos la seule solution c'est d'en restreindre le nombre et de ne plus facilité
leur flux mais plutôt de favoriser les moyens "doux" de circuler, vélos, piétons, dont, pour ces derniers, on facilite les déplacements avec le tramway !
Bonne journée boboce !


 



pascal hamon 17/06/2014 07:47


Bonjour


J'avais completement oublié cette horloge qui faisait partie du paysage, ca me fait drole aussi de voir les cables aeriens du troleybus que je prenais avec ma mere pour silloner le Havre.


Merci je me suis replongé dans mon enfance avec delice auprès de ma maman


 

DAN 17/06/2014 08:28



Bonjour monsieur Hamon,
Au fil du du temps certains détails grands ou petits finissent pas être oubliés ainsi en est-il de cette tour et des câbles des trolleybus. La ville évolue petit à petit et parfois l'habitude
nous cache ces détails, qui finissent par disparaitre sans que nous portions attention à cette disparition. Par contre si une photo réveille nos souvenirs là tout change et le film de la mémoire
se déroule à nouveau. Alors on se replonge dans nos souvenirs comme vous le faite !
Merci de votre visite et bonne journée monsieur Hamon !


 



geo 16/06/2014 22:56


Pour rebondir sur ce que tu dis Dan, effectivement, la Gare du Havre est reconnue comme un chef d'Oeuvre Art Déco au point de figurer recemment dans l'exposition évènement sur le thème de l'Art
Déco au Palais de Chaillot à Paris.


Malheureusement cette gare n'est toujours pas inscrite aux monuments historiques.


Dans l'excellent livre de Jean LEGOY sur la vie des havrais durant l'entre deux guerres, il est dit qu'Adolf HITLER admirait tout particulièrement l'architecture de la "nouvelle" gare du Havre
dans les ouvrages sur l'architecture. Il aimait tellement qu'il s'en inspira très largement pour la réalisation de sa gare de Berchtesgaden. Pour l'avoir vu, je confirme que le Hall est une copie
de la Gare du Havre dans un style "Bavarois".

DAN 16/06/2014 23:23



Bonsoir Geo,
Mon ami Alinand m'a fait lire un ouvrage où cette gare est répertoriée comme un chef-d'oeuvre de l'Art-Déco, et dans les années 30 ce style était très répandu, alors que Hitler ait aimé ce style
contemporain de son époque n'est pas surprenant, de plus son architecte Albert Speer ayant exercé à l'époque ou l'Art-Déco était en pleine apogée a du influencé ces deux personnages.
Quant à la gare de Berchtesgaden il faudra que j'en voit une photo avant de me prononcer.
Ce qui est aussi manifeste c'est que Perret a lui aussi exercé pendant cette période Art Déco, l'Eglise Saint-Joseph actuelle en est un bon prolongement !
Bonne fin de soirée Geo ! 


 



françoise 16/06/2014 19:09


Bonjour Dan. Toujours aussi intéressantes ces photos que tu nous proposes. Cela nous replonge dans notre enfance et notre jeunesse. Ah la belle gare du Havre fière de son glorieux passé, une
ligne prestigieuse, décrite dans la littérature et lieu de décor pour le cinéma. Avec la nouvelle gare, on entre dans le modernisme, la clarté, la propreté, l'ensemble est agréable à l'oeil. Mais
trop semblable à d'autres gares reconstruites comme elle, on y perd en charme et en souvenirs, en originalité. Où est passé le cachet d'autrefois, du temps où il fallait acheter un ticket de quai
pour accompagner un passager à son wagon ...Quand à la tour elle pourrait aller rejoindre les pots de yaourts. Quand on construit ou reconstruit, on devait pouvoir dans certains cas qui touchent
au passé, donner à la population le moyen de s'exprimer et de choisir...en toute démocratie bien sûr, si elle existe encore! le bon sens populaire choisirait probablement mieux que les délires
esthétiques de certains architectes!  Bonne soirée Dan.

DAN 16/06/2014 20:05



Bonsoir Françoise,
Havrais-dire est une machine à remonter le temps de notre jeunesse dont cette gare fait partie. J'ai pu voir dans certains livres qu'elle était très appréciée et même que c'était un exemple de
l'art-déco dans le monde, pas étonnant qu'elle soit ou qu'elle fut si estimée.
Aujourd'hui les constructions quelles qu'elles soient doivent répondre à des exigence de sécurité de conformité et j'en passe. devant toutes ces contraintes les architectes finissent par tous
faire la même chose puisque ces contraintes les y obligent.
Quant au fait qu'il fallait acheter un ticket de quai n'est plus qu'un lointain souvenir, j'essaierai de poser la question à un très jeune pour voir sa réaction, sans doute trouvera-t-il cela
bizarre, je pourrai lui rétorquer que ce n'est pas plus bizarre que de payer pour entrer dans un vide-greniers au Havre, mais là je m'égare (St lazare )


Les municipalités ont la possibilité de choisir plusieurs projets, c'est ce qu'on nomme "l'appel d'offres" mais nous, les citoyens de bases, n'avons aucun contrôle quant à ce choix, il est vrai
qui si chacun donnait son avis pas sur qu'on arriverait à quelque chose de cohérent ? Mais il faudrait essayer au moins une fois !
Bonne soirée Françoise !
PS: j'ai eu ta cousine au téléphone, c'est une charmantes personne


 


 



phyll 16/06/2014 17:29


Salut poto,


j'ai passé un excellent dimanche à la campagne avec enfants et petits enfants, et je suis rentré tard et fatigué ! donc, je n'ai pas eu le courage (ho la honte !!) d'allumer mon PC
!!!... 


encore un bel exemple de collaboration pour cet article qui, comme pour certains d'entre nous, me ramène à mes "années folles" !!..... d'ailleurs, je ne savais pas que
cette horloge avançait de 5mn !... c'est peut-être pour ça que j'étais toujours en avance pour l'apéro !!!  (... le bon coté des choses !...)


DAN, je te souhaite une bonne fin de journée et te dis à bientôt !!!

DAN 16/06/2014 17:39



Salut poto,
Je me doutais que tu étais à la campagne en famille, et à nos âges c'est un peu plus long pour se "défatiguer", alors je te comprends alors pas de honte nanméo !
Les années 70 sont donc tes années folles ? Il est vrai qu'à cette époque point de chômage ou si peu, ce qui permettait toutes les audaces, moi ces années là seront les années avions.
Je ne pense pas que tu ais eu besoin de cette horloge pour prendre l'apéro en avance, la dessus on peut te faire confiance...
A bientôt Phyll et bonne fin de journée !


 



marcopolo76 16/06/2014 10:53


Bonjour Dan et Nicé


J'avais entendu parlé par les anciens de cette tour mais jamais je n'avais eu l'occasion de voir des photos ...


Cette article accompagné de ces photos permet d'apprécier l'architecture de cette époque  !


Bonne journée...


 

DAN 16/06/2014 11:01



Bonjour Marco,
C'est vrai que tu n'as pas du beaucoup connaitre cette tour, alors avec mon article tu as pu te rattraper. Il reste peu d'exemple de cette architecture "art-Déco" au Havre, la gare en est un mais
le cinéma Normandy en est un autre, il faut en profiter car je ne sais pas si à l'avenir il sera toujours parmi nous !
Bonne journée l'ami ! 



C@t 16/06/2014 00:35


Re bousoir DAN


Merci pour les noms des voitures, je connaissais juste de noms... Je n'avais pas vu la DS, le seule que je connaisse, Dominique en a eu une et elle est conduite par le personnage principal de la
série (actuelle) "Mentalist". Ce coup-ci je ne mets pas de lien !  Pourtant, il y a la place



Même pour une brique on n'a plus rien !  Rares sont ceux qui ont des briques
sur leur compte...


Bonne nuit et bonne journée DAN.

DAN 16/06/2014 00:46



La DS est pour moi la voiture emblématique des années 50 elle a révolutionné l'automobile et nous faisait entrer dans la modernité.
Je ne connais pas mentalist mais je sais qu'il y  a un autre "héro" américains qui utilisait une voiture Française c'est Colombo et avec sa 403 Peugeot !
Bonne nuit C@t ! 



C@t 16/06/2014 00:02


Bousoir DAN


En fait (amine), je parlais des voitures de la photo en couleur. Je connais les 4L, les R8 et les 404 (je t'ai envoyé une photo avec une R8 Gordini) et encore mieux l'ami 6, puisque c'est la
première voiture que l'on ait eu dans la famille. Je préférerais que tu me donnes les noms et marques des voitures de la photo en couleur. 


Pour la réutilisation des briques, on ne sait pas, tant pis ou tampir ! 


Des centaines de phrases sur la nouvelle horloge !


Je n'ai pas osé mettre la poésie en entier, j'avais peur que ce soit trop long...


J'avais aussi 7 ans en 1972, et Béso, sans l'avoir vu tu sais qui c'est... 


@ + DAN


 

DAN 16/06/2014 00:20



Bousoir C@t,
Alors pour les voitures de la CP en couleur ce sont, de gauche  à droite, une Simca Aronde d'avant 1960, une Panhard également d'avant 1960, une Peugeot 404, une DS Citroën, et une autre
Panhard mais la version PL17. voila !
Quant à l'Ami 6 ce fut aussi ma première voiture au début des années 70. Pour les briques désolé, mais tu sais aujourd'hui pour 100 briques t'as plus rien !
Trop long non, tu as vu elle ne l'est pas, et ça passe facilement dans le commentaire comme tu as pu le constater.
7 ans en 72, ça me fait rêver quand je pense à l'âge que j'avais moi à la même période, quant à béso je sais qui c'est


Bonne journée C@t (vu l'heure...


 



Randonnée et Nature 15/06/2014 22:37


Merci pour cet article qui me rappelle ma jeunesse. Je changeais souvent de bus à cet endroit pour me rendre au lycée Porte-océane.
Amitiés. Bernard

DAN 16/06/2014 00:08



Bonsoir Bernard,
Et à cette époque je suis sur que tu ne faisais pas plus attention que ça à cette tour, je suis dans ce cas car elle faisait partie du décor et ne pensions pas qu'elle serait démolie, mais voila,
on est au Havre et au Havre les choses ne durent jamais très longtemps !
Bonne fin de soirée C&B ! 



geo 15/06/2014 21:49


Pour répondre a un des commentaires sur la vapeur au Havre...


La ligne Paris Le Havre était avant l'arriéve des TGV, une des principales ligne ferroviaire française et une ligne de prestige. C'est par Le Havre qu'on arrivait en France depuis de nombreux
continents, c'était la ligne des paquebots. Dans les anénes 30 cette ligne expérimentait toutes les innovations technologiques de la compagnie OUEST-ETAT...  Ce fut cependant une des
dernières lignes électrifiée de France en raison de l'opposition de l'armée. Le Havre était une ville stratégique et soumise à des risques de bombardements e ncas de guerre. L'armée estimait
qu'il était plus difficile de remettre une ligne électrifiée en service... voila la raison pour laquelle la vapeur a quitté tardivement Le Havre, en 1967.

DAN 16/06/2014 00:04



Bonsoir Geo,
Intéressantes précision concernant l'électrification de la ligne Paris-Le Havre que j'ai emprunté avec les locomotives à  vapeur (Pacific 231), et l'on peut comprendre qu'elle fut une des
dernières à être modernisée Le Havre ayant tellement été l'objet de bombardements lors du dernier conflit mondial. Toutefois l'histoire ne s'arrête pas et dans le cadre du "Grand-Paris" on
attends toujours un véritable TGV, mais là je m'éloigne du sujet, car havrais-dire évoque surtout le passé !
Bonne fin de soirée Geo !


 



JMH 15/06/2014 20:51


Bonsoir. L'histoire des horloges havraises ressemble un peu à celle des statues : folklorique !


On en fabrique des géantes ( à la plage le long du boulevard maritime, à la gare) des minutieuses ( horloge à la précision atomique en face du Palais de justice ) et puis on les supprime ou les
diminue de volume. Allez voir celle en face du Palais de Justice : elle n'est toujours pas revenue...


Quand on voit le travail qu'a demandé la construction de cette tour-horloge de la gare, un vrai beffroi, pour finir réduite à néant... Je n'aimerais pas être l'ouvrier qui l'a construite
pour la voir démolir ensuite. Enfin c'est la nature humaine dans sa splendeur : très instable, possédant des jouets pour les casser ensuite.   


A propos des trains il faut savoir qu'un message annonce depuis un ou deux ans qu'il faut être à bord au moins deux minutes avant le départ.


La gare du Havre vient de faire l'objet d'un enregistrement d'une émission de France-Culture qui sera diffusée prochainement.


Bonne soirée.


Jean-Michel Harel


 


 

DAN 15/06/2014 23:58



Bonsoir Jean-Michel,
Il nous reste la grande horloge de l'Hôtel de ville, mais à bien y réfléchir je n'en vois pas d'autre aussi grande au Havre  !
Celle devant le palais de justice avait l'avantage d'être atomique et d'une très grande précision; Evidemment on peut évoquer aussi les 4 cadrans du rond-point disparu eux aussi, mais que nous
reste t-il aujourd'hui ? Pas grand chose à vrai dire hormis celles de la gare mais trop petite puisque celle du boulevard Albert 1er a aussi disparu.
Je vais me renseigner  au sujet de l'émission de France-Culture, ça tombe bien c'est une des stations de radio que j'écoute.
Bonne fin de soirée Jean-Michel !  





François GUILLARD 15/06/2014 20:35


Bonsoir à Tous,


Cette Tour de la gare était TOUT pour moi. Habitant Dijon dans les années 50/60 pour venir en train voir mes Grand Parents au Havre (Sainte Adresse) c'était le bout du chemin... et quel chemin...
quoiqu'on ne va pas plus vite aujourd'hui... venant d'une ville où le record de l'heure en train avait été battu en 1954 on arrivait au Havre en train à vapeur... Qui s'en souvient ??? c'était la
Vraie vie... la bassine à l'arrivée...


Ensuite en 1972, à 23 ans je démarrais ma carrière chez Thireau Morel rue Lamartine et j'y allais à pied depuis le boulevard de Strasbourg où j'habitais... JE ME SOUVIENS DE SA DEMOLITION et je
sais que ça n'a pas plus à tout le monde... à commencer par moi... mes repères... que vais-je devenir ???


Un grand MERCI à Havrais-Dire, Dan et Nicéphore, pour tous ces souvenirs du Pays chque semaine.


Bien amicalement à Tous


François

DAN 15/06/2014 23:48



Bonsoir monsieur Guillard,
J'ai connu les trains à vapeur dans cette gare, très jeune je voyagais dans des locomotives Pacif 231 pour nous rendre, mes parents et moi, dans le pas-de-Calais, une ligne qui était très longue
vous vous imaginez.
A l'époque de la démolition de cette tour peu d'écho dans les journaux s'agissant de sont regret. J'ai bâti cet article d'après ces coupures de presse, et la seule allusion à un regret
stipulait  :  "beaucoup de havrais allaient la regretter", mais rien de plus.
Merci à vous d'avoir pris la peine d'écrire ce commentaire, peut être pourrons-nous en lire d'autres  à l'avenir ?
Bonne fin de soirée et à bientôt monsieur Guillard 




MARC GEORGES 15/06/2014 18:23


Le probleme c'est avec cette nouvelle tour, il faut avoir le nez dessus pour voir l'heure et parfois elle ne fait pas la même heure (à quelques minutes près) que celle de la gare. Au moins avec
l'ancienne, il fallait être miro (non pas le couturier) pour ne pas la voir, elle avançait toujours un peu afin que les voyageurs ne soient pas en retard. Quand à la sirène je l'ai vue démonter
et en bas des travaux, mais qu'est-elle devenue : à la féraille ?


Bonne soirée,


MG

DAN 15/06/2014 18:34



Bonsoir Marc,
L'horloge de la nouvelle tour a plus un rôle esthétique que pratique, personnellement je verrai bien une horloge tournante au somment et nettement plus grande afin qu'on puisse lire l'heure
depuis le boulevard de Strasbourg.
Quand je voyais l'heure j'avais toujours un doute quand à  son exactitude, alors dans le doute je préférais m'y fier plutôt que risquer un retard !
Bonne soirée et à mardi Marc !


 



jeanpaul76 15/06/2014 16:11


Salut


Tour ou pas tour la décision a été tranchée certainement en projet d'agrandissement au vu du tramway mais bon ! était-elle belle.. par rapport au yaourt oui , surtout que l'on envisage ou
du-moins on se murmure et si ! la gare se déplaçait .


en regardant bien la tour année 1960 elle fait plutôt penser à un beffroi avec une annexe des pompiers au sommet .


je trouve la nouvelle élégante non! et en plus le voyageur excédé de retards à la possibilité de lire. Je suis vraiment pourri surtout le jour de la fête des pères.


la gare est vraiment spécifique ce n'est pas une plaque tournante non plus .


voilà mes amis un petit reportage qui sort du train non ! enfin on l'aimerait plus dans train mais, faute de train on a les rails 


Bonne semaine à tous

DAN 15/06/2014 17:23



Salut Jean-Paul,
Ah ah ah voila un commentaire qui va bon train, et je ne sais pas si à l'époque de la démolition ils songeaient déjà au tram ?
J'ai entendu parler du déplacement de la gare vers Graville, mais au train ou vont les choses ce n'est pas demain la veille, et comme tu dis étant un terminus on peu la déplacer comme on veut, et
pourquoi pas s'arrêter à Harfleur ?
Quant à la nouvelle tour, élégante certes mais un peu petite quand même quand il s'agit de lire l'heure de loin, mais après tout après un bon moment de lecture on n'a plus besoin de savoir
l'heure !
Aller la france, pardon ,bonne fin de journée Jean-Paul ! 


 



otto graf 15/06/2014 14:20


.............et, en quelque sorte, dans votre réponse, vous exprimez un regret, Dan !...................


Conclusion : D'un côté, on veut chasser la bagnole et d'un autre on lui facilite la vie circulante !

DAN 15/06/2014 15:46



Re bonjour Otto,
c'est surtout à partir des années 90 que l'automobile a été chassé du centre ville, sinon, depuis que j'ai mon permis (années 60),  tout était fait pour faciliter cette circulation. Mon
regret et de constater que tous les monuments anciens sont presque systématiquement démolis, et en les voyant partir ainsi c'est un peu de ma jeunesse qui fout le camp aussi, et contre ça ma foi
il n'y a pas grand chose à faire !
Bonne fin de journée Otto !



eva baila 15/06/2014 12:33


bon, je vois que tu es parti au restau ! J'espère que tu as passé un bon dimanche ! Pour en revenir à ta "tour-horloge",
je ne la trouvais pas si belle que ça, mais je comprends tout à fait que les habitués aient une attache affective à celle-ci... Quant à la nouvelle (plus petite, dis-tu), elle est si petite que
je n'ai même pas su la voir sur la dernière photo ! bonne fin de soirée Dan ! (je serais abs du 17 au 24 juin pour cause de fête de mariage...)

DAN 15/06/2014 12:40



Bonjour Eva,
Promis après cette réponse je vais au restau ! 
Les avis sont partagés quant à l'esthétique de cette tour, c'est une représentation tout à fait typique de l'art-déco qui lui même n'est pas toujours apprécié, mais bon...
Pour la nouvelle horloge elle est trop petite, on les voit (car il y en a plusieurs) sur le dernier cliché, mais c'est vrai que si t'es en retard ce n'est qu'au pied de la tour que tu le sais
!
Très bonnes petites vacances Eva et à bientôt !


 



E.C. 15/06/2014 12:18


Bonjour Dan,et merci à vous et Pascal Alinand pour ces documents,qui,bien sûr,rappellent tant de souvenirs ! surtout étant étudiant ! en effet l'on voyait de loin cette horloge qui rassurait ou
stressait...Sait-on ce qu'est devenu ce"bas-relief"au pied de la tour(en marbre ou en bronze?)et que représentait-il?Peut-être est-il allé à la décharge !Mes amitiés.E.C.


 

DAN 15/06/2014 12:34



Bonjour monsieur "C"
Pascal a en effet une collection intéressante de photos de presse, et j'en publierai encore à l'avenir.
Le coup d'oeil sur l'heure peut être soit rassurant ou stressant tout dépend de l'heure à laquelle on s'est levé !
Pour le bas-relief il est à l'intérieur du hangar des trains, j'ai fais une photo dernièrement où on le voit un peu, mais comme ce n'était pas le sujet que je voulais prendre ce bas-relief est
quelque peu caché.
D'ailleurs voici cette photo où l'on distingue un peu ce bas-relief :

Bon dimanche monsieur "C"  !


 



Mousse 15/06/2014 12:14


Bonjour cher Dan,


Elle était belle cette tour, on ne pouvait pas la réparer ?


C'était original. Partout on aime faire des frais, c'est pareil à Bruxelles, on enlève de belles choses pour mettre des horreurs.


De très jolies photos comme j'aime.


La nouvelle est moins belle. Ta ville est très belle.


Je te souhaite une très bonne fête des pères et un beau dimanche, mes amitiés.

DAN 15/06/2014 12:19



Bonjour Mousse,
La réparer ? non c'est pire, elle pouvait encore tenir longtemps, mais elle "gênait" la circulation, alors ni une ni deux on démoli. Tu sais au Havre c'est très courant, on ne sais pas garder les
témoins du passé faut s'y faire.
Merci pour la fête des père et aussitôt répondu à ce commentaire j'irai en famille au resto .
Amitiés chère Mousse et bonne semaine ! 


 


 



tce76 15/06/2014 11:49


Salut DAN


Ah oui effectivement, celle d'aujourd'hui est bien plus petite que l'originale.


Je ne l'imaginais pas si haute. En 1972, je n'avais que 7 ans, alors pas besoin de te dire que je ne me rappelle pas vraiment de l'ancienne tour, et de sa galerie marchande adossée.


Bon dimanche.

DAN 15/06/2014 12:03



Bonjour Thierry,
7 ans en 72, un "béso" quoi 
Et si tu ne t'en souviens pas et bien ce n'est pas grave puisque "havrais-dire" est là pour réveiller les souvenirs !   Ce n'était pas une grande galerie marchande, tout au plus deux ou trois commerces et avec le bureau de bus, donc pas de quoi faire ses courses !
Bon dimanche Thierry !


 



Makara 15/06/2014 11:48


Yoh


Cette tour de l'Horloge, j'ai entendu de ca de mes parents. Mon père l'appelle  Beffroi parce qu'il le trouve très ressemblant avec les Beffrois dans le Nord de la France. Ma mère, elle, dit
que c'est une campanile comme à Venise. 


On aurait pu la déplacer, vers plus arrière afin de ne pas géner la circulation. Ca fait bizarre d'aller à la gare sans regarder l'heur. La nouvelle tour horloge, tellement elle est très
discrète, on ne pense pas de regarder l'heur...


Sinon Angleterre a perdu contre Itallia de 2 à 1 ! Une bonne nouvelle  


Bonne Journée !


Makara


 

DAN 15/06/2014 11:58



Bonjour Makara,
Pour le nom de cette tour tous les qualificatifs y sont passés, j'ai même entendu qu'on l'appelait l'horloge tout simplement, c'est dire...
Démonter pour la remonter quelques mètres en arrière c'est une bonne idée, mais allez dire ça à un maire en chargé de la ville ? De plus je ne sais pas si techniquement c'était faisable ? Peut
être qu'avec les techniques modernes ce le serait ?
L'angleterre a perdu ! Et bien voila une bonne nouvelle au moins, mais si l'Italie rencontre la France, je ne sais pas si tu aurais le même discours ?
Bon dimanche Makara !


 



otto graf 15/06/2014 10:42


 


 


Quel est le motif de la démolition de cette tour ?


Pas pour « faire de la place » puisqu’on la remplace par un cylindre, moins volumineux
mais apparemment ne facilitant pas d’avantage la circulation.


Cette tour avait échappé aux bombardements. D’un côté, on déplore des destructions de guerre et
on en fait de paix d’un autre sur un témoin d'époque.


Elle témoignait en effet d’une époque cette tour, pas inesthétique du tout,  d’un style Arts Déco pour un édifice public pas si courant au Havre….


Quelle explication ?


Otto.

DAN 15/06/2014 11:44



Bonjour Otto,
Cette tour était dans le prolongement du boulevard de Strasbourg et de la rue Charles Laffitte, cette dernière était ouverte à la circulation à cette époque, (cette rue est bien visible sur la
carte postale d'avant guerre). En supprimant cette tour le boulevard de Strasbourg et cette rue étaient en alignement. De plus ceux venant de la rue Charles Laffitte et voulant tourné sur le
Cours de la République avaient un virage trop aigu pour tourner vers cette artère, d'où la démolition de cette tour que plus est, avait été fragilisée par les bombardements.
Aujourd'hui avec l'élimination au maximum des autos dans les centre-villes, il n'est pas certain que cette tour aurait été démolie, mais là  je réécrit l'histoire.
Merci de votre visite et bon dimanche Otto! 


 



Gédé 15/06/2014 10:37


Salut Dan,


J'arrive un peu tard : je trouvais pas con cette idée de l'architecte, mais son nom a déjà été repéré...


Peut-être l'ancienne tour n'était pas un chef d'oeuvre d'esthétique, mais elle était ancrée dans la mémoire des havrais, surtout ceux qui prennent le train tous les jours et surtout si elle
figure dans le catalogue des chefs d'oeuvre de l'art déco. Quant à la nouvelle, elle est effectivement très belle et cette idée de citations concernant le temps est excellente. Chaque fois que je
passe devant, je ne regarde pas l'heure, mais je lis une ou deux phrases. Et je m'étonne toujours du faît que l'on lit aussi bien les phrases tout en haut que celles du bas. La taille des
caractères a-t-elle été calculée pour ça ?

DAN 15/06/2014 11:31



Salut Gérard,
Eh oui t'arrive  un peu tard pour Pacon, tu aurais sans doute fait un excellent jeu de mots avec ça.
La force de l'habitude nous fait considérer les choses pas très esthétiques comme belles tout de même, comme quoi une habitude peu devenir un critère de beauté pour peu que cette habitude soit
liée à nos souvenirs.
Il va falloir que j'aille lire de plus près cette tour quand même, et je regarderais si les lettres ont été écrites en perspective ce qui ne serait pas impossible d'ailleurs donc à vérifier !
Bon dimanche Gérard !


 



François 15/06/2014 09:56


Bonjour,


Merci pour le partage de ces très beaux documents, tres complet sur l'histoire de cette tour horloge. Pour moi qui n'ait connu celle-ci que sur photo, c'est trés interessant. Et je trouve
également que cette tour n'était pas tres esthétique. Son style et sa couleur, si on en croit vos documents d'époque, tranche énormément avec celui plus épurée de la gare. Quand à son emprise sur
le carrefour, il semble évident que son sort était scéllé.


Enfin je partage tout à fait votre avis concernant les arbres. Comme tout le monde j'ai râlé lorsque ils furent coupés au début des travaux du tramway, et maintenant je me félicite de la clareté
et des belles lignes de fuites retrouvées.


 


Tres bon dimanche à vous

DAN 15/06/2014 11:22



Bonjour François,
Le style "art-déco" avait des lignes stylisées un quelque peu anguleuses et simplifiées par rapporta à l'art- nouveau que l'a précédé, ça reflète toute une époque celle d'avant guerre et ce style
ne pouvait pas plaire à tout le monde.
Pour le partage le fait que cette tour a eu une histoire somme toute très courte et l'urbanisme orienté exclusivement vers la facilité de la circulation automobile est révolu. Pour les arbres on
partage le même avis et j'aime tellement les arbres que je me demandais comment allait être considéré mon commentaire, mais ce n'était pas contre ces arbres que je m'exprimais, mais simplement du
fait que la lumière est beaucoup mieux mise en valeur aujourd'hui du fait de l'absence d'arbre.
Très bon dimanche à vous aussi François !


 



G.L. 15/06/2014 08:41


A l'époque, les murs d'escalade n'existaient pas et cette tour aurait pu avoir cette attraction.  Au moins, cette horloge se voyait de loin pour ne pas rater le train.


Il y a aussi une Panhard sur la photo à droite.

DAN 15/06/2014 08:49



Bonjour Gérard,
Je ne sais pas si les grimpeurs auraient eu le droit d'y grimper, mais pourquoi pas à l'occasion d'une fête cela aurait attiré les regards. Tout promeneur à l'époque regardait au moins une fois
ce cadran c'est un peu instinctif de regarder l'heure, aujourd'hui en passant devant la petite horloge je ne la regarde pas systématiquement, est-ce parce qu'elle est trop petite ?
Pour la Panhard il me semble me souvenir que c'était une PL-17, une voiture que mon chef à cette époque possédait et qui me ramenait chez moi avec cette voiture où les sièges étaient recouvert
par une housse en plastique transparent, et ça crissait parfois quand on bougeait !
Bon dimanche Gérard !


 


 



l'père cantoche 15/06/2014 08:17


alors là, chui pas d'acc avec les premiers commentaires amis concernant l'esthétique de cette tour que personnellement je trouvais hideuse... et lorsque je compare les deux dernières photos, pour
moi, y'a pas photo... euh si, y'a photos, jm'embrouille, mais je persiste et signe, la gare actuelle, le carrefour avec notre superbe tramway, la très jolie nouvelle petite tour, la très
réussie rénovation du Cours de la Republique... enfin, bref, ce quartier me parait beaucoup plus beau aujourd'hui...


épicétou  !


Ah non, j'oubliais...


suis-je impardonnable, que diantre...


le travail remarquable,


m'enfin, est-il vraiment nécessaire de le souligner, une fois de plus ( tant c'est une habitude, ici )...


saluer, comme il se doit,


le travail remarquable, disais-je,


des Auteurs de ce blog qui ont plus d'une tour dans leur sac...


M'enfin  !

DAN 15/06/2014 08:40



Bonjour l'père cantoche,
Tous les goûts sont dans la nature dit-on, imagine-t-on un monde où tout un chacun aurait les mêmes goût ? non, ce serait bien triste, on n'aurait qu'un seul tableau, qu'un seul modèle de
voiture, qu'une seule femme...ah non pas pareil ça, bref la diversité des goûts fait la diversité
de la vie   mais j'aurais aimé la garder quand même cette tour j'aurais pu voir l'heure plus facilement qu'avec celle d'aujourd'hui, mais bon, avec nos tocantes d'aujourd'hui on n'en a
plus besoin me semble-t-il !
Merci pour le boulot car s'en est un finalement et moi qui était content d'être retraité...
Bonne journée Thierry !


 



Buddy2259 15/06/2014 03:42


Très beau reportage avec l'histoire de cette tour horloge de la gare de sa construction à sa démolition.Les photos de P.Alinand sont vraiment superbes,elle était belle avec sa galerie
marchande cette tour je regrette sa destruction...mais comme d'aucun diront il faut vivre avec son temps.


Bon dimanche Dan et Nicéphore.

DAN 15/06/2014 08:31



Bonjour Buddy,
On peut vivre avec son temps et garder les témoins du passé, mais la "bagnole" a ses exigences où l'histoire n'a pas sa place, néanmoins on peut marier l'ancien et le moderne comme beaucoup de
villes l'on fait, mais on est au Havre donc faut "faire-avec" Quant aux photos de Pascal, tu verras, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Bonne journée mon ami !



C@t 15/06/2014 01:26


Boujou DAN


Beau billet comme d'habitude ! Ma photo préférée est la première en couleur, elle me plait bien la tour en briques ! De toutes ces vieilles voitures, je n'ai reconnu que la "deudeuche", C'est
peut-être une ami 6, celle qui est au coin en bas à gauche.


L'architecte a dû en entendre des vertes et des pas mûres avec son nom pas facile à porter...


Suite à la déconstruction, les briques ont-elles été réutilisées ?


Voir le verbe mugir, me fait penser à une poésie que j'avais apprise quand j'étais enfant : Le coquillage de Maurice Fombeure :


http://www.jedessine.com/c_14623/lecture/poemes-pour-enfants/les-poesies-des-membres-de-jedessine/la-nature/le-coquillage


La nouvelle tour horloge est-elle en inox et à l'heure ? 


Bon dimanche DAN.

DAN 15/06/2014 08:26



Boujou C@t,
Il y a pourtant des "bagnoles" bien connue comme la R-8 la R-4 (plus généralement nommée 4-L)   et l'Ami-6 et une 404 tout à fait à droite toutes sur le deuxième cliché, quant à la Deudeuche
elle est sans âge elle
C'est vrai que porter un nom comme ça ne devait pas toujours être facile mais je pense que c'est surtout dans la cour de récréation qu'il devait en entendre des vertes et des pas mûrs !
Je ne sais pas si les briques ont été réutilisées, à cette époque je ne le pense pas car le béton était utilisé depuis pas mal de temps et il n'y aurait pas eu beaucoup de main-d'oeuvre pour les
trier selon leur état, mais plus simplement ont-elles été à la décharge publique.
La nouvelle horloge, tout du moins son support et en effet en inox elle est composé de centaine de phrases qu'on ne peut pas lire sur mon cliché il faudra que j'en fasse un de plus près un de ces
jours, quant à te dire si elle est à l'heure il faudra là aussi que je vérifie.
Pour éviter aux lecteurs de recopier le lien menant vers la poésie le voici ci-dessous :


Le coquillage 


Ronfle coquillage
Où l'on entend tout le bruit de la mer
Vague par vague,
Où l'on entend marcher les petits crabes
Où l'on entend mugir le vent amer.


Ronfle coquillage
Ah ! Je revois tous les bateaux de bois,
Les voiles blanches
Claires comme un matin de beau dimanche,
Ailes de la joie.


Ronfle coquillage !
En toi je retrouve les beaux jours vivants,
Où les mouettes claquaient au vent
Dans un grand ciel bleu gonflé de nuages,
De nuages blancs, signes du beau temps...!


Ronfle, coquillage.


   Bonne journée C@T  !


 



Franciscopolis 15/06/2014 00:30


Salut, belles photos originales qui ne sont pas de la petite bière normal vu le propriétaire. Il est bien sur dommage de l'avoir détruite. Je pense qu'a l'heure actuelle elle ne le serait pas. A
plus et bonne nuit !

DAN 15/06/2014 00:35



Bonjour François,
Ah ah ah pas mal l'allusion à Pascal
Oui peut être qu'aujourd'hui on ne la détruirait pas, mais voila c'est fait, alors on la reconstruit comme l'a suggéré geo ? Moi je suis pour !
Bon dimanche et bon dessins François !


 



geo 15/06/2014 00:14


Merci Dan pour ces photos totalement inédites !   


Le début des années 70 fut bien sombre pour le quartier de la gare, avec la suppression de la tour de la Gare et des trolleybus pour la sacro-sainte automobile. Aujourd'hui on constate un
rééquilibrage plutôt heureux pour le quartier de la gare et plsu généralement pour le reste de la ville.


A chaque fois que je passe devant cette gare, je me dis que cette horloge manque dans le paysage. Elle finissait merveilleusement la Gare. J'ose imaginer un jour une éventuelle reconstruction à
l'identique comme on l'à fait pour la piscine du Cours de la République. Une reconstruction en retrait, plus près du batiment voyageurs, de façon a éviter de couper le parvis Ouest du parvis Sud.


Quand je vois le nouvel Hôtel en construction avec sa tour, je trouve une certaine ressemblance avec l'ancienne tour de la Gare (en beaucoup plus grand). D'ailleurs, pourquoi ne pas installer une
grande horloge sur la façade du nouvel Hôtel ?

DAN 15/06/2014 00:28



Bonjour Geo,
De rien pour les photos, c'est monsieur Alinand qu'il faut remercier.
Depuis la venue du tramway il faut bien reconnaitre que la ville a changé non seulement d'aspect mais est devenu plus claire, je n'ose affirmer que c'est le fait de la suppressions des arbres car
je vais avoir tout le monde sur le dos, mais les façades étant dégagées la lumière s'y reflète plus facilement.
Peut être en effet aurait-on pu garder cette tour horloge, surtout que celle-ci était répertoriée dans la catalogue des chefs-d'oeuvre de l'art déco , catalogue comprenant tous les bâtiments de
ce style dans le monde. Alors pourquoi ne pas envisager sa reconstruction comme on l'a fait pour la façade de la piscine ?
Pour la ressemblance du nouvel hôtel avec la tour horloge il y a en effet la similitude de la forme carrée mais peut-on aller au delà ?  En tous cas pour l'horloge en façade là par contre je
suis pour à 100% et elle devra être en avance de 5 minutes comme l'était celle de la gare afin que les passager se dépêchent de prendre leur train !
Bon dimanche et à un de ces jours geo !