Le 48 rue Guillemard – Champlain- (C-3 sur plan)
On lit 48 rue Guillemard sur la carte postale, car l'appellation de rue Champlain ne viendra qu'en 1936 pour cette portion d'artère. La carte postale représente ce commerce tenu par J. Philippe de 1907 à 1912.
C'est sous le nom de Il Roméo (après celui de Charleston) que nous le connaissons aujourd'hui.
Les photos de J P. Dobosq nous montrent le secteur autour de ce commerce pendant la guerre. Sur la vue (1), avec un ouvrier travaillant sur le poteau, nous distinguons les deux premières lettres de l'enseigne de ce commerce : RE. En arrière plan nous apercevons les débris d'une maison bombardée en septembre 1940, maison que nous retrouvons sur la photo (2).
La rue Frédéric Bellanger séparant ces deux vues a pris encore plus d'importance en 2011 suite à la fermeture définitive, à la circulation automobile, de la porte océane avenue Foch !
Le 48 rue Guillemard (Champlain aujourd'hui) photo prise entre 1907 et 1912.
La légende précise Boulevard Maritime, (aujourd'hui rebaptisé Albert 1er), car elle débouche directement sur cette artère.
Le 'Il Roméo" avec les personnages de la carte postale. Sur la gauche, en surimpression, les maisons disparues. Les flèches rouges nous indiquent la largeur de cette rue F. Bellanger au début du XXe siècle, le point rouge et jaune est placé sur une maison toujours existante, j'en ai gardé les mêmes proportions pour faire cette surimpression, afin d'avoir une échelle la plus exacte possible des décors entremêlés.
Le commerce, sujet de cet article, est sur la droite du cliché, derrière l'enfant. Le nom sur la plaque de rue est Champlain.
En arrière plan, sous la "réclame" Lafarge, les ruines de la maison bombardée.
La maison bombardée en septembre 1940, côté impair de la rue F. Bellanger.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article