Le bassin du commerce (F 7 & 8 sur plan)
Le creusement du bassin du commerce a commencé en 1792. En 1814 une partie du bassin est utilisée par la Marine de guerre pour ses pontons et sa mâture. En 1818 Le percement d'un passage (un pertuis) à l'Est reliant ce bassin à celui de la Barre, est creusé. Le bassin est ensuite rendu au commerce, et la Marine s'installe dans le bassin de la Barre dont elle avait financé le creusement. Ce pertuis sera obturé en 1930. On distingue encore aujourd'hui nettement ce comblement sur le quai Est du bassin. (voir photo).
L'inauguration officielle du bassin aura lieu en 1820.
En 1842 on y installe une seconde machine à mâter, celle-ci sera démontée en 1894.
Divers travaux d'aménagement seront effectués dans ce bassin, comme l'installation de pontons pour le calfatage des carènes.
Ce bassin sera aussi un lieu où les bateaux de plaisance trouveront refuge. Il servira, et sert encore, d'école de voile, et à diverses activités comme des essais pour canots de sauvetage etc.
C'est en 1887 qu'une passerelle est construite à l'occasion de l'exposition maritime, elle sera remplacée par un pont en 1889. Ce pont ayant subi des dégâts pendant la guerre, il sera "rafistolé" pour finalement être détruit en 1963. Ce n'est qu'en 1969 que la passerelle actuelle est installée, conçue par l'architecte Gillet assisté de ses confrères Du Pasquier et Lefranc.
En 1945, la question du comblement total ou partiel du bassin a fait l'objet d'une polémique, mais il a été conservé et ses quais restaurés, ils servirent d'ailleurs de repère pour l'alignement des rues reconstruites par A . Perret.
Gravure ancienne du bassin du commerce.
La matûre, sorte de grue pouvant hisser les mats sur les navires à quai.
L'exposition maritime de mai 1887 sur le bassin du commerce.
Le pont Alexandre construit en 1889 détruit en 1963.
Une des piles de l'ancien pont Alexandre toujours visible en 2010.
Traces du comblement de l'ancien pertuis reliant le bassin du commerce au bassin de la Barre.
Pendant la première guerre mondiale, lanciers anglais quai Georges V.
Calfatage d'un navire dans le bassin du commerce. En arrière plan la manufacture des tabacs.
Essai de canot de sauvetage sur le bassin.
La construction de l'actuelle passerelle en 1969.
Le bassin entre les deux guerres.
L'assemblage dans une photo de 2010.
Le bassin du commerce en février 2010.
Commenter cet article