Le bassin du commerce (F 7 & 8 sur plan)

Publié le par DAN

 

Le creusement du bassin du commerce a commencé en 1792. En 1814 une partie du bassin est utilisée par la Marine de guerre pour ses pontons et sa mâture. En 1818 Le percement d'un passage (un pertuis) à l'Est reliant ce bassin à celui de la Barre, est creusé. Le bassin est ensuite rendu au commerce, et la Marine s'installe dans le bassin de la Barre dont elle avait financé le creusement. Ce pertuis sera obturé en 1930. On distingue encore aujourd'hui nettement ce comblement sur le quai Est du bassin. (voir photo).

L'inauguration officielle du bassin aura lieu en 1820.

En 1842 on y installe une seconde machine à mâter, celle-ci sera démontée en 1894.

Divers travaux d'aménagement seront effectués dans ce bassin, comme l'installation de pontons pour le calfatage des carènes.

Ce bassin sera aussi un lieu où les bateaux de plaisance trouveront refuge. Il servira, et sert encore, d'école de voile, et à diverses activités comme des essais pour canots de sauvetage etc.

C'est en 1887 qu'une passerelle est construite à l'occasion de l'exposition maritime, elle sera remplacée par un pont en 1889. Ce pont ayant subi des dégâts pendant la guerre, il sera "rafistolé" pour finalement être  détruit en 1963. Ce n'est qu'en 1969 que la passerelle actuelle est installée, conçue par l'architecte Gillet assisté de ses confrères Du Pasquier et Lefranc.

En 1945, la question du comblement total ou partiel du bassin a fait l'objet d'une polémique, mais il a été conservé et ses quais restaurés, ils servirent d'ailleurs de repère pour l'alignement des rues reconstruites par A . Perret.

 


Bassin du commerce (12)Gravure ancienne du bassin du commerce.

 


Bassin du commerce (8)La matûre, sorte de grue pouvant hisser les mats sur les navires à quai.


 


Bassin du commerce (6)L'exposition maritime de mai 1887 sur le bassin du commerce.

 


Bassin du commerce (4)Le pont Alexandre construit en 1889 détruit en 1963.

 


Bassin du commerce (11)Une des piles de l'ancien pont Alexandre toujours visible en 2010.

 


Bassin du commerce (10)Traces du comblement de l'ancien pertuis reliant le bassin du commerce au bassin de la Barre.

 


Bassin du commerce (5)Pendant la première guerre mondiale, lanciers anglais quai Georges V.

 


Bassin du commerce (7)Calfatage d'un navire dans le bassin du commerce. En arrière plan la manufacture des tabacs.




Bassin du commerce (3)Essai de canot de sauvetage sur le bassin.


 


Bassin du commerce (2)La construction de l'actuelle passerelle en 1969.

 


Bassin du commerce (14)Le bassin entre les deux guerres.



Bassin du commerce (1)L'assemblage dans une photo de 2010.


 


Bassin du commerce (9)Le bassin du commerce en février 2010.

 

 


Commenter cet article

D
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Les Vosges, où je réside ne s'ont qu"à six heures de route du Havre.C'est le point le plus proche pour respirer l'air marin.Depuis 90, j'y retourne régulièrement avec mes enfants ne serait ce que<br /> pour deux trois jours.J'y suis notamment retourné à chaque escale de France Norway avec deux points forts, à l'occasion des manifestations de port 2000 et à sa dernière escale après les attentats<br /> du 11 Septembre où malheureusement le port était fermé, donc impossible d'approché le bateau.<br /> <br /> <br /> Au cours de ces années, j'ai pû suivre la désafection du port.Tous ces bassins sans vie, c'est triste à voir.après avoir connu ce port en activité avec ses odeurs particulières de fruits qui<br /> étaient déchargés Quand aux résidences de France, je les ai vues sortir de terre étant ébergé à l'école François 1er de 62 à 74.<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour monsieur Deiller. Lors de mes vacances je suis passé dans les vosges cette année, à Ramonchamp, Le Menil, Le Thillot etc. C'est une région fort agéable où il<br /> y a beaucoup de choses à découvrir, ce que j'avais commencé à faire lors de mon premier séjour là bas en 2005.<br /> <br /> <br /> ------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> Auparavant beaucoup de touristes venaient voir les transatlantiques dans le port, et notamment le France. Aujourd'hui ce sont des bateaux de croisières à l'allure<br /> très moderne qui viennent faire escale. Mais ça devient de plus en plus difficile d'approcher ces bateaux car le port vend ses quais (ou plutôt les louent) aux entreprises de transports<br /> maritimes. Ceux-ci, et c'est compréhensible, clôturent leurs quais afin qu'il n'y ai pas de vols ou de dégradations de leurs matériels de déchargement. Port 2000 reflète bien cette tendance, car<br /> il est impossible d'entrée dans son périmètre protégé qu'il est pas des hautes barrières et des vigiles.<br /> <br /> <br /> Comme vous, ils ne nous restent que les souvenirs de cette époque où nous pouvions déambuler dans le port à loisirs. Cet endroit  laissait la part belle aux<br /> rêves que nous avions. Mais voila, le "modernisme" est passé par là. Reste tout de même l'entrée du port, et ses digues, et la vue sur la mer qui offre toujours ce spectacle grandiose des<br /> couchers de soleil.<br /> <br /> <br /> Quant aux résidence de France, les seuls qui en disent du bien sont ceux qui y habitent !<br /> <br /> <br /> Si un jour vous revenez au Havre, peut être pourrions-nous le visiter ensemble ?<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Félicitations pour ce site trés riche en photos et commentaires.Je suis Vosgien et Havrais de coeur.J'ai passé une partie de mon enfance dans cette ville. Mon pére  y a dirigé des colonies<br /> de vacances de 1959 à 1975.Les deux premiéres années, nous étions logés dans les baraquements en bois de l'école Dauphine dans le quartier St François.L'année suivante, c'est l'école des<br /> Gobelains qui nous accueillait avant de passer les dernières années à la toute nouvelle école François 1er où les journées étaient rythmées par le bruit des chantiers Augustin Normand.Je me<br /> souviens trés bien de cette péniche en ciment qui m'a intriguée plusieures années.Elle était d'ailleurs toujours amarée dans le bassin du commerce en 1975.Qu"est elle devenue? Démentelée? Quand?<br /> Il me semble qu'elle était toujours en place début des années 80.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Francis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Monsieur Deillier, et bienvenu sur "havrais-dire". Merci pour votre appréciation concernant ce blog. Je constate que vous avez connu les baraquements <br /> du quartier Saint François. Nous devons être sensiblement de la même génération je pense, et comme vous j'ai connu ce bateau en ciment dans ce bassin, mais impossible, pour moi, de dire quand il<br /> a été enlevé ? Les archives municipales ne relatent pas ce fait, à moins qu'il soit mentionné dans une coupure de presse, encore faudrait-il connaitre l'année de son démentèlement.<br /> <br /> <br /> Quand au bruit des chantiers A Normand, il ne se fait plus entendre depuis 1970. Maintenant à cet endroit ont été construit des immeubles de luxe appelés "Résidence<br /> de France". La page est tournée.<br /> <br /> <br /> A bientôt peut être Francis !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> Je n'aurais jamais imaginer avoir l'occasion de plonger ainsi dans le viel Havre un jour. Heureusement que vous placez quelques signaux parce que je ne crois pas que j'aurais de moi même retrouvé<br /> les signes de l'ancien pont Alexandre.<br /> <br /> <br /> Jusqu'ici la seule personne que j'entendais régulièrement parlé avec affection du Havre, c'est Laurent Ruquier dont j'écoute à mon rtyhme l'émission On va se gêner en podcast.<br /> <br /> <br /> Eh bien, encore deux jours et j'afficherais moi aussi mon panneau de pause estivale. Mais je ferais des incursions sur les blogs c'est certain.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> P.S : avez vous commencé à peindre un peu ?<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour, c'est nicéphore, j'ai l'impression que Dan est bel et bien parti en vacances cette fois-ci. Je peux me permettre de répondre à sa place ( je le connais<br /> depuis presque 40 ans ) il doit en effet avoir surement emporté ses pinceaux et son chevalet pour ses vacances. Sinon, rendez vous au havre, à la plage courant Aout, ou il peindra le<br /> nice-havrais.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br /> Bonjour Caroline.<br /> <br /> <br /> Je reviens de vacances et je me suis aperçu que Nicéphore n'avait pas mis le lettrage en noir, ce qui fait que vous n'avez pas pu lire sa réponse. En effet Laurent<br /> Ruquier fait connaitre le Havre dès qu'il peut en parler dans une de ses emissions à la radio où à la télévision.<br /> <br /> <br /> Pour notre part, nous essayons aussi de mieux faire connaître cette ville trop méconnue à mon goût aux yeux des visiteurs. Pour cela nous faisons des reportages<br /> clairs et concis qui permettent aux lecteurs de ne pas être trop "noyé" dans des explications trop longues. Les livres sont là pour complèter ou préciser notre démarche si besoin est.<br /> <br /> <br /> Les réponses aux commentaires sont aussi un bon moyen de faire connaître cette ville au travers les questions qui nous sont posées, aussi n'hésitez pas à nous en<br /> écrire, il y sera toujours répondu comme vous pouvez le constater.<br /> <br /> <br /> Quant à la peinture, j'en ai fait un peu pendant mes congés, et depuis ma rentrée au Havre, je me suis installé sur la plage où j'ai déjà fait 4 tableaux. Je peins<br /> les panoramas qui s'offrent à la vue depuis plusieurs endroits de la plage, vous pouvez en voir un exemple ci-dessous  :<br /> <br /> <br /> A bientôt peut être Caroline !  <br /> <br /> <br /> DAN<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonsoir Dan, j'ai passé un bon moment à découvrir ton reportage sur le bassin du commerce ainsi que les commentaires qui en découle.Il est vraiment dommage que l'on laisse mourir ce<br /> bassin sauf erreur ce ne serait pas le premier "dans le grand port maritime du Havre " enfin bon ...pour ce qui est de la fameuse péniche en fibro je l'ai bien connue au début des années 60' je<br /> m'y rendais avec mon père mais il ne s'agissait pas encore d'une discothèque on s'y fournissait en accastillage bateau  cordages,toulines ,manilles etc....que de souvenirs !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton reportage de qualité mon cher Dan et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Buddy. Bonjour car je ne suis pas un "noctambule" comme la plupart des blogueurs .<br /> Le bassin est hélas condamné à plus ou moins brève échéance. L'ami Phyll a fait un article, que tu as sans doute vu, concernant le pont Lamblardie. Si celui-ci est retiré, il est certain que<br /> l'accès au bassin du commerce sera encore plus difficile. Je ne vois pas une grue rester en permanence pour soulever la passerelle afin que les bateaux puisse passer. Geo avait émis l'idée d'un<br /> Havre avec son vieux port, cela saurait été sympa et touristique, mais les responsables portuaires et de la ville en ont décidés autrement. Le bateau en fibro-ciment a été un magasin mais je ne<br /> me souviens pas de ce qui s'y vendait. Il a laissé un souvenir à tous les gens de notre génération, car il est resté à quai très longtemps et on le pensait "inamovible". Et comme tu dis que de<br /> souvenirs...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Buddy <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> c'est fascinant de voir ces gravures anciennes avec tous ces mâts... c'est extraordinaire de constater le déroulement de toutes ces transformations. Super billet ;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Eva. Et encore ici on ne voit qu'un seul bassin, sur certaines gravures c'est une véritable forêt de mats que l'illustrateur a dessiné, et le mot forêt n'est<br /> pas trop fort !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Éva <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Merci pour ce petit reportage ! On apprend tous les jours ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Rose. Ça c'est une belle phrase, "on en apprend tous les jours " je me l'approprie également car j'aime en<br /> apprendre tous les jours également.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche rose ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Encore moi !<br /> <br /> <br /> Je suis éffaré de ces batiments entourant le bassin. Qu'est ce que c'était . Surtout le monument orné d'une horloge...<br /> <br /> <br /> Que s'est il passé entre 1887 et 1889 ??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Re-salut Jacky. En fait il s'agissait de bâtiments provisoires installés pour la circonstance. C'était pour l'exposition internationale maritime de 1887. Bien<br /> entendu tous ces bâtiments ne sont pas restés en place. Ils ont été démontés aussitôt l'exposition terminée. Il y en a eu d'autres expositions  au Havre, notamment dans le quartier qui est<br /> aujourd'hui le perrey, à l'époque où les remparts de la ville avaient été démolis, cela laissait une très grande surface comme tu peux le constater sur cette gravure d'époque : <br /> <br /> <br /> @+ Jacky <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Salut Dan<br /> <br /> <br /> Je suis bien embêté avec cet article. Vois tu j'habite en face du bassin et j'ai vu cette semaine ce magnifique bateau amaré à coté de la Caroline.<br /> <br /> <br /> Le pont mobile va disparaitre bientot, Mais si ce bassin n'est jamais dragué ne se comblera t il pas ?<br /> <br /> <br /> Au hasard d'une promenade virtuelle, j'ai découvert ceci et ça m'a fait penser à toi et ton travail.<br /> <br /> <br /> « POUR AIMER SA PATRIE, IL FAUT LA QUITTER. JE SUIS ATTACHÉ À LA MIENNE, QUOIQUE JE N’Y TIENNE NI PAR MA FORTUNE NI PAR MON ÉTAT ; MAIS J’AIME LES LIEUX OÙ, POUR LA<br /> PREMIÈRE FOIS, J’AI VU LA LUMIÈRE, J’AI SENTI, J’AI AIMÉ, J’AI PARLÉ. »<br /> BERNARDIN DE SAINT-PIERRE<br /> <br /> « ON PENSERA QU’IL N’EST PAS POSSIBLE DE TROUVER LE SOMMEIL DANS UN TEL ENDROIT : LA CORNE DE BRUME, LES GOÉLANDS… POURTANT, C’EST LA VÉRITÉ : LE HAVRE VOUS<br /> EMPÊCHE DE VOUS ENDORMIR, DE VOUS ENDORMIR SUR VOUS-MÊME, ET VOUS POUSSE À CRÉER. C’EST TOUT. »<br /> FRANÇOIS VALLEJO<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jacky. Le bassin même s'il n'est pas dragué ne peut pas s'envaser, vu qu'il n'y a qu'en marrée haute que l'eau de mer vient le remplir et sans alluvions<br /> puisqu'ils ont fait un barrage entre ce bassin et celui du roi. Je constate que tes balades virtuelles te conduisent toujours auprès de Havrais célèbres tels Bernardin de Saint pierre qui eut sa<br /> statue un temps devant le bassin du commerce. Quant à françois vallejo je dois bien reconnaitre que je ne le connais pas du tout autrement qu'avoir entendu parler de lui une fois à<br /> France-inter.<br /> <br /> <br /> @+ Jacky<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Et bien cette semaine, on a pu visiter Le Havre à la télé, entre "4 garçons dans la nuit" et "des racines et des ailes" <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut Francis. Mince alors, je ne les ai même pas vu ces films, il faut dire que je ne suis pas très "téléphage" je serais plutôt le contraire, mais pour une fois<br /> j'aurais bien fait un exception. Bon tant pis alors ce sera pour une prochaine rediffusion ce qui ne saurait tarder ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée Francis !   <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour DAN, beau reportage très bien illustré, de quand date la gravure ancienne (à peu près), j'aime beaucoup ainsi que la photo sous la neige avec le beau ciel bleu. On se rend compte de<br /> l'évolution des voitures avec la photo montage. @ + DAN.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour C@t. Cette gravure doit être du milieu de XIXème, car on y voit en arrière plan le théâtre qui a été construit en 1817 et rénové en 1843, et la machine à<br /> mater qui a été enlevé en 1894.<br /> <br /> <br /> Beau ciel bleu tu as raison mais ce jour là il faisait très froid et moi le froid....Quant aux voitures, elles sont parfois comme ici, de précieuses indications pour<br /> retrouver l'année de la prise de vue.<br /> <br /> <br /> Je constate l'heure du commentaire toi tu constateras l'heure de la réponse, tu es comme "monpote" Phyll une "couche-tard"    <br /> <br /> <br /> Bonne journée C@t <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut Dan<br /> <br /> <br /> C'est toujours avec autant de plaisir que je m'informe sur le HAVRE d'avant...!<br /> <br /> <br /> Cela doit te donner beaucoup de travail en amont ...!<br /> <br /> <br /> Dommage que ce bassin là ne puisse plus accueillir les voiliers où des beaux gréements..!<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> mARCO <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Marco. Oui c'est beaucoup de travail pour faire mes articles, je pense qu'il sont appréciés à leur juste valeur, les commentaires le prouvent.<br /> <br /> <br /> Quant au bassin, l'ami phyll nous a bien précisé qu'il ne serait plus utiliser en tant que tel, dommage quand même !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Marco (tu doit être un peu bronzé je suppose après tes vacances non ?) <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Salut Dan,<br /> <br /> <br /> Je trouve encore cet article excellent, quel boulot ! bravo..  J'espère que tout va bien pour vous deux, bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Philippe. Tu l'as dis quel boulot, et plus ça va plus je complique, mais bon, c'est que je le veux bien aussi. En fait mon plaisir c'est celui des lecteurs, et<br /> les recherches sur l'histoire me passionne de quoi me plaindrais-je dans ces conditions ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Philippe ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Salut les Havristoriens..un p'tit passage par ici pour le plaisir d'apprendre (on en apprend tous les jours me dit mon chef).. Que d'anecdotes, que de photos, que de choses ignorées par le<br /> misérable havrais que je suis (O combien ignare et inculte et les mots sont faibles pour décrire l'état de mon analphabétisme notoire)..Comme à l'ordinaire vous enrichissez hebdomadairement,<br /> voire chaque semaine, mon esprit restreint et pauvre..Quel plaisir que de s'abreuver à la source du savoir et de combler les trous abyssaux de mon minable BRAIN (sans storming) après chaque<br /> lecture d'un de vos articles.. Je applaudis vos efforts continus et cultivés..<br /> <br /> <br /> Amitiés commerciales (non négociables) ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut JPS. On devrait faire un livre de tes commentaires . Tu n'es pas un  exemple de<br /> cancre là, mais un exemple de bon élève puisque tu as suivi les cours de la république, la venue fauche les misérables comme dirait Hugo, mais je serais un clément sot si je te disais le<br /> contraire.<br /> <br /> <br /> Ciao l'ami ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> A nouveau un grandiose reportage sur ce bassin. Etonnante photo que celle de l'essai du canot de sauvetage. Brravo pour cette nouvelle page d'histoire. Un travail de maître.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Papy Scham. C'est vrai qu'elle est étonnante celle-ci, surtout quand l'on pense que ces essais ont été fait bien avant que le docteur Bombard effectuent ses<br /> propres expériences. Quant au travail de "maitre " houla, c'est trop d'honneur <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Papy Scham ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ''Mais c'est la volonté politique qui manque peut être de nos jour ?'<br /> <br /> <br /> Tu a raison, comme l'histoire du second Porte Avion bon bref<br /> <br /> <br /> Sinon super article Daniel ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Joramy. Merci pour l'article. Pour la volonté politique, c'est vrai qu'elle  manque dans certain cas surtout en ce qui concerne la préservation des tout<br /> ce qui est beau et ancien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée jeune ami !  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Une balade dans le temps très sympathique.<br /> <br /> <br /> Chaque article, nous apprend des choses, nous transporte. Un bonheur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Olivier. J'aime aussi à faire des balades dans le temps, en les replaçant dans le présent. C'est une façon plaisante d'apprendre l'Histoire du Havre, et si<br /> ce plaisir est partagé, là aussi ce n'est que du bonheur !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Olivier ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bravo pour cet article intéressant où on a le plaisir d'apprendre des choses nouvelles sur le bassin du Commerce.  Ce qui est épatant avec l'histoire du Havre c'est qu'il y a toujours<br /> un détail nouveau à découvrir.<br /> <br /> <br /> Le destin de la mâture au Petit-Quevilly intrigue... Un historien dans ce secteur aurait peut-être la réponse.<br /> <br /> <br /> C'est bien de mettre ces informations accessibles au public sur un site internet. La mémoire orale a tendance à disparaître si elle n'est pas transmise.<br /> <br /> <br /> La mémoire des traces du pertuis et de piles de pont est sauvegardée désormais grâce à ton article.<br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jean-Michel. J'ai "tardé" un peu à répondre pour cause que j'avais l'ami J€f toute la soirée avec moi ! <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des détails à découvrir, j'en ai encore découvert hier avec l'entrée du port, mais chuuuut ce sera pour bientôt.  Pour la mature, je sais qu'il<br /> y en avait une aussi quai Renaud, mais j'ignore,  comme celle du bassin du commerce, ce qu'elles sont devenues, alors peut être un lecteur et historien de Rouen pourrait nous en dire plus à<br /> ce sujet. Mes colonnes lui sont ouvertes.<br /> <br /> <br /> Ce blog se veut non seulement "divulgateur" de l'histoire du Havre, mais aussi "récolteur" de témoignages divers sur cette même histoire. Alors si j'aime bien les<br /> recevoir, j'aime tout autant les divulguer !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Jean-Michel !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Belle évocation de l'histoire de ce bassin. Pendant la guerre mon père faisait partie du club des nageurs du CNH où il a appris à nager dans la piscine flottante installée dans le bassin du<br /> commerce, et comme vous tous en apprenant le principe de la poussée d'Archimède j'ai accepté que ce fichu bateau en ferro-béton qu'on voyait dans le bassin puisse flotter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jeff. Personnellement, je n'ai jamais nagé dans ce bassin, mais j'ai des cartes postales qui représentent cette activité dans les années 50. Quant au fichu<br /> bateau en béton, je m'aperçois qu'il a marqué toute une génération, dans 50 ans ils y en a qui diront, je me souviens du bateau discothèque "DUPLEIX" qu'il y avait sur ce bassin, à chaque<br /> génération son bateau !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Jeff ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ca me rappel notre ballade avec Phyll et vous m'aviez expliqué tout ça. De bon souvenirs. La photo montage avec le bateau : magnifique. Je pense que l'on est pas près de revoir une telle<br /> situation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Pierre. C'est vrai que c'est devant ce bassin que nous nous sommes vu pour la première fois, c'est pour moi aussi un bon souvenir. Quant aux bateaux de ce<br /> type dans ce bassin là, les jeux sont fait on ne verra plus jamais ça hélas !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierre !  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Salut Dan,<br /> <br /> <br /> Belles photos du bassin du commerce !<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas remarqué les traces du Pertuis d'Angoulème. Il semblerai que le bassin avait été vidé pendant la guerre mais je n'en suis pas sur il ne s'agait que de ouï-dire as-tu quelque chose<br /> sur le sujet ?<br /> <br /> <br /> François<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut François. Dans tous les documents que j'ai consultés pour faire cet article, aucune mention de ce "vidage". D'ailleurs comment auraient-il procédé ? En fermant<br /> la porte d'écluse de l'anse notre dame ? Je ne vois que cette possibilité. Pour les traces laissées par le comblement du pertuis d'Angoulême, je dois dire que c'est le type de "découverte" que<br /> j'affectionne le plus, pouvoir "lire" le passé de la cité au travers ses constructions.<br /> <br /> <br /> Bonne journée François !  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Article comme toujours interessant. J'ai le souvenir de restes de bateau en ciment dans ce bassin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon soir Yack Aaaaah tu es comme moi avec les "péniches" en ciment, tu en as le souvenir aussi. C'était un entrepreneur qui était installé à son bord. Gamin, je me<br /> demandais comment du ciment pouvait flotter, mais depuis j'ai appris le principe d'Archimède !   <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Yack <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> !--<br /> @page { margin: 2cm }<br /> P { margin-bottom: 0.21cm }<br /> --><br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> complément d'informations:<br /> <br /> <br /> je vois à la lecture des commentaires que beaucoup souhaiteraient revoir ce bassin avec une activité maritime !...Mais le GPMH et la municipalité en ont décidé autrement !!<br /> <br /> <br /> prochainement, des travaux vont avoir lieu en deux étapes:<br /> <br /> <br />  1/ démontage du pont Lamblardie et récupération de tous les organes mécaniques, par le service technique du GPMH.<br /> <br /> <br /> 2/ remplacement de celui-ci par la pose d'un  tablier fixe (idem à celui existant entre les bassins de la Barre et Vauban) de 45T qui n'aura pas vocation à être<br /> manoeuvré, faute de circulation maritime !! Ce tablier pourra exceptionnellement être levé à l'aide d'une grue ! (autrement dit, quasiment jamais !!) <br /> <br /> <br /> Donc, ce bassin ne retrouvera aucunement son faste d'antan !!!<br /> <br /> <br /> (source de mes infos: le magazine "ESCALE" du GPMH, d'Avril 2010)<br /> <br /> <br /> ps: désolé pour cette "mauvaise" nouvelle !!!    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Phyll. Grand merci pour ces informations inédites pour la plupart des lecteurs. Voila une indication qui fait que , hélas, ce bassin ne sera jamais ré-ouvert<br /> au petit trafic portuaire de plaisance. Dommage quand même, car avec ce bassin, les touristes plaisanciers arrivaient au cœur de la cité.<br /> <br /> <br /> Merci mon mon pote pour cette info et ce partage car tu aurais pu tout aussi bien la garder pour ton blog, mais l'amitié en a décidé autrement ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée mon pote !  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> Salut DAN<br /> <br /> <br /> Félicitations pour ce nouvel article. Juste une petite précision (histoire de ramener ma fraise...lol...). La mature qui a été démonté a été transportée à Petit-Quevilly. Y est-elle toujours ? J<br /> n'en ai pas trouvé trace mais peut être que j'ai mal cheché. Bon week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  Salut Christouf. Dans mes articles je n'entre pas trop dans le petit détail afin de ne pas les<br /> alourdir. Je connaissais la destination de cette mature pour Petit-Quevilly, mais te dire si elle y st toujours j'en serais incapable. A mon avis il doit y avoir belle lurette qu'elle n'existe<br /> plus, à moins d'être dans un musée auquel cas je n'en ai , moi non plus retrouvé aucun trace.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Christouf ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> !--<br /> @page { margin: 2cm }<br /> P { margin-bottom: 0.21cm }<br /> --><br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ne pensez-vous pas que ce bassin est menacé de comblement ? Il est vide depuis plus d'un demi siècle et constitue un barrage entre le quartier N-Dame/St François et l'Hotel de Ville/la Bourse.<br /> Avec le "volcan" qui ne simplifie pas les choses.<br /> <br /> <br /> D'autant que l'on remarque que le port se déplace de + en + vers l'Est et peut-on dire, loin du Havre-Urbanisé.<br /> <br /> <br /> Alors, des péniches, pour quoi faire ?................C'est une présence, mais ce n'est pas la vie. Les péniches parisiennes ont favorisé des artistes, des oisifs, mais n'ont jamais constitué de<br /> lieux d'animation et de vie.<br /> <br /> <br /> L'un des problèmes de la ville est là. Pourtant, je m'abstiendrai de conclure, nostalgie aidant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Des péniches, pourquoi pas ? mais pourquoi faire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Otto Graf. Si péniche il devait y avoir ce ne serait que pour donner de l'animation à cette partie de la ville et à ce bassin en particulier. On pourrait<br /> imaginer les installer soit comme restaurant soit comme petit hôtel, ou bien encore lieu de distraction genre discothèque ou même musée. Mais en tant qu'habitation, à mon avis cela ne redonnerais<br /> pas vie au quartier. Pour le comblement je doute qu'il le soit naturellement puisqu'il n'y a aucun apport d'aucune sorte qui vient se déverser dans ce bassin. Il ne pourrait s'agir que d'un<br /> comblement volontaire afin de faire de ce bassin un autre lieu, j'avais même imaginé un instant le transformer en jardin public avec arbres, buissons et plantes à fleurs. Mais autant il a suscité<br /> la polémique en 1945 autant il susciterait la même réaction aujourd'hui. En définitif il faudrait débattre sincèrement à ce sujet, et débattre avec des Havrais prêt à accepter la décision prise<br /> par le plus grand nombre et non par quelques-un ! Y sommes nous près ?<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Otto Graf ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis impressionné par les gravures et photos ! C'est un réel plaisir de les regarder. Bravo pour cet article documenté et expliqué. C'est joli un bassin du commerce en activité, plus joli<br /> qu'une mare bordée par des rues passantes. La voiture gâche le paysage et le bassin vivote. Pourquoi ne pas autoriser les péniches habitées le long du quai Georges V ? Je trouve que cela égaierai<br /> le lieu sans gêner l'utilisation du bassin par l'école de voile ou le kayak-polo. En plus cela ferai des nouveaux logement dans un quartier côté, donc bon pour les havrais et bon pour les taxes<br /> municipales...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Cédric. Des péniches amarrées le long des quais de ce bassin, pourquoi pas ? Il y en a bien le long des quais de la seine à Paris. Le problème serait de les<br /> faire entrer dans le bassin, mais cela peut se résoudre  avec nos moyens techniques actuels. C'est vrai qu'un bassin vivant c'est quand même mieux que cet espace vide, bien qu'à mon avis ça<br /> vaux mieux qu'un parking plein d'autos. De mon point de vue il devrait aussi y avoir une plus grande offre du coté restaurant, celui amarré en ce moment n'offre pas assez de diversité<br /> gastronomique pour attirer le chaland, dans ce cas précis, et à l'image de ce qui se fait sur la plage, une plus grande concurrence serait souhaitable, pas du point de vue économique bien sûr,<br /> mais du point de vue gastronomique, tout le monde y trouverait son compte.<br /> <br /> <br /> Bon week-end Cédric ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> C'était aussi vachement bien à la grande époque! Merci Dan de nous faire découvrir comment c'était avant. Pour ce qui est de la superposition, je ne me répèterais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Thierry. C'était bien aussi avant, tu as raison, c'est vrai que nos bassins semble un peu vide, Geo et quelques-un d'entre nous souhaiteraient que ce bassin<br /> reprenne sa vocation passée, mais le pourrions-nous dans le contexte de notre époque ?<br /> <br /> <br /> Quant à la superposition tout simplement Merci Thierry et bon week-end ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Superbe travail de recherche.Le bassin avait alors une vocation.Belle image d'archive.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Sylvain. Merci pour le travail de recherche, c'est en effet grâce au travail et à ces recherches que j'arrive à présenter ces articles. il y a des lecteurs<br /> qui voudraient bien que ce bassin retrouve sa vocation d'antan, mais cela se fera-t-il un jour ? Moi je le souhaiterais aussi !<br /> <br /> <br /> Bon week-end Sylvain ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Superbes cartes et photos, Dan! Superposition très réussie!<br /> <br /> <br /> Une petite remarque: dans mes souvenirs de 1953-1955 le pont avait été remplacé par une passerelle beaucoup moins jolie que le pont Alexandre, la guerre ne l'avait pas épargné. Nous devons à<br /> Georges PRIEM, (historien du Havre et qui a recensé après les bombardements tout ce qui était à conserver) de pouvoir toujours admirer ce beau plan d'eau. Bonne journée, RDV à 11h à l'Hôtel du<br /> Bocage de Bléville à St François.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour F.A.H. Je savais que t'apprécierais cette superposition !  <br /> <br /> <br /> Tu as raison quant au pont remplaçant le pont Alexandre, cette passerelle a utilisé beaucoup d'éléments de l'ancien pont comme ses piles, on peut dire que c'était du<br /> rafistolage. Je n'ai pas de photo de cette passerelle vu de près, seulement de loin et d'avion. On pourrait dire que le pont Alexandre a survécu un peu au travers de cette passerelle, mais tu as<br /> raison, il fallait apporter cette précision.<br /> <br /> <br /> Quant au RDV à 11h00 à l'hôtel Dubocage de Bléville, là je ne te promet rien, vu que je ne suis pas très "couche tard". Mais je verrais le moment venu !<br /> <br /> <br /> @+ F.A.H. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Et bien on en apprend avec ce reportage. Je n'avais jamais fait attention aux traces du passé. Je vais aller me rendre compte sur place pour l'ancienne pile et le pertuis vers de le bassin de la<br /> Barre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Arnaud. Les traces du passé au Havre sont plus nombreuses que ce que l'on pense, j'ai même vu un mur détruit en 44 c'est dire. Quant à cette trace-ci, elle<br /> se trouve du côté nord et sous la passerelle, elle est facile à trouver !<br /> <br /> <br /> Bonne découverte Arnaud ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Génial cet avant dernier montage. Celà nous conforte dans l'idée qu'il ne faudrait pas grand chose pour redonenr vie à ce bassin.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs dans le futur j'imagine un centre-ville rencentré sur ses bassins. C'est une richesse considérable qui n'est absolument pas exploitée.<br /> <br /> <br /> Alors à quand un "Vieux Port" Havrais ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Geo. Là tu parles d'or, c'est vrai que du point de vue touristique, nos bassins seraient à même d'attirer la foule. Mais comme je le disais à Phyll, il<br /> faudrait quelques réaménagement, mais surtout remettre une porte d'écluse dans l'anse notre dame, ce qui, somme toute n'est pas si insurmontable, nos aïeux l'ayant bien fait et avec certainement<br /> beaucoup moins de moyens. Mais c'est la volonté politique qui manque peut être de nos jour ?<br /> <br /> <br /> Bon week end Geo !  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> salut mon pote,<br /> <br /> <br /> l'histoire de l'évolution de ce bassin est très intéressante et bien documentée (comme à ton habitude) ! Le montage sur l'avant dernière photo est magique !!! hélas, nous ne verrons plus<br /> désormais que des "coquilles de noix" dans ce bassin historique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut monpote. Oui ça m'étonnerais que l'on retrouve ce type de bateau dans ce bassin, pourtant je verrais bien quelques plaisanciers ici plutôt que sur le bassin<br /> Vauban, il n'y aurait, si j'ose dire, qu'à remettre en ordre l'écluse de l'anse notre dame, c'est pas gagné là !<br /> <br /> <br /> A tout à l'heure "monpote ! <br /> <br /> <br /> <br />