Le bassin du roi et quai Notre Dame (F&G 7 sur plan)
Le bassin du roi a été délimité dès la fondation du Havre en 1517. Les quais n'ont été maçonnés qu'en 1635 sur ordre du cardinal de Richelieu. Sous Colbert il est transformé en arsenal et le restera jusqu'en 1823. Le pont Southampton, le plus au sud, construit en 1921 est endommagé pendant la seconde guerre mondiale, il ne sera remplacé qu'en 1996.
La restauration de ce bassin a permis de rehausser ses quais qui étaient sujets aux inondations par forte marée comme en témoigne les cartes postales du début du XXe siècle.
Une petite remarque s'agissant de la carte postale (1), cliquez dessus et remarquez le nombre de cafés sur ce quai ! Ça laisse rêveur !
Le même point de vue du bassin en 1944.
Le pont Southampton (flèche rouge) avant son remplacement. (notez à droite la maison de l'armateur avec ses étais ).
Le pont actuel installé en 1996.
Le bassin au début du XXe siècle lors de grandes marées.
L'amsterdam bar et la quincaillerie Cantel, quai Notre dame. (coll Lemonnier, revue P.A.H "Escale" juillet 1960)
Un autre exemple de bar sur ce quai "l'Amsterdam bar", ou "café du vieux Havre" juste à côté de la quincaillerie Cantel . Ce bistrot sera détruit pour vétusté en 1936 pour élargir la rue Saint Jacques au bénéfice de la quincaillerie qui put ainsi s'agrandir.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article