Le Café des Fleurs (voir plan en fin d'article)
Situé au carrefour des rues Pierre farcis et Irène Joliot Curie, le café des Fleurs faisait le bonheur des joueurs de cartes, boulistes et autres lanceurs de fléchettes. Implanté entre Bléville et Sanvic, les dimanches y étaient parfois animés. Les nuits blanches des fins de semaine n'étaient pas rares tant certains joueurs de cartes étaient acharnés à «coincher». C'était la vie simple et animée rappelant les dimanches à la campagne d'antan.
Mais l'urbanisme a ses exigences, et condamne l'estaminet en vue d'agrandir les rues citées plus haut. Ne restait aux joueurs de cartes et autres boulistes qu'à trouver un nouveau lieu de rencontre pour leurs réunions amicales.
Le café des Fleurs en 1976 avant sa démolition. Collection P. Alinand.
Le café des fleurs au début du XXe siècle avec le château et, bien visibles, les rails du tramway ligne 6. Collection Nicéphore.
Le même endroit en 2014.
Le plan de 2014 nous montre l'emplacement du café des fleurs, représenté par la flèche et le point rouge, au croisement des rues Pierre Farcis, des Martyrs et Irène Joliot-Curie.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article