Le facteur sonne toujours deux fois
Mis en place en 1492 par Louis XI sous le nom de "Messageries Royales", le service postal ne sera organisé que sous la révolution. Les «postes aux lettres», «messageries» et «postes aux chevaux» seront regroupées en une seule administration ouverte au public. Au Havre c'est en 1725 qu'apparait cette "institution".
"Le bâtiment de l'hôtel des postes au Havre"
En 1913, la ville achète le terrain de l'entrepôt des tabacs; elle accepte de construire l'hôtel des postes à ses frais. L'architecte François Le Cœur, forme en 1913, un plan d'hôtel des postes, mais le conseil municipal refuse le projet. L'architecte de la ville, William Cargill, propose en 1914 un autre projet d'un monument urbain et non d'un simple édifice utilitaire. Mais la guerre vient interrompre ce projet. Ce n'est qu'en 1920 que la construction peut commencer sur des plans de l'architecte du gouvernement, Louis Chifflot, assisté de Pierre Chirol. La façade porte la date 1921 mais l'hôtel ne sera terminé qu'en 1926 (source archives municipales)
L'hôtel des postes au sortir de la guerre
L'hôtel des postes entre les deux guerres, à droite l'ancienne bourse
La même vue mais peu avant la guerre .
Toujours le même emplacement mais en 2009.
La fusion des deux photos
"L'immeuble aujourd'hui !"
Cet Hôtel des Postes, sera transformé en appartements. Mais avant cela, il aura fallu démolir tout ce qui était à l'intérieur, bureaux, hall, etc. Un incident au cours cette démolition, a fait abattre une partie de la façade nord. Elle sera reconstituée telle qu'elle était, afin de garder l'aspect original de l'édifice . Ce vaste chantier est toujours en cours à l'heure où j'écris ces lignes (Janvier 2010). Les photos 1, 2, 3, nous montrent l'évolution des travaux.
Derrière la façade Nord-Ouest
Pendant la démolition
La façade Nord donnant sur la rue Jules Siegfried
Commenter cet article