Le Grand Hôtel Moderne
En 1900, l' architecte William Cargill construit, au 81 boulevard de Strasbourg, (D-7 sur plan), le Grand Hôtel Moderne, bâtiment original de plan symétrique en U, dont les deux ailes à deux étages de comble étaient couvertes d'un toit en carène. La Banque Nationale de Crédit, qui avait acheté l'hôtel, dépose en 1921 une demande de permis de construire pour un établissement bancaire. L'architecte André Houdaille en établira les plans. Les travaux sont conduits par l'entrepreneur Colboc. L'escalier avec sa rampe en ferronnerie et la verrière à coupole du Grand Hôtel Moderne, ont été conservés dans le nouvel établissement. En septembre 1944, seules les parties hautes ont souffert des bombardements et la décoration supérieure (cartouche et guirlandes) a disparu.
Monsieur Coignet , directeur de l'agence B.N.P., m'a autorisé à prendre quelques clichés de l'intérieur de ce bâtiment, notamment l'escalier avec sa rampe en ferronnerie et sa coupole vitrée. Qu'il en soit remercié ici.
ps: un lecteur, que je remercie ici, nous a fourni une archive de cet hôtel moderne, nous montrant les services que pouvait offrir cet établissement. Je l'ai mise en fin d'article.
Le Grand Hôtel Moderne boulevard de Strasbourg, vue vers l'Ouest. Au fond l'hôtel de ville.
Le Grand Hôtel Moderne boulevard de Strasbourg, vue vers l'Est.
Du même point de vue en 2010.
La fusion des deux photos.
Le Grand Hôtel Moderne au début du XXème siècle.
A l'emplacement du Grand Hôtel Moderne aujourd'hui en 2010.
Et si le Grand Hôtel Moderne existait toujours ?
Dans le hall de l'établissement bancaire, l'escalier de l'hôtel Moderne toujours en place.
Un détail de la ferronnerie.
Une perspective du bas de l'escalier vers la verrière.
La verrière du hall. Autrefois elle n'était pas surmontée par une autre verrière la protègeant.
Un autre détail de la ferronnerie de l'escalier.
Une archive du Grand l'Hôtel Moderne.
Commenter cet article