le palais des expositions (C-12 sur plan)

Publié le par DAN

Le palais des expositions, conçu par les architectes Lebœuf et Gérard, a été bâti sur les terrains de la gare de marchandises en 1931. Il fut inauguré le 15 avril 1933 par Léon Meyer maire député et ancien ministre. Hermann du Pasquier président de la chambre de commerce était parmi les personnalités présentes.


P. Alinand collection 1931 PLe palais des expositions au moment de son inauguration. Coll P. Alinand.


 

palais 2014Le même point de vue en 2014. Conçu par Jérôme Brunet, le conservatoire de musique Arthur Honegger inauguré le 30 novembre 2002. Photo DAN. 

 


1ère pierre Arthur Honegger Rufenacht ALGDe la part de UnHavrais, une photo montrant la pose de la première pierre du conservatoire Arthur Honegger avec le maire de l'époque Antoine Rufenacht. Tenant la truelle, le député de la 7ème circonscription, Jean-Yves Besselat, décédé en 2012. En arrière plan le palais des expositions.

Merci UnHavrais pour la photo et Christian Richer pour le complément d'information.


 

Occupé par les allemands pendant la guerre, il servira à la libération de lieu de détente pour les soldats américains. Par la suite la suppression des gradins et la construction d'un mur de séparation, procureront deux espaces distincts avec une salle de sports d'un côté et un théâtre de l'autre.

De 1948 à 1982, le bâtiment servira aussi de hall pour le marché de gros. Ensuite il reprendra sa fonction de palais d'exposition jusqu'à sa démolition intervenue en 2001.

 

 

Exo-blog (1)Le Palais des expositions aux cours des années 1930. Coll DAN.

 

 

**********

La place devant cet édifice a aussi une histoire. On y édifia des baraquements pour les services sociaux où seront accueillis les déportés et prisonniers de guerre. On y éleva un monument, inauguré le 9 septembre 1945, constitué d'un simple poteau blanc sur lequel était inscrit «Souviens-toi», et à son pied, une urne contenant les cendres ramenées des camps de déportés. Aujourd'hui c'est place de l'hôtel de ville qu'un monument contenant les cendres rappelle ce souvenir.

 


 

Exo-blog (2)Une cérémonie du souvenir devant le palais des expositions. Coll P. Alinand

 

 

Exo-blog (3)Une autre vue de cette cérémonie du souvenir. Coll P. Alinand

 

 

Une plaque rappelant ces évènements est aposée sur un des murs de l'université, la voici avec son texte en légende.


Exo-blog (6)EN 1945

SUR CETTE PLACE

ONT ETE ACCUEILLIS

LES HAVRAIS RESCAPES

DES CAMPS DE DEPORTATION

ET D'EXTERMINATION

ET RAPATRIESDES CAMPS

DE PRISONNIERS ET DES

 CAMPS DE TRAVAIL RENDUS

A LEUR PATRIE A LEUR 

VILLE A LEUR FOYER PAR

LA VICTOIRE DES ARMEES

ALLIEES SUR L'ALLEMAGNE

 

Exo-blog (5)C'est aujourd'hui place de l'Hôtel de ville sur l'esplanade Jacques Tournant qu'un monument rappelle cette page d'histoire. Photo DAN.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.

 

 


Commenter cet article

M
je regrette un havre défiguré primo par la guerre 39/45 , puis la preservation d'un certain caché des quartiers épargnés par les bombardement jusqu'en 1995 , puis de nouveau défiguré ce reste d'histoire du havre dont le palais des expos, démolie bêtement ,la place des expositions bétonnée bêtement et saccagée , par des êtres sans foi ni loi Ambitieux et sans scrupule ! le havre est une nouvelle fois sinistré voila et cerise sur le gâteau , cette horreur de tramway qui lui défigure et le havre et les joyaux de Auguste Perret qu'étaient l'avenue Foch et la porte océane transformée en fare et ligne de chemin de fer atroce
Répondre
D
Bonjour monsieur Vautier,<br /> Tout d’abord mes excuses pour cette réponse tardive, mais overblog n’est pas le site idéal pour répondre aux commentaires, bien souvent ceux-ci ne me parviennent qu’après un temps allant de quelques jours à quelques semaines. La raison en est que overblog bloque lui-même ces commentaires dans mon administrateur, et quand, enfin, je peux les voir il est bien souvent trop tard, le lecteur est découragé.<br /> Pour répondre à votre commentaire, il est vrai que les édiles Havraises ont détruit bien des immeubles ou édifices, la raison invoquée est toujours la même, la nécessité de moderniser notre ville et de l’adapter au monde « moderne ».<br /> Pour l’avenue Foch je suis entièrement d’accord, on aurait pu faire passe le tramway avec une alimentation par les rails comme cela s’est fait à Orléans. Mais le budget n’était sans doute pas suffisant pour cela et ajoutons que le climat salin du lieu ne favorisait pas ce choix. Toujours est-il que la porte Océane n’est plus celle que désirait Auguste Perret.<br /> Bonne fin d’après-midi monsieur Vautier.<br />
D
Bonsoir monsieur Vautier,<br /> On regrette tous à des degrés divers la disparition du Havre ancien, mais l’évolution d’une ville suit les exigences de ses habitants, ainsi après la guerre il était nécessaire de « faire de la place » aux automobiles, de plus l’évolution de la société elle-même demandait de nouveaux équipements tels cette université ayant remplacé le Palais des expositions. Ce faisant, ce dernier ne remplissait plus la fonction à laquelle il était destinée. Il aurait fallu réaménagé celui-ci pour accueillir les étudiants, ce qui en toute logique n’était pas envisageable. Maintenant je ne porte pas de jugement sur les hommes qui ont contribué à ces changements, ce n’est pas la « fonction » de ce blog, chacun est libre d’exprimer ses opinions ici, et beaucoup en effet n’ont pas « adopter » le tramway, car je suis de votre avis il défigure la porte océane surtout avec les fils électriques aériens. On aurait pu comme à Orléans, adopté l’alimentation par le sol, mais sans doute que cette solution devait être très coûteuse pour la municipalité.<br /> Bonne soirée monsieur Vautier.<br />
J
<br /> Si on regarde bien la façade du palais d exposision,je trouve que ça ressemble un peu à l actuelle façade de la gare,sans doute le même architecte de l époque...PERRET peut<br /> ètre....Excellente soirée.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jany,<br /> En fait ce ne sont pas les mêmes architectes (Henri Pacon d'un côté pour la gare et Le boeuffle et Gérard de l'autre pour le palais de expos) mais le dénominateur commun est le style qu'on<br /> appelle Art-Déco qui a commencé en 1930 environs et qui a perduré jusqu'à la deuxième guerre mondiale. C'est là qu'il faut en effet voir les concordances entre ces deux bâtiments qui d'ailleurs,<br /> ont été construits à la même époque.<br /> Bonne soirée Jany et merci pour ton passage ici <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Encore une mine d'informations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Arrivé au Havre en septembre 2001, j'avais remarqué les travaux, mais mon nouveau métier d'enseignant me faisait peu décoler de la préparation des cours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelques années plus tard, enfants grandissant et élèves au conservatoire m'ont fait connaître ce lieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et les nombreuses heures d'attentes m'ont permis de connaître la plaque que vous présentez.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salutations versaillaises !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Olivier,<br /> Au moment de ton arrivée c'était en effet les travaux qui allaient permettre la construction de l'université. c'est bien de conserver un lien avec Le Havre au travers de mon blog et ici tu n'as<br /> pas à attendre, merci pour ton passage ici et bon dimanche Olivier ainsi qu'à ta tribu ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Yoh<br /> <br /> <br /> Ah oui le palais Expo, très bon souvenir. C'est le seul endroit qui accepte d'ouvrir la porte aux Dance Street ( Hip-Hop, break dance etc...), une démonstration Art Martial et sport de combat à<br /> chaque printemps, une expo pour Art Street ou Art Urban( graffiti, tag, fatdag..), et même aux rappeurs, Techno ou Rave que à l'époque c'est considéré comme un choc culturel... Même si j'étais<br /> jeune, j'aime beaucoup y aller.  Je ne pense pas que bcp havrais soit au courant de ces événements, c'est svt le bouche à l'oreille..<br /> <br /> <br /> Dommage qu'il a été détruit, c'est une salle qui s'adapte à tout : concert, expo, sport, fête, boite de nuit....<br /> <br /> <br /> Bonne Vacance et profitez bien !<br /> <br /> <br /> Makara<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Makara,<br /> C'est bien d'avoir écrit ce témoignage, car ça montre que ce palais a servi à tout et franchement j'ignorais complètement que de telles manifestations eurent lieu ici, est-ce du à mon âge sans<br /> doute car rares devaient être les personnes de ma générations à avoir assisté à ces spectacles quoique j'aurais pu venir voir l'Art Urbain, car il y a de sacrés talents dans cette catégorie de<br /> peintres.<br /> C'est vrai qu'il devait s'adapter à tout ce palais, mais aujourd'hui avec nos normes est-ce que cela serait possible et aurait-il toujours la cote ? Rien n'est moins sur !<br /> Bonne soirée Makara <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br />      Replonger dans nos souvenirs  à l'aide de vos sujets c'est superbe: je suis étonnée que l'on n'ait pas parlé des arbres de noel qui se sont déroulés à une<br /> époque dans ce "mythique" palais des expos et dont je me souviens ?  et sans parler du" petit Paris<br /> <br /> <br />        Amicalement<br /> <br /> <br />          Marraine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />        l<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Marraine,<br /> En presque 70 ans de fonction il est normal qu'un tel bâtiment laisse des souvenirs différents à chacun d'entre-nous et selon la génération à laquelle on appartient, mais certainement que bon<br /> nombre ne voulant pas laisser de commentaire ont-ils des souvenirs analogues aux vôtres.<br /> Quant au Petit Pari là les souvenirs sont nombreux également et chacun d'entre-nous en a un en particulier puisque ce magasin a vécu très longtemps dans notre cité.<br /> Bonne soirée Marraine <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> <br /> Excellent reportage comme d'habitude qui fait revenir en notre mémoire plein de souvenirs...comme beaucoup j'ai surtout connu cet endroit par le biais du lycée qui nous y faisait faire<br /> bon nombre d'épreuves sportives.<br /> <br /> <br /> A bientôt et bonnes vacances.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Buddy,<br /> Tout le monde ou presque aura connu cet édifice pour l'activité sportive que beaucoup de lecteurs ont vu ou pratiqué ici, je t'imagine tout jeune venant ici pratiquer un sport avec tes copains.<br /> Moi ce palais ne me rappelle que des souvenirs d'expositions auxquelles j'ai pu participer, un souvenir bien différent de ce fait.<br /> Merci pour mes vacances l'ami je rentre tout juste de mon voyage, alors bientôt Buddy  ! <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Salut Daniel ,<br /> <br /> <br /> je me souviens bien y avoir ete jouer des matchs  de bascket avec le CORS .                   ( Aujourd'hui mon Petit  Fils y joue du<br /> saxo au conservatoire  )  et comme l'a dit un de tes correspondants  je me rappelle de la soupe populaire . Ce qui démontre bien que la misère ne date pas d'aujourd'hui .<br /> <br /> <br /> Bonne Vacances .<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Marc,<br /> Le CORS qui rappellera des souvenirs à ceux ayant travaillé à l'usine Renault Sandouville, comme je n'ai jamais exercé de sport je ne savais pas qu'il y avait eu des matchs ici pour cette<br /> association sportive. Quant à la soups populaire j'espère tout de même qu'un jour ce be sera qu'un mauvais souvenir, en tous cas il faut l'espérer.<br /> Bonne soirée Marc !  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> salut poto,<br /> <br /> <br /> je sais que tu n'es pas là, mais c'est juste pour te dire qu'ici il fait super beau !!!! <br /> <br /> <br /> bonnes vacances et à bientôt !!!<br />
Répondre
<br /> <br /> Salut mon pote<br /> S'il peut faire beau pour tout le monde c'est l'idéal, car nous avons eu aussi du beau temps, plus de 24°, merci pour les vacances qui furent excellentes puisque chargé d'histoire.<br /> A très bientôt poto, j'espère la semaine prochaine !<br /> Bonne soirée Phyll !  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Dan et Nicé<br /> <br /> <br /> Un hommage en photos pour ce fameux site que j'ai connu et que j'ai eu à plusieurs occasions la possibilité de m'y rendre pour des vides greniers ...<br /> <br /> <br /> Passes de bonnes vacances à bientôt !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Marco,<br /> Comme il n'y a pas si longtemps qu'il a disparu je pensais bien que tu l'avais connu, et c'est fou ce à quoi il a pu servir quand même.<br /> Merci pour mes (petites) vacances en attendant les grandes, et à bientôt Marco !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Marché à la brocante le vendredi, c'est un bien grand mot, tout au plus 5 ou 6 exposant et ça relève plutôt du bric à brac. Je me souviens du palais, il y faisait triste et gris, faut être allé<br /> aux sanitaires et vestiaires pour avoir une idée de la désolation et la tristesse. En effet il manque la deuxième partie du conservatoire qui ne verra jamais le jour, un souvenir me revient à ce<br /> propos, l'inauguration du H.Honneger, le maire constatait un nombre impressionnant de sac et cartons encombrant les alentours, il précisa qu'il fallait de toute urgence remédier à ce problème de<br /> saleté et qu'il en ferait part à ses services. Pour précision l'heure de l'inauguration devait être aux alentours de 18h, je n'apporterais pas d'autre précisions vous laissant devinez le pourquoi<br /> du comment ces détritus. Bonnes vacances.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Didier,<br /> Pour le marché de la brocante en effet ça n'a pas l'air d'être grand chose, je ne sais si j'y trouverai matière à article.<br /> Je pense que l'aspect tristounet du bâtiment n'est plus à démontrer, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.<br /> Pour les détritus leur origine sont multiple, toujours est-il qu'aujourd'hui c'est quand même mieux de ce point de vue là !<br /> Merci pour mes vacances Didier et bonne journée ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est Claude Darget Georges De caunes (le père)  et Roger Couderc qui ont "inventé" le catch. Du cirque !!!<br /> <br /> <br /> As-tu vu ce doc sur FR3 sur les bombardements alliés sur la France ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Re Louis,<br /> C'est vrai j'avais oublié ces figures du petit écran.<br /> Oui bien sur, j'ai vu ce documentaire sur les bombardements, et ça confirme l'énorme connerie que furent ces actions de guerre, je savais déjà que pour certaines villes des côtes de la Manche que<br /> c'était une erreur, mais là j'ai constaté que ce fut une erreur sur toute la durée du conflit et dans pas mal de ville dont Saint Etienne.<br /> C'est pas demain la veille que nous aurons une explication plausible sur ces faits de guerre, car il semblerait que ceux qui ont perpétué ces "méfaits" ne le connaissait pas eux même !<br /> @+ Louis !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme d'hab, ce reportage ne me rapelle rien. Ces batiments (avant, après) sont aussi moches l'un que l'autre !!! Alors je lis les comm's et je tombe de ma chaise : L'ange blanc, le bourreau de<br /> Béthune ! Que de souvenirs avec papa devant la télé. Des rires, des frissons, tiens, je suis tout retourné. Bon congés<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Louis,<br /> Tu vois on peut toujours trouver des points communs entre nous, car moi aussi je voyais ça devant la petite lucarne, par contre je ne me souviens pas avec qui j'écoutais Roger Couderc ?<br /> Bonne fin de soirée Louis ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci DAN pour toutes ces explications.<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à vous deux.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Thierry,<br /> Merci pour mes vacances mais je n'irai pas aussi loin et aussi longtemps  que toi <br /> <br /> <br /> Bonne continuation Thierry !  <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Bonjour tout le monde, <br /> <br /> <br /> Il est vrai que sur les plans d'évcuation du conservatoire, il se trouve qu'une partie n'existe tout simplement pas, il s'agit de la partie "danse" du conservatoire qui devait se situer sur la<br /> moitié de l'actuel parking derrière le conservatoire. D'ailleurs, le conservatoire a été construit pour cela ; rassembler l'ensemble de celui-ci en un seul endroit, alors que les cours de musique<br /> étaient dans la Villa Grosso, le solfège à Raspail et/ou dans le parc Hauser et la danse Avenue Jules Lecesne (toujours aujourd'hui d'ailleurs). Mais comme la réalisation de la première tranche<br /> du conservatoire n'était pas au top (clim, humidité... ), la ville a dû mettre un stop à la dernière tranche. Je crois même que l'architecte/maître d'oeuvre et la mairie/maître d'ouvrage sont<br /> allés jusqu'en justice à cause de cela... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à tous ! <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir UnHavrais,<br /> Voila des précisions intéressantes à propos de ce conservatoire. En effet cela aurait été logique que toutes les disciplines soient rassemblées ici, mais évidemment s'il y a des problèmes<br /> d'habitabilité il est compréhensible qu'il ne les abrite pas dans ces conditions. Peut être d'ailleurs le contentieux entre le donneur d'ordre et l'architecte est-il encore en cours, mais ça,<br /> c'est le futur qui nous le dira !<br /> Merci et très bonne soirée UnHavrais ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Dan<br /> <br /> <br /> Le souvenir que j'ai du Palais des Expos date de l'époque du Lycée (François Ier). A cette époque, on avait des cours d'éducation physique et parfois (une semaine sur deux, il me semble) une<br /> activité qui était dénommée "Plein Air". Il nous arrivait de faire "Plein Air" au ... Palais des Expos, mais aussi parfois à la piscine du Cours de la République. Je me souviens d'une salle de<br /> basket, au sol bétonné, triste et sans luminosité.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Denis,<br /> A cette époque le palais servait un peu à tout c'est vrai mais je ne savais pas qu'il avait servi aux cours d'éducation physique, voila un complément tout à fait intéressant car au final on se<br /> demande à quoi n'a-t-il pas servi ce bâtiment. Je ne sais pas si de nos jours il y a un édifice aussi polyvalent.<br /> En tous cas le souvenir que j'en ai est mince mais le même que le vôtre à savoir l'intérieur un peu triste, et qui manquait quand même de lumière.<br /> Merci pour votre passage Denis et bonne fin d'après-midi ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Voilà encore un nom ou l'endroit connut presque l'incontournable " le palais des expositions « même si les souvenirs s'estompent j'ai quand même des souvenirs des matchs de catch avec mon père, (<br /> pas contre mon père non je précise )  a signalé le palais des expositions, était situé dans un quartier au combien mémorable réputé pour être chaud non... le spectacle ou manifestation dans<br /> cet espace étaient populaires donc tout le havre se retrouvait là . Je note que ce quartier se transforme où tout s'articule autour de l'université et de la gare . Le cours de la République<br /> renaît, l'image du mauvais quartier disparaît le tram y est pour quelque chose aussi et c'est un bien....<br /> <br /> <br /> alors bonnes vacances, elles sont méritées ? je l'espère je rigole moi en septembre pour prendre les couchers de soleil là où tu sais <br /> <br /> <br /> bonne route<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jean-Paul,<br /> Toi aussi alors ce sont les matchs de catch qui ont retenu ton attention, ça devait être quelque chose quand même. Quant au quartier il avait en effet une réputation pas très reluisante, surtout<br /> après la seconde guerre mondiale. Maintenant et ce depuis trois ou quatre ans, son aspect change beaucoup et forcément sa réputation.<br /> Je ne sais si mes vacances sont méritées, mais bon, je les prends quand même,tant pis. Quant à tes vacances n'oublie pas de prendre ton chapeau...rond <br /> <br /> <br /> Bon après-midi Jean-Paul  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La brocante ne rassemble que trois ou quatre stands. C'est peut-être pour cela qu'elle est presque invisible !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jean-Michel,<br /> Je comprends mieux dès lors qu'elle est très petite, mais j'irai voir tout de même dès fois que...<br /> Bon après-midi Jean Michel  !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Dan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis rentré quelques fois dans le Palais des expos surtout lors de la Foire Expo.<br /> <br /> <br /> C'était un beau batiment, dommage qu'il est été détruit car l'on a besoin de ce genre de batiment. Actuellement il aurait pu accueillir le Volcan par exemple.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le brocante du vendredi, faut que je vois ça.<br /> <br /> <br /> Est-ce que ça remplace celle qu'il y avait au Rond Point?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne semaine et bonne vacances<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Boboce,<br /> Pour les manifestations qui demandent un local, les "docks café" sont pas mal non plus, mais accueillir le volcan là ils ne sont peut être pas adaptés.<br /> Moi aussi il faut que je vois cette brocante, on s'y retrouvera peut être d'ailleurs, quant à savoir si elle remplace celle du rond-point là je ne saurais te répondre car je ne suis jamais allé à<br /> celle-ci.<br /> Merci pour mes vacances et à bientôt boboce ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Etonné de ne pas avoir de réponse à mon comm', je suis revenu sur les lieux de l'action et "enfer et damnation !", il n'y est pas ! Je n'ai pas du cliquer au bon endroit. Réparons donc cette<br /> erreur, sans plus tarder. Je disais donc qu'autrefois, quand j'étais petit, le dimanche matin, mes parents m'emmenaient à la messe pour les soins de mon âme. Aujourd'hui, je vais voir ce blog<br /> pour les soins de mon esprit et de mes connaissances. Et aujourd'hui, j'en ai fait le plein car je n'ai guère fréquenté ce palais des expos. Tout juste un souvenir d'un gala de catch avec l'Ange<br /> blanc et le Bourreau de Béthune.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je fréquente beaucoup plus ce lieu puisque le gymnase qui l'a remplacé est le théâtre des entraînements de mes handballeuses préférées et que le HAC handball a été autorisé à y<br /> installer ses bureaux et son siège social.<br /> <br /> <br /> Je ne te souhaite pas bon dimanche mais bonnes vacances !!!<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br /> Gédé<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Gérard,<br /> Le jour où je ne répondrai pas à mes commentaires sera le jour je serai dans une t'ite boîte en bois rectangulaire  <br /> <br /> <br /> Pour le soin de mon esprit là tu me fais grand honneur bigre j'en rougis remarque ça fait<br /> contraste avec l'ange blanc. Ils avaient de sacré pseudo les catcheurs le bourreau de Béthune en voila un surnom.<br /> Je comprends que tu puisses fréquenter la salle d'entrainement de tes handballeuses préférées, c'est nettement mieux que de voir deux catcheurs poilus se battre comme des chiffonniers !<br /> Merci pour les vacances, tu sauras ainsi que si t'as pas de com de ma part, sur ton excellent blog, c'est que je ne serais pas là pour les faire, mais t'inquiète, je reprendrai le cours de mes<br /> visites ensuite , y'a pas de raison de ne pas revenir sur les lieux où l'on se sent bien !<br /> Bonne journée Gérard !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Décidément il y a quelques endroits du Havre qui résistent obstinément à tout aménagement réussi. A mon avis, cette place des expositions en fait partie ! L'ancienne disposition mettait le<br /> bâtiment très en retrait du Cours dans un véritable décroché. Les nouveaux bâtiments ont pris place dans un véritable désordre et une absence d'harmonie qui peut déplaire à l'école de musique<br /> toute proche. Je conseille fortement de venir un vendredi matin sur cette place des expositions où se placent, dans une indifférence générale, toutes les semaines, des stands de brocanteurs ! Un<br /> jour décalé dans un lieu décalé avec des objets décalés. Le Havre comme on l'aime. A voir au moins une fois.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à ce palais des expositions, il était occupé à l'origine par des terrains de la gare des marchandises. Ce palais fut l'endroit dès 1932 d'une expérience de transmission d'image<br /> par le créateur havrais Henri de France, un des précurseurs de la télévision. Le lieu, comme les commentaires l'ont dit, servit à de nombreux usages. On notera que des meetings politiques eurent<br /> lieu dans cet endroit. Le maire de l'époque Leon Meyer, ayant de grandes ambitions politiques, voyait certainement d'un bon oeil la réalisation de ce bâtiment qui permettait de tenir des réunions<br /> publiques. On n'est jamais mieux servi que par soi-même...<br /> <br /> <br /> La première moitié du vingtième fut marquée par les expositions et l'idée de progrès et de propagande qu'elles impliquaient : exposition de 1900, exposition coloniale de 1931, exposition<br /> universelle de 1937... Le mot exposition plaisait alors.<br /> <br /> <br /> On remarquera que la création du palais des expositions coïncide avec l'érection de la gare ( en 1932). On sent une permanence de ce quartier perpétuellement à transformer, toujours voué à<br /> l'avenir, en mutation...<br /> <br /> <br /> Après la seconde guerre mondiale le parc des expositions servit notamment au marché de gros.<br /> <br /> <br /> Le Boeuffle construisit les immeubles des HBM du Parc d'or et le stade Deschaseaux. Il était architecte municipal.<br /> <br /> <br /> Je viens de finir le livre qui vient de paraître sur le maire de Caen Guillou. Ce dernier fut maire de Caen après la Seconde Guerre mondiale mais joua un rôle important dans cette ville dès les<br /> années 1920. Il est très intéressant de constater les points communs qui existent entre Le Havre et Caen au sujet de leur histoire. On retrouve notamment à Caen cette volonté d'assainissement de<br /> la ville avant la Seconde Guerre mondiale. C'était en fait l'Etat qui, par une loi ( sur laquelle il faudrait retrouver des détails) imposait aux villes de se saisir de ce problème. Il n'y donc<br /> pas qu'au Havre qu'on cherchait à améliorer la situation sanitaire avant la Seconde Guerre mondiale. <br /> <br /> <br /> A bientôt. Jean-Michel Harel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Michel,<br /> Il est exact qu'aujourd'hui on ne sait plus faire d'espace libre avec des bâtiments autour, le volcan en est une autre illustration, dans le même ordre d'idée je crains que la place Danton ne<br /> fasse les frais de cette tendance. Par contre j'ignorais totalement qu'il y avait un marché à la brocante ici, il faudra que je décale mon jour de marché, le vendredi donc, pour voir ça.<br /> Il est certain que ce palais devait être un lieu idéal pour tenir des réunions politiques, aujourd'hui il en serait différemment sans doute puisque ça devient de plus en plus difficile de<br /> mobiliser la foule pour de telles réunions, les gens demandent de plus en plus de confort pour sortir de chez eux assister aux réunions alors qu'ils pourraient y assister tranquillement devant<br /> leur télé bien entendu.<br /> Si autrefois le mot "exposition avait la cote aujourd'hui ce serait palais des congrès qui serait de bon ton, ou peut être Zénith.<br /> De tous temps il fut question de l'amélioration et de l'aménagement des espaces urbains par l'état, c'est une tâche qui lui incombe vu parfois l'ampleur du travail à accomplir comme ce fut le cas<br /> après guerre, et dans cet ordre d'idée il est normal que Caen connut les mêmes soucis que les notres avant guerre et après avec la reconstruction.<br /> A bientôt Jean-Michel et bonne nuit  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Que dire après tous ces commentaires... que c'était très animé lors des foires expos ou quand les chapiteaux de cirque s'installaient sur la place ainsi que la foire St Michel.  Un bâtiment<br /> vétuste pas très reluisant mais qui a été d'un grand secours pour le repli d'un Juin dans la rue particulièrement trempé.<br /> <br /> <br /> C'est un secteur qui se métamorphose en mieux et plein d'aménagements sont encore à venir.<br /> <br /> <br /> Profites bien de ta pause. <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Gérard,<br /> C'est vrai qu'il y avait ici et sur le cours de la République, notamment lors de la foire Saint-Michel, une ambiance qui était très sympathique, ambiance qui n'est plus tout à fait la même<br /> aujourd'hui avec le nouveau champ de foire.<br /> Je pense moi aussi que ce coin n'a pas fini de se métamorphoser, depuis l'université jusqu'au Rond-Point.<br /> Merci pour mes vacances et tu sais maintenant que je ne pourrais pas rendre visite à mes blogs préférés pendant ce temps !<br /> Bonne fin de soirée Gérard  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir cher Dan,<br /> Je me contente de regarder ton joli reportage.<br /> Je ris avec la maire qui tient la truelle, il ne faut pas lui demander de mettre une brique !<br /> Mais ça fait bien pour la photo.<br /> Ce sont tous les mêmes, des matuvus !<br /> Bonnes vacances cher Dan.<br /> Chez nous c'était la fête des mères, un week-end un peu chargé.<br /> Bonne semaine et mes amitiés.<br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Mousse,<br /> Ce geste de la pose de la première pierre est en effet plus symbolique qu'autre chose, comme on dit à chacun son métier, et le fait de figurer sur une photo de presse, on ne peut leur reprocher<br /> car ça permet d'illustrer mon article <br /> Chez nous c'est le 25 mai la fête des mères et le 15 juin celle des pères, mais maintenant je suis plus concerné par la fête des grands-pères qui elle sera en octobre, donc je vais pouvoir<br /> prendre mes vacances d'ici là !<br /> Bonne soirée chère Mousse et merci pour mes vacances ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br />  après 1h12 au téléphone,re-salut mon pote,<br /> <br /> <br /> plusieurs souvenirs aussi de ce bâtiment !...... en 1994 s'y tenait un salon de l'auto où j'ai découvert la LAGUNA !!..... plus loin, fin des années 50, mon père m'emmenait de temps en temps<br /> assister à des combats de catch !...... je me souviens entre autres de "l'ange blanc" !!!......<br /> <br /> <br /> bon, je ne sais pas si tes vacances sont méritées, mais je te les souhaite bonnes quand même !!! <br /> <br /> <br /> bonne fin de journée et à + poto !!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> 1h 12 bigre, et on dit que ce sont les femmes qui sont bavardes <br /> L'ange blanc, voila qui m'évoque moi aussi des souvenirs, mais sur le petit écran avec un certain Roger Couderc, mais pas dans ce palais des expos.<br /> Quant à la Laguna c'est aux alentours des années 90 ce me semble, et ça marche bien ces bagnoles puisque tu as toujours la tienne <br /> <br /> <br /> Quant à mes vacances en bien tant pis, même si je ne les mérite pas je les prends quand même na !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Phyll  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Du même avis que EC, je trouve ce conservatoire pas très beau et pas très heureux dans son architecture qui d'ailleurs semble mal vieillir. Quand on regarde les plans, on s'aperçoit que ce<br /> batiment est incomplet et qu'il devaut y avoir une autre salle derrière qui n'a jamais été construite à ce jour. Espérons que la batiment du SIRIUS - qui se fait attendre - aménera un peu de<br /> gaité dans ce quartier jadis populaire qui me semble mourrir peu à peu (voir le nombre de commerces fermés et de kebabs),<br /> <br /> <br /> Il parait qu'il devrait revivre avec la nouvelle place Danton !!!<br /> <br /> <br /> Pas heureux nonb plusle nouveau batiment sur le côté de la gare qui se distingue dès que l'on sort du tunnel. Egalement pas tès heureux et sur le même trajet la nouvelle place Jenner, bétonnée,<br /> verdure emprisonnée, avec un kiosque a journaux fermé et où même le bar a fermé ses porte, les jours de pluie, c'est d'une grande tristesse.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Re Marc,<br /> C'est difficile de pouvoir concilier modernisme et esthétique, car l'un ne fait pas forcément l'autre, aujourd'hui c'est plus avec des raisons économiques que les bâtiments sont conçu et<br /> construit. Pourtant il suffirait parfois de peu de chose pour pouvoir concilier les deux, mais aussi bien les architectes que ceux pour qui ils travaillent sont impatient de voir leur bâtiment<br /> voir le jour, et surtout à moindre coût, très difficile d'harmoniser toutes ces contradictions, alors on "fait-avec" mais c'est dommage. Quant à la vie qui manque sur ce cours de la République,<br /> plus il y aura d'immeubles avec beaucoup d'étages moins la vie conviviale y sera possible, les grands ensemble engendrant la tristesse, mais ce n'est que mon avis car on pouvait en dire autant de<br /> l'architecture Perret, alors peut être nous manque t-il le temps pour apprécier cette modernité ?<br /> Bonne soirée Marc ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bnsoir Dan:j'ai connu,comme beaucoup, surtout lors des foires St.Michel, ce bâtiment,que je ne trouvais pas très beau en son temps,l.Le conservatoire actuel a une architecture,certes<br /> moderne,mais que de gris bétonneux pour les façades! c'est très "tendance",mais donner une touche de couleur dans ce quartier,et d'autres, n'aurait,à mon avis pas été de trop...Idem<br /> pour la nouvelle centrale de police,Bd.de Strasbourg.Quitte à reconstruire,une note de gaîté pour une ville qui se modernise,et que l'on dit parfois triste, n'est <br /> peut-être pas superflue?Mais ce n'est que mon avis.Merci et toute mon amitié et bonnes vacances.E.C.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir monsieur "C",<br /> Je suis de votre avis concernant à la fois ce "palais des expos" et du conservatoire Honegger, on reconnaitra l'architecture du XX et XXIe siècle du fait que c'est la couleur du béton qui<br /> prédomine, surtout que le bâtiment de la police devait être d'un ton pierre claire, mais voila, nous sommes devant un bâtiment gris ardoise, dommage.<br /> Très bonne soirée monsieur "C" <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Juste une précision, le nouveau conservatoire de musique n'est pas à la place du palais des expos, mais devant, comme une des photos le montre. Les derniers temps il servait de réserve au<br /> matériel municipal, entre autre, tentes de camping, matériel d'animation, entassé là un peu n'importe comment. Dans la salle (porte de droite), un début d'aménagement pour une salle de concert<br /> rock avait été commencée d'être aménage sous le mandat du Maire Daniel Colliard, mais le changement de municipalité a tout arrêté, préférent racheter un restaurant (à une adjointe au maire alors<br /> en exercice) pour en faire "LE CABARET ELECTRIQUE".<br /> <br /> <br /> Le palais des expos servit de "base arrière" au départ du Tour de France en 1955.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Marc,<br /> Oui bien sûr, mais les photos anciennes étant prises du Cours de la République j'ai fais de même d'où ce conservatoire en premier plan.<br /> J'ai l'impression que ce "palais" (qui n'en était plus un à la fin de sa vie) a servi à beaucoup de choses, ton commentaire vient le confirmer. Quant à la base arrière du tour de France 1955 oui<br /> je connais ça mais je n'ai aucune photo libre de droit pour l'illustrer dommage.<br /> Bonne soirée Marc et à bientôt que je puisse te rendre ton bien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Juste de nom !... <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'me disais aussi <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est amusant de voir A.Rufennacht... je l'avais oublié celui-là ! Bonne vacances Dan, profite bien ! <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Eva,<br /> Tu connais Antoine Rufenacht tiens donc !   <br /> Merci pour les vacances je vais essayer de bien en profiter, si la météo le permet évidemment !<br /> Bon dimanche et à bientôt Eva ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dan<br /> <br /> <br /> je voulais aussi vous dire que la semaine derniere en revoyant le PETIT PARIS 5MAG) la aussi  d bons souvenirs ou j ai fait   des emplettes oulaaa  vous me replongez dans ma<br /> jeunesse et aussi ma vie de femme  merci DAN c  un grandmerci  bon dimanche et a tres bientot<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Re bonjour Danièle,<br /> Ravi que mon article sur le Petit Paris vous ait plu aussi, ne parlant que de l'histoire passé du Havre ça coïncide souvent avec les souvenirs des lecteurs qui, se faisant, viennent compléter mes<br /> articles par leurs commentaires avisés !<br /> Merci Danièle et bon dimanche ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sur la photo de la pose de la première pierre avec Antoine Rufenacht, on peut reconnaître, tenant la truelle, le député de la 7ème circonscription, Jean-Yves Besselat, décédé en 2012, qui a<br /> beaucoup travaillé à la construction de l’antenne havraise de l’École nationale supérieure maritime.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Christian,<br /> Voila une précision tout à fait intéressante, car UnHavais et moi même n'avions pas d'autres informations à propos de cette photo, mais je savais compter sur les lecteurs pour apporter des<br /> précisions.<br /> Merci beaucoup Christian et bon dimanche photographique. <br /> PS: bien entendu j'ajoute cette information dans la légende de cette photo !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Dan<br /> <br /> <br /> Tu termines ton reportage dominical en toute beauté. Un bâtiment impressionnant et chargé d'histoire. Tu peux tranquillement partir en vacances. Tu nous a énormément gâtés ces derniers mois et<br /> ton repos n'est que (très) mérité. Que ces vacances soient excellentes et riches en nouvelles émotions. A très bientôt. Tu sais que nous saurons t'attendre.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Amitiés à Madame.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Papy Scham<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Papy Scham,<br /> Merci Jean-Paul, je pense que je vais profiter de mon repos, car je fais tout pour proposer des articles intéressants, mais comme de juste cela demande du travail et donc de la fatigue.<br /> Mais je reviendrai encore plus en forme pour continuer ce qui finalement est mon meilleur passe-temps !<br /> Merci et bon dimanche Jean-Paul <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup l'architecture art déco de ce bâtiment, dommage qu'il est été détruit, mais il fallait bien trouver un emplacement pour les équipements que l'on a aujourd'hui ! Encore un beau<br /> reportage ;) <br /> <br /> <br /> Bon dimanche ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Je vous ai envoyé un mail ! <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour UnHavrais,<br /> C'est en effet un exemple typique de cette époque dite "Art-Déco", on aurait pu le conserver mais en matière "Art-Déco" le cinéma Normandy est plus représentatif de ce point de vue et là il<br /> serait urgent de faire quelque chose.<br /> J'ai reçu et répondu à ton mail et j'attends ta réponse, alors à bientôt UnHavrais! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour Dan   ah la je me souviens tres bien de ce  batiment des expos j'allais  jouer  au basckets dans mes jeunes annees  et aussi la  foire  saint<br /> michel qui longeait tout le cours de la republique  souvent  ns allions  avec les copains au  roi de la frite  sourire  c tres agreable  de nous faire<br /> revivre  ces moments Dan  un grand merci j'espere  retrouver peut etre  des  connaissances passez   d 'agreables   vacances (c  vrai  <br /> etant   retraites ns n'avons guere de temps lol  sinceres amities  sur une photos  c pas le maire de l'epoque RENE CANCE ??<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Danièle,<br /> Tous ceux de notre génération auront quelques souvenirs du palais des expos, c'était un lieu incontournable surtout avec la foire Saint-Michel qui se déroulait ici, et tout comme C@t et sans<br /> doute bien d'autres jeunes femmes et jeunes hommes, ce bâtiment évoquera des souvenirs sportifs.<br /> Quand à dire si c'est René Cance qui figure sur la photo je pense que oui, mais la coupure de presse accompagant ce cliché ne le mentionnant pas par prudence j'ai préféré ne pas le citer, mais<br /> tout porte à croire que c'est lui en effet.<br /> Bon dimanche Danièle ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Dan<br /> <br /> <br /> Bel hommage à un batiment chargé d'histoires. Sur la fin, il n'était que l ombre de lui même. Triste et sale. Ce n'est pas là , aussi, qu on distribuait la soupe populaire?<br /> <br /> <br /> Le dernier "beau souvenir" que j'en ai gardé, c'était une soirée "techno parade", mais je ne me souviens pas de l'année. Musique, fçete, et graffeurs en live sur le fronton.<br /> <br /> <br /> Merci pour les images.<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances<br /> <br /> <br /> Jean michel<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jean-Michel,<br /> C'est vrai qu'à la fin il n'était plus très reluisant ce bâtiment, et à ma connaissance il n'y a eu personne pour le regretter. La soupe populaire était distribuée ici à une époque en effet, mais<br /> ce "palais" a servi à tant de choses, comme cette soirée techno-parade dont tu fais allusion, mais là j'avoue que je n'ai pas de souvenir de cette manifestation.<br /> Bon dimanche Jean-Michel ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Boujou DAN<br /> <br /> <br /> Incroyable comme ça a changé ! Les rares fois où je suis passée par là, je n'ai pas vu ce que c'était devenu, je ne savais pas que le palais des expositions avait été démoli ! J'y ai fait un<br /> match de basket au début des années 80 lorsque j'étais au lycée. Je n'avais pas vu/remarqué à l'époque le poteau...<br /> <br /> <br /> Où a lieu la foire St Michel maintenant ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances bien méritées, je n'ai jamais vu un retraité aussi DborD que toi ! <br /> <br /> <br /> @ + DAN ! ;-)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Boujou C@t,<br /> En ce qui concerne le poteau et petit jardin du souvenir, ils ne sont pas resté très longtemps à cet emplacement, et je pense, mais sans pouvoir le démontrer pour l'instant, qu'il n'existait plus<br /> lorsque tu pratiquais du basket.<br /> La foire Saint-Michel à désormais lieu non loin de là entre l'université et la gare S.N.C.F., la municipalité ayant aménagé un espace très vaste afin que les forains puissent s'installer,aussi<br /> bien les forains avec manèges que les cirques avec chapiteau.<br /> Merci pour mes vacances qui débuteront le 15 mai là au moins je pourrai me vider un peu la tête car en effet ça DborDe un peu en ce moment !<br /> Bon dimanche C@t <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />