Le soldat inconnu américain
Une cérémonie un peu particulière s'est déroulée au Havre le mardi 26 octobre 1921. Rappelons brièvement les faits : (extraits du journal "le petit Havre" du mercrdi 26 octobre 1921)
"La ville du Havre recevra, aujourd'hui, le corps du soldat américain relevé sur le front de bataille allant du Bois-Belleau à Thiaucourt et qui sera transporté aux Etats-Unis avec les plus grands honneurs."
Le cercueil est salué à son arrivée en gare du Havre par messieurs Lallemand et Jozon respectivement Préfet et sous-préfet de la Seine inférieure, et par le maire du Havre Léon Meyer.
Le cortège partira de la gare pour rejoindre le quai d'escale (aujourd'hui Quai Roger Meunier), en passant par le boulevard de Strasbourg, puis fera une halte à l'hôtel de ville où sera déposée une couronne offerte par le conseil municipal.
L'itinéraire se poursuivra par la rue de Paris, la rue des drapiers, puis les bassins avant l'embarquement à bord du croiseur Olympia, où André Maginot remettra, sur le cercueil recouvert du drapeau américain, la croix de la légion d'honneur au nom du gouvernement de la République.
Des discours seront prononcés par messieurs Léon Meyer et André Maginot, auxquels répondra le général Edward Allen, l'interprète de l'armée américaine.
Voici, en photos, cette journée particulière au Havre.
Le cercueil, sort de la gare, porté par des soldats américains.
Départ du cortège depuis la gare.
Le cortège dans les rues du Havre.
Le cortège le long du quai Brostrom. En arrière plan, au fond, la maison de l'armateur, (flèche rouge).
Le croiseur Olympia au quai d'escale.
André Maginot remettant la croix de la légion d'honneur.
Le discours du général Edward Allen.
La tombe du soldat inconnu aux Etats-Unis aujourd'hui, et ce qu'en dit wikipédia :
"La tombe des inconnus, également connue sous le nom de tombe des soldats inconnus, est l'un des sites les plus populaires du cimetière. Elle abrite les soldats inconnus américains de la première et de la seconde guerre mondiales, ainsi que de la guerre de Corée et de la guerre du Viet-Nam. Grand tombeau de marbre provenant du Colorado, elle est située sur une colline surplombant directement la ville de Washington.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article