Le théâtre des Barres deuxième partie (G-9 sur plan)

Publié le par DAN

Voici la deuxième partie de cet article consacré au théâtre des Barres.

Aujourd'hui je replace ce théâtre dans le contexte de la ville actuelle.
E
n bas de page, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, le texte intégral de Marie Le Masson Le Golft, (en Français de l'époque) auteur du récit complet de la pose de la première pierre du théâtre en décembre 1787. La première représentation aura lieu le 22 octobre 1789.

 

 

alg vue du ciel (1) lUne vue aérienne qui situe bien les lieux, avec la fleur de lys en place du  théâtre.  (photo collection paticulière)

 

 

Ba de la citadelle 11-2012 (ori)Une vue au sol, du site approximatif du théâtre .
(photo DAN)

 


Ba de la citadelle 11-2012 (1-6 Le monument in situ. (photo montage DAN).

 


théatre des barres (5 alg

Plan du  rez-de-chaussée (gravure coll DAN)


***********************************

Le récit complet de Marie Le Masson Le Golft écrit en 1787

 

Jeudi 6 décembre 1787 :

les officiers municipaux escortés des gardes du gouvernement, à cheval, ont posé la première pierre de la salle de spectacle, proche les cazernes de la citadelle. Cette salle est placée sur une partie du terrain qu'occupoient le fossé et la contrescarpe de la courtine qui conduisoient de la porte royale au bastion de la Reine.
On a trouvé que cette place étoit mal choisie comme trop éloignée du centre de la ville et des promenades, et comme trop voisine du quartier où loge la garnison dont les tambours et autres bruits militaires détruiront l'illusion lorsqu'on représentera. On a cru aussi que cette salle seroit petite ; et on a trouvé extraordinaire que le corps de ville posât la première pierre d'un édifice aussi peu important, tandis qu'on paroit être à la veille de poser les premières pierres des deux portes, des remparts, des bastions et de plusieurs bassins projetés, ainsi que des deux forts qui doivent être construits sur la côte.

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

  Merci de votre visite. 

 


Commenter cet article

UnHavrais 17/03/2013 13:07


Bonjour Dan ! 


Après une longue absence, me revoilà ! 


C'est vrai que cette endroit est méconnaisable aujourd'hui ! Quel dommage ! Mais peut-être qu'avec la construction de l'Hydro, cet endroit se "ré-urbanisera" un jour ! 

DAN 17/03/2013 13:13



Bonjour UnHavrais,
Ça fait plaisir de te revoir ici.
Peut être que cet endroit sera un peu plus "humanisé" lorsque que l'école de la marine sera construit ici, mais ça reste quand même une école, c'est à dire un lieu que l'on habite pas, néanmoins
il se pourrait qu'ils fassent quelques  aménagements afin de facilité et d'agrémenter la vie de cette école ?
Bon dimanche UnHavrais, et merci d'être passé par ici  !


 



SHIPS-LOVER 12/03/2013 09:12


Si je vois bien l'emplacement de ce théathre, il été placé sur le domaine portuaire au niveau maintenant du simulateur de conduite du personnel GPMH.

DAN 12/03/2013 09:54



Bonjour Ships-Lover,
En fait son emplacement n'était pas n'était pas sur le domaine portuaire car à cette époque le port n'allait pas encore jusque là, mais sinon c'est bien là où tu le précises qu'il était !
Bonne journée Ships !



paris 06/02/2013 11:06


 bonjour Merci  d 'avoir pris  de votre temps pour me repondre  comme je vous le disais je ne suis plus au Havre  (helas)   dans ma jeunesse j'ai veçu a gonfreville
l'orcher (la  ds les  camps ou les americains avaient leur  terrain lol je me rappelle  du cordonnier du charcution  extt!!!!  et  de mon ecole  et aussi
  de notre cure  (l'abbe boulet )  qui ns donnez une piece quand ns allions  au cathe  sourire  apres suis descendue  en ville  rue lesueur pres de
l'eglise sanit Anne    et vi   que de souvenirs  pas trop vu ce coin ds votre blog (la place danton  (ou j'allais a la foire )  la rue casimir perier  et ben
  tt me revient   sourireeeeeeee  merci a vous    tres sincerement  a tres bientot 


 dites moi vs etes du Havre ??  


 bonne journee


 

DAN 06/02/2013 11:25



 


Bonjour Paris,
Je réponds à tous les commentaires comme vous l'avez peut être remarqué, c'est pour moi un plaisir que de le faire.
J'ai lu des textes et vu des photos sur les camps américains, dont celui où vous étiez. Par contre il y a peu de témoignages de ceux qui ont vécu là merci d'apporter le vôtre.
Je connais bien la rue Lesueur puisque que j'habite non loin de celle-ci.
Par contre j'ai fais un article sur l'église Ste Anne, ici, il est vrai que ce
blog commence à être fourni, et qu'il y a beaucoup de choses à, voir.
Pour la place Danton un article est en préparation, mais il me manque encore des photos, et c'est ça qui est très très long à trouver.
Quant à la rue Casimir Perier un article paraitra d'ici quelques semaines, alors encore un peu de patience.
Oui, je suis du Havre, et ce depuis 66 ans passé maintenant, ce qui ne me rajeunit pas faut bien le dire.
Bonne journée Paris et bonne promenade sur mon blog ! 


 



paris 23/01/2013 21:25


 je vous dis grand merci pour ces bons souvenirs car n'etant plus au havre je revis ma jeunesse  merci merci 

DAN 23/01/2013 22:48



Bonsoir Paris,
Merci à vous aussi de témoigner de l'intérêt que vous porter à ce blog, c'est toujours plaisant d'avoir un témoignage de lecteur, cela m'encourage à continuer ce travail.
Encore merci et bonne fin de soirée Paris.



Tic-Tac 04/01/2013 18:47

Bonjour DAN et Nicéphore,
je vous souhaite une excellente année pleine de succès et de nouvelles découvertes havraises, et longue vie au blog !
Merci pour les bons tuyaux je ne manquerai pas de vous faire signe lors de ma prochaine visite au Havre (hélas en ce moment je n'y vais plus trop, moins qu'à une autre époque !)
A bientôt !
Tic-Tac

DAN ET NICEPHORE 04/01/2013 19:14



Bonsoir Tic-Tac,
Merci pour tes voeux, et reçois les nôtres en retour, que cette année te soit douce et légère comme on dit, et que tu ne vois pas le temps passer (un comble pour toi )
En tous cas j'espère que cette année verra notre rencontre !


Alors à bientôt peut être !


 


Meilleurs voeux à toi également età bientôt peut-être !  Amicalement Nicéphore


 



Mousse 03/01/2013 09:47

Bonjour cher Dan,
Je te présente mes meilleurs voeux pour 2013.
Que 2013 soit synonyme pour toi et ta famille de joie, bonheur et prospérité.
Que cette nouvelle année accomplisse tes plus beaux souhaits.
Pour l'occasion, je t'envoie une envolée de bisous.

DAN 03/01/2013 09:57



Bonjour Mousse,
Nicéphore se joint à moi pour t'envoyer nos voeux de très bonne année, et si l'on suit tes suggestions sur ton blog cette année devrait bien se passer ! 


Meilleurs voeux chère Mousse !



Caroline.K 02/01/2013 13:32

Bonjour Dan,

Oui nous sommes passés à une nouvelle année et j'ai trouvé à m'occuper en retournant encore plus loin dans les "vestiges" du blog.

Une petite halte du jour pour garder mes habitudes, j'aime les rituels et mes promenades ici en sont devenues un ces derniers mois.

Tous mes voeux à toi et ton complice pour que Havrais dire continue sur sa lancée et je l'espère avec une adresse qui vous appartienne en propre, pour ne pas être dépossédés de votre travail, si
j'en crois les dernières nouvelles d'O.B c'est un peu ce qui est dans l'air.

Bonne semaine

Bise du second jour de l'an 2013

CaroLINE

DAN 02/01/2013 16:08



Bonjour CaroLINE,
C'est bien de venir se balader ici, voila une bonne habitude. C'est vrai qu'Over-Blog va changer sa présentation et la manière que le site est construit, mais cela vaut surtout pour tous les
nouveaux blog avec cet hébergeur, car les anciens comme celui-ci ne changeront pas pour l'instant tant qu'ils sont visité et mis à jour. Mais le mieux en effet c'est d'avoir son propre blog ne
dépendant pas d'un hébergeur si bon soit-il. Mais il faudra encore attendre un peu car je ne peux pas investir à la fois dans les cartes postales et dans le blog.
Bon début d'année CaroLINE.




jeanpaul76 02/01/2013 12:37

Oh une belle bannière annonciatrice d'une nouvelle année maintenant qui peut dire comment 2013 sera fait en tous les cas je prendrais autant du plaisir sur la recherche de notre ville, riche
d'histoires .dans vos reportages

Je profite pour glisser et remercier l'équipe sans oublier tes proches et que 2013 soit l'année des projets pourquoi pas un deuxième bouquin .

Bonne année

DAN 02/01/2013 15:45



Salut Jean-Paul,
espérons en effet que cette année soit aussi riche que 2012, riche de recherches et trouvailles photographique, mais riche surtout d'amitié entre les amis de la blogosphère.
Quant à un deuxième bouquin, doucement l'ami, je suis retraité si tu ne l'as pas remarqué


Bonne année Jean-Paul, et à une prochaine rencontre en ville



Jany 02/01/2013 09:25

Merci pour tes voeux et en échange je te souhaite une très bonne année ainsi qu à Nicéphore...Ne change rien à ton blog il est parfait..Excellente journée.

DAN 02/01/2013 09:56



Bonjour Jany,
Merci pour le compliment, je te souhaite également une bonne année qui, peut être, verra ta visite parmi nous puisque tu aimes bien les bateaux


A bientôt Jany ! 



Marc Georges 01/01/2013 17:12

Bonjour,
Rien à voir avec le sujet, mais je signale à tous les lecteurs qui ne seraient pas au courant l'exposition sur "LES JOUETS ANCIENS" qui ont été les notre pour certains d'entre nous, c'est à
MONTIVILLIERS (réfectoire de l'abbaye) jusqu'au 20 janvier 2013 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et les samedi et dimanche de 14 h à 18 h,tous les samedi et dimanche à 15 h 30 MICHEL DUVAL, le
collectionneur, fait une visite guidée avec démonstration.
Les jouets c'est aussi le patrimoine culturel de la société car nous en avons tous eu plus ou moins, mais quand même. En plus, c'est GRATUIT !!!!!!
Allez y faire un tour pour retomber en enfance et emmenez vos enfants ou petits-enfants qui découvriront qu'il n'y a pas que playstation (nous c'était la station mais service avec les petites
voitures).
A quand un sujet sur les marchands de jouets ?
Bonne Année à tous.
Marc.

DAN et NICEPHORE 01/01/2013 17:17



Bonjour Marc, en effet cette expo est intéressante, merci de nous la rappeler.
Bonne soirée Marc


 


Excellent ! C'est vrai, quelle poésie dans les jouets anciens, les vrais pas les virtuels actuels ! Ceux de notre enfance ! Merci Marc pour ces indications et
l'humour du texte.


Amicalement  NICEPHORE



eva 01/01/2013 16:19

Bonne année Dan, et que le succès de ton livre et de ton blog continue en 2013 !

DAN 01/01/2013 16:29



Bonjour et merci Eva, j'espère en effet que le blog continuera à intéresser les lecteurs, quand au livre c'est bien parti.
Bonne année Eva et que la poésie continue de t’accompagner en 2013 ! 



GL 01/01/2013 12:05

Bonne année au blog devenu référence avec son complément à feuilleter en famille pour découvrir l'évolution du Havre.

DAN 01/01/2013 12:19



Bonjour et merci gérard, bonne année à toi et les tiens, et que 2013 voit tes souhaits se réaliser !



CoPoH 01/01/2013 10:24

Merci DAN, Bonne Année 2013 à toi et tes proches

DAN 01/01/2013 10:31



Merci J€ff et peut être aurons-nous l'occasion, cette année encore, de bavarder à la terrasse d'un café 


Bonne année 2013 J€ff  !



Marc Georges 31/12/2012 18:07

Tous mes VOEUX pour l'année à venir aux rédacteurs mais aussi aux lecteurs qui suivent fidèlement chaque intervention, ce qui prouve l'intérêt du blog et aussi le soutien à HAVRAIS DIRE.
Maintenant que Dan joue dans la COUR DES GRANDS (mais on ne sait pas à quoi), on espère un second livre avec des choses peu connues ou cachées de la ville : je suggère les maisons closes avec un
avant-après (la loi Marthe Richard bien sûr), continuez à nous étonner et nous instruire car si vous n'étiez pas là on se demande qui le ferait (surement pas instances officielles) dans les
souhaits on espère voir une décision positive pour LE NORMANDY et l'Escalier roulant, la réouverture de de la salle basse de l'Abbaye de Graville, etc....
Si on nous parle beaucoup de présent et de l'avenir, n'oublions pas qu'il se construit sur le passé.
BONNE ANNEE ET BONNE SANTE.
Marc.

DAN et nicephore 31/12/2012 18:40



 


Bonsoir Marc,
Merci pour tes bons vœux Marc, je ne sais pas si je joue dans la cour des grands l'ami, j'essaie, avec mes modestes moyens, de faire un travail le plus honnête possible sans prétendre tout
savoir.


Quant à faire un second livre ce n'est pas impossible, mais il faudra attendre un peu afin que je récolte un peu de « matière », autrement dit des photos de ce que fut le Havre et à toutes les
époques, alors d'ici là...
J'espère moi aussi que 2013 voit quelques monuments préservés comme le Normandy et bien d'autres édifices qui en valent la peine.
Bonne année Marc et une très bonne santé aussi car plus on prend de l'âge plus on se rend compte qu'elle est notre plus grande richesse !
A bientôt Marc ! 


 


Bonsoir Marc. Merci pour ce commentaire chaleureux qui résume bien l'étonnant succès de ce blog qui n'avait au départ aucune ambition particulière dans ce domaine.
En 2013, nous continuerons evidemment à oeuvrer à la connaissance et à la défense du patrimone local et comme toujours ce blog pourra servir de tribune à cette action. Meilleurs voeux à toi
également. Nicéphore


 



Yllen et Claude 29/12/2012 22:58


Ouaaahhh !!  La belle bannière de "fêtes"...superbe.


Merci et de même pour vous "Havrais-Dire"  

DAN et NICEPHORE 29/12/2012 23:04



Bonsoir Claude,
C'est l'ami Nicéphore qui nous a concocté cette bannière avec ses photos, sympa non !
Bon week-end et bonne fin d'année les amis !


 


Tous mes voeux également et merci pour les compliments.


Amicalement. NICEPHORE



louis 28/12/2012 09:36


Merci, super. Mais je n'étais pas né en 2010, d'ou ma méprise !!!


Allez ne buvez pas trop et franchissez "gaillardement" le cap 2013

DAN 28/12/2012 12:17



Évidemment si tu n'étais pané tu ne pouvais pas savoir à quelle sauce on allait te manger !
Non non, nous ne boirons pas trop sinon le lendemain c'est le coup d'barre, bon j'arrête là et passe une bonne fin d'année Louis 



louis 27/12/2012 23:19


Alors là, je suis scié ! Je n'aurais jamais imaginé un théatre dans ce coin ( non, je déconne) Bon, à quand un post sur le New york ?


Bonnes fêtes et bonne année

DAN 28/12/2012 00:29



Bonjour Louis,
Encore faudrait-il que tu le connaisses ce coin, peut être qu'un jour....
Quand au New-York, alors là il y a plusieurs articles sur ce site, en voila un qui le présente :
ici
Après ça tu ne pourras pas dire que je t'en ai pas parlé.
Bonnes fêtes de fin d'année et bon début de la nouvelle Louis !



jeff 27/12/2012 11:07


Ce reportage est une révélation pour beaucoup d'entre nous. Nous connaissions en gros l'origine du nom du bassin de la citadelle, mais nous étions loin d'imaginer que des immeubles et un théâtre
aient pu être érigés à cet endroit. Voilà un excellent reportage bien illustré par les plans et dessins du théâtre.
Dans son journal, publié par Ph Manneville sous le titre «  Le Havre au jour le jour de 1778 à 1790  », Marie Le Masson Le Golft évoque la préparation d'un débarquement en Angleterre
(la France était en guerre avec les Anglais en 1778 pour soutenir la jeune Amérique) qui n'aura d'ailleurs pas lieu tout comme celui préparé par les Allemands à partir du Havre également en 1941
avec l'opération Seelöwe. Dans les 2 cas on amasse des navires dans le port bastion, des troupes sont rassemblées et le projet est abandonné. Seul Guillaume parti principalement de Dives en 1066
réussira le coup.
Bonne année à Dan et Nicéphore. Par la qualité de votre travail vous contribuez beaucoup à faire mieux connaître Le Havre, son passé mais aussi son présent, et puis l'aspect interactif apporté
par vos réponses à nos commentaires constitue  le plus de votre blog.

DAN ET NICEPHORE 27/12/2012 11:41



 


Bonjour Jeff,
C'est aussi ce qui a attisé ma curiosité, à savoir comment un quartier, et donc ce théâtre, ont pu être construit ici ? Alors après bien des recherches j'ai trouvé l'explication, bien que pour le
théâtre peu de document l'évoque clairement hormis celui de Marie Le Masson Le Golft.


Ce qui m'a aussi interpellé c'est que dans son manuscrit Marie Le Masson fait mention des futurs forts que seront Tourneville et Sainte Adresse, bref un document à lire entièrement que Ph
Manneville restitue très bien dans son ouvrage.
Bonne année à vous aussi Jeff ainsi qu'à votre entourage, et merci pour votre fidélité et encouragements car si l'aspect interactif est notable sur ce blog je le dois beaucoup aux lecteurs tels
que vous qui le commenter.
Bonne fin d'année et à bientôt Jeff ! 


 


Meilleurs voeux à vous également. NICEPHORE



E.C. 26/12/2012 18:10


BONSOIR DAN ET NICEPHORE,VOTRE REPOS EST BIENVENU APRES LA PUBLICATION DE CETTE DERNIERE FACETTE DE L'ANNEE, DE L'HISTOIRE DU VIEUX-HÂVRE ,SI
SURPRENANTE.MERCI POUR CETTE PASSION,VOTRE LIVRE ET L'ENSEMBLE DE VOTRE OEUVRE.BONNE ANNEE ET TOUTES MES AMITIES.

DAN ET NICEPHORE 26/12/2012 18:23



Bonsoir E.C.
Il faut bien prendre un peu de repos afin de ne pas s'abimer la santé n'est-ce pas ! 


Merci à vous également d'apprècier mon travail et mon livre, je ferai tout pour que cette nouvelle année soit aussi fructueuse que celle-ci, alors bonnes fêtes de fin d'année E.C. et à bientôt
!


 


Bonne année et à bientôt pour de nouveaux reportages ! nicephore



marcopolo76 26/12/2012 16:48


Salut Dan


Une belle surprise de fin d'année...alors là je n'avais pas du tout imaginé qu'il se trouvait à cet emplacement, je le voyais un peu plus vers le centre du quartier St Francois ...


Bonnes fêtes de fin d'année !


A bientôt


Marco

DAN 26/12/2012 17:07



Bonsoir Marco,
C'est difficile d'imaginer que l'actuel port ait pu être un lieu pour les habitations. Bien souvent on pense qu'un champ par exemple devienne un village ou une ville, mais qu'un quartier devienne
un port c'est un peu moins concevable, et pourtant...
Bonne fêtes de fin d'année l'ami !



eva 26/12/2012 10:09


Dan, je suis en panne d'accès à mon administration de blog... J'ai répondu directement à ton com par un com ! seul moyen en ce moment ! bonne journée à toi :))

DAN 26/12/2012 10:21



Bonjour Eva,
Oui j'avais remarqué, mais ne t'en fait pas, je sais ce que sont les ennuis informatiques avec nos blogs respectifs, moi quand ça m'arrive, je ferme l’administrateur et je recommence en l'ouvrant
une nouvelle fois.
Bonne journée Eva !



Mousse 25/12/2012 12:17


Bonjour cher Dan,


Merci pour cette belle page d'histoire, c'est un régal.


Comme toujours quand on passe chez toi.


Rholala, une semaine de dingue !


Joyeux Noël à toi et à toute ta famille que ce jour vous apporte joie et bonheur et que tout scintille dans vos coeurs.


Que Noël cette année apporte à tous des joies par milliers.


Je t'envoie mon plus beau sourire et toute mon amitié.

DAN 25/12/2012 12:25



Bonjour Mousse,
Le père noël a exhaussé mon souhait d'avoir un appareil pour traiter les photos, pellicules et diapositives, que lui demander de plus !
Bon noël à toi aussi et que ce jour soit rempli de joie et d'amitié, car c'est bien ça le plus important !
Bonne journée ma chère Mousse !



jeanpaul76 24/12/2012 11:34


Ohé les amis 


Une façade très imposante je suis surpris tant d'aisance par contre je ne situais pas le théâtre à cet endroit je pensais à proximité de l'hôtel Dubocage mais, bon mon intuition m'a fait défaut
pas grave . encore une fois vous avez fait un boulot tant dans la recherche et surtout une superposition sans équivoque . La vue aérienne sur ce carré
d'eau a de la gueule même si son activité a été réduite j'y trouve toujours autant de plaisirs pour mes balades.


Je profite d'Azerty pour saluer votre collaboration peut être par le bon mot au Havre plutôt participation... à nous faire partager l'histoire de notre ville tout au long de vos récits important
la mémoire non oh pardon j'allais oublier... 


Je vous souhaite une excellence soirée en familles


En  bon normand boujou-che-vous 



DAN 24/12/2012 11:44



Boujou Jean-Paul,
La situation de ce théâtre est confirmé par un plan de l'époque et pas le récit qu'en fait Marie Le Masson Le Golft.
A cette époque toute construction un tant soit peu imposante et devant recevoir du public était très solide, je n'en dirais pas autant des maisons populaires, mais tout ce qui était représentatif
était  durable, sauf cas d'accident comme ici un incendie.
C'est un coin du Havre qui est plaisant à parcourir, et je t'y ai parfois rencontré avec ton ami.
Quand au mot collaboration il faudrait lui redonner la valeur qu'il a perdu au cours de la guerre, alors en attendant j'utiliserais le mot de coopération, qui est moins quo-noté.
A toi aussi bonnes fêtes de fin d'année et comme disent les normands, (plus les Havrais peut être) Boujou jean-Paul


 



Caroline.K 24/12/2012 10:04


Bonjour Dan,


C'est assez impressionnant de voir toutes ces archives. L'incrustation in situ est tellement réussie que si on regarde un peu vite et sans faire attention aux légendes on peut y croire. Je me
demandais en quelle matière était ta gravure du plan ? Alors vraiment vous fermez le port du Havre virtuel jusqu'au 6 ? Mais que va t-on devenir ? Tes dédicaces sont elles terminées à propos ?


Bon repos aux explorateurs modernes du Havre et joyeux noel à vous (Nicéphore est compris dans ce vous) je vous embrasse à l'occasion si vous le voulez bien.


CaroLINE


 

DAN 24/12/2012 11:35



Bonjour CaroLINE,
Les gravures sont sur des cartons forts avec un relief pour l'encadrement, ce sont des gravures d"époque la plupart du temps, mais parfois des reproductions à l'identique.
Oui, nous fermons le blog (la porte reste ouverte quand même ) afin de nous consacrer à nos
familles respectives. Il faut bien dire aussi que les visites se font beaucoup plus rares à cette période de l'année. Cela ne m'empêchera pas de répondre aux commentaires laissés dans ce laps de
temps, mais de ne pas faire de nouvel article tout simplement.
Je t'embrasse aussi  CaroLINE puisque tu le permets, à bientôt et bonnes fêtes de fin d'année !



Makara 24/12/2012 01:50


Eh ben ! J'avais l'habitude de passer par la en vélo avec ma copine lors un dimanche à chaque fois que je retourne au Havre voir mes parents. C'est une tradition pour moi de faire un tour en vélo
au Havre lol Je lai fais durant ma jeunesse. On dirait que c'est non man land, presque désert, presque personne à part des batiments plus ou moins bizarre.


Je n'aurais jamais pensé que la, il y avait un théatre. Un Théatre !!!!! WTF ! désolé du terme !


Je suis pas trop fan des théatre mais la je le trouve joli. Dommage qu'on a détruit les remparts type Vauban et son Théatre. On aurait pu garder les remparts comme souvenir.... enfin bon !!!!


Le plan Lamandé, c'est l'extension de la ville est vers la Seine. Après la destruction des fortifications, La "Barre" s'est transformé d'un quartier et d'une place militaire en Port du Havre. On
peut dire que c'est à partir de ce moment la que l'agrandissement du Port du Havre vers l'Estuaire a débuté... jusqu'à Tancarville ??? Et c'est toujours en cours avec le Port 2000 !!!


Grace à vous deux, je peux surprendre ma copine en disaint qu'il y a avait un théatre. Elle est fan d'histoire !


Je vous souhaite joyeux Noel et bonne fin d'année !


 


Makara

DAN et Nicéphore 24/12/2012 09:42



Bonjour Maraka,
Si cette partie du port vous semble déserte, c'est aussi parce qu'il n'y a plus beaucoup d'activité maritime par ici, seul les cars-ferrys au quai de Bostrom donne de la vivacité dans cette
partie du port.
J'aurais aimé , moi aussi, qu'au moins une partie des remparts soit conservée, il y a bien des villes en France qui les ont gardés sans pour autant freiner leur développement, mais bon , c'est
comme ça, à cette époque on ne pensait certainement pas qu'ils puissent intéresser les visiteurs.
Le plan Lamandé c'est aussi l'extension du Havre tout autour de son centre, la semaine dernière j'ai mis un plan où l'on voit très bien cet agrandissement figuré en rose sur ce plan, et à partir
du moment où le Havre s'est étendu sans contrainte dans toutes les directions, la partie sud a été acquise pour le développement du port. Je ne sais pas si ce dernier ira jusqu'à Tancarville,
mais ce sont des terrains qui ne peuvent être construit pour les habitations, et il faut prendre en compte également de l'amplitude des marées qui se fait plus sentir au fur et à mesure qu'on
s'éloigne de la mer, c'est une des raisons qui ont fait que port 2000 s'est développé au bord de la Seine, au sud du Havre, plutôt que vers Tancarville.
Mais je bavarde je bavarde, alors je vous souhaite un excellent noël et une bonne fin d'année !


 


Salut Makara, j'ignorai la signification de " wtf " wikipédia me l'a
fourni ! Hé oui, drôle d'endroit pour construire un théatre, même à l'époque des voix se sont élevées contre ce projet. L'incendie du batiment n'a fait que remettre les choses en ordre. De toutes
façon, le batiment était déjà condamné avant même sa construction ! Ce qui confirme bien l'axiome, " Au Havre, faire et défaire, on sait faire ! "


Joyeux Noël à tous !   NICEPHORE


 



Randonnée et Nature 23/12/2012 21:03


Holà ! Gentilhomme. Que vous parloyez bien le françois de cette belle époque.


Une fois de plus nous découvrons les évolutions de cette bonne ville du Havre.


Nous espérons que votre blog continueroi cet enchantement en 2013...


Passez de bonne fêtes.


B&C

DAN 23/12/2012 22:33



Ventrebleu croquant, fi du françois moderne je parlois point le patois non plus
Salut Bernard,
Voila c'est quand même plus pratique en bon Français d’aujourd’hui .
"Normalement " ce blog continue mais il ne faut jamais prendre de paris sur l'avenir, en tous cas je ferai mon possible pour qu'il continue dans cette même veine, j'ai encore quelques sujets en
préparations et peu étudié, à ma connaissance, mais il y a encore du travail avant de les publier.
Alors bon Noël et bonne fin d'année à vous deux !



Otto Graf 23/12/2012 19:56


La première réflexion venant à l’esprit à l’examen du plan de situation


c’est justement : pourquoi ce théatre excentré alors que la ville habitée se développe à l’opposé, et que le port est déjà
fixé sans variante possible. Par conséquent : « une drôle d’idée », pour le moins.


Les édiles ont rectifié à temps. Pourtant, il semble que cet édifice avait à la fois de l’allure et de l’ampleur témoignant d’une
ambition culturelle concrétisée, curieusement, quelques décennies plus tard seulement, après cet abandon.


…….


Bonne fin d’année et à bientôt de retrouver votre blog largement ouvert.


Otto.

DAN et Nicéphore 23/12/2012 20:18



Bonsoir Otto Graf,
Sans doute faut-il voir dans cette excentration, le fait qu'il n'était pas envisagé de démolir les remparts et de garder l'extension de la ville intra-muros. Certes cela se faisait au détriment
de l'agrandissement du port, mais son agrandissement était prévu vers le sud avec le port neuf, le quai courbe et la retenue de la Floride.
Ensuite avec la démolition des derniers remparts, la ville s'est développée vers la plaine et a laissé le port s'étendre vers le sud et l'Est.
Donc en résumé c'est plutôt l'idée de ne pas démolir les remparts avec le plan Lamandé, mais les repousser plus au nord, qui devient incompréhensible.
Mais le Havre étant une suite de démolition construction, une de plus ou de moins...
En tous cas le Havre se dotait d'un bel édifice culturel avec ce théâtre, dommage qu'il n'existe plus.
Mais il est vrai qu'avec celui que l'on a en ce moment (le Volcan) les avis sont très partagés vis-à-vis de son esthétique, mais bon on a un théâtre mais personnellement je lui préfère celui de
l'hôtel de Ville où le public est proche de la scène.
Bon Noël Otto et bonne fin d'année également !


 


Les droles d'idées, au Havre, font partie des traditions locales car ici, on a l'habitude constante de casser pour reconstruire... Bravo pour la pertinence de
l'analyse. Amicalement.


Nicéphore.


 



claymore 23/12/2012 19:41


bjr Dan & Nicephore


encore une belle prestations de notre historien local


merci


bonne fetes de fin d'année


cdlt


Claymore/J.P

DAN et nicephore 23/12/2012 19:47



Bonsoir Jean-Paul,
Merci l'ami, j'essaie de faire au mieux, et si on me laisse des commentaires c'est que peut être que j'y arrive ? 
Bonnes fêtes de noël et fin d'année à toi aussi, ainsi qu'à tes proches !


 


Faire au mieux ! toujours aussi modeste ce Dan ! Bonnes fêtes également jean paul. Nicéphore.



phyll 23/12/2012 16:32


Salut mon pote,


à vrai dire, c'est à cet endroit que je situais ce théâtre (enfin, à 2m75 près...) et maintenant quand j'irai faire des démarches au GPMH, je "regardoirai" ce lieu d'un autre oeil !!


bonne pause bien méritée et je te souhaite à mon tour un Joyeux Noël et une bonne fin d'année ainsi qu'à l'ami Nicé !!!


bye bye poto, bises à M.J !!!

DAN et Nicéphore 23/12/2012 16:48



Salut mon pote,
Là on ne pouvois pas être très précis en définitif, et quand tu irois faire tes démarches au GPMH tu passerois derrière les coulisses de ce théâtre, peut être y verrois-tu quelque fantôme
d'acteurs de l'époque...
Bon noël à toi aussi mon pote sans oublier tes enfants et petits enfants !


Et molo les chocolats pense à ta ligne


 


Salut Phyll, bonnes fêtes à toi qui est un de nos plus anciens et fidèles lecteurs ! Amicalement Nicéphore.


 



Papy Scham 23/12/2012 14:21


Bonjour Dan et Nicéphore


Donc à très bientôt pour de nouvelles aventures.


Je vous souhaite, ainsi qu'à tous vos proches, d'excellentes fêtes de fin d'année et continuez à nous régaler assez rapidement.


Cordialement; papy Scham

DAN et nicephore 23/12/2012 14:47



Bonjour Papy Scham,
Oui, il n'y aura pas trop longtemps à attendre entre cette pause et la reprise, alors que cette période soit remplie de joie et bonne humeur pour toi et les tiens.
Bon noël Papy Scham !


Bonsoir papy scham. Dan a en réserve des centaines de sujets tout aussi interessants les uns que les autres, mais tout ceci demande énormément de travail car le
sérieux et la rigueur des articles, chacun a pu le constater, sont les conditions de la réussite. Nicéphore



buddy2259 23/12/2012 13:43


Bonjour Dan et Nicéphore,


Une très belle vue aérienne qui me permet de situer l'emplacement qu'occupé ce magnifique bâtiment qu'était le théâtre des Barres.


Merci pour tous les reportages proposés par vos soins toute au long de cette année qui s'achève.


Bonnes fêtes de Noël et une très bonne année 2013 pour vous et vos proches les amis !

DAN et Nicephore 23/12/2012 14:44



Bonjour Buddy,
Voir le port d'en haut pour le marin que tu fus doit être plaisant, mais à l'époque point de bateaux ici.
Bonnes fêtes à toi également et merci pour ta fidélité à ce site et pas seulement cette année, alors que celle-ci s'achève dans la joie et la bonne humeur pour toi et tes proches !
Bon noël Buddy ! 


 


Bonnes fêtes à toi Buddy.L'essentiel du travail est l'oeuvre de Dan qui s'est aussi énormément investi cette année dans la parution de son livre. Celui-ci fait un
tabac, n'ayont pas peur des mots et c'est là une énorme satisfaction pour cet autodidacte qu'est Daniel. Amicalement Nicéphore.



Jonathan 23/12/2012 13:28


Fort intéressant ! Je garderai ces infos en tête la prochaine fois que j'irai prendre le car ferry en photo :-)


Ravi d'avoir pu te rencontrer "pour de vrai" hier !


Bonnes fêtes et à bientôt.

DAN 23/12/2012 14:40



Bonjour Jonathan,
C'est vrai que l'on voit bien le quai de Bostrom sur la photo aérienne, quai où sont amarré les Ferry actuellement, le quai des "Vikings" n'était pas loin de là.
Sinon rien ne remplacera la rencontre entre blogueurs, beaucoup d'amis ont pu ainsi nouer des relations durables avec ces rencontres, et je suis de mon côté, ravi de t'avoir rencontré et de
pouvoir ainsi mettre un visage sur un blog ami
Très bonnes fêtes Jonathan et bonne fin d'année !


 



Tic-Tac 23/12/2012 12:30


Bonjour DAN !


Maintenant que je sais ce que signifie "les barres", ça va beaucoup mieux :-)


Le billet de ce jour est très intéressant pour moi car la vue aérienne m'a permis de réaliser que je connaissais le site de ce théâtre ! En effet lors de ma dernière visite au Havre qui remonte
maintenant à plus de deux ans, je crois, j'ai marché assez longtemps dans ce coin à la recherche d'un café ont le nom m'échappe (et qui du reste était fermé).


Très bonnes et belles fêtes à toi ainsi qu'à Nicéphore !


A bientôt.


Tic-Tac

DAN et Nicephore 23/12/2012 12:42



Bonjour Tic-Tac,
Un café fermé, bigre, ça devait être un dimanche alors
A l'époque si tu avais su, tu aurais sans doute regardé cet endroit différement, mais rien ne t'empêche d'y revenir nest-ce pas
Si tel était le cas, j'espère pouvoir être là ce jour là afin de t'indiquer un établissement ouvert....
Bonnes fêtes de noël et de fin d'année également... dans un café ou non 


 


Bonsoir tic tac, le quartier Saint Francois tout proche regorge de restaurants mais moins de bars, il est vrai ! Bonnes fêtes a toi également. NICEPHORE


 



Jacques 23/12/2012 12:12


J'aurai encore appris quelque chose sur le quartier ou je travaille grâce à cet article. Merci pour tout. J'espère que ta séance de dédicaces à Auchan s'est bien passée. Bonnes fêtes à toi ainsi
qu'à Nicéphore.


Jacques

DAN et NICEPHORE 23/12/2012 12:22



Bonjour Jacques,
C'est pratique quand même un blog pour diffuser le travail que je fais, maintenant quand  tu iras au boulot tu auras un peu l'impression d'aller au théâtre...


Oui ça a été parfait hier à Auchan où le personnel est extra. Beaucoup de monde et donc beaucoup de dédicaces, je n'étais pas seul à dédicacer un livre et je n'ai donc pas vu la journée
passer.
Bonnes fêtes à toi et Claudine sans oublier Sébastien et Rémy ! 


Joyeux Noël, jacques et claudine et à bientôt peut-être au détour d'un V.G ! Amicalement, NICEPHORE


 



eva 23/12/2012 11:57


ce qui est amusant dans ce texte, c'est de voir que l'emplacement ne faisait pas l'unanimité ! On est jamais d'accord sur rien au Havre ! C'est une tradition ! Bonnes fêtes de fin d'année cher
Dan ! et que le Père Noël soit généreux avec toi qui l'es toujours tellement avec chacun d'entre nous, par le temps que tu nous donnes, et par ta chaleur humaine ! 

DAN 23/12/2012 12:06



Bonjour Eva,
Oui en effet, on peut dire que les Havrais ne sont jamais d'accord sur rien, il faut bien le reconnaitre et il n'est qu' à voir leurs réactions face au tramway pour en avoir une idée.
Mais à cette époque ce théâtre se trouvait vraiment en dehors des chemins "ordinaires" et pour s'y rendre il fallait emprunter des routes plus ou moins sèches  et boueuses, de quoi refroidir
les ardeurs des spectateurs.
Pour moi le père noël est déjà passé puisqu'il m'a permis de réaliser un ouvrage sur le Havre, chose inconcevable pour moi il y a seulement deux ans, alors si le père noël n'y est pour rien moi
je veux bien.... 
Bon Noël Eva !  



JMH 23/12/2012 11:02


Pour le lien sur Tancarville c'est le suivant. 


http://tancarville.free.fr/jeanmesqui.pdf

DAN 23/12/2012 11:54



Oui là, le lien fonctionne très bien.
Tu as raison de dire que la technique permet une large diffusion de l'histoire du Havre, c'est ainsi d'ailleurs que j'ai pu me lancer dans l'aventure, sinon cela aurait été trop fastidieux pour
moi.
Quand au château de Tancarville je vais pouvoir le lire plus tard car il est copieux en effet.
Quant à restaurer ce château ceci devrait-être une affaire d'état, voire départementale, et non des municipalités car le coût doit être conséquent à mon avis, alors nos édiles font toujours un
choix ce dernier est-il judicieux  ? Je ne saurais répondre à cette question !
Bon dimanche et bonnes fêtes Jean-Michel !


 



JMH - lien sur Tancarville ici (long à charger) 23/12/2012 10:58


Bonjour


L'histoire du Havre se diffuse largement grâce aux nouvelles technologies. C'est très réussi et instructif de placer ce théâtre des Barres dans la position où il était autrefois. Je lisais cette
semaine un ouvrage sur le château de Tancarville. L'auteur a réalisé des infographies qui montrent à quoi ressemblait l'édifice quand il était en état. A consulter sur le lien en ligne. On
remarquera que le château de Tancarville, l'un des plus beaux fleurons architecturaux de Normandie est au plus bas. Ils ont trouvé 30 millions d'euros pour réaménager le pot à yaourt au Havre
(qui a 40 ans) mais on laisse "crever" ce monument datant de plusieurs centaines d'années. 


A propos de Marie Le Masson le Golft on se trouve en présence d'un personnage qui était encore totalement oublié au Havre il y a une vingtaine d'années. Seuls quelques érudits savaient que la
bibliothèque de Rouen conservait des documents à ce sujet. Philippe Manneville,  en 1999, l'a sortie de l'oubli en publiant un livre. 


Amicalement et bonnes fêtes


 


 


 


 


 


 

DAN 23/12/2012 11:43



Bonjour Jean-Michel,
C'est dans le livre de Manneville, que j'ai retrouver ce manuscrit de Marie La Masson Le Golft, c'est un livre très instructif de ce point de vue, car cette femme décrit très bien la vie au Havre
au 18ème siècle et la période révolutionnaire.
Voila ce que l'on peut réellement appeler un travail d'historien.
Les techniques numériques permettent par contre, d'étudier un document, tel un plan, sans trop de difficulté, car le travail fait ici n'aurait pas été possible sans cette technique.
Quant au lien j'ai vu que tu l'avais remis dans le commentaire suivant, c'est bien parce que le lien ici ne fonctionnait pas.
Alors je répond à ce sujet dans le suivant à ce sujet.


 



tce76 23/12/2012 10:27


Salut les gars


Les photos sont importantes pour situer l'emplacement de la bâtisse, mais le texte à lui seul est extra. DAN, tu as bienfait de l'ajouter. C'est finalement lui le plus plus important dans ce
post. 


Je vous souhaite un joyeux Noël à tous les deux.

DAN et Nicéphore 23/12/2012 11:31



Bonjour Thierry,
Ce texte est très important en effet, car c'est à grâce à lui que j'ai pu remonter la filière, sa descrition du lieu étant précise j'ai pu ainsi retrouver les endroits sur les plans de la
citadelle et du quartier des Barres de l'époque.
Bonne fêtes de fin d'année Thierry et Fabienne !


 


Merci Thierry, bonnes fêtes également. NICEPHORE



Michèle Drieu 23/12/2012 10:00


Bonjour Dan,


Ce théâtre était bien éloigné du centre ville, mais on devait prévoir les agrandissements urbains du Havre vers cet endroit. Et le port était déjà conséquent à l'époque pour le trafic existant.


Bonnes fêtes de fin d'années et à l'année prochaine


Amicalement


Michèle

DAN 23/12/2012 10:13



Bonjour Michèle,
En effet, le plan Lamandé prévoyait une extension de la ville dans ces lieux, et si ce plan avait été réalisé jusqu'au bout, ce théâtre se serait retrouvé au centre de ce nouveau quartier, tout
comme Notre Dame était au centre du quartier éponyme, et l'église saint François de même.
Donc au final il aurait été à sa place, mais la démolition des remparts a changé la donne, et c'est vers la plaine que le Havre s'est agrandie.
Quand au port son trafic toujours en progression a profité de cette extension pour occuper ces  terrains ainsi libérés afin de pouvoir s'agrandir .
Bonnes fêtes à vous aussi Michèle et à bientôt !


 



B.O. 23/12/2012 09:53


Passez de très bonnes fêtes de fin d'année.


J'attends avec impatience le 6 janvier .


Bien amicalement


B.O.

DAN 23/12/2012 09:58



Bonjour Olivier,
Passes aussi de très bonnes fêtes, avec fée-Flo et les enfants, à bientôt Olivier !



GL 23/12/2012 09:44


On constate que Le Havre s'est agrandi en reprenant des terres sur la mer ou la Seine.  Et là tu nous montres une exception, la scène reprise par la Seine ou la mer.


Un combat de titans !


Merci pour ce travail de mémoire qui enrichit nos connaissances et Bon Noël à vous tous.

DAN 23/12/2012 09:56



Bonjour GL,
Que de jeux de mots, aussi bien côté "cour" que côté "jardin"


Le Havre s'est toujours construit sur des terrains, (si on peut appeler ça ainsi), très meubles et humides, les récents travaux du tramway nous l'ont encore démontrés.
Un combat de titans en effet, contre les éléments naturels, mais le résultat n'en valait-il pas la chandelle ?
Bon noël GL, ainsi qu'à ton épouse !


 



Christian Richer 23/12/2012 09:15


En trois mots : ben ça alors !


J'ignorais complètement l'existence de ce théâtre ! Merci qui ? Merci DAN ! :-)

DAN et Nicéphore 23/12/2012 09:39



Salut Christian,
Eh oui tu vois, tu avais des collègues, à cette époque, qui exerçaient leur art dans un fort bel établissement ma foi.
Quand au merci, je répliquerai, de rien l'ami !
Bonnes fêtes de noël Christian !


 


Salut Christian, je me doutais que l'homme de l'art que tu es, ne resterai pas insensible à cet article !  NICEPHORE



FAH 23/12/2012 09:14


Bonjour Dan et Nicéphore,


C'était bien dans cette zone que je situais le théâtre, à vrai dire à l'emplacement du batiment du GPMH.


depuis l'origine, c'est peut être l'endroit du Havre qui a subi le plus de bouleversements, et tout à la main! pas de pelleteuses ou de bulldosers (orthographe? il y en a qui sont à cheval...)


Bonnes fêtes à tous les deux et revenez-nous avec plein de nouvelles découvertes!


FAH

DAN et Nicéphore 23/12/2012 09:33



Bonjour Françoise,
Oui, à quelques mètres près c'est bien dans ce périmètre qu'était situé ce théâtre, je ne pense pas pas qu'on puisse être affirmatif à ce sujet, toutes traces ayant disparues.
C'est vrai quand on y pense, et pour peu qu'il y ait des illustration fiables, cette partie de la ville et du port est totalement méconnaissable aujourd'hui, et comme tu le soulignes, tout ça
fait à la main comme certains documents nous le montrent, le mot chômage ne devait pas exister à cette époque.
C'est Bulldozer, mais on s'en fiche puisque ce n'est pas du Français et que l'académie a refusé ce terme au profit de "Tracteur à chenilles", bof, le résultat est le même.
Bonnes fêtes à toi également Françoise et tu serviras une boîte de ronron de noël à Mayday


Bonjour Françoise, voyons ce qui nous dit wiki : "Un bulldozer (ou bouteur en français du Canada, selon la recommandation officielle1 ; en France, la recommandation de 1986 a été retirée duRépertoire terminologique de la Commission générale de
terminologie et de néologie dans son édition de 2000, ce terme n’ayant pas réussi à s’imposer2) est un tracteur à chenilles, chaînes ou pneus, équipé d'au moins une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou à démolir. " 


Ouf ! que la langue française est pointilleuse, mais c'est ce qui fait son charme,
n'est-ce pas ?


A bientôt et joyeux Noël, francoise.  NICEPHORE


 



l'père Cantoche 23/12/2012 08:02


Bon, c'est rideau jusqu'au 6 janvier au théâtre " Havrais-dire "... on va pouvoir éteindre les ordis et reprendre une activité normale jusqu'à la prochaine représentation...


Joyeuses fêtes de Noël, lestigars... 


 

DAN et NICEPHORE 23/12/2012 08:18



Salut l'père cantoche,
Quel esprit d'à propos mon cher, en effet on fait relâche jusqu'au 6 janvier, on quitte la scène, et je peux te le dire en aparté ça va me faire un peu de vacances après cette folle fin d'année,
remarque on a failli avoir la folle fin du monde alors à tout prendre...
A tout de suite Thierry ! 


 


Bonjour Thierry, bonnes fêtes également. Comme Dan, j'apprécie énormément ton humour de bon aloi ainsi que ta maitrise de la répartie. Nicephore


 



gerard 23/12/2012 06:39


le texte écrit en 1787 par Marie Le Masson précise que le théatre se trouve auprès des bassins projetés. Ceux-ci seront effectivement construits, mais bien plus tard, dont celui de la
Citadelle en 1871.


Bonnes Fêtes de fin d'année pour toi mème et ta famille.  

DAN 23/12/2012 08:12



Bonjour Gérard,
Il s'agit surtout du bassin de la Barre, car ce théâtre est à l'emplacement même du bassin de la citadelle ou tout du moins des petites formes, alors il eut été étonnant qu'on construise ce
théâtre si le bassin de la citadelle était déjà envisagé à l'époque.
Mais l'histoire de cette partie du port mériterait tout un ouvrage car elle est assez compliquée et impossible de la résumer en un commentaire.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi, ainsi qu'à tes proches !


 



Claude 23/12/2012 00:50


Oups...désolé ...!!


Vos familles ( avec un "s" c'est mieux )

DAN 23/12/2012 08:02



Pas grave, je v'oups ai compris quand même comme disait l'autre !



Yllen et Claude 23/12/2012 00:45


Superbe cette photo aérienne...tu étais monté dans un hélico pour la faire celle-là..!!


Pour l'emplacement , c'est à peu près ce que j'avais imaginé...félicitations pour les travaux de recherches...


 


Dis donc ça aurait de l'allure ce théâtre en cet endroit s'il était encore là de nos jours.. ( belle construction ) comme ils savaient le faire à
l'époque...!!


Merci à Nicéphore et toi Dan pour vos souhaits et passez également de bonnes fêtes de fin d'année avec vos famille respectives.


À l'année prochaine...

DAN et Nicéphore 23/12/2012 07:59



Bonjour Claude,
Non je ne suis pas monté dans un hélico pour faire la photo aérienne, ce n'est certes pas l'envie qui me manque, mais plutôt les autorisations et... l'argent bien entendu.
Je me doutais bien que tu aurais trouvé l'emplacement, mais si ce théâtre était toujours ici ça pourrait être intéressant mais n'oublions pas que l'activité portuaire de ce lieu était très
intense fin XIX et moitié XXème siècle, et ça m'étonnerais que cette activité aurait laissé le loisir au théâtre de s’exercé ici même.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous deux aussi, et rendez-vous l'année prochaine !


 


Bonjour Yllen et Claude, je m'associe à Dan pour les mêmes souhaits : Joyeux Noël et bonne année à vous deux.  Nicéphore