Les feux d'alignement (plan inclus dans l'article)
Sur le port, les feux d'alignement, l'un quai Joannès Couvert, l'autre quai Roger Meunier, ont été mis en service en septembre 1970.
Le plus haut (82 mètres) est situé avenue Lucien Corbeau au quai Joannes couvert face à l'ancienne gare maritime. Il supporte un ensemble métallique à deux niveaux.
Le niveau 1 abrite le feu de jour ( 3 combinaisons de 2 lampes de 2000w), tandis que le niveau 2 le feu de nuit (1 lampe de 180W associée à une lentille de Fresnel).
Ce feu est associé au feu antérieur, quai Roger Meunier, sur le terre-plein de la pointe de Floride, ce dernier a les mêmes caractéristiques techniques que le premier sauf en ce qui concerne sa hauteur, ici 35,55 mètres. Ils constitue une aide lumineuse permanente pour l'entrée des navires au port du Havre.
A 82 mètres, ne pas avoir le vertige. Feu quai Joannes Couvert.
*****
Le principe de fonctionnement.
Ces deux feux envoient un faisceau lumineux visible au large, et quand un bateau prend le chenal d'accès au port il doit avoir dans son champ de vision ces deux faisceaux l'un au dessus de l'autre, indiquant ainsi qu'il est bien dans l'axe du chenal.
La situation des feux d'alignement au port du Havre. L'ampoule rouge symbolise le grand feu quai Joannès Couvert. L'ampoule verte figure le feu quai Roger Meunier. Le trait rouge représente le chenal d'accès au port.
******
Le grand feu quai Joannès Couvert.
photo Patrick Tognarini.
Les lampes de jour, de 2000 w chacune.
La lampe de nuit de 180 w avec la lentille de Fresnel. A droite à l'extérieur on peut (mais difficilement) distinguer le deuxième feu.
******
Le deuxième feu :
Le feu quai Roger Meunier. photo Patrick Tognarini.
Le feu de nuit quai Roger Meunier.
photo Patrick Tognarini.
Une autre vue à partir du deuxième feu quai Roger Meunier. photo P. Tognarini.
******
Une précision de la part de Tigrou concernant ces feux d'alignement :
Bonjour Dan. Si ces feux sont si hauts c'est qu'ils doivent porter jusque l'entrée du chenal, soit environ 15 km. Comme chacun sait la terre n'est pas plate et pour pouvoir augmenter son horizon il faut s'élever ! Une petite précision, les lampes de 2000w sont allumées par groupe de 2,4 ou 6 selon la visiblité. Ces feux sont télécommandés depuis la vigie de la capitainerie.
Bon dimanche à toi Dan.
Merci Tigrou.
******
Une vue unique.
De là-haut bien sûr, on a une vue superbe sur le port et la ville. Voici quelques photos prises ce jour là.
Je voudrais remercier messieurs : Patrick Tognarini, pour les renseignements techniques des deux feux ainsi que le prêt de ses photos et qui m'a permis de faire mes clichés.
Merci également à monsieur Denys Declercq qui a facilité cette rencontre, et à Bernard Hermel pour le prêt de la revue « Escale »retracant l'historique de ces feux, notamment de leur date de mise en fonction.
Les ateliers du port, un clin d'oeil à celui qui a travaillé des années ici quai de New-York, il se reconnaitra !
Le quartier de l'Eure, avec la cloche des dockers.
Au loin, le nouveau stade de football bien reconnaissable.
******
Du côté du port :
Le quai Joannès Couvert et Pierre Callet.
En escale ce jour là le Costa Luminosa.
En enfilade, les bassins : Vétillard, Marcel Despujols, et plus loin le canal de Tancarville.
Le quai Joannès Couvert et les locaux de la French-Lines, au loin les cheminées de la centrale thermique.
Une "petite dernière" avec, entre-autres, le mur-écran.
**********
Un complément d'information à propos de ce feu d'alignement, complément qui nous est apporté par JM Lecordier qui nous a communiqué cet extrait de la revue Escale, N° 155 de janvier 1971. Merci Jean-Michel.
Revue "Escale" numéro 155 de janvier 1971. Coll JM Lecordier
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article