Desmarais-Frères : les rois du pétrole
Les personnes de ma génération se souviennent de l'enseigne "AZUR", dont l'étoile bleue agrémentait les routes françaises. Cette marque de distribution d'essence émane de l'entreprise Desmarais-Frères. Elle a énormément participé à la construction de la politique pétrolière de la France, et contribué à la naissance d'un nouveau pétrolier : TOTAL, en lui cédant son activité de raffinage, puis son réseau de distribution.
Bref historique de Desmarais-Frères
Un livre relate l'histoire de cette entreprise*. Fondée en 1861 par Charles Henri Desmarais, l'usine s'installe au Havre en 1878, à l'angle sud-Est des boulevards Amiral Mouchez et de Graville.
Aujourd'hui, nous porterons plus particulièrement notre regard sur la savonnerie et l'huilerie que l'on découvre sur la vue aérienne et les cartes postales. Plusieurs entrepôts ou ateliers composaient cette usine, une huilerie, une savonnerie, une fabrique de petits bidons, des écuries, des tonnelleries (sur 63 000 m²), et un entrepôt de douane.
Desmarais importait chaque année environ 60 000 tonnes de graines oléagineuses provenant de divers pays. Parmi les produits issus de cette fabrication figurent les savons "Notre-Dame-de-l'Océan" et de nombreuses huiles comestibles à base d'arachides ou de colza. C'est en son sein qu' un certain Georges Lesieur fera l'essentiel de sa carrière, devenant l'un de ses co-dirigeants avant de se fâcher avec les descendants des fondateurs, et de créer sa propre société d'huile de table , à l'âge de... 60 ans.
*pour en savoir plus lire : D'Azur à Total, Desmarais Frères, le premier grand pétrolier Français, Christian Rouxel, ed. Drivers, 2007, 272P. Format 245 X 285 mm. 2-13524-013-8
Vue aérienne de l'usine.
Situation géographique de l'usine.
Le quai des arachides.
Cour intérieur de l'usine.
Salle des machines
Moulins de huiles commestibles
Frappage du savon
Magasin expéditions des huiles
Commenter cet article