Desmarais-Frères : les rois du pétrole

Publié le par DAN

Les personnes de ma génération se souviennent de l'enseigne "AZUR", dont l'étoile bleue agrémentait les routes françaises. Cette marque de distribution d'essence émane de l'entreprise Desmarais-Frères. Elle a énormément participé à la construction de la politique pétrolière de la France, et contribué à la naissance d'un nouveau pétrolier : TOTAL, en lui cédant son activité de raffinage, puis son réseau de distribution.

AZUR

 

Bref historique de Desmarais-Frères

Un livre relate l'histoire de cette entreprise*. Fondée en 1861 par Charles Henri Desmarais, l'usine s'installe au Havre en 1878, à l'angle sud-Est des boulevards Amiral Mouchez et de Graville.

Aujourd'hui, nous porterons plus particulièrement notre regard sur la savonnerie et l'huilerie que l'on découvre sur la vue aérienne et les cartes postales. Plusieurs entrepôts ou ateliers composaient cette usine, une huilerie, une savonnerie, une fabrique de petits bidons, des écuries, des tonnelleries (sur 63 000 m²), et un entrepôt de douane.

Desmarais importait chaque année environ 60 000 tonnes de graines oléagineuses provenant de divers pays. Parmi les produits issus de cette fabrication figurent les savons "Notre-Dame-de-l'Océan" et de nombreuses huiles comestibles à base d'arachides ou de colza. C'est en son sein qu' un certain Georges Lesieur fera l'essentiel de sa carrière, devenant l'un de ses co-dirigeants avant de se fâcher avec les descendants des fondateurs, et de créer sa propre société d'huile de table , à l'âge de... 60 ans.

*pour en savoir plus lire : D'Azur à Total, Desmarais Frères, le premier grand pétrolier Français, Christian Rouxel, ed. Drivers, 2007, 272P. Format 245 X 285 mm. 2-13524-013-8


savonnerie desmarais 1 ( à 200 PPP)Vue aérienne de l'usine.


savonnerie desmarais 1 ( à 200 PPP) situationSituation géographique de l'usine.


huilerie savonnerie desmarais frères 2Le quai des arachides.


graville huilerie et savonnerie desmarais frèresCour intérieur de l'usine.


huilerie savonnerie de gravilleSalle des machines


huilerie savonnerie desmarais frèresMoulins de huiles commestibles


frappage du savonFrappage du savon


 

huiler18Magasin expéditions des huiles


 

AZUR


 

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R
Rectificatif >> Fleury les Aubrais près d'Orléans
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R
Bonjour,<br /> Je suis arrière petit fils, petit fils et fils de personnes ayant travaillées chez Desmarais Frères.<br /> En 1860 mon arrière grand père Louis LEQUOY nait à Colmar, il commence à travailler chez un huissier à l’âge de 11 ans de 1872 é 1874. En 1879 son père prenant sa retraite à Paris, il le suit. En 1879 alors âgé de 19 ans il entre chez Desmarais Frères, il y fera toute sa carrière, c’est un autodidacte.<br /> Quelques années plus tard il a pour collègue Georges LESIEUR, qui lui propose une association pour créer une entreprise mais Louis refuse par fidélité à son employeur. Georges LESIEUR quitte l’entreprise pour un problème familial, il veut faire embaucher ses fils mais la direction s’y oppose il va construire son usine près de Dunkerque avec ses fils et 3 employés de chez Desmarais Frères.<br /> En 1905 Louis LEQUOY est nommé au Havre pour construire une usine à partir d’arachides et d’autre matières de l’huile de cuisine sous la marque ‘’ Huile Rufisquin ‘’ , du savon de Marseille sous l’étiquette ‘’Notre Dame de l’océan et de l’essence sous la marque ‘’Automobiline’’ vendue en bidon de 5 litres dans les drogueries pour les premières voitures et quadricycles à moteur thermique.<br /> En 1915 en fin de carrière il quitte Le Havre pour Paris comme directeur général au département Végétal.<br /> Plus tard son fils Georges (mon grand père) après avoir passé 6 mois en Angleterre et sorti de l’école de commerce de Paris suit son père chez Desmarais Frères. <br /> Mon père qui est le gendre de Georges LEQUOY rentre chez Desmarais Frères en 1937, il était fermier mais après deux années de fièvre aphteuse, la ferme est à vendre, il fait appel à son beau père. . . .<br /> Les dépôts de vrac sont en plein développement, il effectue un stage à Colombes et prend en charge comme chef de dépôt celui de Brive-la- Gaillarde (19) en 1938 jusqu’en 1946, là je suis né ainsi que plusieurs de mes frères et sœurs.<br /> En 1945 le guerre est finie, mon père demande à son beau père de trouver un dépôt avec une grande maison. . . il i a maintenant 9 enfants.<br /> 1946 déménagement à bord de la C6 Citroën à Paron près de Sens sur les bords de l’Yonne ; les dépôts sont ravitaillés soit par chalands citernes soit par Wagons citernes. Ensuite en 1965 mon père est nommé à Véniel près de Soisson puis en fin de carrière à Fleury les Aubrais près de Chartres.<br /> Voilà une partie de l’histoire, j’y ai baigné toute mon enfance et adolescence. <br /> J’ai toujours une appréhension quand en traversant la France je vois une étoile bleu presque effacée sur un pignon de maison . . . oui il en reste encore.<br /> J’ai encore à la maison un savon Notre Dame de l’océan, 2 bidons de 5 litres Automobiline avec les bouchons en plomb et une caisse bleue qui servait à transporter ces bidons et un des premiers atlas routier distribué par Desmarais Frères. <br /> J’habite à Montivilliers près du Havre.
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D
Bonjour monsieur Rolland<br /> Formidable témoignage que vous nous donnez au sujet de membres de votre famille ayant travaillés (entre autres) chez Desmarais Frères. Vous nous apportez des précisions au sujet de Georges LESIEUR dont la marque d’huile est bien connue.<br /> Moins connue mais toutefois pas pour des « anciens » l’Huile RUFISQUIN, je connais moins le savon de Marseille nommé « Notre Dame de l’Océan », par contre la marque « Automobiline » m’est bien connu ayant lu de livre de mon amis Morgan Le Dez : « Pétrole en Seine ».<br /> Le parcours de votre père est tout aussi intéressant et ce que vous évoquez à propos des dépôts notamment celui de Brive sont aussi évoqué dans le livre de Morgan Le Dez.<br /> Il ne reste plus beaucoup d’Etoile » bleue, de la marque « Azur », il y a en avait quelques-unes au Havre et je crois bien qu’il en reste une rue de Zurich, mais faudrait se rendre sur place pour vérifier.<br /> Vous n’habitez pas très loin du Havre, Montivilliers, ce n’est qu’à quelques kilomètres seulement.<br /> Merci beaucoup pour ce témoignage et bonne soirée monsieur Rolland.<br /> PS : ok pour le rectificatif<br /> <br />
L
Bonjour Monsieur<br /> Je viens de découvrir vos recherches et je vous en félicite.<br /> je commence un arbre généalogique et je crois que mon arrière grand père a travaillé dans cette usine comme directeur <br /> Pourriez vous connaitre un Louis, Félix Philippe parmi les salariés?<br /> ou me dire comment orienter mes recherches<br /> Avec tous mes remerciements
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D
Bonsoir Madame Le Chevalier,<br /> Pour un renseignement aussi précis il faudrait consulter les archives de l’entreprise elle-même, alors je vais vous indiquer deux pistes, tout d’abord quand cela sera possible d’aller aux Archives Municipales du Havre au fort de Tourneville, ils ont peut-être un dossier consacré à cette entreprise Desmarais, sinon, si on ne trouve rien ce serait de prendre contact avec la Compagnie Française de Raffinage, c’est-à-dire TOTAL route Industrielle 76 600 Gonfreville l’Orcher, ou les contacter à cette adresse mail https://www.total.fr/ <br /> Cette entreprise a gardé une grande partie des archives Desmarais, sinon toutes ses archives. Un ami historien a pu les consulter pour tout autre chose, mais il m’a précisé qu’ils avaient tout gardé, peut-être avez-vous une chance auprès d’eux. C’est ce que je vous souhaite vivement.<br /> Bonne fin de soirée madame Le Chevalier.<br />
M
<br /> Bonjour et merci pour votre blog !<br /> <br /> <br /> Mon papa a travaillé chez Lesieur au Havre ( anciennement Desmarais )  jusqu'en 1970 où il a été muté dans le Nord dans l'usine de Coudekerque-branche suite à sa fermeture. Mes grand-parents<br /> habitaient cité Desmarais rue Desmarais car mon grand-père y a travaillé aussi. Mon papa parlait souvent de presserie, de raffinage,  de tourteau et d'extraction. Mais je ne sais pas quand<br /> Desmarais est passé Lesieur ? Merci pour les photos et pour votre blog<br />
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D
<br /> <br /> Bonjour madame Legrand,<br /> L'entreprise Desmarais a eu jusqu'à 1000 salariés, assurément une entreprise parmi les plus importantes au Havre à cette époque. On peut supposer, bien qu'il n'y ait pas d'archives spécifique à<br /> ce sujet que Lesieur est devenu indépendante après la première guerre mondiale, mais sans pouvoir apporter de documents l'attestant, sans doute faudrait-il consulter les registres du commerce<br /> auquel je n'ai malheureusement pas accès.<br /> Merci pour votre viste madame et pour votre commentaire.<br /> Je vous souhaite un excellent week-end !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dans le commentaire précédent, il faut lire 1879 et non 1979 pour la création.<br /> <br /> <br /> Et je m excuse d avoir oublié de citer l auteur de cette saga<br /> <br /> <br /> Raymond SIDER. receveur douanier au port du havre antifer<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> une petite photo pour le lecteur qui parlait de son petit garage pour jouer<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Michel,<br /> J'avais rectifié mentalement concernant la date, quant à citer ses sources ça c'est très bien car ça permet aux lecteurs de faire des recherches de leur côté en leur donnant une piste de<br /> recherche possible, on voit tellement de nos jours des textes non attribués !<br /> A bientôt Jean-Michel ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Simultanement, en 1979, Desmarais construit la raffinerie actuelle de Graville et celle de Blaye (Gironde)<br /> <br /> <br /> A cette époque, le pétrole arrive de Pennsylvanie par bateaux à voiles dans des barils de bois. C'est la période héroïque de la distillation à feux nus avec ses incendies fréquents inévitables.<br /> Desmarais traite le pétrole brut, met en futs et distribue le pétrole lampant sous la marque "astraline".<br /> <br /> <br /> C'est avaec l'apparition des moteurs à explosion et la naissance de l automobile que la fraction "essence" précédant le "lampant" trouve sa voie de commercialisation. En effet, cette tête de<br /> distillation encombrante et négligée, destinée pour la plus grande part a la destruction devient précieuse et demandée. Desmarais sort les premieres essences auto "auto mobiline" et un pétrole de<br /> luxe "Oriflamme.............jusqu'au debut de la seconde guerre mondiale.<br /> <br /> <br /> L'usine du Havre occupe un espace de 5 hectares pres du pont V, entre le boulevard de Graville, le boulevard amiral Mouchez et la rue de chateaudun............<br /> <br /> <br /> De 1928 a 1939, l usine du Havre se consacre a l entreposage et au conditionnement des produits raffinés. La distribution en vrac est lancée sur le marché. Desmarais y prend une place<br /> prepondérante. 170 entrepots, 100 stations relais et 15500 pompes, un parc de wagons de chalands citerne e tcamions s eleve a 1000 unités........<br /> <br /> <br /> Desmarais fait vivre 4000 personnes a la veille de la seconde guerre.........<br /> <br /> <br /> De 1940 a 1944, les années noires de l occupation. 2:3 des raffienries detruites, transports réduits de 53%. L usine desmarais du Havre subit 5 bombardements devastateurs...........la<br /> construction judicieuse en 1938 d'une ceinture pare-éclats autour de 3 bacs de 6700 m3 permet de les sauver de la destruction. A la  libération, les 3 bacs sont les seuls moyens de stockage<br /> intacts au Havre.........<br /> <br /> <br /> a suivre<br />
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D
<br /> <br /> Le texte de Jean-Michel, ci-dessus, est de Raymond SIDER, receveur des douanes au port du havre antifer<br /> <br /> <br /> Re-bonsoir Jean-Michel,<br /> L'histoire de cette entreprise et du pétrole est une véritable saga, et quand on pense qu'elle a débuté ici au Havre en ce qui concerne la France, on peut légitimement se dire que le Havre était<br /> à la pointe des "nouvelles technologies" à cette époque.<br /> Viendra se greffer l'industrie automobile par dessus tout ça et tous les métiers gravitant autour de ces des pôles industriels, bref si aujourd'hui on craint un peu pour les emplois à venir, à<br /> cette époque il n'en était pas de même.<br /> Bonne fin de soirée Jean-Michel <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Dan<br /> <br /> <br /> Voici quelques infos supplémentaires, en images<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces deux gravures sont extraites de l'Escale N°261, paru en novembre 1981.<br /> <br /> <br /> Je t envoie l'intégralité de l'article si tu veux y reprendre d'autres infos<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne lecture <br />
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D
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Michel,<br /> Bien sûr je veux bien, si tu peux il n'y a pas de probleme, surtout que depuis la parution de cet article j'ai pu acquérir d'autres clichés concernant cette entreprise, alors les documents de la<br /> revue escale pourraient constitué la base d'un nouvel article.<br /> A bientôt Jean-Michel ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> <br /> Je viens de répondre chez Geo à une personne ayant vécu au Havre jusqu'aux années 70. Son père a travaillé sur le site Desmarais. Dernièrement elle est venue au Havre sans retrouver ce site,<br /> donc je lui ai donné les coordonnées de ton/votre espace, je voulais mettre directement la référence de ce post mais cela n'a pas fonctionné. Donc, elle fera ses recherches avec la date du post<br /> mais je pense qu'il s'agit bien de l'entreprise évoquée ici.<br /> <br /> <br /> Bisous.  Jake.  :-)  <br />
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D
<br /> <br /> Bonsoir Jake. Si tu connais les coordonnées de cette personne, je pourrai lui répondre très précisément au sujet de l'emplacement de cette entreprise, car depuis la rédaction de cet article j'ai<br /> pu acheter des plans anciens qui indiquent très exactement son emplacement, j'ai aussi acheté quelques belles cartes postales sur cette usine, alors si tu as son mail ce serait très bien.<br /> A bientôt peut être Jake.  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour! J'aimerai savoir s'il serait possible d'utiliser les photos présentes dans votre article pour illustrer un tpe (travaux personnels encadrés); notre sujet traîtant du savon; vos photos<br /> nous permettront d'illustrer nos propos. Bien sur votre site sera mentionné dans notre compte rendu. En attendant votre réponse. Cordialement Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Bonsoir, ou, bonjour Pauline. Tout d'abord excusez moi pour avoir mis un peu de temps à vous répondre. Bien entendu vous pouvez vous servir de mes photos pour votre<br /> tpe sans aucun problème. Je vous remercie d'en avoir fait la demande, et vous pourrez cité notre blog dans votre compte rendu.<br /> Je vous souhaite une agréable journée.<br /> DAN.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour  à tous<br /> <br /> <br /> Je découvre votre blog, il m'interpelle , car nous avons habité sur le site DESMARAIS rue Amiral Mouchez , de 1977 à 1982, le dépôt pétrolier se situait dans le triangle Rue Amiral MouCHEZ, Rue<br /> Marcel TOULOUZAN , Boulevard de Graville il a été rasé dans les année 1990, pour faire une zone artisanale, et une grande station service TOTAL à l'angle Amiral MOUCHEZ/ Boulevard de GRAVILLE.<br /> <br /> <br /> >En ce qui concerne une photo de wagon citerne, je vais rechercher dans mes revues d'Entreprise la photo d'un wagon<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> bonjour EXCFFIER et bienvenu sur ce blog. je vois parfaitement l'endroit où vous habitiez il est vrai que maintenant cet endroit est meconnaissable après travaux.<br /> C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je fais ce blog, montrer un lieu , quel qu'il soit, avant et après. Quan je parle d"après" c'est soit après travaux, soit le plus souvant hélas<br /> après guerre.<br /> Quand  à la photo du wagon citerne notre lecteur era content de la voir.<br /> Je vous souhaite une bonne soirée et merci e votre visite   !  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> DAN merci de votre réponse les recherches continuent . Ce wagon sera visible sur la ligne SAUJON La TREMBLADE . "Le Train des Mouettes".<br /> <br /> <br /> <br />
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<br /> <br /> C'est noté Jean-Michel. Je vous souhaite d'aboutir dans vos recherches ! <br /> <br /> <br /> Passez un bon week-end !  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour je suis membre d'une asso de Chemin de fer , nous avons un wagon citerne à essieux (2X2 roues) ancien et souhaitons le repeindre aux couleurs d'AZUR ,nous avons l'autorisation de<br /> TOTAL mais malheureusement le service des archives ne posséde pas (????) de photos . Nous avons bien trouvés des décos sur des modéles réduit de train ,mais nous voulons respecter le plus<br /> possible la réalité. Avez vous des photos ou schémas ?  Ce wagon déjà restauré est appelé à circuler derriere une machine à vapeur   <br /> <br /> <br /> <br />
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<br /> <br /> Bonjour Monsieur Doucet. Voila une préoccupation que j'ai connu tout au long de ma vie mais avec les avions.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au wagon citerne, hélas je n'ai pas un tel document dans mes archives. Tout ce que j'ai concerne les maisons ou les "réclames" étaient peintes sur<br /> les murs comme cette publicité sise encore de nos jour au 296  rue A . Briant.<br /> <br /> <br /> Je suis désolé, j'aurais voulu vous venir en aide plus concrètement mais quand on a pas on a pas !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> AZUR ! Bon sang mais c'est bien zur, euh, sûr ! J'avais complètement oublié ce logo et cette marque ! Merci pour la résurgence d'enfance les gars !  <br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour Marlowe. Azurément tu avais oublié cette marque. faut admettre qu'il est bien fait ce logo et si tu te balades du coté de la rue Briand, tu en verras encore<br /> une représentation peinte  sur un mur d'habitation, de quoi t'inspirer quelques clichés !<br /> Bon week-end Marlowe ! <br /> <br /> Salut Marlowe !<br /> Je ne peux résister au plaisir de te rappeler ce poême fameux de Mallarmé sur l'Azur :<br /> <br /> <br /> De l’éternel azur la sereine ironie<br /> Accable, belle indolemment comme les fleurs,<br /> Le poëte impuissant qui maudit son génie.<br /> À travers un désert stérile de Douleur<br /> <br /> <br /> Fuyant, les yeux fermés, je le sens qui regarde<br /> Avec l’intensité d’un remords atterrant,<br /> Mon âme vide. Où fuir ? Et quelle nuit hagarde<br /> Jeter, lambeaux, jeter sur ce mépris navrant ?<br /> <br /> <br /> Brouillards, montez ! versez vos cendres monotones<br /> Avec de longs haillons de brume dans les cieux<br /> Que noiera le marais livide des automnes<br /> Et bâtissez un grand plafond silencieux !<br /> <br /> <br /> Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse<br /> En t’en venant la vase et les pâles roseaux,<br /> Cher Ennui, pour boucher d’une main jamais lasse<br /> Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.<br /> <br /> <br /> Encor ! que sans répit les tristes cheminées<br /> Fument, et que de suie une errante prison<br /> Éteigne dans l’horreur de ses noires traînées<br /> Le soleil se mourant jaunâtre à l’horizon !<br /> <br /> <br /> ― Le Ciel est mort. ― Vers toi, j’accours ! Donne, ô matière,<br /> L’oubli de l’Idéal cruel et du Péché<br /> À ce martyr qui vient partager la litière<br /> Où le bétail heureux des hommes est couché,<br /> <br /> <br /> Car j’y veux, puisque enfin ma cervelle, vidée<br /> Comme le pot de fard gisant au pied d’un mur,<br /> N’a plus l’art d’attiferla sanglotante idée,<br /> Lugubrement bâiller vers un trépas obscur...<br /> <br /> <br /> En vain ! l’Azur triomphe, et je l’entends qui chante<br /> Dans les cloches. Mon âme, il se fait voix pour plus<br /> Nous faire peur avec sa victoire méchante,<br /> Et du métal vivant sort en bleus angelus !<br /> <br /> <br /> Il roule par la brume, ancien et traverse<br /> Ta native agonie ainsi qu’un glaive sûr ;<br /> Où fuir dans la révolte inutile et perverse ?<br /> Je suis hanté. L’Azur ! l’Azur ! l’Azur ! l’Azur !<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tiens, j'ai une vue aérienne mais dans l'autre sens!! Et Georges Lesieur et ses fils rachetèrent les huileries Desmarais car ils avaient parié sur l'emballage perdu mais  c'est une autre<br /> histoire...Celle de Sidel...<br /> De grand intérêt votre reportage, messires..Amitiés...<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Salut J-P. Il serait intéressant de voir cette photographie prises dans l'autre sens !<br /> Quant aux "Lesieur", voila une histoire qui serait passionnante à raconter aussi, surtout si elle débouche sur Sidel, entreprise bien connu aujourd'hui<br /> au Havre ! <br /> Bonne soirée J-P <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah la famille Desmarais, reine du pétrole !<br /> Malheureusement pour vous votre fille n'a pas épousé la bonne descendance de cette famille. Elle aurait également pu<br /> choisir dans les Desmarest (Thierry ayant été le PDG de Total), mais non! Pas de bol ! <br /> <br /> Saviez-vous que Mr Paul Desmarais Sénior (héritier et ex-principal actionnaire de Total) était un grand ami de Nicolas Sarkozy(désolé pour le gros mot) ? De là à dire que Nico 1er n'est pas allé<br /> chez Total par hasard...<br /> Merci Dan pour toutes ses infos que je ne connaissais pas du tout.<br /> ++<br /> Anthony<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Salut Antony. Ah bah oui, evidement avec ce nom là, ce commentaire ne pouvait pas ne pas se faire.<br /> Et en plus j'en apprends sur cette famille Desmarais, comme tu dis pas de bol, mais pas de bol pour qui ?  <br /> En tous cas j'espère avoir été un Bon Père pas trop Mobil pour shell que tu connais  !<br /> @ + cher Anthony ! <br /> <br /> <br />
B
<br /> felicications pour votre travail et maintenant que j'ai une belle carte de visite, je n'ai plus d'excuses!!!!<br /> <br /> ca grouille d'info qui pourrait etre utile a tous les havrais qui s'interressent a leur histoire....franchement, chapeau pour le volonte d'etre dans le precis plus que dans le factuelle comme le<br /> sont beaucoup de blog, artiles qu'on trouve sur le net!!!!<br /> <br /> l'homme a la carte de visite<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour Bobby bob. Si c'est la carte que j'ai donné hier hier, je vois qui vous êtes, <br /> sinon j'ai déjà distribué pas mal de cartes alors...<br /> Mais qu'importe, le fait que vous trouviez ce blog intéressant me fait plaisir, et j'espère être toujours à la hauteur de ce premier commentaire de votre part.<br /> Alors à bientôt j'espère  !  <br /> <br /> Bienvenue également sur notre blog, vous pouvez aussi consulter nos archives qui<br /> totalisent 162 articles illustrés de près de 600 photos sur le Havre. Depuis novembre 2008, 22304 visiteurs ont lu un total de 151737 pages. De quoi faire palir de jalousie, n'importe quel éditeur<br /> sur support papier !<br /> Bien cordialement.<br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br />
R
<br /> On apprend toujours pleins de choses sur ton blog Dan !! Je profite qu'over blog me laisse l'occasion de te laisser un commentaire, car ça se fait de plus en plus rare..... O_O<br /> <br /> <br />
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<br /> Bonjour Rose. Oui nous avons quelques "soucis" à propos des commentaires. Tu n'es pas (hélas) la seule à nous signaler ce fait.<br /> On a essayé, de notre coté, de voir d'où venait le problème, mais apparemment nous n'y pouvons pas grand chose.<br /> Alors quand je peux avoir un com de ceux qui habituellement, ne peuvent pas en faire ça fait d'autant plaisir !<br /> Bonne journée Rose et à bientôt j'espère !    <br /> <br /> <br />
N
<br /> ESSAIS<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bon ça fonctionne !  Comprend pas <br /> <br /> <br />
P
<br /> si je peux me permettre une petite précision afin que personne ne se trompe, il s'agit bien de la rue du pont VI(6), mais c'est bien (l'ancien) pont V (5) que l'on voit à gauche !!<br /> à+ ,o)<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonsoir Phyll. Voila une précision que j'aurais dû mettre sur ma photo du plan  situation, car on voit très bien ce pont sur la gauche.<br /> Merci Phyll pour cette précision.<br /> Il est vrai que pour un spécialiste du port comme toi, ça ne pose pas de problème ! <br /> Bonne soirée "monpote"  <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bah zut mon commentaire s'est effacé, je recommence alors. La localisation me chagrinant, je me suis servi de Google maps afin d'essayer de localiser un peu plus cette usine et j'en suis arrivé à<br /> la conclusion qu'elle se situait rue du Pont VI. De nos jours on trouve en lieu et place une ferraillerie et juste à côté, l'entreprise EFBS Seafrigo. J'y ai travaillé début décembre, je suis<br /> impardonnable car j'aurais du reconnaître l'endroit, mais je peux te dire que ça à changer complétement.<br /> Sinon pour plus d'infos, le hangar avec les grues devant qui se trouve sous ton numéro 4, est celui qui, si je ne m'abuse, qui renfermait les archives du Crédit Lyonnais et qui au jour<br /> d'aujourd'hui, n'est plus qu'une ruine (hangar 76 - 77 - 78).<br /> J'espère que ce commentaire t'aurais permis de t'en rendre compte de l'endroit actuel.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Salut Yannick. Donc c'est bien à l'endroit que j'ai indiqué que se trouvait cette entreprise DESMARAIS puisque la rue du pont VI est celle que l'on voit en bas de<br /> la photo aérienne. Une précision toutefois, sur cette photographie aérienne ne ne voyons QUE l'huilerie savonnerie, d'autres ateliers si on peut les appeler ainsi, étaient répartis ailleurs autour<br /> des boulevards de Graville et Amiral Mouchez. J'ajoute qu'une cité ouvrière était construit pour abriter un temps les ouvriers de cette entreprise, travaillant non loin, elle était  rue<br /> DESMARAIS du nom justement des patrons de l'usine située à coté.<br /> Donc pour résumé la photo aérienne ne représente que l'huilerie savonnerie et non les autres activité de cette entreprise notamment la raffinerie.<br /> J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications, car ces lieux et usines ont souvent changés au cours de l'histoire.<br /> A bientôt Yannick <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pour finir, si c'est bien rue A briand, dans mon souvenir je roulais dans le sens le havre centre, et la pub se trouvait à gauche, ce qui te permet d'éliminer tout ce qui est à droite, bon courage<br /> l'ami<br /> <br /> <br />
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<br /> Ok Didier, moi aussi il me semble l'avoir vu dans ce sens là.<br /> Merci du "tuyau" Didier, et me voila avec une enquête de plus ! !  <br /> @+ Didier <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'crois bien que c'est rue A Briand, je me souviens qu'il faut avoir l'oeil pour la voir, un panneau pas bien grand, juste le nom AZUR même pas l'étoile si mon souvenir est juste, aller va donc<br /> faire un tour, ça doit être un peu avant la montée picasso en direction d'Harfleur. Ou après?<br /> <br /> <br />
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<br /> Didier.<br /> Impossible de me souvenir de l'endroit exact, mais en parcourant cette rue avec "le nez en l'air", je finirais bien par la retrouver cette pub. Je ne pense pas qu'il faille aller si loin vers l'Est<br /> pour la voir, c'est, à mon avis, entre le rond-point et la rue Picasso, pour faire "large".<br /> Alors comme j'aurais bientôt l'occasion de me rendre dans ce coin j'ouvrirais l'œil et le bon si possible !<br /> @+ Didier ! <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est drole ça, il ya environs 3 mois, je roulais en voiture (dans le Havre), un oeil sur la route, un autre qui vagabonde, et j'aperçois un pub peinte sur un pignon de maison.<br /> Je suis prêt à mettre ma main à couper qu'il s'agit d"AZUR", ce nom me tilte tout de suite sur l'essence, bref je me dis qu'il faut que je revienne faire une foto, tu sais que j'aime les vieilles<br /> pub peinte(ya ptête une contrepèterie mais je te laisse le soin de la trouver). Mais le temps à passé et impossible de me souvenir de l'endroit, dommage car c'est sans doute la seule référence<br /> encore peinte de ce nom. Mais je réfléchis et ça va bien me revenir.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Salut Didier. Alors là, c'est plus que drôle car moi aussi je recherche cette publicité AZUR peinte sur un mur du Havre.<br /> J'étais persuadé de l'avoir dans mes archives mais je ne l'ai pas retrouvé, à mon avis elle doit se trouver du coté de la rue A. Briand ou dans ce quartier la.<br /> Quant à la contre-pétrie  je l'ai trouvé  elle n'était pas bien difficile à deviner !  <br /> @+ Didier <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Pour ma part j'ai vraiment du mal à localiser l'endroit, les bâtiments visibles ne m'interpellent pas. En tout cas l'article m'en a appris beaucoup une fois de plus, ce billet est à l'image de ce<br /> blog, très enrichissant.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour Yannick. Moi aussi j'ai eu du mal à localiser cette usine, d'autant plus qu'elle n'existe plus.<br /> Alors quand j'ai acheté cette carte postale, où rien n'est écrit,  je n'ai eu de cesse de trouver où elle était, et ce qu'elle fabriquait.<br /> Par la suite, j'ai regardé et rassemblé mes cartes postales traitant ce sujet, et suis allé aux archives y puiser les renseignements qu'ils me manquaient.<br /> Le résultat c'est cet article.<br /> Bonne journée Yannick, mais au vu de l'heure où tu as écrit ce commentaire, m'est avis, qu'il y a de la "grasse matinée" dans l'air" ! <br /> <br /> <br />
P
<br /> ps: je pense encore (et ouais...) ce cheval ailé, n'était-ce pas ANTAR ??...ou alors je confond....bon vu l'heure "tardivement matinale" ... j'ai des excuses !!....allez, je vais au dodo !!! ;o)<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Oui hein, il serait temps de faire un ÉNORME dodo si tu ne veux pas te lever à 16h00 cet après-midi, ça décalerait tes prises de repas et c'est pas bon pour la<br /> santé ça. <br /> Pour le nom de la marque au cheval ailé je t'ai répondu, dans un précédent commentaire, que ce devait être PEGASE" mais sans certitude.<br /> Aller, passe une bonne journée bien "réveillé"<br /> @+ Phyllododo !   <br /> <br /> <br />
P
<br /> et je pense (donc je suis) ...n'y avait-il pas aussi à cette époque une marque "d'essence" qui avait pour logo un cheval ailé ??......et puis il y avait FINA ....qui vendait des "bateaux"<br /> pneumatiques (de MerD*) pour les automobilistes vacanciers.....<br /> décidément, tes articles me font remonter des souvenirs à chaques fois ,...et j'aime ça !!!<br /> bonne journée mon poto !!<br /> à bientôt !<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Salut poto. Oui il y avait beaucoup plus de distributeur de carburant quand NOUS étions plus jeunes. Celle dont tu fais allusion ne serait-elle pas "PÉGASE" ?<br /> Quant à FINA elle a été "absorbée" par TOTAL. Et dans le registre des marques il y avait aussi AVIA, bref tout un tas de distributeurs de carburant dans une époque où l'on ne parlait pas de<br /> concurrence, bizarre bizarre ? Vous avez dit bizarre, comme c''est étrange <br /> @+ "monpote" <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cest le logo qu'il y avait sur les pompes à essence du petit garage jouet de mon enfance. Par contre je ne connaissais pas l'histoire de la marque.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonsoir Yak. Ce logo ramène à l'enfance pour pas mal de gens de notre génération. Que ce soit par le jouet, où par divers objets tels que cartes routières photos<br /> etc.<br /> Quant à l'histoire de la marque, le livre de Christian Rouxel devrait répondre aux questions que l'on se pose au sujet de cette vaste entreprise.<br /> Bonne soirée Yak ! <br /> <br /> <br />
P
<br /> la photo postée par Nicé me fait penser à la station AZUR qui était sur la RN  entre le Havre et Gaineville !!<br /> <br /> à+ les gars !! ,o)<br /> <br /> <br />
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<br /> Salt "monpote"<br /> Alors là je vais le laisser répondre car je ne sais pas où il a pêché ce cliché ?<br /> @+ Phyll<br /> DAN.<br /> Salut phyll<br /> je ne sais pas ou cette photo a été prise, car elle provient  d'un atlas azur des années 60. Dan penserait plutôt à la rn 182 ...<br /> Amicalement<br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br />
C
<br /> Re. Merci du renseignement, après quelques recherches infructueuses sur le net, où je me suis retrouvée sur le blog "Le Havre d'avant", où un certain DAN a répondu un peu (trop) vite à un quizz !<br /> ;-)  Le haut des cheminées n'est donc plus rouge et blanc, pour confirmer mes souvenirs, j'ai regardé les vieilles photos/papiers, ne les ayant pas trouvé, j'ai visionné les 1835 diapos<br /> (scannées) et je les ai vues sur l'une d'entre elles prise à l'entrée du port à bord du club med, mon père ayant travaillé aux ACH, il avait eu 2 places pour un dîner à bord le long des côtes...<br /> Cela m'a permis de faire un petit retour dans le temps ! Quand à la centrale EDF, elle fonctionne au charbon ?!  :-(  @ + DAN<br /> <br /> <br />
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<br /> C@t. Oui c'est une centrale E.D.F. au charbon qui fonctionne à plein régime quand il fait très froid comme ces derniers temps<br /> Si je n'arrive pas à mettre une photo de la cheminée dans cette réponse, je vous l'enverrais par mail.<br /> A bientôt C@t<br /> <br /> <br />
T
<br /> Et bien, encore une que je ne connaissais pas!<br /> Qu'est ce que je peux en apprendre avec toi!<br /> Merci Dan.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour Thierry. Je vais finir par passer pour un "prof" moi à force  !  <br /> Après tout pourquoi pas car ici on apprend en s'amusant, et c'est l'essentiel  après tout !<br /> Bonne fin de journée Thierry  <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour à tous, voici quelques éléments complémentaires :<br /> <br /> <br /> <br /> Atlas azur, distribué gratuitement dans les années 60, aux clients de la marque dans les stations.<br /> <br /> <br /> l' excellent ouvrage de christian Rouxel<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> Merci, bon dimanche également !<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bon dimanche C@t <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà pourquoi les cheminées n'ont pas les mêmes "couleurs", je pensais qu'elles avaient été repeintes ! ;-) Existent-elles toujours ? Si oui, sont-elles éloignées des autres ? Je ne savais même<br /> pas que c'étaient celles de la centrale EDF ! :-( Ou alors, je l'ai oublié ...<br /> <br /> <br />
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<br /> Re C@t. Celles de la photo n'existe plus, elles on été démolies dans les années 70. Celles d'EDF sont de couleur gris "ciment"  avec le haut en blanc. Et donc<br /> non visibles sur cette photo mais toujours présentes au Havre.<br /> @+ C@t<br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui, avec plaisir. Il faudra qu'un de ces jours j'aille faire un tour dans ce quartier. Merci pour ces photos qui nous donnent plein de renseignements sur le passé de notre ville. C'est<br /> passionnant.  Françoise B.<br /> <br /> <br />
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<br /> Re Françoise. Si un jour tu es complètement libre avec du temps devant toi, prévient moi et je me ferais un plaisir de t'accompagner pour une petite visite , à la<br /> cavée verte où ailleurs ?<br /> Quant au Havre, c'est bien pour faire connaitre cette ville que nous avons créé ce blog alors nous continuerons dans cette optique !<br /> Très bon dimanche Françoise, et à bientôt j'espère  !  <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci de nous faire partager vos découvertes. Je ne connaissais pas du tout.   Comme LGV, j'ai une âme écolo, et de ce fait j'envie les gens d'alors qui utilisaient  un savon naturel,<br /> et non pas fabriqué à base d'huile de palme ou de graisse animale, et devaient chercher partout un savon à l'huile d'olives.                    <br />         Comme souvent, le boulevard Amiral Mouchez, je ne connais pas mais celui de Graville oui, ainsi que les 2 grandes cheminées, j'ai donc pu me repérer grâce au plan.<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour C@t. Le partage étant un principe appliqué sur ce blog, normal donc de vous en faire profiter.<br /> Sur la photo aérienne ce ne sont pas les cheminées de la centrale E.D.F. que nous voyons en premier plan, mais les cheminées de l'usine Desmarais.<br /> Si les cheminées EDF avaient été construites à l'époque de la photographie, elles seraient complètement à gauche mais invisibles sur cette photo.<br /> Quant au boulevard Amiral Mouchez, il est tout à fait au bout, vers le sud, du boulevard de graville.<br /> Il est certain que nous n'avons pas l'habitude de voir le Havre sous cet angle.<br /> Moi même ce n'est pas du premier coup d'œil que j'ai reconnu l'endroit. Un plan m'a été nécessaire pour m'y retrouver, d'où ma photo avec l'emplacement géographique de l'usine Desmarais.<br /> Bon dimanche C@t !  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour Dan, le soleil se lève à Rouen et en même temps voltigent quelques flocons ! c'est très joli! Donc oui il s'agit bien de la même station essence près des charbons Mortreuil et moi aussi,<br /> je passais devant quatre fois par jour pour aller à l'école Louis Blanc ( des filles!) et en revenir. Bonne journée.     françoise B.<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour Françoise. Il faudra qu'un jour on puisse prendre une verre ou un café ensemble, histoire de parler de "notre" quartier d'enfance.<br /> De chez nous à l'école, il y en avait des commerces n'est-ce pas, si on fait le même trajet aujourd'hui on constate que presque tout s'est transformé en logements.<br /> Autre époque dirons certains !<br /> Bonne journée Françoise ! <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir Dan.Trés intéressantes tes photos, notamment la salle des machines qui a une structure en fer qui doit sans doute s'inspirer d'Eiffel et peut-être même avoir été construite par son<br /> équipe. Ainsi Lesieur a débuté au Havre et même d'après son âge, y a passé une bonne partie de sa vie! et on continue aujourd'hui à assaisonner nos salades avec son huile d'olive et de pépin de<br /> raisin en ayant mis un bémol sur l'arachide moins bon our la santé! moi aussi je me souviens bien d'Azur avec laquelle pour père alimentait son réservoir pour la balade du dimanche. Et moi aussi<br /> je suis une sanvicaise de la Cavée verte! <br /> françoise B.<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonsoir Françoise. Alors nous devons nous souvenir de la même station essence qui se trouvait à coté des charbons "Mortreuil", et qui était sur mon chemin, rue de<br /> la cavée verte, pour aller à l'école Louis Blanc.<br /> Pour les structures de l'usine, à partir de la fin du XIXème siècle toutes constructions métalliques étaient ainsi faites, c'est à dire riveter à chaud, avec un gars d'un coté qui tenait le rivet<br /> rougi par la forge, et de l'autre un homme qui frappait ce rivet pour l'aplatir sur la structure. Un boulot de "dingue".<br /> Quant à l'huile Lesieur, c'est bien ça, et avant de faire cet article je ne le savais pas non plus ! Comme quoi, c'est en apprenant aux autres qu'on apprends soi-même !<br /> Bonne nuit Françoise !  <br /> <br /> <br />
L
<br /> A propos de Jules Durand, j'ai lu sa bio c'est passionant et j'ai beaucoup appris. Je conseille fortement<br /> <br /> <br />
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D
<br /> A qui le dis-tu. Pour les passionnés du Havre et son implacable histoire sociale, c'est un livre incontournable !<br /> @+<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas cette marque, merci de me la faire découvrir. Et de bien complète manière !<br /> La photo aérienne est impressionante. C'est sympa de voir les quais chargés de grues. Bon, pour le charbon mon âme écologiste me dit que c'est laid, mais comme en plus d'être cauchois, par ma mère<br /> je viens du pays des monts noirs ; ces tas de charbons le long des quais éveillent en moi une bouffée de souvenirs.<br /> Donc, merci Dan pour cet article pour toutes les raisons que je viens de citer...<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonsoir Cédric. Que tu ne connaisse pas cette marque vu ton âge c'est normal. Évidemment pour le charbon c'est une autre histoire. Et pour les plus anciens, dont je<br /> fais (hélas) parti maintenant, je me souviens un peu du quai au charbon, actuel quai Colbert, ou le propreté n'était pas ce qu'il y avait de plus remarquable. Mais à l'époque tout le monde, ou<br /> presque avait du boulot. Et le charbon, au Havre, c'est aussi un peu Jules Durand, mais là, je m'engage dans une autre histoire !<br /> Bonne nuit Cédric !  <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai aussi un souvenir de cette enseigne qui a du totalement disparaître vers 1967 au profit de TOTAL. (Faudra que je recherche dans "le raffineur Français".<br /> Vous avez encore fourni un travail remarquable pour cette épisode de notre industrie locale.<br /> Je me rappelle aussi de l'apparition de la marque Elf avec une prouesse marketting "les ronds rouges arrivent" et en une nuit, au jour prévu, les stations concernées arboraient ce grand rond<br /> rouge.<br /> <br /> <br />
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<br /> Bonsoir GL. Je me souviens bien de la marque "Azur" car il y avait une station service devant laquelle je passais tous les jours pour aller à l'école.<br /> Quant à Elf, c'est vrai que leur campagne de promotion est restée dans la mémoire de ceux l'ayant connu. Il a dû y avoir plus que 4 gars pour la faire ! <br /> Bonne nuit GL  <br /> <br /> <br />
B
<br /> Comme d'habitude, visuellement et par le texte on est cloué sur le siège.<br /> Avec vous, chaque jour est un jour de savoir.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonsoir Olivier. A chacun ses jours de savoir et de plaisir, moi c'est en ragardant vos blogs, alors c'est fifty-fifty  ! <br /> @ + Olivier <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo pour cet article (et les autres aussi d'ailleurs). On en apprend un peu plus à chaque fois. Je ne connaissais pas non plus le quartier des raffineries. Je suis aussi sanvicais (tiens c'est<br /> bizzarre, toi aussi????)<br /> Bonne soirée à toi et à Nicéphore<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Salut Jacques. Eh oui mon "vieux" on est Sanvicais tous les deux et il y en a un autre qui m'a aidé à faire cet article, et qui a pour initiales J-P  si tu<br /> vois ce que je veux dire.<br /> Et comme toi, mais  en faisant ce blog et en recherchant des informations j'en apprends un peu plus à chaque fois, alors j'en fais profiter tout le monde  !<br /> @+ et bonne nuit Jacques  !<br /> <br /> <br />
O
<br /> Vous voyez comme les choses passent vite, comme la mémoire est infidèle ou fugace !<br /> Le nom de "quartier des raffineries" dit vaguement quelque chose à quelqu'un.<br /> Et pourtant ce quartier est le berceau du raffinage de pétrole. Desmarais, c'était le pétrole.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Re Otto Graff. Eh oui les choses passent vite en effet. La mémoire, si il n'y a aucune trace d'écrite ou photographiée, nous joue des tours. Chacun peut, dans sa<br /> vie s'en rendre compte.<br /> Mais moi aujourd'hui j'aurais au moins appris  qu'on nommait ainsi ce quartier.<br /> Et si ce blog pouvait encore moissonner des témoignages comme ça, et bien je n'aurais pas perdu mon temps !<br /> Bonne nuit Otto Graf  !<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Chers Dan et Nicé,  aujourd'hui je découvre un reportage superbe et d'une très grande qualité comme d'habitude les photos et cartes postales sont magnifiques et nous aides à mieux<br /> comprendre vos explications ,et comme l'ami Graf le nom de" quartier des raffineries" me dit quelque chose. Merci pour ce nouveau reportage " Les Rois du Pétrole "d'un grand intérêt !!! Bonne<br /> soirée à vous deux .<br /> <br /> <br /> <br />
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<br /> Bonsoir Buddy. Tu résumes très bien ce que nous voulons faire sur ce blog, aussi, il ne me reste qu'à te remercié pour ta fidélité.<br /> Quant au nom "quartier de raffineries", toi au moins tu t'en souviens, alors que moi...<br /> Bonne soirée l'ami !  <br /> Bonsoir buddy, je me souviens très bien que  l'appellation " quartier des raffineries" était encore très utilisée dans les années 60-70. De nos<br /> jours, par esprit de simplification sans doute, on nomme,  quartier de l'eure, toute la portion de ville située au sud du bd winston churchill.<br /> Amicalement<br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br />
P
<br /> je me souviens bien de l'enseigne "Azur" mais pour ce qui est de l'usine Desmarais, je découvre entièrement !! D'ailleurs, je me suis souvent demandé (mais sans chercher vraiment) pourquoi le "quai<br /> des arachides" ?....maintenant je sais !!!<br /> Merci mon pote, à bientôt !<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Salut mon pote. Mince alors, je t'apprends quelque chose sur le port du Havre à toi le connaisseur de cet endroit que tu connais très bien pour y avoir<br /> travaillé.<br /> Pour l'enseigne à l'étoile tu fais parti de ma génération alors evidemment tu connais ! <br /> @ + Phyill !<br /> <br /> <br />
O
<br /> Voilà un travail épatant ! magnifique !<br /> Les bloggeurs reprennent aujourd'hui le flambeau des chroniqueurs du Moyen-Age. La petite histoire à côté de la grande mais qui fait la trame serrée de la vie ordinaire d'un pays et de toute une<br /> population.<br /> Je me souviens qu'il y a 30 ans, et plus, le quartier Gustave Brindeau, face à Dresser, où je m'approvisionnais au Tabac en Ninas, s'appelait encore "quartier des raffineries".<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonsoir Otto Graf. Merci pour le travail. Je ne connaissais pas cette appellation de "quartier des raffineries". Il est vrai qu'à l'époque je ne venais pas souvent<br /> par ici vu que j'habitais à Sanvic.<br /> Ce quartier est riche en histoire, mais le blog ne peut pas entrer dans les détails ce qui seraient fastidieux pour le lecteur. Alors ici, c'est de la petit histoire d'une grande entreprise que fut<br /> Desmarais-Frères.<br /> Bonne soirée Otto Graf <br /> <br /> Bonsoir Otto, je me souviens aussi que  l'appellation " quartier des raffineries" était encore très utilisée dans les années 60-70. De nos jours, par esprit de simplification sans doute, on<br /> nomme,  quartier de l'eure, toute la portion de ville située au sud du bd winston churchill.<br /> Amicalement<br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br />