Les trois gares

Publié le par DAN

Depuis 1847, date de la première arrivée de train au Havre, trois gares se sont succédé au même emplacement :

-1847, Le "débarcadère" bâtiment appelé "marquise" ( sorte d'auvent au dessus d'une porte d'entrée et d'un perron) est sans style particulier, construit sur le territoire de Graville et inauguré par son maire, Alexandre Eyriès, fait office de gare. Cet édifice sera ensuite reconstruit en dur.

-1882, Juste Lisch , architecte, construit la nouvelle gare.

-1932, tout en conservant le bâtiment abritant les trains, Henri Pacon conçoit l'extension avec un nouveau hall d'entrée. Une tour carrée avec son horloge, viendra compléter l'édifice.

Vous pouvez voir des clichés de ces différents édifices, dont le débarcadère*, sur l'album photos en page d'accueil.


A coté de cette gare, et sur le cours de la république, s'installeront des commerces de tous types, notamment les hôtels.

Celui que je vous présente était situé sur l'actuel parking rue Magellan. Les deux maisons le côtoyant, étant toujours en place vous pouvez comparer ce qu'était ce lieu avant sa transformation

* Merci à Françoise A-H pour sa documentation.

PS : en complément à cet article, voici un lien qui vous menera vers un montage fait par un lecteur (bernarH), montage réalisé à partir du film de Jean Renoir avec Jean Gabin et Julien Carette, et qui rassemble toutes les séquences en rapport avec la ligne "le Havre-Paris" Un grand merci à bernardH pour sa participation.

DAN.

Le lien ici 


Le débarcadère


La gare Juste Lisch


La gare Henri Pacon


La gare aujourd'hui en 2009



La rue Magellan devenue parking


Carte postale de l'entrée de la gare cours de la république et rue Magellan. Au dessus du point rouge l'hôtel du Louvre. Voir plus bas.


Les deux photos superposées


Rue Magellan en 2009


Rue Magellan, carte postale de l'hôtel du louvre


La superposition des deux photos hôtel du Louvre

 

 


 

 

 


 

 

 

Commenter cet article

BernardH 23/12/2010 10:18



Merci encore pour cet excellent blog toujours intéressant. En complément de tous ces document bien que cela ne concerne pas uniquement la gare du Havre en 1938, je vous propose le montage que
j'ai posté dernièrement sur YouTube. C'est un montage effectué uniquement à partir des plans du film de J Renoir "la Bête Humain", montrant le trajet en train Paris - Le Havre. On y voit
notamment un long plan consacré à l'arrivée en gare du Havre.. pour constater que l'impression est la même quand on arrive en gare en 2010.


Si vous le souhaitez vous pouvez bien sûr insérer cettte vidéo dans votre blog.


lien vidéo Paris - Le Havre par le rail en 1938


Bonnes fêtes


 



DAN 23/12/2010 10:39



Bonjour BernardH. Voila un excellent montage fait à partir de ce film célèbre de Jean Renoir. Je vais bien sûr insérer le lien dans le texte même de l'article afin
que tous nos lecteurs puissent profiter de cette petite vidéo. Ils leur suffira de cliquer sur le lien pour le voir comme j'ai pu le faire à partir de votre commentaire.


Je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année et merci de votre fidélité à ce blog


DAN.



François 14/06/2010 11:35



Les changements vont tellement vite au Havre que cet article entre déja dans l'histoire. Bon courage Dan tu vois tes articles vieillissent comme le bon vin.



DAN 14/06/2010 12:16



Alors là, comparer mes articles à du bon vin, je passe à table immédiatement


C'est vrai que ça va vite, heureusement que l'ont "travailllent" avec du numérique sinon, ont auraient plus le temps de développer la pellicule  !


Bonne fin de journée François



jps 30/11/2009 08:51


Très intéressant reportage, comme d'habitude, sur ces gares havraises qui se sont succédées. Recherches, anecdotes, soucis du détail et obstination. Je vois que tu maîtrises parfaitement la
superposition (nous en avions parlé aux docks). Nous nous laissons transporter par les images grâce aux albums. Bref, un régal, que dis-je du nanan...Bravo à vous deux ainsi qu'à vos alliés.
Amitiés....


DAN 30/11/2009 09:09


Bonjour J-P. Merci pour cet "éloge" à propos du boulot que je fais ici.
Je ne sais pas si je maîtrise complètement les superpositions, mais que tu apprédies mon boulot est pour moi aussi du "nanan". Mais je fais gaffe sinon je serais obligé de me mettre au régime

Quant à toi J-P à quand verra-t-on "navrais" de nouveau ? ? ? ?  
@+


Pierre 30/11/2009 08:13


Je préfère de loin la gare Juste Lisch. La première fait un peu exotique :)
Du beau travail d'équipe.


DAN 30/11/2009 09:01


Bonjour Pierre. Les avis sont partagés sur les préférences en matière styles. Personnellement je préfère le "débarcadère" à la gare de Juste Lish, un peu trop
"tarabiscotée" à mon avis, mais  qui a, c'est indéniable, le charme des bâtiments fin XIX.
Nicéphore à propos du débarcadère dit que son style rappelait le style "mauresque", ce n'est pas faux.
Bonne journée Pierre ! 


phyll 30/11/2009 00:32


suite au com de Laurent je dirais que ton travail est loin d'être futile et que grace à des personnes comme Toi, Nicéphore, Laurent et Françoise ce blog va, non, est déjà incontournable !!!! et ma,
enfin, notre soif d'apprendre va être satisfaite comme elle l'est jusqu'à maintenant !!!
à très bientôt mon potami !!!


DAN 30/11/2009 08:55


Salut monamipote L'union fait la force dit-on, cet aphorisme s'applique très bien à la
recherche sur l'histoire du Havre. Car, avec Françoise et Laurent, je me suis rendu compte que les sources d'informations étaient multiples, alors plus on est mieux c'est !
Je "caresse" toujours le projet de faire de "havrais-dire" le "porte-paroles de tout ceux dont l'histoire du Havre passionne, mais qui n'ont pas le temps ni l'envie d'en faire un blog.
Mais ça, ça viendra (peut être) en son heure.
Bonne journée Phyll


Laurent 29/11/2009 22:02


Que d'élogieux commentaires mérités ! Ce qui me surprendra toujours c'est tes superpositions ! Même si je t'ai vu faire... et peut-être parce je t'ai vu... je sais que l'art est difficile ! il faut
avoir l'oeil et la main juste !
Françoise A.H. est une alliée précieuse pour les blogueurs havrais ! Précieuse parce qu'elle a le soucis de la rigueur historique... et la gentillesse qui nous va droit au coeur ! Vous étiez fait
pour vous entendre !
A bientôt Dan... portes-toi bien !


DAN 29/11/2009 23:03


Bonsoir Laurent.  Avec toi et Françoise, pas de doute nous avons là plus que des alliés, mais des amis. J'aime aussi la rigueur avec laquelle nous travaillons.
Alors nous sommes vraiment  fait  pour nous entendre.
Aussi bien avec toi qu'avec Françoise, j'espère que cette entente durera longtemps.
Quant à mes superpositions tu connais la difficulté, et  j'apprécie que cela fasse plaisir car, il faut bien le dire,  les commentaires sont une bonne motivation et pas des moindres !
Bonne fin de soirée.


Roro 29/11/2009 21:27


Pour les Gares c'est sans conteste la débarquadère qui a le plus de cachet, c'était vraiment splendide !


DAN 29/11/2009 22:51


Bonsoir Roro Il est vrai que la gare actuelle de style "art déco" est un peu mastoc et carrée. La précédente avait un style  chargé typique de "l'art pompier"
en vogue à la fin du XIX siècle.
Ne reste que le débarcadère pourtant jugé par ses contemporains comme "quelconque" Alors est-ce parce qu'il est ancien qu'on le trouve beau ? Sans doute, car moi aussi je le préfère à la gare de
Juste Lisch. Quant à notre gare actuelle on l'a tellement sous les yeux qu'on n'y pense plus !
Bonne soirée Roro ! 


Jacques 28/11/2009 19:58


Merci et bravo pour ce reportage. Je connais mal l'histoire de la gare et c'est toujours intéressant d'apprendre. Je vois que tu as encore réussi à grimper pour prendre des photos en situation
élevée. J'ai une petite idée d'où tu l'as prise et comment tu y es monté. Enfin ton reportage est sur les rails et continues comme çà.
a+
Jacques


DAN 29/11/2009 00:03


Salut Jacques. Toujours très content de lire tes commentaires. Bien sur la situation élevée tu la connais puisque ma belle sœur y travaille !
Tu verras tu penseras , à mon article et à l'histoire de cette gare la prochaine fois que t'y rendra.
Pour  la suite de mes reportages il ne faut pas que je déraille si je comprends bien  ! 
Bon dimanche Jacques et Claudine


Jacques l'Ardéchois 28/11/2009 14:26



Je m'empresse de te répondre pour te dire que je garde un savoureux souvenir de mon passage au Havre.


J'ai franchement beaucoup de chance d'avoir vécu ses bons moments (années 1970) les gens nous respectaient, avec un sens du civisme remarquable et remarqué, il y avait bien sûr quelques
récalcitrants mais franchement rien de bien méchant... 


Les temps ont bien changés, et inutile de t'expliquer, l'actualité s'en charge pour moi...



DAN 28/11/2009 15:13


Salut Jacques. Oui hélas, l'actualité nous rappelle tous les jours le "non civisme" de nos contemporains. Mais il est vrai qu'à l'époque où tu étais parmi nous, il
y avait le plein emploi, ceci explique peut être cela, mais sans le justifier.
Espérons que le mouvement du "balancier" revienne vite à la position "normale" ! ! !
Bon week-end ami ardèchois" !  


Françoise Amiel-Hebert 28/11/2009 14:05


Article super comme d'habitude (on ne se lasse pas)
Toute petite remarque: au terme de "hangar" je préfèrerais celui de Marquise.
A +
FAH


DAN 28/11/2009 15:07


Bonjour Françoise. Merci pour l'article, et pas de problème quant à changer le nom de "hangar" en celui de marquise désignant plus justement ce "bâtiment "
Je vous souhaite une bonne fin de semaine !


gl 28/11/2009 13:17


Tiens, je n'imaginais pas l'entrée de la gare latéralement aux voies.


DAN 28/11/2009 13:24


Bonjour Gérard. Tu veux sans doute parler de la gare de juste Lisch ? 
Oui la gare "de départ" (l'entrée) était située" vers le cours de la république, alors que le gare "d'arrivée" ( la sortie) était face au Bld de Strasbourg. Pourquoi deux accès ?  Sans doute
pour faciliter la fluidité de la circulation des piétons.
Bonne fin de semaine Gérard !


phyll 28/11/2009 01:12


à Yak : c'est normal, quand on est sur CE blog, on ne se sent plus pour laisser un com !!!!!!! 


DAN 28/11/2009 08:18


Salut monphyll (moi aussi j'inaugure)
Bon p'tête que Yak va te répondre En tous cas moi j'dis rien ! Je constate !
Bon viquande "monpote" !


Jacques l'Ardéchois 28/11/2009 00:07


J'ai passé pas mal de temps dans cette gare, tu peux me croire... que de souvenirs ...


DAN 28/11/2009 08:15


Salut Jacques. Je crois en effet de par ta fonction tu devais être soit dedans, soit dehors
J'espère que ce sont de bons souvenirs quand même !
Bon week-end


Mr Yak 27/11/2009 22:43


Aï ! Phill m'a devancé pour le jeu de mot, gare à moi si je recommence.


DAN 27/11/2009 22:51


Mais non mais non, quand il y en a pour un y'en a pour deux ! ! !
Maintenant, gare toi là on va discuter


Mr Yak 27/11/2009 22:40


Arrivé sans crier gare cet article est comme toujours interessant,  mince alors ! je n'avais jamais entendu parler du débarquadère.


DAN 27/11/2009 22:49


Salut Yak. et bien mince alors, je ne pensais pas apprendre cette information à tant de personnes si j'en juge par les commentaires.
Voila exactement le "créneau" du blog, faire découvrir ce que l'on a tendance à oublié, ou, que l'on n'a jamais su, avec, en prime si j'ose dire, la possibilité d'aller sur place et voir les choses
autrement. Je suis à peu près sur que tu regarderas la gare d'une autre manière dorénavant
Bonne fin de semaine Yak ! 


Joramy 27/11/2009 22:21


Je suis toujour hautant impressionner par tes Superposition.

Sinon un reportage de qualité comme a ton habitude


DAN 27/11/2009 22:34


Bonsoir Joramy. Il ne faut pas être impressionné par les superpositions, ce n'est qu'une question de travail
La prochaine fois que l'on se verra, je t'expliquerais comment je procède !
Bonne fin de semaine ! 


jph 27/11/2009 20:33


Très intéressant cet exposé sur les gares du Havre. Si je connaissais les 2 dernières, le "Débarcadère" m'était inconnu. Les superpositions facilitent bien le travail d'imagination des situations
"avant-après". Quant au diaporama, il complète bien l'exposé.
Bon week-end


DAN 27/11/2009 21:00


Bonsoir Jean-Pierre. Alors voila, en plus de lecteur, tu passes commentateur   cela
me fait très plaisir.
Il n'y a pas si longtemps que je connais ce "débarcadère". Auparavant, je pensais que la gare de Juste Lisch était la seule à avoir été à cet emplacement. Mais en faisant des recherches sur
l'histoire de ces deux gares, j'ai trouvé l'origine de la première.
Quand j'ai eu tous les éléments en mains (hier pour être précis) j'ai publié cet article .
Quand nous aurons "matière" à faire des albums nous n'hésiterons pas, mais certaines photos sont si rares qu'elles n'existent qu'en un seul exemplaire.
Bonne soirée Jean-Pierre  !  


geo 27/11/2009 20:02


Merci Dan d'avoir pris ces photos, avec comme toujours de superbes superpositions. D'ailleurs je ne connaissais pas la dernière carte postale.

Merci d'avoir pris ces photos car il s'agit probablement des derniers clichés avant le grand chamboulement qui va métamorphoser le quartier. Tes photos sont déjà historiques.

personnellement, ce quartier situé entre le Gare et l'Université me rappel beaucoup l'ilot Thiers Coty avant la construction du centre-commerciale. Esperont que la mutation soit aussi réussie !


DAN 27/11/2009 20:16


Bonsoir Geo. Pourtant ces deux maisons ne font de tord à personne ? Même si on élargit le cours de la république il me semble (mais je peux me tromper) que ces
maisons ne sont pas dans l'alignement ?
En tous cas depuis quelques temps je suis à l'affût de tout ce qui va disparaitre ou qui auraient "tendance" à disparaitre, et ça commence à faire du boulot !
Et si mutation il doit y avoir pourquoi ne pas intégrer ces maisons dans les plans ?
Bon je ne sais pas si on pourrait avoir un avis des "décideurs", mais j'aimerais bien !
Bon week-end Geo !


marcopolo76 27/11/2009 19:22


Salut Dan
Tu as reussi tes superpositions pour ce reportage sur les trois gares..!
J'ai encore appris un morceau d'histoire et surtout l'existence de ces 2 immeubles rue magellan !
Merci
Marco


DAN 27/11/2009 19:37


Bonsoir Marco. Regardons et photographions les ces immeubles, car il se pourrait qu'ils ne survivent pas à la frénésie de modernisation de nos contemporains. Il
paraitrait qu'ils soient condamnés à la démolition, mais, franchement là où ils sont ils ne gênent personne.
Alors pourquoi les démolir ?

Bonne soirée  Marco !


tce76 27/11/2009 16:50


Salut Dan, encore une réussite avec cet exercice de superposition.
Celui-là n'a pas du être évident non plus.
Merci aussi pour les précisions historiques.


DAN 27/11/2009 17:08


Bonsoir Thierry. Pour ce qui est de la superposition entre l'hôtel du Louvre et les maisons actuelles, non ça n'a pas été trop difficile, une dizaine de photos
m'ont suffit pour trouver le bon angle.
Par contre s'agissant du parking et de la gare, une trentaine de photos ont été nécessaire, pourtant, sur les lieux, j'avais la carte postale en main, mais il y avait toujours quelque chose qui
clochait.
Au final j'ai réussi mais à l'époque ils développait leurs photos sans courbe du à l'objectif. Refaire cette manière de faire reste un exercice difficile.
Bonne fin de semaine Thierry ! 


François 27/11/2009 16:12


Salut Dan,

Merci pour ton superbe reportage sur les trois gares.

La première ou est arrivé mon aieul dans les années 50.

La seconde d'ou est parti et revenu de la Grande Guerre mon arrière-grand-père.

La dernière enfin d'ou est parti et revenu de la seconde Guerre mon grand-père.

Cette dernière admirée par Hitler et appelé la "gare à Meyer" maire de l'époque a été bien construite par un architecte intelligent

François


DAN 27/11/2009 16:28


Salut François. Cette gare est donc pour toi un lieu très important. Mon grand père a sans doute pris, lui aussi, cette gare pour aller au front de la somme, mais à
la seule différence qu'il n'en est pas revenu.
Je n'ai pas écrit une histoire exhaustive de cette gare, qui, tu t'en doutes serait très longue à raconter, mais si j'ai pu éveillé l'intérêt des lecteurs pour qu'eux-même approfondissent le sujet
je n'en demande pas plus.
Toi, comme moi, sommes des "amoureux" de notre cité et, cette partie de la ville recèle encore beaucoup de chose a découvrir et raconter, c'est pour cette raison que, bientôt, je reviendrais sur
cette gare.
Bon week-end François


philzoc 27/11/2009 14:07


Bravo (encore une fois ;) pour ton reportage en photo, notre compréhension en est faicilitée  (surtout la mienne!)
Si j'ai bien suivie le hangar des trains d'aujourd'hui est toujours celui construit en  1882 ?


DAN 27/11/2009 15:04


Bonjour Philzoc. Eh oui, ce hangar d'où partent et arrivent les trains, est bien celui de Juste Lisch, construit en 1882.
En fait, Henri Pacon n'a fait qu'ajouter un nouveau hall d'arrivée à cette gare.
Quand on est dans l'actuel hall, on remarque bien le décalage qu'il y a entre l'alignement des quais, et ce hall qui parait de travers en regard de ceux-ci, c'est justement à cause de l'extension
de Pacon !
Bonne fin de semaine Philzoc !


Jany 27/11/2009 13:29



Bonjour,quelle évolution en un siècle!C est fou on se demande comment sera la gare dans cent ans....Bon week end



DAN 27/11/2009 13:44


Salut Jany. Dans cent ans je ne serais pas là pour la photographier malheureusement (ou heureusement (c'est selon ).
Mais il est fort à parier qu'elle sera toujours au même endroit, difficile de déplacer d'un coup de baguette magique les Km de rails installés. Et avec le réchauffement climatique ( enfin ce que
l'on nous en dit), les transports ferroviaires devraient reprendre du "poil de la bête".
Nos enfants et petits enfants le sauront eux !
Bonne fin de semaine Jany  ! 


phyll 27/11/2009 11:35


Salut mon "ami-pote" (et ouais, j'essaie d'innover !)
Un super reportage qui nous arrive sans crier Gare !!!
Cet embarcadère a je trouve un air Mauresque, et je ne le connaissais pas !!
Quant aux deux autres, j'ai des CPA et livres qui en parlent, mais ton album photos est fort bien achalandé !
Et pour la rue Magellan, il va y avoir encore du changement dans les mois à venir... tes photos de 2009 seront bientôt des archives !!!
Bref, encore un bon mement de passé ici, à voir et à revoir !!!
à bientôt !!


DAN 27/11/2009 11:45


salut "monpote". Ce débarcadère, c'est grâce à Françoise A-H que j'ai pu l'illustrer, sinon je n'avais
qu'une mauvaise reproduction d'une gravure ancienne.
Je suis un peu surpris de t'apprendre quelque chose, mais c'est fait pour ça la "blogosphère" apprendre en s'amusant.
J'ai bien conscience, parfois, de faire des photos qui deviendront des archives, déjà que je commence à en être une
Bon week-end Phyll, et à très bientôt ! 


buddy2259 27/11/2009 10:25


Un nouveau reportage de ta part très soigné,et qui me permet de faire de nouvelles découvertes je ne connaissais pas l'existence du "débarcadère" l'histoire de cette cité est vraiment
passionnante.... Et en bonus tu nous proposes de jolies photos,de la superposition top,et des cartes postales qui font rêver Merci Dan pour cette belle page d'histoire ,remerciement également à
Françoise A-H pour sa documentation! porte toi bien et bon week end .


DAN 27/11/2009 10:36


Bonjour Buddy. Voila ce qu'on appelle des remerciements pour le travail que j'ai fourni, et qui, pour cet article, fut un peu plus long qu'à l'ordinaire, ça fait
bien plaisir. Quant à Françoise, je ne manquerais pas de la remercier à nouveau pour ses illustrations, mais je pense qu'elle va lire ce massage.
J'espère pouvoir te "passionner" toujours autant dans l'avenir
Bon week-end et je retourne sur ton 38 X55