Maison Maline
Les rues Bellot et de l'église, ( où était situé l'hôtel restaurant "Maline") , existent toujours mais leur disposition d'avant-guerre a été bouleversée par les bombardements, puis, par l'implantation des ateliers Caillard. Aujourd'hui, cette parcelle du quartier de l'Eure a retrouvé sa vocation résidentielle. La photo aérienne en noir et blanc nous permet de faire la comparaison avec la photo d'aujourd'hui où l'on retrouve la grande forme de radoub.
La carte postale de la maison "L. Maline" hôtel restaurant.
Un plan d'avant guerre (ici 1928) où l'emplacement de l'hôtel restaurant est figuré en vert au bout de la flèche rouge, avec la rue Bellot en vert, et la rue de l'église en bleu.
Une vue du quartier avant guerre, le papillon rouge indique l'emplacement de l'hôtel restaurant "maline".
Surplomb de la rue Bellot en 2009. Le papillon rouge figure l'emplacement de l'hôtel restaurant "Maline".
(un clic pour agrandir les photos)
Le carrefour des rues de l'église, et Bellot. Cette portion ouest de la rue de l'église s'appelle rue Guinard depuis 1962*
Le même endroit aujourd'hui avec les personnages d'hier.
__________
* Pierre Guinard : né à Ploubalay dans les Côtes-du-Nord, le 25 mai 1907, scaphandrier, membre du Parti communiste français. Il devint secrétaire général de l’Union Syndicale des Marins du Havre, section des "Inscrits Maritimes". Il fut également, à partir de 1935, secrétaire au Syndicat des Marins. Il appartint au mouvement de Résistance " Front National " et fit partie du Comité de Libération du Havre. Ancien conseiller municipal et adjoint au maire, ancien conseiller général du 2e canton, il siégea également au Conseil d’administration du Port et fut membre du Conseil supérieur de la Marine Marchande et du Conseil supérieur de l’Etablissement national des Invalides de la Marine. Il est décédé le 27 juillet 1961.
____________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article