Nouvelles rues au Havre... (C-6 & 7 sur plan)
...la rue Henry Génestal et l'avenue de la Résistance.
**********
Au Havre, après la guerre, si la plupart des rues dévastées retrouvent leur emplacement initial, d'autres seront purement et simplement supprimées. Des voies nouvelles seront construites pour y suppléer ou répondre aux exigences de la circulation automobile.
Mais toutes les voies prévues ne seront pas réalisées comme on peut le remarquer sur le projet datant de 1948 de l'architecte urbaniste Brunau à qui ce projet avait été confié.
C'est dans le quartier Saint-Michel que cette transformation a été la plus spectaculaire.
Sur l'étude de l'architecte, les rues Hippolyte Fenoux et Henry Génestal disparaissent complètement. Cette suppression faisait controverse comme l'atteste cet extrait de la presse havraise de l'époque : «Ce remaniement nous paraît assez baroque. Est-il bien nécessaire de supprimer la rue Henri Généstal et de nous priver de l'accès nord-sud représentée par l'ancienne rue Hippolyte Fenoux ?»
Le projet fut modifié. C'est ainsi que furent créées l'avenue de la résistance, suppléant la rue Hippolyte Fenoux disparue, et la nouvelle rue Génestal remplaçant, mais plus au nord, l'ancienne rue du même nom.
Je n'évoque pas tous les remaniements effectués ici, car il y en eu beaucoup, j'y reviendrai dans d'autres articles.
Cette photo de la collection P. Alinand (résultat d'un assemblage de 2 photos) montre les travaux au début des années 60 des rues Henry génestal (1) et de l'avenue de la Résistance (2). Nous retrouverons tout au long de cet article la maison cerclée en rouge. Coll P. Alinand.
Le même point de vue, dans la mesure du possible, en 2014. Nous retrouvons la rue Henry Génestal (1) et l'avenue de la Résitance (2). Et toujours la maison cerclée en rouge. Photo DAN.
**********
Les deux vues suivantes sont prises de l'ancien Hôtel de ville, et ne pourraient de ce fait se comparer avec les vues précédentes. Néanmoins nous y voyons le même point de vue avec la maison cerclée en rouge.
Sur ce panorama nous voyons distinctement l'ancienne église Saint-Michel détruite en 1944, et la maison cerclée de rouge que nous retrouvons sur toutes les photos de cet article. Coll DAN.
Même point de vue que la précédente carte postale mais cadrée plus vers l'Ouest, et toujours la maison cerclée en rouge. Coll DAN.
Extrait du projet de l'architecte urbaniste Brunau concernant le quartier Saint-Michel. En vert les voies nouvelles, en bleu la rue Hippolyte Fenoux supprimée mais qui sera remplacée par l'avenue de la résistance, en rouge les rues non réalisées;
1A l'ancienne rue Henry Génestal, 1B la nouvelle et actuelle rue Henry Génestal. Coll Julien Provost.
L'ancienne rue Henry Génestal, remarquez au fond de cette artère le porche de la Banque de France. photo Jacques Lerat.
Photo du journal le "Havre Libre" de janvier 1961 annonçant l'ouverture prochaine de la rue Henry Génestal actuelle. Coll Julien Provost.
La "reine automobile" gagne du terrain avec l'aménagement de ce nouveau parking ouvert en 1963. Coll Julien Provost.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article