Pétain au Havre pour la statue d'Archinard (E-3 sur plan)
Le 8 juillet 1934, eut lieu l'inauguration de la statue du général Archinard* implantée boulevard Clémenceau. Cette cérémonie était présidée par Philippe Pétain alors ministre de la guerre. Elle a donné l'occasion aux havrais de voir diverses personnalités civiles et militaires, havraises ou non. Parmi elles le maire du Havre Léon Meyer, René Coty, alors député, ainsi que messieurs Le Beau et René Bouffet, respectivement préfet et sous-préfet de la seine-inférieure. Cette commémoration était précédée et suivie de diverses visites aux représentants d'associations locales comme celle des anciens combattants.
La statue du général Archinard sera fondue quelques années plus tard (elle était en bronze) par l'occupant allemand.
*pour ceux qui le désirent, voir sa courte biographie en fin d'article.
La carte postale de la statue du général Archinard sur le boulevard Clémenceau.
Le général Louis Archinard. Une avenue au Havre porte son nom, elle part du boulevard de Strasbourg jusqu'à la rue G. Pompidou.
Léon Meyer, à gauche, il est maire du Havre durant 17 ans du 7 décembre 1919 au 17 mars 1925 puis du 12 mai 1929 au 16 août 1940. A droite Philippe Pétain, alors ministre de la guerre.
Le jour de l'inauguration le dimanche 8 juillet 1934.
La statue (ici sous un drapeau tricolore) est de Paul Moreau -Vauthier, le Socle de l'architecte Havrais René Le Bœuffle .
Devant la statue les musiciens du 21ème RI. Les Spahis Marocains à cheval, et les tirailleurs Sénégalais. Aux quatre angles du monument se tiennent un tirailleur, un marin, un soldat du 21ème colonial et un autre du 129ème RI.
(Observez la flèche rouge elle désigne une maison que nous retrouverons sur les clichés de 2011 )
Le même endroit en 2011, avec, en incrustation, la statue lors de son inauguration. Nous retrouvons la maison désignée par la flèche rouge. Bien sûr, elle a subi des transformations depuis, notamment de sa toiture.
L'emplacement qu'aurait la statue si elle était toujours présente . (vue vers le sud). Nous retrouvons la maison signalée par la flèche rouge.
__________________________________________________________________________________________
*Courte biographie du général Archinard.
Louis Archinard est né au Havre où son père dirigeait les écoles protestantes de la ville. D'une famille de cinq enfants, il est sorti de Polytechnique le 10 mai 1870 comme sous-lieutenant au régiment d'artillerie de marine.
Après un séjour en Cochinchine de 1876 à 1878, Louis Archinard est nommé capitaine, puis inspecteur des études à l'École polytechnique. Borgnis-Desbordes lui demande alors de le rejoindre au Soudan où il y a fait quatre campagnes de 1880 à 1884 qui lui valurent la croix de la Légion d'honneur et le grade de chef d'escadron. Ses actions ont abouti à une organisation administrative qui a permis en 1892 d'ériger le Soudan en colonie autonome. Louis Archinard est promu général de brigade en avril 1896 et passe tout le reste de sa carrière en métropole, à l'exception d'un séjour colonial de deux ans à la tête de la brigade de Cochinchine. Général de division, puis commandant de la 32e division à Perpignan, il est appelé en 1911 au conseil supérieur de la guerre. Il est promu grand-croix de la Légion d'honneur en juillet 1914 et reçoit la médaille militaire le 10 juillet 1919.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite
Commenter cet article