Retour vers le futur

Publié le par DAN

Cette apparente contradiction illustre la photo prise sur le boulevard de Strasbourg * qui, bientôt, verra à nouveau un tramway circuler sur cette artère. Bien sûr le matériel roulant qui sera en circulation sera beaucoup plus moderne.

(* carré D-8 sur le plan)

Le futur trajet

 

Venant de la porte Océane, et passant devant l'hôtel de ville, le futur tramway continuera vers la gare et le cours de la république, jusqu'au tunnel Jenner. Là un nouveau tunnel sera percé afin de laisser les deux voies actuelles à la circulation automobile.

Au débouché du tunnel deux directions : l'une vers caucriauville,avec le terminus au pré fleuri, l'autre en passant par l'avenue du bois au coq, ira jusqu'au terminus rue Irène Joliot Curie.

début des travaux printemps 2010, c'est pour bientôt donc.

 

Pour plus d'informations :

Voici un lien qui vous permettra de mieux vous informer à ce sujet, il vous montre une vidéo de ce que seront les trajets en tramway ici


Bld de strasbourg sous préfBoulevard de Strasbourg devant la sous préfecture (plan D-8)


Modèle fusion (1)Le même endroit en 2009 (plan D-8)


 

Fusion (1)La fusion des deux photos

 


 


 

Commenter cet article

Otto Graf 12/02/2010 21:23


Curieux cette frilosité des correspondants...ce "conservatisme" pour certains.
Toutes les villes qui ont adopté le tram', en site propre, ont su faire le compromis entre le passé et le présent, sinon le futur. On peut même parler de réussite totale et d'esthétisme urbain.
C'est une réussite qui convient même aux nostalgiques.
L'efficacité de ce moyen de transport en nombre de voyageurs transportés (confortablement)  est étonnant. Et quand vous en ferez l'expérience, vous constaterez qu'un parcours long
identique, en voiture, ne vous donnera pas 5 minutes d"'avance sur le tram' à l'arrivée, l"énervement en moins.


DAN 12/02/2010 22:55


Bonsoir Ott graf. Voila un plaidoyer pour ce moyen de transport qui est fort convainquant. Personnellement j'attends de voir pour juger. Il m'est arrivé de prendre
le tram au Havre mais c'était en 1951 ou 52. Donc rien à voir. Si ce nouveau tramway fait des passages réguliers, et surtout fréquent, il pourrait en effet emporter l'adhésion des Havrais, car, il
faut bien le dire, prendre le bus avec les embouteillages et la circulation dense ne fait pas gagner de temps en déplacement par rapport à la voiture.  C'est sur ce point précis que le nouveau
tramway devra faire ses preuves,  si le temps et l'énervement du à la conduite s'effacent alors il y a fort à parier qu'il s'imposera tout naturellement.
Bon week-end Otto graf ! 


gl 12/02/2010 20:18


Les accotements n'étaient pas très carrossables.
Surement une astuce dissuasive pour utiliser le tramway !


DAN 12/02/2010 20:42


Ah ah ah oui tu as raison, mais pour autant faut-il faire de même en 2010 ?
Je te laisse méditer la dessus et te souhaite un bon week-end !


Marijo 11/02/2010 19:52



Bonjour, j'ai lu votre com au sujet de la barre. rejoignez nous sur la communauté créée a ce sujet: l'overbar . Vous la trouverez facilement sur mon blog. Bonne soirée.
Ha ! joli jeu de mot que ce havrais dire.



DAN 11/02/2010 20:05


Bonsoir Marijo. D'accord je m'en vais voir de suite sur votre blog. 


JACKY 11/02/2010 12:51


Bonjour,
Je devais être au havre aujourd'hui, mais la fée des neiges ayant oeuvré toute la nuit je suis resté à Beauvais.

Vous ecrivez : "c'est avec les vieilles idées ...." Je suis d'accord et ça laisse un espoir pour l'ex calier roulont.

En matière de transport d'ou vient le funiculaire ?

Merci pour la réponse pour le tunnel, je comprnds mieux. Mais ils vont encore déranger le cimetière.

A BIENTOT



DAN 11/02/2010 13:26


Bonjour Jacky. Vous avez bien fait de rester à Beauvais. Ici, la neige attend 17 cm , et par endroit plus encore.
Le funiculaire a été créé en 1890 pour faire la liaison entre la ville haute et basse , bien entendu, et pour facilité la venue des personnes se rendant sur la place Thiers où il y avait un marché
couvert. Je n'ai pas encore étudié le sujet en profondeur, et ça fera sans doute l'objet d'un article pour ce blog.
pour le tunnel du tramway, peut être ne toucheront-ils pas au cimetière. Au dessus de la sortie en ville haute. Il n'y a pas de tombes ni d'habitations d'ailleurs au dessus du débouché du tunnel,
quoique quand j'y suis allé avec l'ami Phyll nous nous pouvions rien distinguer à cause de la végétation très dense à cet endroit.
Mais je pense que ce chantier sera largement commenté dans la presse local, et que nous pourrions en parler ici à nouveau.
Bonne journée et à bientôt Jacky !


marcopolo76 10/02/2010 21:03


Un chantier pharaonique pour notre ville cra d'après la vidéo , ils vont tout changer sur le passage du tramway , planter des arbres, faire espaces verts..etc !
Tout cela risque de couter une certaine somme aux contribuables..mais apportera t'il l'impact souhaité c'est à dire une réduction du Co2 , moins de circulation pour l'instant je reste pécimiste ,
je vais attendre bien sagement ...!
Marco


DAN 11/02/2010 00:41


Bonsoir Marco. Heureusement que ce vaste chantier, ne se fait pas d'un seul coup mais par étapes, sinon cela risquait d'être le bazars au Havre. J'espère que son
coût de sera plus ou moins compensé par les économies de déplacement des Havrais, mais rien n'est moins sur.
Alors faisons comme le sage adoptons l'attitude  "attendre et voir", on sera fixé très vite sur le succès ou non de ce moyen de transport.
@+ L'ami


jps 10/02/2010 18:25


Un tramway ?? J'étais même pas au courant, faut dire qu'Aplemont c'est pas la porte à côté..et sur un si beau boulevard, yvati rester de la place pour les voitures ? Moi j'aurais remis les vieux
trams en circulation, ça ferait rétro-néo-futuriste, en plus avec les culbute-piétons devant y sont trop beaux..De mieux en mieux les fusions, dîtes donc mes bons..Tous les sous que ça va nous
coûter cette affaireet en plus faudra payer pour monter dedans, à quand les trottoirs payants, les cabines d'air pur, les sas décrotte-chaussureset autres souffleries pour se démouiller???
Encore merci pour l'info.. je sentais bien qu'il se tramway quelque chose !!!
Amitiés les plus aiguillées...


DAN 10/02/2010 20:12


Bonsoir J-P. J'espère tout de même que tu n'as pas un vision trop prophétique de la  société future
, déjà que les "libertés" rétrécissent fortement ces temps-ci.
Évidemment que cela va nous coûter des sous, tu connais des choses entièrement gratuites  toi ?
Trêve de plaisanterie, j'espère que le coût de construction ne sera pas trop lourd, sinon j'imagine une tour qui pourrait rester dans ses "cartons".
A te relire l'ami 


philzoc 10/02/2010 11:40



C'est étonnant de voir comme des aménagements devenus désuets à une époque, redeviennent au top du modernisme ! Alors que sur le « principe » c’est exactement la même chose !!



DAN 10/02/2010 11:58


RE- Philzoc. Exactement, d'où (un peu) mon titre ! Il y a un dicton qui dit :"c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe". On pourrait presque
l'appliquer pour les tramways, en disant : c'est avec de vieilles idées qu'on fait des concepts nouveaux" !
Bonne journée Philzoc ! 


Jacky 10/02/2010 05:09


Bonjour,

Encore un article bien documenté. Et c'est vrai que la ville se prête à ce moyen de transports. De longues lignes droites, de larges avenues, mais quand même, je me demande comment ils vont faire
pour le tunnel. L'entrée, je vois, mais la sortie place JENNER ??? Ils terminent de créer le bassin d'orage, alors ou est la sortie du tramway ?? La video ne montre rien. Quelqu'un peut m'expliquer
?

Merci pour vos reportages comparatifs des 2 époques.


DAN 10/02/2010 07:49


Bonjour Jacky. Un nouveau tunnel sera percé à côte des deux autres. Quand on monte vers la ville haute ce nouveau tunnel sera sur la droite, et il débouchera, en
ville haute, là où l'ami Phyll l'indique sur la photo : A bientôt !


Joramy 10/02/2010 01:23


J'aime beaucoup se clin d'oeil rentre le Présent le Passé et le Futur ^^
Merci encore pour les quelque photographie Daniel =D

Pour information ta photographie a était publiers 


DAN 10/02/2010 07:40


Bonjour Joramy. J'ai vu ma photo sur ton blog, je t'ai fait ce présent en reconnaissance de notre (déjà) amitié ancienne afin de la préserver pour le futur, bon tu
suis là ? 
Bonne journée jeune ami ! 


tce76 09/02/2010 18:52


Là, la fusion n'était vraiment pas évidente!


DAN 09/02/2010 19:09


Bonsoir Thierry. Non c'est vrai, et il a fallu que j'attende l'hiver pour faire la photo actuelle, car avec le feuillage c'était encore moins évident, les bâtiments
étant en partie cachés.
Heureusement j'ai des articles en "réserve", mais ici il ne fallait pas trop tarder non plus car le chantier va bientôt commencer !
Bonne soirée Thierry !


C@t 09/02/2010 11:57


Moi, bavarde ?? Pas possible, "on m'aurait menti ," ;-) Et oui, je parlais de la voiture de Doc, comme l'a démontré Claude. Une voiture écolo, à la fin de l'histoire, puisqu'elle fonctionne avec le
contenu d'une poubelle ! Et il disait "Nom de Zeus" comme le souligne, Phyll. Pourquoi votre réponse à Claude n'apparait-elle pas ?


DAN 09/02/2010 13:07


Bavard,? Moi j'ai dis bavard ? Comme c'est bavard !
Disons alors "prolixe, disert, ou volubile", mais bavard ? Est-ce que je suis bavard moi hein..? 
Quoique...
Plus sérieusement, j'ai corrigé la couleur du lettrage de ma réponse à Claude. Elle apparait clairement maintenant.
Avec son commentaire j'ai compris ce qu'était la Dolorean, mais faut m'excuser moi et l'anglais ça fait trois, "nom de Zeus" !
@+ C@t


Mr Yak 09/02/2010 10:57


En parlant de Delorean, personnellement ce tramway me forcera à plus de changements de voitures que le systeme de bus actuels. Quid des personnes agées ?


DAN 09/02/2010 12:57


Bonjour Yak. S'agissant des personnes âgées, je pense que l'utilisation de ce nouveau tramway sera adapté à leur niveau de mobilité physique.
Le système des bus ne changera pas, sauf sur les lignes de tramway bien sûr. Donc on aura le choix entre bus et tramway, tramway qui vise surtout les relations entre ville haute et ville basse
ainsi que les quartiers périphériques.
Les itinéraires des bus permettront toujours de faire les liaisons transversales, la dessus rien ne changera.
Bonne journée Yak


Mouneluna 09/02/2010 10:14


cela n'a pas beaucoup changé
comme quoi quand c'est bien fait, cela reste...
bonne journée


DAN 09/02/2010 10:59


Bonjour Mouneluna. Oui, j'espère qu'il ne toucherons pas à ces immeubles qui sont splendides, mais aujourd'hui le patrimoine architectural est mieux préservé au
Havre, bien que certains endroits demanderais à être plus préservés, comme la porte de la caserne Kleber.
Bonne journée Mouneluna !


Claude 09/02/2010 09:51



Encore une fois une intéressante comparaison entre les ambiances d'hier et d'aujourd'hui de ce lieu que l'on connait bien.


Pour ce qui est du projet tramway, pour moi c'est plutot un coûteux " retour vers le passé... "

Quant à l'évocation de C@t, en voici à mon avis l'explication :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_vers_le_futur


http://fr.wikipedia.org/wiki/DeLorean_Motor_Company


Bonne journée.



DAN 09/02/2010 10:52


Bonjour Claude et Yllen. Projet couteux sans doute, pour un  résultat  qui est loin d'être évident, mais attendons de voir avant d'en dire d'avantage.
Quand au commentaire de C@t, tes liens mon donnés l'explication, en effet comme je ne connais pas "l'assent" anglais, je ne me rappelais plus du nom de cette voiture. Dans mon souvenir du film le
nom était prononcé correctement, mais comme je ne sais pas prononcer ni lire  l'anglais....
Bonne journée vous deux.


François 09/02/2010 09:30


Retour sur le futur d'accord mais pas pour tout :

Le tramway en 12 Ok

repartir à l'est en 14 NON !


DAN 09/02/2010 09:43


Bonjour François. Alors là j'approuve à 100% et dans cette phrase "retour vers le futur", ne prenons en compte que le mot "futur", là au moins on sait à ce qu'on ne
s'attend pas,  tu me suis ?
Bonne journée l'ami  ! 


Françoise Amiel-Hebert 09/02/2010 09:02


Bravo Dan pour la photo actuelle qui montre ce bel immeuble échappé aux bombardements. Echappera-t-il aux promoteurs qui n'ont qu'une idée: rehausser les batisses existantes avec du béton sans
souci pour leur beauté???
Quant au tram, tant qu'il n'aura pas de transversales, la ville sera toujours encombrée de voitures.
Toi tu préfères tes jambes. Bravo
FAH


DAN 09/02/2010 09:37


Bonjour Françoise. Je pense qu'à l'endroit où a été fait la photo, les promoteurs n'y toucherons pas, quoique avec eux...?
C'est vrai que le parcours ne comporte pas de lignes transversales, mais notre "tram" moderne est beaucoup plus grand que son "ancêtre" qui, lui, pouvaient se faufiler dans les petites rues. Il
faudrait faire un dessin comparatif entre les deux matériels, on comprendrait mieux la difficulté pour faire un réseau urbain en toile d'araignée.
C'est vrai que je préfère mes jambes, car il m'est arrivé souvent de parvenir à destination avant un bus, surtout  quand les difficultés de circulation s'en mêlent. Et puis un retraité ça n'a
que ça à faire n'est-ce pas
Bonne journée Françoise !


buddy2259 09/02/2010 07:34


Bonjour Dan ,  Ton reportage tombe à pic ,il est judicieux de ta part de nous mettre à l'heure du tram avec le début imminent de ce grand chantier qui va nous occuper pendant plusieurs
mois.Je me réjoui à l'idée de pouvoir venir sur place constater son avancement,cela me rappelera l'époque ou j'étais en activité. Un grand bravo pour ton reportage et la photo fusion est superbe! A
bientôt Dan et porte toi bien .


DAN 09/02/2010 09:25


Bonjour Buddy. J'avais cet article "sous le coude" depuis l'année dernière, et je me suis dit qu'il serait plus judicieux de le publier avant le commencement des
travaux, voila qui est fait.
Nous aussi on se réjouit à la pensée que tu reviennes nous voir, alors ils nous suffit d'avoir un peu de patience, d'ici là porte toi bien aussi ami Buddy et bonne journée ! 


phyll 09/02/2010 03:17


un retour vers le futur pour nous qui allons volontiers vers le passé ...!!!
Même si je fais partie des "nostalgiques" (°!°) je pense que nous n'aurons pas le loisir de voir ce genre de rames de tram sillonner nos rues demains !!
il faudra se faire au "look TGV" de celles-ci ! et j'espère que nous aurons le même plaisir que nos aïeux à emprunter ce moyen de transport !
bonne journée mon pote Doc DAN, nom de Zeus !!! ;o) 


DAN 09/02/2010 09:19


Salut "monpote". Eh oui, je suis comme toi à propos de la "nostalgie", et tu as raison, en empruntant ce "nouveau" moyen de transport, on ne sera pas sans penser à
nos aïeux qui faisaient le même parcours mais avec un matériel quelque peu différent, sauf que bon nombre de Havrais, dont je fais partie, aurons "goûter" aux deux modèles !
Ah nostalgie quand tu nous tiens....
Bonne journée poto  (de tramway) 


C@t 09/02/2010 00:52


Un tram ? Un 2è tunnel ?? Des tas d'arbres ! Et bah  dites donc ! Je n'en reviens pas ! Même si j'ai repéré le lieu des photos et bien j'ai consulté le plan ! J'ai bien regardé les photos, et
la vidéo, je n'ai pas vu de DeLorean ! ;-)


DAN 09/02/2010 09:09


Bonjour C@t. Si vous n'en revenez pas alors il faut revenir quand même au Havre pour voir ses "mutations" 
Pas vu de "DeLorean", là je sèche quant à la signification de ce mot ? 
Mais vous sachant... comment dire, bavarde, oui c'est ça, je pense que je vais avoir bientôt une explication !
Bonne journée C@t !